cricri

C'est quoi le problème sur mon scope ?

Messages recommandés

Salut à Tous,

Apres la collim, j'ai fait une image extra focale avec la webcam et là il y a visiblement un problème mais quoi ?

contrainte sur le miroir ou sur le menisque ???


Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'aurait pas marqué TSC225 sur fond blanc sur le coté des fois?

bon bha la... t'as en effet un souci. c'est quoi comme tube?
donc comme un bon TSC, une veine d'air et de l'astig surement...

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est un MAK intes M603 et l'image à été faite sur Arcturus ce soir avec 100 images sur 300

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca sent effectivement la veine d'air et l'astigmatisme, le dernier pouvant éventuellement etre causé par le premier.
A refaire avec un bonne mise en température, et si possible joindre l'intra.

Une image au foyer peux etre utile aussi.


bonne chasse.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erik, Famax,

Merci pour vos réponses.
Voici l'intra focale pour analyse :

La mise en T° avait duré au moins 2h

Je n'ai pas fait d'image au foyer (pas pensé)

Ce matin en regardant le miroir, j'ai remarqué qu'il y avait un petit point brillant sur le primaire dans le secteur où se trouve le défaut sur l'image extrafocale, cela vous donne-t-il des indices ??

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 12-05-2010).]

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connait pas l'intes, donc je ne peux pas trop t'aider la dessus.
Essaie d'integrer + d'image sur 30 sec avec une cam histoire de moyenner la turbu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Famax : le scope n'est pas en température, et l'astigmatisme vient très certainement de là (ça faisait ça sur mon intes MK66 et ça le fait aussi sur mon MN61)
Maintenant, si tu dis qu'il était dehors depuis 2h, c'est curieux. Cependant, il m'est arrivé de faire face au même genre de problème lors de fraiches nuits printanières : la température extérieure étant en constante évolution en début de nuit, le télescope (intes MK66) n'arrivait pas à s'équilibrer.

La solution : une résistance chauffante enroulée au 2/3 du tube en partant du ménisque.

Essaye de refaire une image après disparition de la veine d'air pour être sûr que l'astigmatisme vient de là.

Une question par acquis de conscience, où as tu acheté le tube ?

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement j'y connais vraiment pas grand chose en analyse des taches de diffraction, mais je suppose que si c'est de l'astigmatisme dû à une veine d'air, ça devrait varier fortement en fonction de l'inclinaison du tube, surtout si c'est proche du zénith: l'axe de la tache devrait "tourner" entre deux pointages à l'Est et à l'Ouest, et devrait aussi s'inverser en croisant le zenith. Je me souviens que c'est ce que j'avais utilisé pour mon C8, pour être sûr que ça ne venait pas d'un (gros) soucis de collimation...

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tegea, C'est une occase achetée à un membre de la SAN donc à priori quelqu'un de soigneux (ce qui n'empèche pas qu'il pouvait y avoir un problème dès l'origine sur le scope).
Cela dit, j'en suis quand même content, j'ai déjà eu de très bonnes images de Mars en visuel et en imagerie.

Quand vous parlez de veine d'air, c'est quoi exactement ? un flux d'air provenant de l'intérieur du scope vers l'extérieur (ou l'inverse) ? Car pour voir d'ou venait l'enventuel défaut, j'ai passé ma main devant le menisque pour repérer de quel secteur du miroir ou du ménisque venait le problème, il provenait du point haut du scope qui était pointé vers Arcturus, ce qui, si ma définition de la veine d'air est juste, pourrait correspondre. Cela dit, je n'ai pas essayé de pointer vers le nord pour voir si le défaut bougeait aussi ou non. Je ferai cela la prochaine fois...

Je dois dire aussi que pour la mise en T°, j'ouvre la caisse du scope sur la terrasse et je le laisse dedans, à moitié sorti, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution, l'intérieur de la caisse étant revêtue de mousse antichoc...

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Cricri, la mise en T°, pour moi c'est le tube posé sur sa monture et prêt à servir.
Je doute que dans une caisse matelassée, deux heures suffisent à un mak.

Cordialement.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ouvre la caisse du scope sur la terrasse et je le laisse dedans, à moitié sorti"
tu as donné la réponse...
à moitié sorti, donc à moitié refroidi, l'autre moitié chaude, cqqfdd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirait bien que c'est ça... Pour une bonne mise en température, je pose le tube sur sa monture et je le tourne de façon que le ménisque soit tourné vers le bas et j'enlève l'oculaire (que je laisse à côté). L'air chaud du tube monte et s'évacue ainsi par le haut. Au bout d'une heure maxi, les températures intérieures et extérieures sont à peu près égales et les turbulences internes se stabilisent, d'autant que les Mak sont des tubes fermés.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 12-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mien me donne les memes images , ils sont tres long a mettre en temperature ,au bout de 2 bonnes heures la veines d air disparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois qu'on parle de mise en T°, généralement ça signifi refroidir le télescope, mais si le télescope est plus froid (car ma maison est plus fraîche que la T° dehors) est-ce que l'effet de turbulence est le même ? Ou la turbu sera moindre que si l'air du scope est plus chaud que l'air ambiante ?
Mon télescope est souvent 2 à 3 ° plus froid que la T°ambiante, et je ne constate pas trop de turbu.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher CriCri

D'abbord,un conseil.

Essaye de voir si la direction de cette "projection de lumière" est attaché au gradiennt de la pésanteur ou si elle est attachée à un position donnée du tube.

Métode:
1. Observer une étoile (en extrafocal) dans la direction Sud (grossièrement, pas trop important).

2. Observe l'étoile avec le tube à l'Est de la monture et on fait attention à ce qu'on voit. Ensuite on observe en plaçant le tube à l'Ouest de la monture. C'est-à-dire que dans la première fois, on aura le tube à gauche et le contrepoids à droite; à la deuxiême fois on aura le contraire.

3. L'avantage de cette métode c'est que on pourra observer le même object en changeant de 180 degrés la partie du tube qui est vers le sol.

4,. Si la direction de la "projection de lumière" elle tourne aussi par rapport ao tripode,c'est un problème matériel du télescope (pièces optiques coincées,ou qulequ chose comme ça). As-tu trop serré (trop fortement)le vis de collimation du sécondaire? Le couple de serrage doit être faible, sous-peine de détruire le filletage, qui est M3. Et le matériel n'es pas très résistant aux serrages trop puissants.

5. MAIS SI la direction de la "langue de lumière" maintient sa direction par rapport au tripode (ou bien au réferentiel Terre), donc on aura simplement un problème thérmique: pas d'homogeneité de l'air à l'intérieur du tube.

6. La projection de lumière est elle toujours verticale, et dans le même sens, même si on tourne le tube autour de son axe ?


D'autres questions:

A--Le télescope a été en service dans une place ou reigne un "froid polaire" <2ºC, voire < -5ºC ?.

B--As-tu utilisé le télescope avec des tubes ralonges tordus (les meilleures son les ralonges vissantes). Les ralonges pas bien ajustés, top longs et après le serrage des vis latéraux(qui produisent des inclinaisons), sont très faciles à tordre. Ces jeux sont une mauvaise idée.

C- Est-ce-qu'on a quelque chose pas peinte en noir dans le passage de la lumière, vers le porte-oculaires ? Peut-être une vis chromée?


Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 13-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je dois dire aussi que pour la mise en T°, j'ouvre la caisse du scope sur la terrasse et je le laisse dedans, à moitié sorti, ce qui n'est peut-être pas la meilleure solution, l'intérieur de la caisse étant revêtue de mousse antichoc...

Ouaip, je crois bien que tout vient de là ... ;-)
Comme disent les autres, sors le sur sa monture et ça ira bien mieux.

Un jeu rigolo pour créer une veine d'air : tu poses la main sur le tube et tu regardes ce qui se passe dans l'oculaire, puis tu déplaces la main. Tu verras une veine d'air qui se déplace avec a main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant