jjc

Poids Porte-oculaire Starlight et Moonlight

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez-vous le poids des porte-oculaires Starlight et Moonlight.

Ce serait pour un SC 8".

Il me semble que le Starlight pèse dans les 650 g ?

Mais qu'en est-il du Moonlight ?

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je t'avouerai que je ne sais pas trop.

Ce serait pour un Crayford pour mettre derrière un Schmidt-Cassegrain Meade 8". Non motorisé. Je pense prendre également le dos pour mettre le réducteur de focale (sur le Moonlight).
En fait je cherche un porte-oculaire "pas trop lourd" pour mettre une Atik 314L+, et qui soit de qualité correct. Car faire la mise au point le SC 8" est un peu galère (shifting plus difficulté de trouver le bon point de MAP. (J'ai vu des P.O. moins chère, mais ils sont assez lourd - 1 kg - et les commentaires ne sont pas élogieux).
Je préfère donc mettre un peu plus chère pour avoir une bonne qualité.
Par contre, je trouve les Starlight un peu cher.
En fait, je voudrai savoir si les Moonlight sont plus léger que les Starlight et de combien.
Le modèle que j'ai vu est celui la: http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=category&plugin=dstore.cgi&category=4

[Ce message a été modifié par jjc (Édité le 06-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je recherche aussi une solution pour mon C8.
Mettre le réducteur de focale dans le crayford semble interessant ( il semble qu'il existe un modèle spécifique pour les C8 ).
Mais peut on mettre n'importe quel réducteur ou faut il obligatoirement un modèle spécifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Higgins,

Tu as le poids ?

michelsonia08, regarde sur le site de Moonlight (focuser.com), je pense qu'on peut mettre n'importe quel réducteur (Il y a une corps plus gros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
sur la balance, un CR2 tube 50 mm fait 590g. Ca peut donner une idée par rapport au modèle exact que tu coinvoites
Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-08-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc,
J'ai également compris la même chose que toi.

Merci Serge pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

je possède également le jmi ev 2 hz motor pour sc ,
bon rapport qualité prix , il supporte encore
ma denk II et 2 panos 24 ... mais pas plus .

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

J'ai un JMI EV1 c'est le même que l'EV2 avec microfocuseur.
Je possède l'embase SC et newton.Je peux donc l'utiliser sur le intes et le 500 .

Très content de ce PO.Un starlight ne me tente pas plus que çà.Je suis pas sur qu'il m'apportera beaucoup plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EV1 et le Fetahertouch sont assez proche.

Si l'EV1 se fixe sur le SC via le gros pas de vis et non la sortie en 2", la seule diference reside dans le system crayford du Feathertouch qui est quasi inusable.
Loin du system crayford qui compresse le tube et comme sur certain moonlite,qui se deteriore dans le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses.

Vous me conseillez le JMI ou le Moonlight ?
Je vois plein d'avis positif sur le JMI, mais pas grand chose sur le Moonlight?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est pu JMI/Fethertouch???
Le moonlite, il est bien, moins cher...
Mais des petits soucis d'usure a la longue

Le Starlight....c'est pour la vie et avec n'importe quel tube (juste changer la platine....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule différence que j'ai vu entre les deux modèles c'est le système de roulement.Plus robuste sur les starlight.

Au quotidien le JMI se défend bien, j'en ai un depuis 2 ans sur le 500 : je mets de gros oculaires dessus ( ethos, uwan voir oculaire + barlow 2") , les roulements n'ont pas creusé l'alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà eu plusieurs sujets sur la comparaison Starlight et autres. J'ai posté une photo montrant où portent les galets dans le Starlight, qui explique toute la différence entre ce dernier et ses concurrents et pourquoi le Starlight est la référence.

Là:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031546.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc.

En effet, hier j'ai vu ton post.
Le Starlight semble en effet bien supérieur aux concurrents.
Il est 100 euros plus cher ce qui n'est pas énorme.
Par contre la motorisation est beaucoup plus cher que chez les concurrents (Solution Arizona).
Dans mon cas ce serait sur un Meade SC 8" sur HEQ5 pour faire de l'imagerie avec une CCD Atik 314L+ (400g), et peut-être à terme une roue à filtre Atik (elle n'est pas très lourde).
Même si je vais surement me passer de la motorisation au début, je pense qu'à terme c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crois en quelqu'un qui a eu un crayford (peu importe la marque), puis un Feather Touch: le prix s'oublie, la qualité (ou les emmerdes) restent. La simple absence de l'option feather touch sur un télescope est une raison suffisante pour me faire refuser l'achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Ce fil m'interesse, je cru comprendre qu'il était possible de placer un réducteur "standard" SC dans un crayford. Ce qui limite le backfocus.
Cependant je ne comprends pas trés bien comment cette option est faisable avec un C8 ou C9 : Le réducteur de 52mm extérieur se visse directement sur le barillet. Dans ces conditions comment se visse le Crayford en regard de l'encombrement du reducteur ?


Une autre question : on vante la qualité du FT, mais existe t il des utilisateurs du JMI qui ont rencontré des problémes d'usure ou des problémes de précision pour la MAP ?
Je veux dire que le surcout d'un FT (motorisé) est il vraiment justifié en regard des 5 ou 6 utilisations mensuelles sous nos régions (utilisations astrophotos) ?


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai aussi un JMI NGF-S (manuel et sans réduction).

Déjà neuf le coulissement n'était pas "propre", il y avait de légers à-coups. En examinant la piste, on voyait nettement les marques des galets. Comme l'utilisation était purement visuelle, ça ne m'inquiétait pas plus.

Puis j'ai voulu un Crayford avec réduction 1/10 et là vu le constat sur un Moonlite d'un copain et sur mon JMI le choix a été vite fait.

Les galets (très durs) sur de l'aluminium (très mou) = problèmes.

Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Concernant la possibilité de placer un réducteur de focale dans un P.O., j'ai vu cette option sur les P.O. Moonlite, car quand on en achète un, on choisit sa flange.
Mais comme je n'en ai pas, je ne peux pas t'en dire plus.
Voici les liens ou j'ai vu cette possibilité: http://www.focuser.com/cgi-bin/dman.cgi?page=productdetail&plugin=dstore.cgi&product=CS
Regarde, il y a une description sur "New Focal Reducer version for 8" and 9 1/4" SCTs"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant