Sky runner

Ratissage des NP dans Cnc

Messages recommandés

Par ces temps calmes et stables, dans le ciel comme dans notre rubrique, voici un petit bilan de mes dernières observations. C'est bien simple, dans le Cancer, il y a en tout et pour tout que 3 NP (classement personnel d'obscur à très obscur !!!) dans le déjà vaste catalogue PK. Je vous les présente par ordre de difficulté croissante :
*** Abell 31 (PK 219+31.1)....au T356x73+OIII uniquement pour cette vaste bulle très diluée et déjà très difficile;je suis très surpris d'avoir pu dessiné un peu de détails avec un aspect plus concentré à l'ouest de celle-ci et une centrale (magv15.5) visible. Les rapports fluctuent entre 18 et 24" de diamètre instrumental (soit conforme à mon style d'observation) même s'il y a un rapport "strange" avec une lunette Konus L80 !
*** Abell 30 (PK 208+33.1)....au T356x117+OIII et encore à 152X en vision décalée obligatoire (VI4 soit 25% du temps). C'est une petite tache circulaire qui doit certainement avoir un rapport OIII/HBêta important puisque vu sûrement qu'avec ce filtre. La centrale (Magv14.3)évidente aide à fixer la vision. A souligner l'importante émission en Hélium2. Hélas, je n'ai toujours pas reçu mon filtre spécial HeII...
*** Bn 0808+11 (PK 211+22.1)....Très facile à localiser encadrée par un carré d'étoiles; la centrale (magv 14.2)est visible mais est-ce je regarde au bon endroit ? Echec à tout grossissement pour la nébulosité sous un ciel bon pour mon site (SQM zénithal à 21,1). La détection est-elle possible avec mon petit C14 ? Même chez Blackskies, ils se sont cassé les dents avec des entonnoirs très supérieurs.
*** Ca fait 2 dessins sur 3 et vous trouverez tout ce beau monde sur l' URA2 n°94. Quels sont les observateurs francophones bien outillés (T>508mm)qui ont fouiné dans ces parages ? Quels sont les dessins à travers le monde pour ces 3 objets ? Pour la dernière NP, il doit certainement, s'il existe, valoir de l'or...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour envoyer ses dessins au forum de discussion, il faut obligatoirement un site d'hébergement ou y a-t-il une autre solution ? Désolé de ne pas accoller des images aux mots... Ca entretient le mystère quelque part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Fred, je vais tenter quelquechose avec ton lien mais ne vous attendez pas à des merveilles, c'est du "faiblard". Par contre, j'aurais des dessins beaucoup plus violents à vous soumettre dans les environs de M42...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bn 0808+11 (PK 211+22.1)....
-------------------------------
Tu peux nous donner les coordonnées et la taille de l'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tous ceux qui ne possèdent pas l'Uranometria, voici les données demandées sur cette NP extrême...
Alpha...8h11mn13s/Delta...10°57'17" dans l'équinoxe 2000.0
Diam. app. = 170"; les magv et magp n'ont pas été fournies par Hynes.
Dans la nuit de samedi à dimanche (4ème nuit consécutive d'observation; seule la Lune m'arrêtera), j'ai remis le couvert sur cette NP en échec visuel; elle était alors un peu basse à mon goût sur l'horizon; et bien figurez-vous que ca faillit faire dans le "carré d'étoiles". Quoi qu'il en soit, cette nuit, je ferais un ultime dessin, NP ou pas, histoire de positionner la centrale dans le dédale stellaire. Une observation négative est déjà une source informative en soi, n'est-ce pas maître Yapo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca donne bien envie ces notes pour mes prochaines nuits Bravo!
Merci MS pour le lien
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pn g219.1+31.2 (abell 31), je l'ai vue également sans trop de problème au T445 à 74x et filtre UHC/OIII comme une "immense NP très faible aux limites très mal définies, circulaire; environ 7.7’ de ø (462”) et homogène; type émissive car UHC=OIII=++; il n’y a rien sans filtre; étoile double de m=10+13 (séparation 40” NO) un peu décentrée vers l’E; rien à 45, 74, 87 et 145x sans filtre; vue à partir de 45x & UHC."

Voici une image photographique comparable d'abell 31 :

On voit bien en comparant dessin et photo que le rose ne ressort pas (H-alpha) alors que la partie bleue (OIII en partie) est la seule visible à l'oculaire...

Pour Abell 30, j'ai du la chercher une ou deux fois sans succès, il faut que j'y retourne avec l'Hbeta d'après ton observation, chouette !

Pour la dernière, sur le DSS, il n'y a rien que des étoiles pas de nébuleuse visible, alors en visuel, ça doit être coton !

a + yann

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 15-02-2008).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu également abel 31 au 350/70 + OIII. Cela correspond tout à fait au dessin de Yapo ci-dessus.
Le dessin du Nsog la donne au milieu du quadrilatère alors que je la voyais sur l'étoile SE et cela me laissait un peu sceptique
Je te laisse les autres . J'essaierai peut-être Abel 30 à la prochaine NL si je me sens l'oeil guilleret, mais bon, le NSOG la donne en vision décalée dans les 16/18"...

un site avec les DSS des deux et un autre dessin d'abel 31 : http://www.stathis-firstlight.de/deepsky/abell_frueling.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,
Bien vu également abell 31 au 560mm (aluminure HS) + OIII 86x et 125x vue aussi au T225mm à 70x.
Pas vu abell 30 faut dire qu'elle était basse (30°)et qu'il y a une turbu forte liée à ce fichu vent d'est(comme d'hab ici vu que j'ai des montagnes au nord au sud à l'est et que quand le flux est d'ouest en général c'est couvert) j'aurai du me lever plus tôt ou ne pas me coucher pour les avoir au passage au méridien, bonne transparence par contre avec une faible humidité de 53%.
Je n'ai pas essayé la troisième vu les conditions
Bonnes observations à tous
manu dans le tarn profond

[Ce message a été modifié par manutarn (Édité le 13-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, la période anticyclonique tire à sa fin et la Lune ne fait désormais plus semblant. Comment se dégouter de l'astro : passer 6 nuits consécutives en visuel. Alors hier soir j'ai craqué en finissant vers 2hTU par M104 !!! C'est fou comme ça fait du bien après les NP Abell... Pour un futur ratissage dans Vir, je vous conseille Abell36 dans vos gros instruments, ça déménage.
Merci messieurs (toujours pas de femmes !) pour vos rapports.
Entre casimages et photomania, votre coeur balance pour qui; l'envoi d'images serait strictement pour vous, membres valeureux d'astrosurf ?
MERCI. J'ai en effet quelques années à rattraper dans ce domaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skyrunner m'oblige à fouiller dans les archives avec ses références de derrière les fagots !

Voici Abell 36 au T445 à 125x que je qualifiais en 1994 (purée, 14 ans, ça me rajeunit pas tout ça) de "large halo nébuleux autour d’une centrale de m=12, devinée sans filtre mais bien visible avec l’OIII; environ 4.2’ de ø (250”), assez homogène quoiqu’un peu annulaire avec le filtre car renforcée sur les 3/4 de tour O, S et E; pratiquement invisible sans filtre".

Ci-dessous une image ccd du NOAO à fins comparatives (il faut tourner l'image de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre pour retrouver l'orientation du dessin, Nord en haut) :

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 15-02-2008).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 15-02-2008).]

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 15-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la belle NP de la Vierge qui ressemble presque à une galaxie spirale soit un objet pour Bruno S. Effectué le 9 fév. vers 4hTU; transparence très bonne (MvlonUMi=6,7) et turbulence bonne (S2/5, ce qui est rare chez moi). Je devais être fatigué car j'ai omis le grossissement mais probable au T356x117+OIII. Lorsque j'ai vu le dessin de Yann, j'ai cru qu'il avait dessiné plutôt Abell 30, vous comprendrez plus tard...lorsque mes dessins du Cnc tomberont. Essayons le lien Photomania. Aïe!
http://images2.photomania.com/422703/1/radE6C1D.jpg[/IMG]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Fabrice, ta Abell 36 est fort bien représentée, vive l'anticyclone !

J'ai mis qq images de comparaison ci-dessus.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une chtite question : quel grossissement pour les deux abell ci-dessus ?

arf pardon, c'est marqué dans le sujet initial : 117x en ce qui concerne abell 30

[Ce message a été modifié par yapo (Édité le 20-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà la plus "facile" du Cancer. Amusez-vous à la comparer à l'excellente image dénichée par Yann moyennant un petit effet miroir ! Oh, je n'ai dessiné qu'une partie de cette immense bulle ! Toute la partie bleue a été bien révélée à l'OIII et oh, divine surprise, la partie la plus émissive en Halpha a été entrevue (le bras détaché). Finalement, que ce soit dans le bleu profond ou dans le rouge profond, je ne sais pour quoi mon coeur balance mais une chose dont je suis sûr, c'est que demain, devant la voûte céleste, j'y serais encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour conclure avec du difficile, voici la 3ème NP du Cancer (EGB5 pour les intimes), seule l'étoile centrale a été vue sans réelle difficulté. Le comportement des filtres est le suivant : Neodym +, UHC +, OIII -, HBêta + (mais jamais ++) soit une légère inclinaison dans le bleu du spectre. Comble de l'ironie, il n'y a bien que l'étoile centrale qui a soulevé l'intérêt des professionnels. L'enveloppe gazeuse gardera donc tout son mystère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Skyrunner,

J'aimerais inclure avec ta permission ton dessin d'Abell 30 dans le volume hiver de Splendeurs du Ciel Profond, m'y autorises tu?

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant