jldauvergne

Ne jetez pas vos lasers verts tout de suite

Messages recommandés

Aux dernières nouvelles il se pourrait que l'on puisse continuer à utiliser nos lasers dans un cadre "scientifique", c'est au ministère de l'intérieur d'en décider : http://www.cieletespace.fr/node/5930
Moi ça me semble un peu flou leur truc, est ce que quand on est astronome amateur il faudra avoir un permis de port de laser ? Parce que sinon les gens qui en auront un pour jouer pourront toujours se réfugier derrière le décret en prétendant qu'ils sont passionnés d'astro même si ce n'est pas vrai. Je suis un peu circonspect, ça sent la loi bricolée difficilement applicable. Comment un représentant de la maréchaussée fera-t-il la différence entre un gros classe 2 et un petit classe 3 ?
A suivre, ...

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un photometre, un par pandorre, de quoi relancer le secteur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on est les spécialistes des lois non applicables
Mais "on a fait une loi" et ça, ça fait bien quand on est au gouvernement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

L'ideal serait d'interdire l'usage de tels lasers dans un périmètre défini autour des lieux sensibles tels les aéroports. Ces lasers sont sans effets sur des avions à 8000 ou 10000m.
Ailleur ils seraient autorisés

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Note bien qu'il ne me viendrait pas à l'idée de pointer un avion, malgré ma proximité immédiate de l'aéroport de Toulouse !
Toutefois, comme souvent, un peu de jugeote permet d'éviter les incidents même s'il semble plus aisé de réprimer par une loi plutôt que d'éduquer ... dure période que celle que nous vivons !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai relayé l'article C&E sur le forum WA.

"...Toutefois, comme souvent, un peu de jugeote permet d'éviter les incidents même s'il semble plus aisé de réprimer par une loi plutôt que d'éduquer ... dure période que celle que nous vivons !..."


J'ai lu un article récent qui mentionnait la destruction par le feu d'un local destiné à éduquer les jeunes..
Et combien d'écoles ont été vandalisées ou incendiées cette année...mêmes les écoles maternelles y passent... c'est affolant !

Même en essayant d'éduquer ça passe pas forcement. Triste constat.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que j'appele des loie relative : leurs redacteurs sont volontairement vague ils savent pertinament que 99.9%des usages sont tranquille et sans souci, mais il veut pouvoir s 'appuyer sur un texte quand ils chopent un abrutit la main dans le sac. Des loies comme ça y en a plein . Elle ne visent pas une pratique particuliere mais plutot les abus de celle ci tout en etant assez vague pour laisser de la marge aux juge d elargir ou restraindre son application en fonction du contexte, des faits et du justiciable

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes, fredogoto, mais j'ai peur que la notion subtile de "loi relative" soit difficile à comprendre par le gendarme moyen qui fait du zèle à 2 h du matin et qui surprend un trait vert dans le ciel... Au minimum tu es suspect et dois t'expliquer longuement, au max tu te retrouves au poste, pour vérification d'identité.

Bordel, c'est quand meme pas dur à comprendre : quand on brandit son opinel devant un passant, on est dangereux, quand on s'en sert pour couper son saucisson on ne l'est pas... Pourquoi enfermer dans des lois des choses aussi simples que ça ? L'ahuri qu'on pince en bordure d'aéroport avec un laser est coupable, celui qu'on trouve en plein champ avec tout un fourbi astronomique ne l'est pas. Ca, par contre, ça me semble compréhensible pour une intelligence moyenne.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que l'ahuri on ne pourra le pincer que très rarement( par hasard )et celui qui joue avec son bazar astro pourrait être aussi un ahuri qui balance du laser à tout va sans prendre des précautions...

Alors la loi Guy Favrie me semble bien adaptée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Et pour les boites de nuits de notre beau pays, et qui tirent des faisceaux laser au détriment de tout le monde, y a t il une loi?
Je crois que l'on touche le fond de la bêtise humaine.
Bonne soirée.
A+ Alain.L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick Landry, de l'association APEX89, est intervenu auprès de la sénatrice et a obtenu le 9 Septembre la réponse ci-dessous, tout à fait comparable à celle publiée par JL Dauvergne, mais que je reproduis dans son intégralité :

"Monsieur,

Je vous remercie pour le mail que vous m'avez adressé.

Avant même le dépôt de mon amendement "Laser" j'avais pu être sensibilisée par quelques astronomes amateurs qui, comme vous, ont besoin d'un pointeur laser pour pratiquer l'astronomie.

Sachez donc que j'ai déjà prévenu le cabinet du Ministre de l'Intérieur sur la nécessité d'inclure, lors de la publication du décret qui précisera "les usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser", une rubrique scientifique dans laquelle figurera l'astronomie.

Ainsi, vous pourrez continuer de vivre votre passion sans aucun souci supplémentaire.

J'espère avoir pleinement répondu à votre appréhension.

Bien à vous,

Catherine DUMAS

PS : Si vous pensez que cette précision peut être utile à vos collègues via un article dans la presse spécialisée ou un contact avec une fédération, n'hésitez pas à leur communiquer ce mail et mes coordonnées ou à me communiquer les leurs."

Pour la sénatrice, il s'agit bien d'inclure l'astronomie amateur (et pas seulement professionnelle) dans la liste des usages autorisés.
Toutefois, c'est une affaire à suivre de très près et nous avons intérêt à sensibiliser dès maintenant nos députés respectifs qui auront à voter cette loi et ses amendements. Le critère de reconnaissance d'un astronome amateur pourrait être la carte d'adhérent à une association d'astronomie.

Sinon, dans le même esprit que cet amendement, pourquoi ne pas pénaliser l'achat, la détention ou l'usage des marteaux, des couteaux de cuisine, des cutters, des tronçonneuses et bien d'autres objets encore qui, dans le passé (et dans l'avenir si on ne fait rien) ont permis à quelques fous furieux d'occire nombre de nos concitoyens...
Normalement, c'est le mauvais usage d'un outil dans l'intention de nuire à autrui qui devrait être sanctionné et non l'achat ou la détention. Un pointeur laser n'est pas une arme mais un outil.

[Ce message a été modifié par astrogef (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui. mais un outils qui exerce une fascination, et c'est la son pire danger, bien plus que le fait de faire mouche à 10km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui ! ne pas oublier que " les c... ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard) C'est valable pour toute activité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...C'est valable pour toute activité"
C'est justement pour ça qu'il ne faudrait pas légiférer n'importe comment !
Une arme est conçue pour tuer. Il est donc logique que l'achat et la détention ne soientt pas autorisés à tout le monde. Un pointeur laser n'est pas conçu pour nuire. Donc seul le mauvais usage devrait être interdit. Sinon, il faudrait interdire l'achat et la détention d'un très grand nombre d'objets. Mais après tout, dans le climat paranoïaque actuel, c'est peut-être acceptable par certains d'entre nous ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ça touche à l'aviation civile c'est normal que la réaction soit forte car l'enjeu est important, je trouve ça difficilement contestable. Certes on peut touer avec un couteau, certes on peut tuer avec sa bagnole, on pourrait faire une liste longue, mais on ne peut pas influer sur le trafic aérien autrement qu'avec un laser. Je pense que la loi reste inapplicable, mais c'est bien que les gens sachent que certains gestes ne sont pas anodins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant