yapo

Récolte estivale (plutôt maigre) 2007

Messages recommandés

[reprise d'un post publié sur un forum plus confidentiel]

Maigre récolte que celle de cet été (je m'en plaignais d'ailleurs dans le dernier éditorial de Ciel Extrême), seulement deux nuits et demie d'exploitable lors d'un séjour de 14 nuits dans mon "repaire" des Hautes Alpes dans le Queyras … Je vous présente quand même ces observations dans une suite de messages que je vais étaler sur 10 jours (un dessin par jour) pour entretenir le suspense (en ciel profond, il n'y a jamais d'urgence !). Ils ont été réalisés quasiment tous au dobson de 445mm et quelques uns au 115mm.

La dernière fois, je n'avais posté que les croquis (voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000589.html), cette fois-ci voici les mises au propre. Les conditions générales d'observation sont décrites dans le post suivant : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000072.html

La première nuit clémente fut celle du 05 au 06 août, très stable (S=2/5) mais pas super-transparente à cause d'aérosols en suspension ou d'humidité dans la haute atmosphère… J'en ai profité pour tenter de la “haute résolution” sur des objets petits (si tant est que la faible qualité optique de mon instrument le permette !)

Première cible, une étoile variable V1302 AQL de l'Aigle de type post-AGB (en gros, succèdant à la période géante rouge) qui présente la particularité de posséder une enveloppe nébulaire de 3” de diamètre. L'étoile devrait être autour de V=10.5 (si elle ne varie pas trop) et l'enveloppe nébulaire est donné pour être de V=11.7. Sur ce coup là, il faut vraiment que j'économise pour du superpoli car je ne suis pas parvenu à la différencier d'un objet stellaire, même à 426x (meade uwa4000 4.7mm). Même les filtres UHC, OIII ou Hbeta ne donnent rien. A 400x, le spectroscope Rainbow Optics ne montre qu'un spectre continu sans raie d'émission remarquable… Bref, rien de spectaculaire.


Détails de l'observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 05/08/2007, 21h00-21h40TU, T=1, S=2, Q=3, H=56° (99%) : à 271x, stellaire, d'éclat moyen (m=12), vue VD1 à 80x, observée de 80 à 426x; UHC=OIII=Hbeta=0; à 400x & sp.RO, spectre continue sans raie d'émission remarquable… étoile de m=10 à 3.8'S.

Je me suis arrêté là pour cette première nuit car la lune se levait. J'ai repris l'oculaire une ou deux perturbations plus tard, c'est-à-dire la nuit du 10 au 11 : une superbe nuit, aussi stable que la première mais d'une transparence bien meilleure (malgré un peu d'humidité dans la haute atmosphère à partir de 2hTU). Entre 21h30 et 22h40, je me suis concentré sur la galaxie naine du Sagittaire, NGC 6822 avec pour objectif de voir quelques régions HII. Bien bel objet, pas facile à repérer quand on ne sait pas à quoi s'attendre : une large tache floue, pas du tout contrastée, difficile à tirer du fond de ciel qui gêne à faible grossissement dans le 445mm. Les régions HII sont visibles quand on les traque avec une carté précise, d'abord la plus évidente, Hubble V, au Nord du limbe avec une étoile en surimpression, IC 1308 à sa gauche et on devine Hubble III à sa droite, dans le même alignement, et enfin plus bas à droite un peu baignée dans le limbe galactique, un groupe de régions HII vue comme une simple nébulosité (HKL88 28, 31, 34, 37 & 41). Je ne suis tout de même pas parvenu à séparer des étoiles de la naine (mag>15) pour lesquelles il faudra certainement une combinaison qualité-optique/latitude-basse plus adaptée.


Détails de l'observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 10/08/2007, 22h40TU; T=1, S2=, P=2, Q=1, H=30° (98%);
NGC 6822 : à 125 & 271x, moyenne à grande galaxie, très très faible (au niveau brillance de surface), vue VI1 à 80x, observée de 80 à 426x; ovale N-S d'environ 9.1'x6.7' aux bords indélimitables; centre très légèrement plus brillant, allongé selon le même AP, d'environ 6.0'x2.8'; quelques régions HII et associations OB sont visibles, alignées E-O au N et quelques étoiles faibles galactiques parsèment NGC 6822 (dont une de m=12 qui borde le côté E); type Irr.
Hubble V (à 5.2'NNNO AP=347° du centre géographique)
19h44m52.1s, -14°43'08”; HII= 32”x22”, OB= 35”x22”, V~14.0; comprenant Hodge 8 (OB), 9 & 11 (HII)
à 271x, petite, très faible, vue VI1 à 271x, observée de 80 à 426x; ronde, environ 20” de ø, homogène aux bords flous, UHC=+, OIII=++, Hß=-, type E, floue dès 80x quand on sait; étoile faible ou zone plus brillante excentrée vers l'E (quasiment contre le bord) de cette condensation.
IC 1308 / Hubble X (à 5.3'NNNE AP=22° du centre géographique)
19h45m05.2s, -14°43'19”; HII= 22”, OB= 38”x32”, V~14.0; comprenant Hodge 13 (OB) et Hodge 14 (HII)
à 271x, petite, très faible, vue VI2 à 271x, observée de 80 à 426x; ronde, environ 22” de ø, homogène aux bords flous, UHC=+, OIII=++, Hß=-, type E; floue à partir de 125x.
étoile triple (à 6.1'NE AP=47° du centre géographique)
19h45m15.7s, -14°43'46”
à 271x, confondue avec une région HII, petite, eeF, vue VI2 à 271x, ronde aux bords flous, homogène, UHC=OIII=Hß=0, étoiles ?
Hubble III / 6822-5 + 6822-6 (à 8.3'NO AP=315° du centre géographique)
19h44m32.9s, -14°42'08”; HII=53”, OB=45”x32”, V~14.5; comprenant Hodge 4 (HII) & Hodge 3 (OB)
à 271x, assez petite, extrêmement faible, vue VI5+++ à 271x, observée de 271 à 426x; ovale, environ 58”x26” ESE-ONO, comme deux condensations à l'opposé reliées, bords indélimitables; UHC=0/+, OIII=Hß=-.
HKL88 28, 31, 34, 37, 41 (à 3.5'NO AP=318° du centre géographique)
19h44m49.0s, -14°45'36”; agglomérats de régions HII (association OB ?)
à 271x, petite, extrêmement faible, vue VI4 à 271x, observée de 271 à 426x; ronde, environ 15” de ø, homogène aux bords flous; UHC=OIII=Hß=0; type OB ?

A demain pour la suite, Yann.

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 13-12-2007).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 21-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaouuu cette 6822 !!!

Galaxie que je j'ai plusieurs fois pointée et que je n'ai jamais vue faute de bonne transparence. Et là y a même les petites nodosité des régions HII. Le parallèle avec la photo est assez bluffant.

super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, j'aime bien aussi cette NGC 6822 ! Je l'ai vue relativement facilement (pas besoin de la chercher, disons) en Lozère en 2005, et c'était juste le grand tache allongée. Ainsi donc il y a des choses à voir autour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les régions HII, faut pas s'affoler non plus car, hormis IC1308 la plus brillante, qui est relativement évidente, les autres, il faut savoir où chercher pour les déceler... (et d'ailleurs on se fait parfois avoir, notamment dans mon cas avec l'étoile triple).

Je poste la suite ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NGC 6857 est une nébuleuse qui m’a toujours intrigué. Autrefois qualifiée de nébuleuse planétaire, elle est maintenant répertoriée comme une région HII classique. Il est très difficile de trouver des images sur le net de cet objet injustement délaissé. Je l’avais déjà observée au 200mm, mais sa forme un peu triangulaire est mieux mise en évidence avec le 445mm. Attention pour ceux qui la chercheront à faible grossissement : elle sait se faire discrète et je la confonds à chaque recherche visuelle avec un amas ouvert quelconque de la zone... Détail notable tout de même, le filtre Hbeta apporte un léger mieux ! On remarquera que le dessin et l'image sont différents par, notamment, le positionnement de la nébuleuse : est-ce que c'est moi qui ait mal placé la nébuleuse (ayant pris l'étoile centrale pour une centrale géographique) ou bien est-ce la différence visuel (OIII dominant) et ccd (H-alpha dominant) ? Il faudra que j'y retourne...



partie de l’image trouvée à http://rc20.stonehenge-obs.com/img/RC20/11000/Nebulae/ngc_6857_LRGB_60.jpg (original de 1Mo)

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 10/08/2007, 23h40TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=71° (90%); à 271x & 310x + UHC, petite nébuleuse, moyennement faible, vue VI1 à 80x, observée de 80 à 426x, circulaire bien qu’un peu cométaire avec un apex vers le NO, homogène aux bords mal définis; environ 1.45’ de ø (86”), UHC=OIII=++, Hß=+ ! type E, étoile de m=12.5 décentrée au N dans la nébuleuse; confondue avec un amas ouvert à faible G.

A demain pour la suite, Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va doucement Yann, je n'arrive pas à suivre...

NGC6822, la galaxie de Barnard, est une des seules galaxies à pouvoir être résolue en étoiles pour l'amateur bénéficiant, pour reprendre ton expression,d'une combinaison qualité-optique/latitude-basse plus adaptée et d'un diamètre assez conséquent. Cela doit être un beau challenge et comparable à l'exercice d'éclatement d'un amas globulaire dans l'esprit d'atteindre cette fameuse limite de magv de la branche horizontale. Ainsi, pour Ngc6822, cela reviendrait à atteindre Magv 16,5 pour la plupart des étoiles situées principalement dans la barre de cette naine. Est-ce que ton télescope en est capable ? A ce propos tu assimiles ce dernier à un excellent newtonien de combien de diamètre ?
Pour info, il existe une jolie image de Hubble X dans le dernier ouvrage de Steinicke/Jakiel...

NGC6857... Tiens, cet objet, je crois que je l'ai dessiné cet été au T356. Il trainerait pas dans le Petit Renard ? Si ça t'intéresse, je pourrais t'envoyer ma vision de celui-ci (ton e-mail ?) Au fait, sans erreur de ma part, je ne pense pas que tu te sois trompé dans l'orientation de la tache, il suffit simplement de réorienter correctement la photo avec ton dessin (inversion haut/bas). Dans ce cas, longue vie à tes yeux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge> merci, sans dévoiler la suite, il y a encore qq trucs sympas ! ;-)

Skyrunner> Le problème de séparer des étoiles de NGC 6822 (et pour les autres galaxies du groupe local dans une moindre mesure), c'est d'identifier les véritables étoiles de la galaxie et pas les nombreuses étoiles faibles galactiques qui se superposent en avant-plan. Je n'ai pas eu la patience (pour le moment) de fouiller dans la littérature pro pour dénicher les positions des supergéantes les plus évidentes : un bon exercice pour ceux qui ont un ciel gris et une connection internet... Moi je me défile, j'ai une revue à rédiger pour janvier... ;-)
Avec le 445mm, j'ai atteint mv=16.8 sur une séquence cependant située bien plus haute dans le ciel (Pégase), au moins 60°, donc 16.5 à H=30°, je ne pense pas y parvenir, 16.0 peut-être ?
Pour comparer le 445mm à une excellent optique, c'est difficile. D'une part, il faudrait comparer en direct et je n'ai jamais eu de télescopes comparables à côté la même nuit (ou alors dans des diamètres supérieurs...) En plus, ça me semble difficile de comparer des images empâtées à d'autres plus fines. Je dirai un bon 350mm à la louche. Dans le C11 de Laurent, quand on comparaît parfois sur le même objet, on voyait en ciel profond les mêmes détails mais ils apparaissaient bien plus facilement dans le 445mm. Non vraiment, ça me semble très difficile de trouver un point de comparaison, d'autant que j'ai rarement eu l'occasion de regarder dans de bonnes optiques (les possesseurs se reconnaitront...)

Pour NGC 6857, tu as raison, la photo est orientée à l'inverse de mon dessin (j'oriente tjrs le Nord en haut).

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 14-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit se poursuivant, j'ai pointé un objet assez anonyme à tord car elle pourrait s’appeler la “pointe de flèche”. UGC 11466 est une référence trop obscure pour rendre justice à cette galaxie particulière. Attention, la forme de V est loin d’être facile au 445mm puisque je ne l’ai perçue qu’environ 1% du temps d’observation en vision indirecte, c’est-à-dire quelques impressions fugaces (glimpses) sur plusieurs dizaines de minutes d’observation...


Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 11/08/2007, 00h00-00h45TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=61° (70%); à 271x, petite galaxie, faible, vue VI1 à 271x, observée de 80 à 426x, en forme de V ou de pointe de flèche (pic vers le SO, AP=210°), environ 1.0’x0.8’ NE-SO; homogène (ou centre très légèrement plus brillant) aux bords flous (type c), la forme en V est perçu VI5+++; une étoile de m=10 à 3.5’E provoque un reflet gênant au G optimum (271x); 2 étoiles de m=12 l’encadrent à 1.6’NO et SE.

A demain pour la suite, Yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'épate toujours de voir la quantité d'objets qu'il y a à observer, pourvu qu'on soit un acharné. C'est qu'il faut les trouver, ces crottes. Pour ma part, j'en suis encore aux classiques...
Chapeau Yann.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred> le diamètre instrumental et la qualité du site participent pas mal à l'identification positive des "crottes"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans cette seconde partie de nuit, je me suis attaqué à une nébuleuse intriguante de par son aspect sur le DSS et sur les images HST: LKHA 233. Pourtant, les détails faibles me semblaient hors de portée visuellement a priori. Essayée une nuit précédente à la transparence imparfaite, je parvenais cependant à déceler un halo flou un peu carré autour de la centrale. Cela m’avait motivé à y revenir cette nuit ci et grand bien m’en a pris puisque l’extension Sud-Ouest montre sa structure avec une observation persévérante (quelques secondes fugitives accumulées sur plusieurs minutes d’observation). Bien sur les filtres n’aident pas puisqu’il s’agit d’une nébuleuse de poussière : en bref, l’étoile centrale (V375 Lac de type Orion sp.A4 à A7, de mv=12.94 à 14.24) est de type Herbig Ae/Be à ligne d’émission, c’est-à-dire une étoile très jeune, approchant de la séquence principale montrant un excès d’infrarouges à cause des poussières et liée à nébulosités brillantes et/ou obscures. Si les extensions faibles sont réservées au grands diamètres, je pense que les structures proches de la centrale (le X nébuleux des images grossièrement –mais nettement- visible sur le dessin) est peut-être observable dans un 300mm (ou moins ?).

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 11/08/2007, 01h50TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=79° (91%) ; à 271x, petite nébuleuse, faible, vue VI4 à 271x, observée de 125 à 426x, de forme irrégulière et un peu cométaire avec des bords mal définis ; allongée d’environ 1.2’x0.6’ (72”x38”) NE-SO ; partie centrale plus brillante un peu rectangulaire autour de l’étoile centrale de m=13 d’ou s’échappent des extensions plus faibles et cela davantage vers le SO où une queue de 0.8’x0.3’ légèrement courbe (concavité vers le NO) se dirige et dont l’extrémité SO se boursoufle un peu (ces derniers détails sont vus VI5+++) ; UHC=OIII=Hß=--, type R ; située au S d’un triangle d’étoiles brillantes (HD 213976, 214022 & SAO 52153) et plus précisément à 3’E de cette dernière de m=8.5.

http://archive.stsci.edu/cgi-bin/hst_preview_search?ne=on&shrink=on&imfmt=gif&name=X2CE5101T
© STScI ; HST avec le FOC et filtre F430W (B, largeur= 832A autour de 3940A)

http://archive.stsci.edu/cgi-bin/hst_preview_search?ne=on&shrink=on&imfmt=gif&name=U5D74802R http://archive.stsci.edu/cgi-bin/hst_preview_search?ne=on&shrink=on&imfmt=gif&name=U5D74804R
© STScI ; HST avec WFPC2 et filtre F606W (4700-7000A)


très prochainement, la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour terminer cette première nuit, je suis retourné vers les galaxies spirales et c’est NGC 7678 dans Pégase qui m’a attirée car bien placée à cette heure là. Cette petite spirale m’a juste dévoilé (difficilement) son bras spiral Sud, dont une partie externe plus marquée se remarque davantage que le bras dans sa totalité qui reste à l’état de glimpse rare et précieux. Je rappelle, parce que je l’emploie à tour de bras, la définition du glimpse qui est une unité d’impression mémorielle fugitive de la perception d’un objet faible (1 glimpse = 1 impression fugitive). Cette unité est difficilement quantifiable (en temps et en intensité), mais je pense qu’elle “parle” à tous les observateurs du ciel profond qui utilisent la vision décalée.

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 11/08/2007, 02h20TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=67° (98%) ; à 271x, galaxie petite à moyenne en taille, moyennement faible, vue VD3 à 80, observée de 80 à 426x, légèrement ovale, environ 1.35’x1.05’ (81”x63”) NE-SO, bords flous, centre plus brillant (type b); bras spiral S vu VI5, un ou deux glimpses du bras dans sa totalité et plusieurs de son extrémité SO plus marquée par minute d’observation (épaisseur max. de 10”), il se déroule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre; la galaxie s’inscrit dans un triangle d’étoiles de m=11-12, à 1.4’NE à 1.5’N et 1.1’S.


© STScI; DSS


C’en est tout pour cette première nuit, à demain pour la seconde !

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 16-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième nuit fut accordée dans la foulée par les dieux de la météorologie du 10 au 11 août, dans des conditions similaires à la nuit précédente : une transparence très correcte pour le site (T=1, mvlonUMi= 6.31 VI 75%) et une turbulence bien raisonnable (S=2, étoiles “stellaire” jusqu’à 271x), et simplement un léger halo autour des étoiles brillantes au télescope à cause d’humidité dans l’atmosphère.

J’ai commencé à 20h30TU pour la cible d’un prochain dossier spécial : M 3. Par fainéantise, je n’ai utilisé que le 115mm pour éviter de perdre trop de temps à faire du repérage-dessin d’étoiles résolues sur fond granuleux. Un très bel amas, observé cependant à une hauteur trop faible sur l’horizon pour révéler toute sa splendeur...

Détails de l’observation : Newton ø115mm, F/7.8, 11/08/2007, 20h40+20h50TU, T=1, S=2, Q=2, P=2, H=30°; à 36x, nébuleux, irrégulier en éclat sur les bords; ø?5.2’; à 72x, début de résolution, une demi-douzaine d’étoiles; à 150x, centre granuleux, environ 20 étoiles de m=13-13.5 séparées; ø?3.5’.


© Christophe Ries; je ne peux faire tourner l'image mais il faut imaginer une rotation de 45° dans le sens des aiguilles d'une montre pour retrouver l'orientation du dessin...

la suite demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ai refermé le tube du 115/900 vers 21hTU pour retrouver le dobson et pointer un couple de galaxies intéractives, NGC 6376 et NGC 6377 dans le Dragon. La plume nébulaire s’étendant au Sud-Est de 6376 semble hors de portée visuellement (en tout cas, pas décelée au 445mm, peut-être qu’avec plus gros?), mais la proximité de ces deux objets de formes différentes est réjouissante pour l’oeil : une vue par la tranche, l’autre en globule à l’extrémité, on dirait un point d’exclamation incliné ! Une petite galaxie visible en bas à droite sur l’image, semble du même niveau que 6376 mais n’a pas été cherchée : il faudra que j’y retourne parce que je ne vois pas de raison à ce qu’elle ne soit pas visible étant donné son aspect photographique.


Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 11/08/2007, 21h50TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=66° (86%); à 271x, couple de galaxies distantes de 1.2’ENE-OSO (PA57°); 6376 est très petite, très faible, vue VI3 à 271x, observée de 80 à 426x; ronde, environ 20” de ø, aux bords flous, homogène, type c; 6377 est petite, très faible, vue VI1 à 271x, observée de 80 à 426x, ovale, environ 60”x24”, aux bords flous, centre stellaire de m=14, type c; le couple est à 7’ENE d’une étoile de m=10.


© ngcic.org

demain la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des régions polaires boréales (Dragon), je suis passé à une constellation plus australe et saisonnière : le Capricorne. NGC 6907 est une spirale bien marquée de cette constellation et elle m’attirait depuis longtemps nonobstant le fait que la configuration montagneuse de mon horizon Sud n’est pas adaptée (je peux descendre jusqu’à -20° de déclinaison et, de manière très momentanée jusqu’à -25°). La fenêtre d’observation est donc très courte vers 22h25TU alors je me rue sur la zone à l’heure propice pour 10-15 minutes d’observation jusqu’à ce que la galaxie disparaisse derrière les sapins de la crète montagneuse.

Outre la barre centrale assez évidente au T445, le bras NE est visible 50% du temps d’observation en vision indirecte alors que le bras SO, moins bien détaché, ne se décèle que par rares intermittences. Après coup, j’ai remarqué que NGC 6908 mentionné comme une “partie de galaxie” plus brillante (i.e. le bras NE) est en réalité une galaxie d’arrière-plan dont la Nasa Extragalactic Database (NED) ignore la vitesse de fuite. L’alignement avec le bras spiral provoque une sursaut local de brillance, ce qui rend la perception de l’ensemble plus facile...

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 11/08/2007, 22h15-22h40TU, T=1, S=2, P=2, Q=2, H=21° (100%) ; à 271x, 6907 est une GX moyenne en taille et en éclat, vue VD3 à 80x, observée de 80 à 426x; ovale, environ 1.4’x1.1’ ENE-OSO, aux bords très flous, centre plus brillant avec une barre E-O assez évidente d’où part un bras spiral NE vu VI2 à 271x, s’incurvant sur 1.2’ dans le sens des aiguilles d’une montre, avec un renforcement [6908] du NE au N (PA60° à 90°), bien détaché du corps principal; à l’opposé part un bras spiral SO vu VI5+++ à 271x sur 0.8’ en contact avec la masse principale; étoile de m=11 à 2.6’E.


© Capelle observatory; http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/NGC6907.htm

Un nouvel objet demain…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
et oui Serge c'est une des caractéristiques de Yann de dénicher des trucs rares, par exemple je me sert régulièrement en été et automne de 6822 pour évaluer le ciel (visible aux J16x80=ciel top!) et bien je n'ai jamais eu l'idée de tester les régions HII ce que j'ai fait déjà sur d'autres galaxies
L'autre caractéristique est la précisions des annotations sur les objets et conditions, bravo Yann.
Yann tu dis que ton optique n'est pas top mais elle ne semble pas si mauvaise que ça, par conditions de turbu faible à quoi ressemble le disque d'airy? à fort GR bien sur.
a+
Manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Oui, je suis plutôt objets "hors des sentiers battus" parce que j'aime bien avoir le sentiment pendant l'observation de regarder un truc rare, qui n'a été vu (hormis par son découvreur) que par une poignée d'amateurs sur terre...

Et puis, avec un dobson de diamètre correct, un bon nombre d'objets du NGC montrent des détails comme ceux de Messier dans un 200mm.

Pour l'optique, jamais vu le disque d'Airy... Il y a de la sphéricité , un peu de contrainte et un peu d'astigmatisme, ce qui donne des étoiles "étoilées" ! Cela reste exploitable jusqu'à 400x environ, même si la turbulence est parfaite... (comme dit la pub, "un jour je le referai ce barillet...").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai toujours conservé sagement les dessins de Yann pour ses anotations précises mais aussi pour ses dessins assez fidèles emprunts d'une modestie toute scientifique.
Aussi, et je rejoins les dires de Manutarn, je me suis toujours dis que son gros télescope rouge n'était pas si à la ramasse que ça. De toute manière, surtout lorsque les dessins sont honnêtement réalisés, il suffit d'analyser les détails retanscrits pour se faire une idée des pertes de contraste instrumental. Par exemple, même si ici le diamètre (T445) est conséquent, regardez la perception de la néb. LKHalpha233 en présence de la gêne stellaire, l'orientation correcte du triangle flou de UGC11466, les détails entrevus dans le couple interactif NGC6376/7 aux portes de la haute-résolution ou bien encore la barre et les prémices de bras d'une galaxie australe déjà basse sur l'horizon (NGC6907). Le rapport de Strehl, malgré les défauts optiques constatés par yann, ne doit pas être si atteint que ça. Et même s'il se situe entre 0.60 et 0.70 (obstruction comprise), la machine peut encore être utilisable, le rendement chutera avec pour l'observateur deep-sky un moindre nombre de nuits efficaces face à la turbulence.
De la qualité du site pour les gros diamètres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des satisfactions de la session a été dessinée à partir de minuit TU : Simeis 57, ou si vous préférez l’assemblage DWB 111+118+119, ou encore X nebula selon les poètes… Je l’avais déjà observée rapidement il y a un ans ou deux, en notant son aspect fantômatique et surtout son extrême faiblesse. Il était temps d’en faire un dessin et d’observer le champ en détail afin de déterminer ce que l’on pouvait exactement en voir. Ce sont là de faibles et délicates nuées qui visuellement n’ont rien à voir avec les images détaillées en H-alpha, même si l’on retrouve grossièrement la forme globale. Visuellement au T445, on devrait plutôt parler de “Nébuleuse Lambda” car il manque une patte au X… Que les propriétaires de filtres Hbeta se réjouissent ! Le gain minime procuré par l’UHC est dépassé par celui du Hbeta dont l’effet n’est pas aussi spectaculaire qu’un OIII sur Helix par exemple, mais bien appréciable tout de même.

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 12/08/2007, 00h00-00h50TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=65° (73%); à 80 & 125x, avec filtres UHC et Hß, grande nébuleuse, extrêmement faible, vu VI4 à VI5 selon les zones à 80x+Hß, observée de 80 à 125x; forme irrégulière et bords très mal définis (voire indélimitables), homogène et difficile à percevoir; UHC=+, OIII=0, Hß=++ ! type E. Sa forme globale est celle d’un lambda grec déformé de 20’x10’ environ N-S. Le filament le mieux visible (VI4/80x) DWB 119 est centré sur 20h16m28s et +43°47’14”, juste au S d’une étoile de m=9 et forme une nébuleuse courbe de 9.3’ de long N-S (épaisseur= 1.7’) dont la concavité fait face à l’O; sa terminaison S (au S de 2 étoiles faibles de m=12-13) est vue VI5+++ à 80x & Hß; le second filament, DWB 111 s’étend au SSE d’une étoile double de m=9+9, à 20h15m46s et +43°35’36”; il est vu VI5 à 80x+Hß et forme (avec une extension NE plus faible, vue VI5++) une nébuleuse courbe de 9.5’ (épaisseur= 1.7’) dont la concavité fait face à l’E; sa forme globale rappelle celle de la petite dentelle du Cygne (NGC 6960 autour de 52 CYG); le dernier filament visible DWB 118 (le plus faible) est vu VI5+ au SO d’une étoile de m=8, centré sur 20h16m19s et +43°33’59”; il fait environ 4.8’x1.7’ NO-SE.


© Cyril CAVADORE ; http://www.astrosurf.com/cavadore/Engarouines/aug2004/index.html


Demain, un autre objet…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo yann pour ce dernier dessin. Il y a quelques années, j'en avais réalisé un pour cet objet, après avoir vu les admirables images de mon ex-voisin Emmanuel Mallart de cette région de la X-Nebulae. C'était au T356+HBêta+faible G(autour de 74x). J'avais déjà noté la forme en Lambda (voleur d'appellation !) mais pas au C14 (juste une forme de signe d'intégrale dans ce dernier). Cette fois-ci, tu as fais mieux en dessinant la forme en Lambda. Tout tes dessins présentés ici donnent envie d'y retourner pour essayer de repousser les limites du visuel. Mais ce filament DWB118 est tout de même diablement faible.
Encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nuit avance et Pégase monte dans le ciel. Il est temps d’accorder un peu de temps à un groupe intéressant de cette constellation (qui en contient de nombreux) : le groupe NGC 7463, 7464 & 7465 . On voit déjà les trois galaxies à 80x, très petites car toutes inférieures à la minute d’arc en taille, à proximité immédiate d’une étoile de mv=9 qui semble “brillante” en comparaison. Elles ont toutes un aspect différent les unes des autres, et doivent être liées gravitationnellement car elles ont des vitesses de fuite comprises entre 1875 et 2341 km/s, même si l’intéraction ne provoque pas de déformations extraordinaires.

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 12/08/2007, 01h00-01h35TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=61° (99%) ; à 271x, groupe de 3 galaxies à l’ENE d’une étoile de m=9; en partant de l’étoile HD 142100 de mv=8.24, on trouve 7463 à 2.5’NE, puis 7464 à 0.7’SE et enfin 7465 à 1.8’EEES. 7463 est très petite, très faible, vue VI2 à 271x, observée de 80 à 426x; ovale à effilée, 53”x19” quasi E-O, homogène aux bords flous, de type b; ses extensions s’affinent. 7464 est très petite, très très faible, vue VI3 à 271x, observée de 80 à 426x; ronde, ø?20”, homogène aus bords flous, type c. 7465 est très petite, faible, vue VI1 à 271x, observée de 80 à 426x; ovale, 30”x20” NO-SE, centre plus brillant avec noyau stellaire, bords flous, type a.


© Vern RABEN; http://www.raben.com/deepsky

Demain (enfin !), l’épilogue de cette seconde (et dernière) nuit estivale…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le début de la fin de la récolte

Pour terminer, à nouveau un groupe intéractif, mais cependant plus difficile que le précédent : j’ai observé le groupe de NGC 7578 qui est aussi un groupe de Hickson (HCG 94). Il est composé de PGC 70933 (HCG94B, UGC 12477) à 23h17m12.0s, +18°42’04”, de PGC 70934 (HCG94A, UGC 12478) à 23h17m13.5s, +18°42’27”, de PGC 70936 (HCG94D) à 23h17m15.2s, +18°42’42” et de PGC 70943 (HCG94C) à 23h17m20.2s, +18°44’05”.

Ce joli groupe de quatre galaxies alignées sur 3’ Nord-Est/Sud-Ouest est visible dès 80x environ 25% du temps d’observation tel un amas ouvert faible et flou. En grossissant davantage, on commence à séparer les composantes individuelles très petites et mèlées à quelques étoiles galactiques d’avant-plan qu’il faut s’attacher à différencier. Un bon challenge à ce diamètre car le groupe est éloigné d’environ 160 mégaparsecs (près de 500 millions d’années-lumière – distance co-mouvante radiale)…

Détails de l’observation : Dobson ø445mm, F/4.5, 12/08/2007, 02h00-02h30TU, T=1, S=2, P=2, Q=1, H=61° (95%) ; à 271 et 426x, joli groupe de 4 galaxies alignées sur 3’ d’étendue NE-SO, vues ensemble VI3 à 80x comme un amas ouvert faible et mal résolu; en partant de l’extrémité SO, on trouve : PGC 70933 (HCG94B), très petite, extrêmement faible, vue VI5+ à 271x, ronde, d’environ 15” de ø (0.25’), homogène aux bords flous, type c; étoile de m=14 à 0.8’ESE. PGC 70934 (HCG94A), à 35”NE, très petite, très très faible, vue VI4 à 271x, ronde, d’environ 34” de ø (0.56’), au centre plus brillant, type b. PGC 70936 (HCG94D), à 24”NE, extrêmement petite, extrêmement faible, vue VI5+++ à 271x et observée de 271 à 426x; ronde, d’environ 8” de ø (0.13’), homogène aux bords flous, type c; étoile de m=16 juste au bord, à moins de 5”SSO (entre cette galaxie et la précédente). PGC 70943 (HCG94C), à 1.8’NE, très petite, extrêmement faible, vue VI5++ à 271x, observée de 271 à 426x; ovale, 15”x10” (0.24’x0.16’) NNO-SSE, homogène aux bords flous, type c.



© David RATLEDGE ; http://www.deep-sky.co.uk


© NGCIC project.

J’ai terminé cette nuit en commençant un dessin de NGC 772 que je n’ai pu finir, trop gêné par les lueurs de l’aube. Les nuits suivantes, l’été 2007 a repris ses prérogatives de nuages et de perturbations plus ou moins molles… Cette éclaircie de deux jours a tout de même sauvé mon été astronomique. Ouf !

a + Yann

PS: maintenant, à vous de raconter votre été…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant