chonum

Lame de contraste de phase

Messages recommandés

Salut,

j'ai réussi à me faire une série de lames de contraste de phase avec du vieux Technical Pan acheté à prix d'or sur Ebay j'ai pris 5 films qui sont périmés depuis 1991, mais gardés au congélateur.

Pour le développement, j'ai demandé à Picto de me le faire au HC110 vu que le Technidol ne courre plus les rues. De toute façon j'ai vendu spires et cuves depuis longtemps...

J'ai braqueté deux bobines - ça fait plaisir de charge un boîtier en argentique - et fait des vues d'une feuille de Canson comme expliqué ici : http://www.astrosurf.com/tests/articles/contrast/contrast.htm

Et ça marche \o/

Un vilain SW150/750 qui me sert de cobaye avec deux lames de densités différentes :

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est beau fred !!

au fait, tj pas le temps pour mon OO ?


A+

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué !
ça c'est un truc que j'aimerais vraiment avoir.
Tu n'en as pas fait en trop par hasard ?

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, maintenant que j'ai les lames, ça vaudrait le coup de le passer. Mais je n'ai pas encore le HASO. On le passerait au Bath et au Lyot.

Contacte moi sur fjabet at airylab.com

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Envoie moi un mail Julien, il faut que je finisse de trier les films et je te dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait. Je t'ai envoyé un mail sur le contact que j'ai trouvé sur ton site airylab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Super manip,justement je viens d'en prendre sur ebay,j'avais fais des essais avec de la suie de bougie mais pas concluant,difficile d'avoir un dépôt homogène etc...
Quelles temps de pose et diaphragme as tu utilisé pour avoir une lame de contraste de phase optimale?et quelle est l'épaisseur du trait sur le négatif car on suggère 0,4mm mais plus,genre 0,5 ou 0,6mm en fonction du diamètre seraient mieux d'après ce que j'ai lu sur un vieux poste sur le sujet;parce que j'envisage d'essayer?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du 0,4, du 0,6 et du 0,8mm. Mais cela dépend de la fente en fait. J'ai de bons résultats en 0,4 et 0,6. Après niveau densité, j'ai trié en 3 niveaux de densité les lames. Sur 72 poses, j'ai 25 lames qui fonctionnent bien, sans compter les 0,8mm (dommage, j'en ai fait un rouleau complet de cette taille). Toutes fonctionnent, il suffit de modifier le temps de pose sur l'APN quand on prend la photo du miroir, et cela doit dépendre de la source. J'ai une LED haute luminosité qui a tendance à me cramer les yeux, donc je préfère les lames denses.

Pour l'expo, j'avais braqueté assez sévèrement autour de 1/60s et F/5.6, lumière du jour indirecte. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à passer plus d'un rouleau. Attention aussi, avec un 50mm, la formule du site que j'ai mentionné est incorrecte : cela fait des bandes plus larges que prévu.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Attention, selon la densité les fréquences spatiales que l'on voit ne sont pas les mêmes. Pour un trait d'aluminium, on a L/4 vers 550nm pour une atténuation de 200 fois. Pour l'argent c'est différent. Cela dit on voit bien la différence sur les deux photos.

Faire des photos de la lune avec ça doit être époustouflant ! Voyez ici le modelé de la photo :
http://objectif-argentique.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=86

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 10-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La largeur du trait nécessaire est fonction de l'aberration de sphéricité du miroir et de la largeur de fente. Sur un miroir parabolique grande taille grande ouverture... la largeur de fente ne joue plus beaucoup.

Je pense que si tu proposes quelques négatifs à la vente, je suis preneur...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y pense. Je vais tirer les trois derniers films TP qui me reste, envoyer cela chez Picto, tester et les mettre en vente à prix décents en Septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je serai preneur !
Tu passes au RAP avec le groupe WA si j'ai bien vu ?
Faudra en causer c'est intéressant.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chonum. Chic je me suis dit !
Je suis preneur moi aussi d’une lame de phase. Mon mail b.augier(at)free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

je serais preneur aussi : scala200 (@) yahoo.fr

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On va faire une pose :p
Je vais d'abord en envoyer 3 de densités différentes à Franck Grière pour qu'il les teste sur des miroirs de grandes tailles, puis je ferai les 3 films qu'il me reste avant d'en remettre à dispo. Je préfère m'assurer que la taille du trait et la densité est correcte avant d'en disperser partout. Je vous tiens au courant

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question peut-être bête :

On peut aussi faire ça avec un appareil de foucault sans fente ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant