J12

T600 !

Messages recommandés

Salut J12,

Encore 3 comme ça et tu m'équipes enfin ta caisse d'enjoliveurs dignes de ce nom !!

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les copains !

je suis content car c'est la première fois que je dépasse le "diffraction limited" pour l'aberration sphérique. ça reste un miroir très médiocre pour l'instant mais je me dis quand l'état il pourrais presque déjà servir à autre chose qu'à traquer des points noirs dans une salle de bain !

Que de chemin parcouru depuis ma première séchée réalisée il y a tout pile un an :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop hop hop !! je vois la bouteille vide déjà !!!
Elle n'est pas finie la rondelle pourtant.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y as un paquet de bouteilles qui attendent ....lolll
pour moi elle attendra encore , j'arrive pas a faire disparraittre l'astigma
j'ai pourtant perdu prés de la moitié des corrections ... grrr
aller julien .....
sempre andavant mai morirem !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 mm c'est fin selon moi. Je pense qu'il faudrait penser un coussin pneumatique, un truc dans ce genre
William, ne m'as-tu pas dit que Georges et Stéphane avaient moins de pb avec le 60 mm ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui jean pierre, aucun problême avec les disques plus épais , même que certains n'ont même pas fait tourner le miroir! il l'ont travailler a la même place tout le temp !
de toutes façon tu me l'avait dit quant j'ai commandé le disque, mais 44 kg c'était trop pour moi , quoique maintement .... mais bon je persévère ! je l'aurais un jour ....lollll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis !

Cet après-midi je me suis refait un petit contrôle de l'astigmatisme histoire de voir où j'en étais de ce côté là. Au star test artificiel, l'étoile défocalisée me paraissait bien ronde, très très légèrement ovalisé. En tournant le miroir à 0°, 45° et 90° j'ai observé la même chose avec à chaque fois le "grand" axe du ovale dans la même direction. Donc le (très léger ! ) ovale ne tournait avec le miroir ce qui est plutôt bon signe.

Pour tenter d'avoir une idée plus précise de la chose, j'ai bricolé vite fait un test du fil. Mais pour aller vite en bricolant, je n'ai pas fait un système qui permet de faire tourner le fil et la fente en me disant que faire tourner le miroir revenait à peu près au même. J'ai essayé en tournant le miroir à 0°, 45° et 90°.

Voilà ce que ça m'a donné (pardon pour les traces de doigts !) :

Sur cette planche la seule chose qui change entre les trois photos est la position transversale du fil. On y voit à gauche une figure symétrique, au milieu presque symétrique , et à droite il y a un décalage évident entre le haut et le bas. A noter que ce décalage changeait avec la position de mon oeil...un coup ça raccordait mieux en haut qu'en bas, un coup c'était l'inverse.

J'ai obtenu exactement la même chose avec les trois orientations du miroir.

Vous en dites quoi de tout ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut julien

je pense qu'il important que le miroir ne bouge pas pendant le test du fil pour bien mettre l'ensemble source/fil à 45 °. Si l'ensemble source/fil reste vertical, j'avais remarqué qu'on ne décèle pas d'éventuel astigmatisme.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement lors du test du fil , il faut bien s'assurer que la fente de la source et le fil soient bien paralléle!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les JPs !

Oui, pas de souci ce côté là, la fente et le fil sont restés parralèles !

La seul chose qui à changé entre ces trois photos est la position transversale de l'ensemble fente+fil. Et j'ai refait le même test en tournant le miroir sur son support à 3 reprises mais en laissant la fente et le fil verticaux.

Je ne l'ai pas pris en photo mais j'avais exactement les mêmes images que celles présenté ici quel que soit l'orientation du miroir.

Ce qui me parait surprenant c'est que suivant la position transversal de fil+fente, je vois une figure symétrique ou non.
Et que de plus quand il y en a, la dissymétrie dépend de la position de mon oeil. En déplaçant mon oeil, j'arrivais à voir que ça raccordait mieux en haut ou en bas ou l'inverse !(ou alors j'ai mal vu et il faut que j'arrête de picoler : n'hésitez pas à me le dire ! )

Comme je n'ai pas souvent pratiqué ce test je ne sais pas trop comment interprété ça.

A vue de nez je dirais qu'il doit bien y avoir un poil d'astig mais que comme c'est le même que je détecte quand le miroir est orienté à 0°, 45° et 90° il vient sûrement plus de support que du miroir lui même.
J'aimerais juste en avoir le coeur net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julien, as-tu toujours la fente magnétique que je t'avais donné et si ton fil est monté sur un petit roulement il est très facile de les mettre // , tu inclines ta fente et, en reculant ton oeil d'une vingtaine de cm, tu joues sur l'orientation du fil en tournant l'intérieur du roulement et sur la molette de coupe.

A l'époque j'avais trouvé le bon fil issu d'un tout petit bobinage en cuivre d'un composant électronique. L'image était très contrastée avec plusieurs franges de part et d'autre de la figure. Cependant, les conditions de prise de vue ci-dessous (mon 300 à 3.7) étaient très mauvaises :

Récemment on avait testé au Soler le 600 de William avec un de ses cheveux, ben.... pas top, il fait vraiment pas d'effort ce William

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux des fentes magnétiques j'ai ce qu'il faut pour les faire.
Et et niveau de petits roulements fins : les vieux lecteurs de disquettes en possède au moins un.

Tu m'appelles si tu en veux

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai conservé ta plaque magnétique. J'ai juste enlevé la fente et je l'ai remplacée par le trou calibré pour le star-test artificiel. C'est super pratique !
Pour mon fil j'ai un peu amélioré le bazar pour le faire dans des conditions moins acrobatiques. Je retente ce soir ! Je vous dirais ce que ça donne dès que possible.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà les résultats des tests du soir :

Cette fois ci c'est bien l'ensemble fil+fente qui à pivoter entre chaque photo.
ça m'a l'air pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais .... (tu vas dire qu'il est chiant ce type )

Sur la photo du centre tu n'est plus sur la zone de hauteur 0.7 je me trompe ? Et c'est celle là qui est significative.

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as l'oeil toi !

Oui ça à bougé un peu. En approchant l'appareil photo j'ai buté sur le dispositif et ça m'a tout déplacé. J'ai ensuite remis ça en place comme un cochon et je ne m'en suis aperçu qu'après avoir tout rangé.
Mais même sur la zone 0.7, avant que ça bouge, c'était bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien si c'était bien avant que mette un coup de pied dans ton banc , c'est que ça ne doit pas être trop mal car dans ce cas si tu ne peux pas mesurer la différence entre les diverses positions t'es un sacré veinard d'avoir un minimum d'astigmatisme avec une rondelle si fine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis bien content. Quand je revois le star-test que j'avais fait sur la première page de ce sujet je me dis que j'ai bien rattrapé le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors tu penses structure un peu J12 ? Ca va être quoi ? du carbone partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la structure !

Maintenant que ma galette ressemble à un vrai miroir, je serais ravi d'en posséder une utilisable dès maintenant. C'est bien beau les tests au Bath, Foucault et tout et tout mais pour ce genre de diamètre rien ne vaut le verdict du ciel pour confirmer tout ça !
Alors j'y cogite. De plus en plus. Pour l'instant je n'ai pas arrêter beaucoup de choix définitifs.

Quelques idées en vrac :

- J'aimerais en acheter une toute faite car autant j'adore la partie optique, autant la partie mécanique me broute. Mais je dois me rendre à l'évidence, j'ai pas les moyens. Cependant je suis ouvert à toute forme de mécénat, n'hésitez pas à me contacter.

- Pour le style, le fin du fin pour moi serait d'avoir le même genre de structure que le T1000 de David Vernet ou de Frédéric Géa. Mais les monobras de Jacques Civetta me font aussi de l'oeil. A priori je ne pense pas retenir l'idée du flex rocker pour la base mais faut voir. Et puis j'aime assez ce genre de truc pliable : http://www.bbastrodesigns.com/ZipDob/ZipDob.html

-J'utiliserais les composites un peu mais pas partout car c'est long à mettre en oeuvre et surtout chère. En gros, je prévois de faire le haut en composite carbone pour faire léger et le bas en alu pour le barillet et en bois ou composite mousse/bois pour le reste.

- Le barillet sera un 12 ou 18 points. C'est à dire 3 points fixe (surmonté ou pas de triangle flottants) plus trois triangle flottant sur levier astatique. C'est un des seuls trucs que j'ai à peu près décidé.

- Bino ready ou pas ? je pense que oui mais je me tâte encore.

- Enfin, je rêve d'une motorisation altaz.

La route est encore longue !

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-03-2011).]

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 20-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis je me tâte aussi sur l'idée de faire un "low-rider"ou pas, de faire des tourillons pliables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rebondir sur le début de ton précédent billet, J12, un support simple pour jeter un oeil sur la polaire et vérifier le miroir sur étoile est peut-être intéressant. C'est tout de même un sacré truc un 600....
Et un tel support peut se bricoler vite fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon patelin on peut se procurer du tube en tôle (Sté Unelvent mon voisin y bosse)jusqu'à 650 ou 680 je crois. Mais ça pèse!!!
Mais bon, pour transporter l'engin ! t'es pas encore prêt à le transporter sur une galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant