astrild

Mini Palomar : Premières lumières

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques lignes pour vous présenter mon set-up destiné à l'observation assistée par CCD et à l'observation de trajectoires et autres courbes de lumière, bref tout ce que l'on fait bien mieux avec une CCD qu'en observation visuelle.

Mini Palomar est un SC Celestron de 5 ...pouces, monté sur mon ancienne Vixen Sphinx. Une relativement ancienne CCD ST7XME y est montée dessus derrière un réducteur Meade 0,33. J'ai réglé le tirage pour obtenir un rapport de réduction de 0,5 ce qui me donne une focale résultante de 640mm à F5 avec un échantillonnage à 2,9 arcsec/pixel.
Un télé de 140mm à monture C est monté en // équipé d'une caméra PL1, il permet d'avoir une vue plus large (2,5°'x 2°) pour se repérer ou caler le GOTO par exemple.
Presque tout le matériel a été acquis d'occasion ou récupéré d'anciens set-up jamais revendus, ce qui a diminué très sensiblement le coût de l'ensemble.

Le tout est commandé par un PC depuis une pièce proche via CCDSoft et Cartes du ciel.


Utilisé pour des balades dans le ciel profond, j'utilise Mini Palomar avec des poses de 30s à 5min, avec autoguidage pour les poses supérieures à 1min, sans auto guidage quand les temps de pose sont inférieurs à la minute.
CCDSoft traite les images dans la foulée (Bias/noir/PLU) et délivre des images tout à fait regardables des objets pointés. Comme l'ensemble est à poste fixe, les réglages optiques fait, et les bibliothèques de Bias, noirs et PLU faites à l'avance, Mini Palomar peut être mis en oeuvre très rapidement pour une petite soirée d'observation.
Le champ couvert par la ST 7 fait 37'x25' ce qui est finalement très commode pour cet usage.

Sur les objets faibles les performances sont équivalentes à celles d'un gros Dobson (au moins 400mm). Une pose de 5 min sur une ST7 à F5 cela montre déjà pas mal de choses !

Pour les observations qui nécessitent une longue immobilisation du matériel, l'établissement de courbes de lumière ou la mise en évidence du déplacement d'objets comme les comètes et les astéroïdes, Mini Palomar travaille seul et l'instrument d'observation principal de mon observatoire reste disponible pour l'observation.

Un petit exemple sur la comète Hartley, poses de 1min, une image toutes les deux minutes.


Bref plutôt que de revendre à vil prix votre ancienne monture ou votre CCD à petit capteur cela peut valoir le coup de faire ce genre de montage.
Cela ne vaut pas une nuit d'observation au sommet d'une montagne sous un ciel bien noir, mais les petites séances de ciel profond faites avec Mini Palomar me font quand même passer de très bonnes soirées à découvrir plein d'objets du ciel profond qui ne sont normalement accessibles qu'aux gros tuyaux et que l'on n'observe presque jamais.

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 02-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo !

Très belle installation et résultats bien sympathiques sur la comète !

On attend avec impatience la suite des travaux et un grand merci pour le partage des connaissances!

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette setup! De quoi faire aussi de la découverte de supernovae extra-galactiques à la pelle (ou presque...)

Finalement, rien de tel qu'une installation fixe, même avec un "petit" diamètre!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Bravo magnifique installation !

Avec en plus du beau matériel réutilisé (recyclage bien pensé)

Cordialement.

star62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement une approche qui permet de se promener dans le ciel profond avec la puissance d'un dobson de taille respectable.

En simplifiant un peu plus la chaîne de traitement, tu arrives à la vidéo astronomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la prochaine occasion, je vous ferai un CROA illustré.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent concept!
C'est lui qui est perché sur le mur nord de ton observatoire?
Belle réalisation, et puis ton ciel en arrière plan doit faire baver de jalousie tous les habitants au dessus de Montélimar!!!
Seb, qui va se séparer de son C14...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien> Oui le ciel est bleue le jour, mais un peu jaune la nuit, tu dois t'en souvenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ! C'est tout à fait le genre de réalisation que j'affectionne. Bravo pour le travail accompli !!
Tu as pu testé la configuration en photométrie (CdR, CdL) ?

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Super !

C'est mieux que de vieux instruments dormant dans des placards.

Mais comment protège-tu ton "montage" ? Est ce que tu l'abrite sous coupôle ? Ou bien le demonte-tu tous les soirs ?

Je pense faire de même mais sur pied colonne, et je ne sais pas comment protéger l'ensemble sans avoir à tout démonter.

Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, j'aime beaucoup! L'installation est top
et l'animation est vraiment chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rom1> Non pas encore de courbe de lumière avec Mini Palomar c'est sa première lumière quand même, il faut qu'il apprenne à marcher avant de courir. Mais j'en ai fait avec le scope principal, c'est justement parce que cela immobilisait le scope pendant des heures que j'ai pensé à ce scope secondaire.


regis paret> Oui, c'est à poste fixe, il y a un toit roulant qui vient fermer l'observatoire.

M57Simon > en effet, le monde est petit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant