Seastar

EM 200...A quoi ça sert?

Messages recommandés

merci Faborion de toutes ces précisions.
Loin de moi l'idée de dénigrer AP d'autant plus que hormis en photo j'en ai jamais vu en vrai et encore moins utilisé. Je me réfère juste a ce qu'on peut généralement lire de ci de là e qui est unanimement trés positif.
Vu que tu est en itinérant, peut tu me dire comment ca ce passe? j'imagine que l'autoguidage avec cette monture ce doit être vraiment peinard.

Combien il te faut de temps pour l'installer a peu prés, c'est du même ordre que ton ex eq6?
Et pour l'alimentation electrique qu'est ce que tu utiise?
Et puis la question que fait mal, si ce n'est pas trop indiscret combien t'a couté l'ensemble monture plus trépied plus les accessoires necessaires genre cables ou autres?

Christian, si effectivement les grandes marques ne sont pas convaincu de l'utilité d'avoir un trés bon viseur polaire je pense que c'est une erreur car pour l'itinérant c'est quand même un sacrée gain de temps. Mais il est vrai que maintenant il y a des logiciel qui simplifient pas mal les choses.
Du coup, Christian toi qui as les deux type de monture laquelle me recommanderais tu pour de l'itinérant?

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fildefer : pour installer l'ensemble, pied-monture-tube-équilibrage, en prenant mon temps (je suis particulièrement long) il me faut 10mn avec la mise en station au viseur polaire.

Ensuite pour le prix, je t'invite à consulter le revendeur AP en France et faire toi même l'addition.

Mais quand on est aime, on ne compte pas (enfin presque )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien, entre nous, 10 min, t'exagère pas un peu ?
Disons peut-être 15 à 20 min, dans le meilleur des cas et en connaissant son matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas le soir où tu es venu certes, mais c'était ma première. Depuis ça va mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en parlait avec Fabien l'autre soir : un bon sujet ça.

Une EQ6 : tip top pour commencer, avoir une bonne monture pour se faire la main en photo, pour charger un peu du gros tube (je mettais mon 300 Orion optics dessus), c'est pas cher, ... nickel.

Et puis un jour se profil une occasion de passer à autre chose et dans mon cas : NJP de démo de chez OU en "déstockage". Serrage de ceinture un petit peu ^pour se faire plaisir : je crois que voilà un maitre mot qui se retrouve dans tous les posts de possesseurs de "grosses montures". Et franchement, la différence elle se voit bien. Tant que tu as pas touché autre chose qu'une EQ6, l'EQ6 c'est une super monture, un tracteur, ...

mais le viseur polaire (je plussois tout les takahashistes pour ce point là : l'autre soir j'ai fait M88 avec mon petit 150 à F4, sans guidage, poses de 1 minute : en gros je voyais juste l'EP (y a eu un glissement des images mais je sais pas si ça vient de flexions du tube, du PO, ... Tout ça pour dire que la MES est redoutable : rien que ça c'est le panard)

Le viseur AP/losmandy : faut s'y faire, il est bien mieux que celui des EQ ça y a pas photo. L'alu chinois : un peu caoutchouc quand même je dois dire. C'est de l'alu moulé, les taka, je crois aussi mais franchement : le jour et la nuit.

Les mouvements : fluides, réguliers, précis, ...

Il ne faut pas dénigrer les montures chinoises, on est pas là pour ça. Simplement il faut voir ce qu'on peut faire avec, ce qu'on peut mettre dessus, le budget qu'on se donne, ou qu'on peut se donner. Chaque personne achète avec ses moyens et le but principal c'est de se faire PLAISIR, je le redis.

Ou avec une EQ6 en autoguidant on peut faire de belles choses et j'en sais quelque chose : avec le 130 (qui est toujours à vendre :P ) je me suis fait plaisir, mais j'ai jamais osé mettre le 200 dessus. je sentais pas la monture. Avec la NJP, qui est donnée pour 30kgs, j'ai pas peur de mettre le 300 dessus avec tout le bazar pour la photo et je suis très près des 30 kg. Avec l'EQ6 je la chargeais tout juste à la moitié de sa capacité (petit rappel de mon setup : http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/24/090624055625167818.jpg )

Et malgré le fait que j'ai une NJP, pour le moment j'ai pas testé des poses de plus de 10 minutes, je le sens pas encore. plus tard peut être. Mais j'ai plus confiance dans la NJP que dans l'EQ6 au niveau de la régularité.

Et puis une grosse monture en plus du plaisir de l'objet qu'on achète, y a le plaisir de l'utiliser. l'EQ6 j'ai trouvé qu'il y a des points dont on se lasse vite : le viseur polaire en est un. le fait de pas pouvoir la charger trop pour la photo et d'avoir un 300 qui dormait à cause de ça. Et c'est un achat d'une vie. Pour la NJP j'ai eu la chance de pouvoir m'en acheter une : 6 mois avant j'avais acheté le 300, et je me disais que jamais je pourrai en avoir une. Mais dès que j'ai su que je pouvais en avoir une à un prix intéressant, j'ai fait des sacrifices (et j'ai eu la chance de pouvoir en faire). Et quand je vois celle de richard galli (ou thierry demange, je mélange tout le temps) : 1979 et comme neuve!!! Une eq6 je sais pas comment ça vieillit mais pas pareil je pense.

On pourrait discourir longtemps là dessus. Mais je résumerai ma pensée par un truc que j'ai déjà dit et redit : c'est en fonction du plaisir de chacun, de ce qu'il veut faire, et de son budget. Une EQ6 c'est bien, une bonne école, bricolable facilement à pas cher pour l'améliorer, abordable, d'un rapport qualité/prix intéressant. Mais personnellement, je reviendrai pas en arrière et je suis admiratif de ce que certains font avec leur EQ6 quand je vois ce que c'est, ce qu'ils mettent dessus et ce qu'ils sortent avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, ce n'est pas facile de te donner un conseil sans savoir ce que tu veux faire, tes contraintes et ... ton budget.
Je peux juste t'indiquer pourquoi j'ai pris un AP1200 pour des observations 100% nomade.
J'ai une NJP160 depuis 10 ans. Ça marche très bien. Mais la limite, à l'endroit où j'observe (moyenne montagne)c'est le vent :-( Il y avait trop de cas où ça ne passait plus avec la TOA 150 ou le C14.
Il fallait donc plus gros / plus costaud tout en restant portable.
Il n'y a pas énormément de choix dans le domaine. J'étais intéressé par la la DM85, et j'ai eu l'occasion de voir de près la DM60 en action. J'en ai déduis que la DM85 ne convenait à mon besoin en observation nomade.
D'où le choix de l'AP1200.
Elle est deux crans au dessus de la NJP mécaniquement. L'erreur périodique est vraiment sympa: http://astrosurf.com/viladrich/astro/tests/erreur_period/AP1200-12mars2010-no-PEC.jpg http://astrosurf.com/viladrich/astro/tests/erreur_period/AP1200-12mars2010-with-PEC.jpg

Pour la mise en station, après avoir dégrossis avec le viseur polaire, je passe à Pempro pour faire une mise en station à 1 arcmin du pôle. Ça permet de faire des poses unitaires de 20 à 30 mn mn en Ha sans rotation du champ.
Pour des poses individuelles de 5 mn, le viseur polaire suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faborion : c'est lâche ce que tu as fait là... Bouh le vilain jaloux !

Reste que ton choix doit être cornélien les soirs de belles (de) nuits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense en effet qu'on met la monture sous le tube en fonction de tas de paramètre dont le prix est l'un d'entre eux, pas le seul même s'il est important.
Pour ma part, je fait du visuel et de la photo planétaire et je suis passé du C8 (à fourche) au C11 -là j'ai bien cassé la tirelire déjà-. Là un copain m'a donné sa CG5 ... et elle marche très bien pour ce que je faisait.
Toutefois, on "sent" que la mécanique doit souffrir un peu donc j'ai pris une EQ6 (j'ai raclé les fond de tiroir et récupéré les pièces tombées de la première tirelire) et sincèrement, on lui pardonne ses petits travers. C'est du chinois, c'est relativement robuste, et surtout, c'est un tracteur ... mais c'est pas cher.
Est-ce que j'avais moi besoin de plus ? Non en fait.
Par contre je trouverais très mal venu d'avoir un problème (quel qu'il soit) sur une monture de même catégorie (en charge) à 4000€. On paye l'excellence ... donc on est en droit de l'obtenir !

Maintenant, on peut pester sur quelques défauts de finition d'une EQ6 mais il y a peu de problème de conception. Un viseur polaire, ou une vis de réglage de latitude résolument mal fichue (fort heureusement, on y touche rarement) !
Et si pour quelques poignées d'euros on la rapproche d'un monture coutant 4 fois plus cher (à coup de roulement ou autres) ... finalement l'investissement n'est pas si mauvais non ?

Et puis je ne sais pas qui a dit plus haut "c'est une monture pour la vie", je peux parfaitement le concevoir pour une AP, mais c'est clairement pas la cible de l'EQ6 ! Par contre, je trouve Synta très réactif ; les montures d'aujourd'hui ne semble en rien ressembler aux premières EQ6. Les logiciels sont mis à jour régulièrement (vous me rétorquerez que c'est pour corriger les bugs, mais ça ajoute aussi de la précision et des nouvelles fonctionnalités), c'est plutôt rassurant je trouve.

Maintenant peut être un jour existera t'il une EQ7 qui clonera une monture AP pour le quart du prix ? ... Qui sait ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne l'amelioration des monture chinoises proposées par PierroAstro en autre ,il serait bon qu'ils reflechissent efectivement a une amelioration
de la visée polaire ou trouver un viseur de qualite qui s'adapte et là on serait pas loin du bonheur a petit prix .
C'est vrai que ces viseurs heq5 ou Eq6 sont de vrais daubes ,quand je pense au viseur de la Kepler M petite monture d'entree de gamme qui est tout simplement de la classe de celui d'une GPVixen on se demande pourquoi celui des EQ6 a été baclé a ce point.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, je pense que c'est surtout une question de budget et puis c'est tout. Evidemment que chacun préfèrerait un viseur polaire plus efficace, des matériaux qui tiennent le coup dans le temps etc...
On peut ou on peut pas et c'est tout.
J'aurais préféré une EM200, je ne peux pas donc j'ai une HEQ5 et c'est tout. J'aurais préféré une lulu taka, je ne peux pas, donc j'ai une 80ED et puis c'est tout.
Uniquement une question de budget, on ne choisit pas une HEQ5, on l'achète parce qu'on ne peut pas choisir une monture mieux car plus chère.
Et voilà .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Puisque le sujet de départ a dérivé sur le(les) viseur(s) polaire Taka ou autre, j'en profite pour glisser une petite question:

Quelqu'un a-t'il adapté un VP Taka sur une G11 ? existe t'il une pièce d'adaptation ? est-ce possible ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci Faborion pour ces renseignements.
10-15 min pour tous monter c'est vraiment trés bien, c'est vrai qu'avec l'habitude quand on a un setup identique d'une soirée a l'autre on se fait des petits repère et sa gagne du temps sur des petites choses comme l'équilibrage.

Christian, merci a toi aussi pour ce complément d'infos.
Une ap1200 en itinérant, ca le fais? y a pas des jours ou tu te dit "j'ai pas envie de tous sortir" ou c'est plutot l'inverse ce qui avec un tel materiel et normal, ca doit bien motiver pour les sortie quand tu sait qu'une fois installer tu n'a a t'occuper "de rien".
C'est vrai je suis restais flou dans ma demande, désolé, mais c'est parceque c'est flou dans ma tête. Je sais pas trop comment vont se goupiller les choses dans les mois avenir donc pour l'instant je réfléchi tranquillement au options qui s'ouvre a moi.
Les montures DM85 et autres sont peut etre pas mal mais je pense surtout en poste fixe.

j'aurais encore une question, pour alimenter ta montures qu'utilise tu comme batterie? ( Désolé pour le hors sujet)

C'est vrai qu'il est étonnant vu les similitudes entre les em200 et eq6 que le viseur de la première ne s'adapte pas sur la seconde, y a peu être pas de grosse modif a faire?

Merci encore

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les questions de budget, il existe la possibilité d'acquisition de matériel d'occasion. Le principe est éprouvé, on trouve sur ce marché pas mal de matériel haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour les questions de budget, il existe la possibilité d'acquisition de matériel d'occasion. Le principe est éprouvé, on trouve sur ce marché pas mal de matériel haut de gamme."

Heuuu... même d'occase, un AP1200 c'est 9000 euros...
Tan mieux si beaucoup ont ce budget pour une monture.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Atta, une AP1200 est du matériel d'exception! Je parle d'acquisition de matériel plus courant. Y a une em200b à 1500 euros dans les petites annonces, un FS2 ou un Pic-Astro, et la monture sera repartie pour de nombreuses années.

Faut toujours que tu provoques, c'est bien dommage, ce n'est pas la première fois

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Y a une em200b à 1500 euros dans les petites annonces"
Prévoir éventuellement de changer la motorisation pas une version plus récente car risque potentiel de vibrations sur cette version...

Fab, t'es un peu long je trouve, Une 900 (ou une 1200) avec un peu d'habitude ça se monte en 6 minutes

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick: j'ai précisé qu'un changement de motorisation était nécessaire : FS2 , Pic-Astro ... en plus les version B n'ont pas de port d'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre t'avais pas précisé le modèle et tu parles de "matériel haut de gamme"...
Maintenant si tu prends ça pour une provocation c'est pas grave.

Je signale juste que du super matos ça reste cher même d'occase.
Et ça m'empêchera pas de dire que c'est hors budget pour certain, je ne suis pas jaloux, et tan mieux pour les autres !!


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, tu prends tout de suite les extrêmes à savoir la fameuse AP1200 (qui est marginale dans sa diffusion), alors que d'autres matériels dits "haut de gamme" sont bien plus disponibles en occasion par nombre d'entre nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas si longtemps, j'ai vu une FS102 équipée partir à 1100 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tu as raison, je prends les extrêmes.
Mais moi quand j'entends parler de "haut de gamme", il me vient plus à l'esprit AP900 ou AP1200 qu'EM200.

L'EM200 pour moi c'est du luxe, car il y a des montures moins chère et des alternatives comme l'eq6 qui supporte la même charge.

Par contre dans le haut de gamme qui supporte 60 KG, qu'elles sont les alternatives ? Ya pas grand chose à part AP et Paramount.

Mais bon, je te l'accorde je joue peut être sur les mots... :-)


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a Trassud aussi.
Mais des vraiment moins chère et qui supportent autan ?

Si t'as pas le budget pour une EM 200 tu peux dire je prends une eq6.
Mais si tu veux une alternative a une Trassud à une AP ou a une paramount, tu prends quoi ?

Mais effectivement je suis HS là.

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 22-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le marché pour de telles montures : les institutions, quelques amateurs aisés ? Et on est plus proche d'une installation fixe, même si les montures sont souvent démontables en plusieurs parties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant