schneiderj

Motorisation

Messages recommandés

Bonsoir,

j'avance sur le projet de modification de mon ancien télescope à fourche de type Pierre Bourge.

Pour la motorisation j'envisage le montage suivant basé sur une vis sans fin :

Je voudrais placé sur le disque fixé à l'axe principal une courroie ce qui permettrait à la poulie crantée d'entrainer le système.

Comme je n'ai pas trouvé d'exemple de ce type de montage sur la toile, je trouve cela curieux. Finalement, est-ce que c'est une bonne idée ?

Merci pour vos commentaires,
Jean-Marie

[Ce message a été modifié par schneiderj (Édité le 20-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu crois pouvoir trouver une courroie de cette dimension ?
quel est le diamètre du grand plateau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand plateau fera un peu moins de 300 mm de diamètre et j'ai la courroie qu'il faut (enfin lorsque je la commanderai chez HPC).

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si je pige bien, tu veux mettre une courroie autour d’un « plateau ». Si c’est ça, je vois au moins un Pb. L’élasticité de la courroie (ou du moins des dents). Ça peu peut-être fonctionner, il faut faire l’essai !!
Sinon, je t’invite à regarder les entrainements à galet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oui il serait plus efficace d’entraîner directement le grand plateau par frottement à l'aide d'un galet comme proposé précédemment.
On peut aussi prévoir le système d'entrainement qui peut s'écarter un peu du plateau pour le bouger manuellement.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'envisage de retourner la courroie et de la placer sur l'ensemble de la circonférence de la grande roue, la poulie venant se plaquer contre cette courroie.

Pour ce qui est des entrainement à galet il y a pas mal de documentation, en particulier pour les montures de type Dobson. Mais dans mon cas il va falloir que j'exerce une pression importante contre la grande roue. cela ne me semble par forcement facile à réaliser...

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un galet , si metallique fonctionne bien qu'avec une grosse pression, comme sur une monture à fer à cheval, sinon , ça peut marcher mais il faut une bande de roulement en cahoutchouc et là c'est équivalent en gros à la courroie. Une courroie aura une bonne adhérence , surtout crantée, mais je me demande si elle va tenir sur le plateau sans riper d'un côté, vue que le plateau est lisse et plat? faudrait essayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pourquoi pas le galet en polyuréthane qui s'applique normalement sans riper sur ta couronne en métal ?? Cette matière ne "fléchie" que sous une très forte pression

Un exemple parmi tant d'autres :
http://www.manutan.fr/roues-et-galets-pour-transpalettes_c_Main1003000T003P.html

Je sais qu'il en existe des plus petites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Il faut faire attention à ces galets industriels, il y a du jeu dans le moyeu et la circularité de la bande de roulement et sa régularité ne sont pas du tout garanties. En plus, l'homogénéité du caoutchouc n'est pas non plus constante et donc l'écrasement sous la charge peut varier d'un point à un autre. Il y a des risques, avec tout cela, de faire apparaitre à nouveau des erreurs de suivi plus ou moins périodiques celles-là ou du moins à longue période (rapport diametre galet/diamètre couronne de roulement).
Un galet de transpalette n'a pas le même cahier des charges qu'un galet pour monture à fourche astro!
Salut,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Une courroie aura une bonne adhérence , surtout crantée, mais je me demande si elle va tenir sur le plateau sans riper d'un côté, vue que le plateau est lisse et plat? faudrait essayer...

Je pense la fixer avec des toutes petites touches de colle.

Un point me tracasse : l'ajustement de la pression de la vis sur la roue. Je viens de lire que l'utilisation de ressort était une bonne solution, mais uniquement à propos d'une monture qui vient de sortir (iEQ45 de chez Ioptron).
Qu'en pensez-vous ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricodob je suis de l'avis de Guy : nous sommes loin d'avoir affaire à des pièces de précision. Et les diamètres de ces roues sont toujours importants, ce qui va imposer une vitesse de rotation de la vis très lente et donc une commande moteur particulièrement délicate. Ou augmenter la taille de la roue de la vis sans fin ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est terminé ASTAM , dommage car certaine choses vont être plus dur à trouver. La solution de grande couronne dentées est la plus interessante , surtout pour les montures fourches ou allemandes,c'est possible de les réaliser soi-même avec une grande précision, surtout que ça ne coute pas cher de faire du grand diamètre, technique infaïble pour diminuer les défauts de VSF et dernier étage de réduction, il faut un tour , du bronze et un taraud du bon diamètre, ainsi qu'un support pour tailler les dents.Sur mon Schmidt j'ai une EP indécelable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en + ton ratio vis sans fin axe horraire va être très faible il me semble. est ce que tu l'as calculé, si oui, tu peut le donner (et avec le type d'entrainement prévu,) (moteur pap en micro pas?) ?
c'est pour de l'imagerie ou juste du visuel?

Lio

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Denis nous montre un couple roue dentée/vis tangente de chez Astam,
En voici l'EP quand j'en avais une sur mon axe horaire :

Depuis je suis passé par un entrainement par le fer à cheval. J'ai alors amélioré d'un facteur 10 cette EP.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier, se sont de belles pièces ! Combien les as-tu payées ?
Et as-tu un relevé de l'erreur de suivie ?

Constructor, cela fait pas mal de temps que je regarde cette technique de fabrication d'une roue denté. Mais je suis impressioné par le fait que l'on arrive avec "peu" de moyen à avoir une bonne qualité. En particulier comment faire pour que la dernière dent tombe exactement à côté de la première ? Car même en ayant un diamètre assez proche du diamètre final cela doit être chaud !!
Et pour la commande moteur comment opères-tu ?

quote:
Salut,

en + ton ratio vis sans fin axe horraire va être très faible il me semble. est ce que tu l'as calculé, si oui, tu peut le donner (et avec le type d'entrainement prévu,) (moteur pap en micro pas?) ?
c'est pour de l'imagerie ou juste du visuel?

Lio


J'aurai sur le disque principale 172 dents. Pour la poule d'entrainement 20 dents et la roue de la vis sans fin 34 dents, ce qui fait que j'aurai un tour de vis sans fin toutes les 4.9 minutes environs. Donc une commande par micro pas du moteur est obligatoire.
Initialement j'envisageai une démultiplication plus importante (400 dents sur la roue horaire et 180 dents pour la vis sans fin. Mais pour les déplacements rapides... cela devenait guère possible !

Donc pour l'instant j'en suis là. Avec des questions comme quel module prendre pour la vis sans fin ?

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le rapport qualité/prix était plutôt intéressant à l’époque (330 € le jeu : vis/roue).

Tout à fait. C'est pour ça que j'en avais acheté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grande roue dentée a un profil de taille globique, cad, rond et creux , c'est le meilleur profil pour insérer ensuite la vis sans fin d'entrainement.
Le module ce définie naturellement par le diamètre de la futur vis sans fin, à ce diamètre correspond un taraud avec son pas standardisé, moi j'ai un taraud de D 26 mm au pas de 2 mm.
C'est surement délicat de tailler une roue sur 360° mais que l'on fasse ça à la main dans son atelier ou avec des moyens indutriel, le procédé est le même : taille par génération, ça s'appelle comme ça , il faut un calcul précis du diamètre du disque à tailler, faudrait chercher la formule, ensuite yapluka !
il se trouve que c'est un procédé de taille qui génère trés peu d'EP , car quelque dents du tarauds génère toutes les dents de la couronne , donc elles sont toute identique !
Avec une monture à fourche pas besoin de tailler une roue complète, donc plus de problème

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 23-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il y a pas mal d'options :
- classique : roue dentée + vis sans fin,
- galet contre disque lisse :le télescope de 520 mm de Viscard),
- galet + bande lisse: télescope de Tim Pucket : http://www.cometwatch.com/

J'avais trouvé il y a quelques temps une discussion très détaillée des avantages / inconvénient de chaque option. C'était par un fabricant de monture pro. Mais je n'arrive pas à retrouver le lien :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En effet, l’EP que tu présentes est énorme mais cela dépend d’autres paramètres que l’association vis tangente/roue dentée. Et puis, il était simplement question de présenter ce système à schneiderj. Le rapport qualité/prix était plutôt intéressant à l’époque (330 € le jeu : vis/roue). L’usinage d’une roue dentée en bronze de grand diamètre associée à une vis d’entraînement d’excellente facture coûte beaucoup plus cher à moins de s’appeler Constructor et de faire ça soit même !

Denis pourquoi dis-tu que la valeur de l'EP dépend d'autre parametre que celui de la vis sans fin/roue dentée ? Tu veux parler de la réduction qu'il pourrait y avoir en amont ou en aval de ce réducteur ?

Constructor : je suis un étonné quand je voie la somme de travail qu'à dut dépenser Cyril Cavadore pour arriver à une faible erreur périodique http://www.astrosurf.com/cavadore/technical/T500_Pises/track/index.html !

Christian je n'ai pas réussi à trouver le descriptif dont tu parles sur le site de TimPucket. Peux-tu me redonner un coup de main ?

Merci
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui une roue horaire de 135 mm de diamètre , moi j'appelle ça une misère ! obtenir une faible EP avec un tel diamètre est illusoire , la mécanique ne permettant pas d'obtenir une précision inferieur au micron, à moins peut être d'utiliser des nano-machines outils ! cependant, sur ce scope la roue de 135 mm est l'avant dernier étage de réduction, alors je sais pas , ce n'est peut-être pas un bon principe vue la grande qualité de leur mécanique , c'est étonnant cette galère .

Depuis le temps que je dis qu'il faut partir d'une grande roue , la plus grande possible, déja du temps de Pierre BOURGES, alors qu'il n'y avait que du film argentique, le secteur lisse conseillé pour un T de 200 mm était de 445 mm de rayon , c'est pas pour rien !

sur mon scope , j'ai pas hésité à faire un secteur dentées de 750 mm de rayon, soit 1,50 m de diamètre !!!

c'est pas parce que les fabricants font des petites couronne que c'est le bon exemple !

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila le mien , résultats garanties , pour que la vis sans fin ai été réalisé sur un bon tour et que les pignons dernier étage soit de bonne qualité et aussi le moto réducteur , tout petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'EP que je donne, je précise que le moteur était en prise directe sur la vis tangente. Pas de réducteur.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photos ne sont malheureusement pas terribles, mais on voit (ou on devine ...) le système à ruban :
http://www.cometwatch.com/equipment_files/image004.jpg
http://www.cometwatch.com/equipment_files/image006.jpg
http://www.cometwatch.com/equipment_files/image019.jpg

A un moment, il me semble Tim Pucket vendait des montures de sa propre conception. Et je pense que c'est à cette époque que j'avais vu des schémas ou des photos beaucoup plus détaillées que celles ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le brevet déposé par Tim Pucket :

[URL=http://www.freepatentsonline.com/y2005/0255953.html]http://www.freepatentsonline.com/y2005/0255953.html

J'ai retrouvé le lien très intéressant de DFM comparant les différents systèmes : http://www.dfmengineering.com/news_telescope_gearing.html

Il y a aussi cela : http://www.scopecraft.com/Technical%20Discussions/Roller%20Drives_files/Roller%20Drives.htm

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 24-09-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant