chonum

Contraste de phase de mon Meade SC8

Messages recommandés

Chonum : je te plussois dans ton raisonnement : pour avoir pu observer avec des newton et des SC de diamètres identiques et dans les mêmes conditions (surtout des newton OO d'ailleurs :P) le SC peut être bon, voir pas mauvais du tout, mais j'avoue que dans le newton y a toujours eu un poil de piqué, de contraste en plus. (tu es dans le sud maintenant Chonum? Si oui faudrait qu'on essaye de se voir : St Mich, vinon : 30 minute chrono en main et je connais bien la route :P)

JP brahic : un tube ouvert à 1,9 je trouve ça un peu excessif, parce qu'avec un ciel pollué tu risques de faire monter un peu rapidement le fond de ciel et puis ça fait un peu trop grand champs. C'est sur c'est rapide en photo mais bon ... Un bon newton ouvert à 4 avec un correcteur, ça le fait bien

mais bon l'éternel débat ... on va pas refaire le monde hein. Chacun ses préférences, ses affinités et perso, je suis pas raciste : je regarde dans tout ce qui passe et je prends du plaisir souvent même si les dob me font chier de pas suivre, même si les SC son un peu moins piqués qu'un newton, même si OO fait des miroirs bizarres :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début Juillet Lantha, ça approche, on est en pleine préparation du déménagement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Plus simple : un bon Newton F/D 4 et qqs barlows il n'y a rien de mieux au niveau" couteau Suisse" Astronomique

... reste le souci de la monture."

Pareil que toi, et pour la monture, un fer à cheval... :-)

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chonum,

Une question: pour des mesures sur des tubes SC, Mak ou autres, est-tu obligé de démonter l'instrument ? (par exemple pour le primaire seul ).

Dommage que tu déménage bientôt , un petit test sur mon VMC260 Vixen (type Mak-Cassegrain) t'aurait peut-être intéressé.
Mais sans mon ex AP900/G11

a+

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessante discussion !

Juste pour illustrer, j'avais il y a quelques années, pour le fun, fait testé par JML mon C8, monté et en pieces detachees.
Concernant le primaire, voici ce qu'il en disait :

<< Le miroir présente une teinte plate quasi parfaite au test de Foucault. L'observation est à la limite de ce que le test permet de contrôler, du fait de la très courte focale du miroir (F/2 !). L'observation visuelle ne montre pas de défaut à la surface du miroir, que ce soit au niveau de la forme que de l'état de surface. Un test à contraste de phase a même été tenté : il montre une surface très régulière et bien polie. Des mesures complémenatires seront faites plus tard, à l'aide d'un écran de contrôle adapté, mais il ne semble pas y avoir de défaut plus grand que lambda/10 sur le miroir primaire (il faudrait un interféromètre pour contrôler le miroir avec une plus grande précision) ; il est donc parfaitement sphérique, et ne présente pas non plus de bord rabattu susceptible de gêner les observations.

La mesure au test de Foucault donne environ 1 à 2 centièmes de millimètres de tirage. Vu la focale, cela correspond à un défaut maximal de l'ordre de lambda/10 PTV sur l'onde. C'est un beau miroir !
>>

par contre la chaine complete etait largement moins reluisante ... dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel, Oui pour tester un primaire seul, il faut virer le secondaire. Tester un parabolique ou un sphérique au rayon de courbure (deux fois la focale) serait possible, mais le secondaire masquerait une grande partie du miroir.
Par contre on peut tester un instrument entier avec un plan d'autocollimation. On l'a même fait au Bath sur un petit Mak 127 avec Charles ce week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Chonum,

J'attends ton compte-rendu Charles

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant