Seastar

EM 200...A quoi ça sert?

Messages recommandés

Pour revenir au sujet, je dirais qu'il faut être riche pou ne pas acheter pas la EM-200 !
J'ai eu 3 montures, la EM-200 est la dernière, j'ai perdu l'argent des deux premières, je pensais au départ faire des économies.
Pour toutes les raisons déjà maintes fois évoquées sur ce forum, et dans ce post, OUI, ça vaut la peine d'acheter une EM-200.
Depuis que je l'ai, plus jamais je n'ai perdu de temps pour cause "monture" ... c'est comme dans la pub Miele des années 80: "qu'est-ce t'as comme machine à laver toi ? J'sais pas on en parle jamais" !

Marcus, un inconditionnel de la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord c'est plus pour de l'installation fixe ce genre de monture.
Pour le marché, il s'adresse à ceux qui ont des gros instruments. C'est sûr que l'on mettra pas le même tube sur ces montures que sur une Eq6.

Pour en revenir à l'EM200 c'est sûr que ça doit être agréable à utiliser, faut voir si la différence de prix avec une monture moins réputée vaut l'investissement.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Marcus : la qualité est là. Mais elle est difficile à obtenir d'où le prix, sans compter qu'on est loin d'une production de masse comme celle d'un eq6 avec des ouvriers payés 100 euros par mois.

En ce moment, je prendrais plutôt une JP-Z s'il en reste dans le magasin que l'on connait. Ah bin suis-je bête, c'est ce que j'ai fait

Vendue sans motorisation, on peut lui adjoindre un FS2, un Pic-Astro, un kit Axis, un MCMTII ... On est loin du tout intégré d'une em-200 ou ses clones, les moteurs prennent un peu l'air Mais elle supporte 30kg (22kg en imagerie). Question prix, la monture au prix actuel avec la motorisation devrait couter un petit peu plus qu'une EM-200 Temma2M.

Voila mon exemple : TSA-102 sur JP-Z+kit Axis+Pic-Astro. 3 sorties depuis l'implémentation de la motorisation, elle me plait toujours . Le guidage semble meilleur que mon ancienne em-200, à confirmer et surtout c'est bien plus STABLE en cas de rafale de vent.


[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 22-04-2010).]

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Erick: j'ai précisé qu'un changement de motorisation était nécessaire : FS2 , Pic-Astro ... en plus les version B n'ont pas de port d'autoguidage."

ha oui pardon excuse moi cela dit ça ajoute encore pas loin de 1500 roros l'affaire pour un FS2...

LE gros PB de l'EQ6 c'est la qualité de fabrication assez inégale même si ça a tendance a se calmer de ce coté là. Une comme la mienne coté performances est au niveau des EM200 ou d'une G11 sans aucun pb avec un peu de boulot dessus (d'ailleurs l'EM200 est dans un carton depuis 4 ans au moins). D'autres ne seront jamais a ce niveau même après modifications. Trop de dispersion dans la mécanique...
Après toujours dans l'idée "pas de chance" ça reste de la canette de coca recyclée, donc la durée dans le temps ou les problème de fabrication certain y ont été confrontés (queue d'aronde femelle qui casse par exemple)...
D'un autre coté le rapport qualité prix est excellent et permet à bcp de faire leurs premiers pas en astrophotos avec un truc stable.
Sur le ciel, ça ne vaudra jamais une AP, ça sera rarement au niveau d'une EM200 mais ça coute infiniment moins cher et ça permet largement de se faire la main.
Après c'est aussi une question de prise de tête pour arriver à un résultat donné. Avec une monture à 5000 roros ou plus dans cette gamme, la calibration d'autoguidage ça doit passer tout droit, avec une Eq6 il faut parfois batailler un peu...
Dans un cas on oublie son matos et on "produit" dans l'autre on se bat un peu, c'est un peu moins simple mais on y arrive quand même et ça fait partie du jeu.
Autre chose, si l'ont colle une optique super exigeante sur une monture moyenne il se peut que l'ont retrouve les défauts de la monture sur le ciel, alors qu'avec une optique moyenne aussi ça sera noyé dans le "paté" que produira l'optique.

mais après avoir touché un truc haut de gamme, dur dur de revenir à ce type de monture...

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"mais après avoir touché un truc haut de gamme, dur dur de revenir à ce type de monture..."

+1 : Je ne me vois pas acheter une EQ7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

'scusez moi, je prends le post en route... Je voulais juste contribuer sur l'aspect Viseur Polaire...
Sur mon EQ6, j'ai viré le VP d'origine (daubesque, effectivement), que j'ai
remplacé par celui de ma vielle GP...qui se monte sur l'EQ6 à condition de supprimer le disque des dates.
Tracé fin, bien dans l'axe, graduations de 5' en 5'... bref, en utilisant la méthode de l'angle horaire de la polaire, c'est relativement vite fait, et beaucoup plus précis...

Bon ciel

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant...C'est parti d'un rien un soir de doutes, et 55 posts après j'ai une mine d'infos et de commentaires. Merci à tous et toutes, c'est ce que j'attendais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même qu'on ne parle pas de la Gemini G42 avec ses 40kg de charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Depuis que je l'ai, plus jamais je n'ai perdu de temps pour cause "monture" ... c'est comme dans la pub Miele des années 80: "qu'est-ce t'as comme machine à laver toi ? J'sais pas on en parle jamais" !"

C'était une pub pour Brandt, mais c'est bien d'y avoir pensé

A mon tour...
Et bien moi j'avais une EM200, FS2isée, que j'ai revendu à un roumain un soir de cuite ! Et pis bah depuis, j'ai une EQ6...

En même temps hormis son viseur polaire, mon EQ6 me donne autant de satisfaction que l'EM200... Bon pis hormis son trépied aussi... Ah pis hormis les serrages de ses axes aussi... Ah oui ya aussi les réglages en hauteur avec les 2 grosses vis aussi... Ah oui ya aussi la chianlie pour aligner le Goto aussi... Ah pis le bruit en vitesse rapide aussi... Sinon, bah nan, je regrette pas l'EM200

...

... (soupir)


... Bon...

... Et il est où c't'enflure de roumain là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est là le roumain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as des réclamations t'it gars ??? attends que j'appelle ma bande !!!

Mon em200 je l'ai gaulé à un type bourré un soir ou il s'est endormi dans sa tente avec les pieds en dehors et le matos qui tournait tout seul...et hop..un heureux de plus...et un malheureux aussi

Elle tourne comme une horloge, et ce bruit, que dis-je, ce doux gazouilli...ahhhhhhh tiens en ce moment même elle est dehors avec le melon sur le dos....hé hé hé....
une merveille...un petit bémol....sa capacité de charge...5 kgs de plus et elle serait parfaite.
Tiens exprès pour te faire encore du mal...une vraie monture avec une vraie lunette mouarffff...

[Ce message a été modifié par Nodinute (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens ça remut chez Software Bisque dirait on ..."
tiens, toujours pas de Direc Drive
bon bon bon je vais dodo...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es bien un roumain Michel !!!

Une faute de goût pareille, ya qu'un roumain pour ça :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu,
parle t'on de la même chose ?
EQ6 NEUVE tunnée, revisitée, calibrée par Pierre... 2000 €
EM200 ............................................. 6000 €

Pour 4000 €, on peux peut être avoir une belle lunette ...dessus
Bon, je ne suis pas partial, j'ai le gros tracteur EQ-G ...qui marche bien

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


... Au moins ya pas de faute de goût

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui,
respect ....mooosieur va a l'essentiel

Ben moi se sera une TEC 140 sur EQ-G

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben moi se sera une TEC 140 sur EQ-G"

Ca existe déjà , quelqu'un sur ce forum utilise cette config ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Heu,
parle t'on de la même chose ?
EQ6 NEUVE tunnée, revisitée, calibrée par Pierre... 2000 €
EM200 ............................................. 6000 €

Pour 4000 €, on peux peut être avoir une belle lunette ...dessus
Bon, je ne suis pas partial, j'ai le gros tracteur EQ-G ...qui marche bien"


Bah, c'est bien résumé non ? C'est uniquement une question de budget.
On a vu tous les exemples:
monture taka et un tube taka
monture taka et un tube pas taka
EQ-G et TOA ...

Chacun fait avec ses moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, la différence de 4000 € entre une EQ6 pierro astro et une EM200 neuve, aïe !
Par contre, il existe un très bon marché de l'occasion pour les em200.
La mienne, EM200 Teamm2 JR en excellent état, proche du neuf, je l'ai payée 2900 € avec son trépied bois, queue d'aronde femelle losmandy, câble autoguidage...
L'intérêt dans une telle configuration, c'est que même dans 5 ans, ma monture aura toujours une belle valeur en occasion.
Une EQ6 neuve retravaillée par pierro astro vaudra quoi dans 5 ans ?
J'ai hésité longtemps avec une EQ6, et c'est finalement ce qui m'a fait craquer pour l'EM200 : la décote rapide de l'EQ6.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même difficile de comparer une monture produite en masse par des gars payés 100 euros par mois et une monture produite en petite quantité dans un pays à salaire très élevé.

De plus, la première citée est une (pâle) copie de l'autre pour les raisons déjà évoquées.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 23-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, on va comparer un Newton de 254mm Synta et un Newton "One" de chez Axis Instruments.

Qui commence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EQ6 NEUVE tunnée, revisitée, calibrée par Pierre... 2000 €
EM200 ............................................. 6000 €
------------------------------------------------------------
Si on compare :
- à chargement équivalent (15-20 kg) : EQ6, EM200, Mach1, ...
- à prix équivalent (6000-7000 euros) : EM200, G42, CGE Pro, ...
- à degré émotionnel équivalent : Taka, AP, ...
A mon avis, l'idéal serait une monture compacte facilement transportable (EM200, Mach1) et qui résisterait bien aux coups de vent (AP1200, EM500, VMA300) c'est à dire quelque chose qui n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
C'est quand même difficile de comparer une monture produite en masse par des gars payés 100 euros par mois et une monture produite en petite quantité dans un pays à salaire très élevé.
-------------------------------------------------------
Désolé mais moi je ne pose pas ce genre de question.
100 € par mois c'est beaucoup mieux que 0 € par mois du temps de Mao ou ils crevaient de faim.
C'est comme les Portugais il a 50 ans du temps de Salazar, des Roumains du temps de Caucescou...cela s'arrange.
Donc je n'ai pas d'état d'âme, j'ai comparé EM200 et EQ-G et j'ai tranché pour la deuxième, les 4000 € étaient pour moi injustifiés.
Un jour, en fonction de critères de poids et de qualité, je passerai vers AP900 si .....je change de ciel.

Salut Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant