cricri

Quelle peut être l'origine de ce défaut ?

Messages recommandés

Salut,

J'ai remarqué un défaut sur mes dernières images de Jupiter : sur Io il y a des déformations en forme d'étoile à 3 branches :

A votre avis, quelle peut-être l'origine du problème ?
Contraintes sur le primaire ? Sur le secondaire ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut voir si c'est pas juste la turbu déjà :-))
Pour y voir plus clair, utilises le star test plutôt qu'une image sur un galiléen. Tu as ça tout le temps où ça fluctue ?
Si l'image d'étoile défocalisée est ovale : astigmatisme, en triangle : contrainte sur un miroir... tu as aussi la "solution" d'un effet de cheminée dans ton tube (veine d'air chaud qui tente de s'échapper).
C'est un newton ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

C'est un Intes M603 qui était resté toute la nuit dehors pour la mise en T°.
Je viens de regarder mon image du 13 aout dernier, je n'ai pas remarqué ce "défaut", mais c'est Callisto qui était proche de Jupiter et comme il était moins brillant, cela n'apparaissait sans doute pas.

Par contre, en regardant à nouveau l'avi, ce phénomène "d'étoile" est présente dès l'acquisition. Si c'était dû à la turbulence de l'atmosphère, l'image de Jupiter ne serait-elle pas de moindre qualité ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se corse :

Je viens de traiter un autre avi de la série eet chose encore plus bizarre : l'ombre de Io sur Jupiter a elle aussi cette forme d'étoile !!

Je ne vois pas comment un défaut optique sur un objet brillant pourrait apparaitre sur son ombre ?!?!

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un résidu de décollimation et de défocalisation associé à une turbu un peu forte pour le temps de pose et le premier anneau devient brillant là ou la lumière se concentre préférentiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai déjà vu ca sur des satellites de Jupiter avec mon M703 en début de sessions.

Selon moi c'est dut à un défaut de mise en température car dans mon cas ca disparait assez rapidement.

Ce qui est bizarre c'est que tu dis avoir laissé ton scope toute la nuit dehors.. peut être que la température est tombée subitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais est-ce que cela explique aussi que le défaut ai une ombre ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hypthèse à la noix :
Il y a une ombre donc ce n'est pas un défaut d'optique.
Io est un satellite volcanique.
Ce sont 2 méga eruptions sur Io ..

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça c'est vraiment intrigant !!!

Le "satellite" en question est en fait un vaisseau spatial extraterrestre en train de se déployer...ok je ->[]

Non mais sérieusement, c'est très curieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais ce défaut sur un vieil Intes-Micro, très probablement dû à des contraintes sur le secondaire... non accessible sur ce modèle ! J'essayerais de relâcher la tension à ce niveau dans un premier temps, pour voir si ça change quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
Avant de demonter la béstiole, la contrainte sur les MAK-CASS vient plutôt souvent du ménisque. Il faut le desserrer un poil et tout va s'arranger. C'était le cas sur mon 7" MEADE.
Après j'avais de jolies taches de diffraction.
Il est normal que l'ombre subisse le même sort car elle est très ponctuelle.
J'ai déjà collimaté un sC8 sur une minuscule tâche solaire avant une éclipse. Certes la collim n'était pas parfaite, mais très approchée (vérifiée au star-test le soir).
Et j'ai sauvé l'observation du phénomlène !

[Ce message a été modifié par heliescope (Édité le 01-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le ménisque est hors de cause car j'avais déjà retouché les vis justement pour éviter les contraintes sur le verre.

Quant aux contraintes sur le secondaire, c'est possible qu'il y en ai un peu car j'ai ajusté la collim en plusieures étapes depuis janvier dernier, date à laquelle je l'ai acheté, et même en tournant très légèrement une vis en desserrant celles en vis à vis, il est fort probable que les efforts n'ai pas été équilibrés, introduisant ainsi des contraintes. Je vais vérifier cela.

Mais est-ce que cela peut aussi expliquer l'effet "d'étoile" sur l'ombre de Io sur Jupiter ? Je pensais que cela n'arrivait que sur les objets brillants ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A bien y regarder, la Grande Tache Rouge est affectée du même problème... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à Tous,

Bon, comme prévu, j'ai devissé un tout petit chouilla les 3 vis du secondaire et voisi le résultat sur Io :

Les "branches" ont disparues et l'image de diffraction (en visuel à x500) sur une étoile présente des cercles bien complets et centrés.

Le problème devait donc bien venir de là.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le defaut ressemblait a de la coma, donc tu as trouve la solution en touchant a la collimation.
le defaut etait visible sur un objet (quasi)ponctuel, Io en l'occurence.
c'est vrai qu'en astro on a souvent des points brillants sur fond noir et les defauts optiques sont visibles sur la forme des etoiles, mais si tu as un objet noir sur fond brillant, tu auras toujours les defauts optiques qui deformeront cette fois l'image du point noir sur le fond brillant. voila pourquoi l'ombre montrait aussi ce defaut.
Au passage, la tache rouge aussi, et tous les points de ton image, sont entaches de ce defaut, mais pour les objets etendus, on ne voit pas d'aigrette, c'est toute l'image qui devient plus ou moins floue (l'objet - Jupiter- est convolué par l'image d'un point, et ce point est soit un tache d'Airy si tout va bien, soit une image avec des aigrettes en presence d'aberrations, coma ou autre).
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant