Zaroff

Pouvoir séparateur

Messages recommandés

Une véritable "tranchée" ne peut se voir qu'avec un procédé tridimensionnel !

Quand on parle de "voir" la rainure au fond de la vallée des Alpes, c'est constater que le fond n'est pas uniforme et qu'on y détecte bien la trace, la présence, le trait qui correspond à ce qu'on sait être la fameuse faille du fond. Mais de là à prétendre en apprécier visuellemnt la profondeur..., c'est une autre histoire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’suis un peu c … comme mec. Si vous voulez voir la lulu, Yoyoastro a passé une photo d’elle dans la rubrique TEST, topic éclipse nouvelle. Vous y verrez le vilain barbu (votre serviteur), au milieu, Totoff et le Mickey Yoyo (casquette) . C’est cette nuit-là que les photos astro ont été faites. La photo du dessous est celle de mon barzoï, le comte Zaroff
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" je suis un peu c... comme mec " ça on le savait déjà

Je vais de ce pas fouiller dans mes vieilleries, mais par souvenir je n'ai pas grand chose de très parlant... par contre je dois avoir un dessin de Jupiter réalisé sous de bonne conditions.
En attendant voici la grande Dame rouge et le trio de choc, c'était en 2007 :

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 29-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon Jibé, il va falloir qu'on passe voir cette 230 quand même vu qu'on vient habiter à Vinon début juillet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum,
c'est noté, aucun pb pour moi bien sûr. Je vous préviens; la 230 est à ce jour bien plus belle qu'en 2007 car la rénovation était en cours et, de plus, cette image a été prise la veille du jour de ménage de l'obs. La 230 n'est plus jamais sale et poussiéreuse comme cela. Elle est techniquement et esthétiquement état concours, comme à une expo de voitures anciennes, belle, propre (nickel), fonctionnelle …
Yoyo, si tu ne trouves pas les photos, il est possible qu'elles soient sur un cd de ma collec'privée, il faudrait alors que je regarde …
Z

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une véritable "tranchée" ne peut se voir qu'avec un procédé tridimensionnel !"

Non, là je suis pas d'accord, quand on a Hyginus sous les yeux on pense à une tranchée. Parcequ'il y a un versant dans l'ombre et l'autre éclairé, donc on comprend le relief malgré l'image en 2D. Ensuite, c'est la comparaison avec le relief environnant qui permet de comprendre si c'est en creux ou en bosse.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Voici la photo de Juju (seule et unique). Ne me demandez pas quoi que ce soit comme renseignement, c'est YoyoAstro qui sait


Yoyo, si je réussis à publier cette image ici, c'est que t'es un bon !!!!!!!!

[Ce message a été modifié par Zaroff (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fine rainure de la vallée des alpes rappelle le débat sur Encke.

Comme on peut la détecter par la différence de contraste, le diamètre minimum requis ne correspond pas au pouvoir séparateur théorique.
Le tout est d'avoir une image très stable et de bénéficier du bon éclairage.
Il me semble que dans un bouquin photo consacré à la Lune, Christian Arsidi donne le jour le plus favorable pour l'apercevoir...
Je vais rechercher le bouquin.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 30-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait déjà ok, car le père Arsidoche connaît assez bien le sujet …
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé oui Pierre, combien sont encore tombés dans le panneau de ce fichu "pouvoir séparateur" ! Si vraiment le plus petit détail visible dans une lunette de 70 était de 1,6" (115/70), comment expliquer qu'on y voit la division de Cassini qui ne mesure que 0,7" !!! Et comment expliquer qu'à l'oeil nu, dont le "pouvoir séparateur" est d'une minute d'arc, on voit des étoiles dont le diamètre angulaire est de l'ordre du millionième de seconde d'arc !

Le "pouvoir séparateur" ne concerne QUE la séparation des étoiles doubles, pour la visibilité d'un détail isolé il n'y a pas de limite générale, tout dépend de sa forme et de son contraste (et dire que j'ai écrit tout ça sur mon site il y a une bonne douzaine d'années déjà...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire sur cette image mise à part que c'était très turbulent ce soir là mais bon chose sûre c'est que la 230 malgré son grand âge est tout à fait en mesure de délivrer de très belles images planétaires en visuel & en imagerie. Mais pour cela faut évidement que ça soit bon, là c'était vraiment pas du tout le cas A refaire quand les conditions seront à la hauteur de l'instrument, car je peux vous assurer que j'ai vu dans cette 230 des vues de Saturne, Jupiter du soleil et de la lune absolument magnifiques !!

Je posterai ce soir mon seul et unique dessin réalisé à la 230..
Bonne Am, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
C'est déjà ce que j'avais rappelé ici, le 25 mai :

"PS : Attention à la notion de pouvoir séparateur...
Celui de l'oeil est typiquement de 1' mais cela n'empêche pas l'oeil de discerner des objets plus fins, tels des fils électriques sur fond de ciel. De même qu'on voit des étoiles de diamètre apparent largement au-dessous de ce pouvoir séparateur.
Seulement la séparation de deux objets distants de moins de 1' est impossible (ils tombent sur le même "pixel" rétinien)".


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant