totolesbaloches

Camera Planetaire : ICX618 ???

Messages recommandés

@tegea> J'ai contacté le magasin danois et il y a un petit bug sur leurs images. Il semble que ce n'est pas une IMG0H, ils se sont gourés et on transmis les "bonnes" images de la IMG0H).

Les voila :



On retrouve en plus la sortie ST4 d'autoguidage, et une fixation en T2, 2" ou 1"1/4.
Sur le site QHY, j'ai lu également que si on utilise pas le TEC, la fenêtre qui ferme la caméra devant le capteur peut se retirer. Il faudrait connaitre les caractéristiques de transmission mais je pense que pour de l'IR c'est rarement un problème. Pour de l'UV par contre c'est certainement plus gênant et comme le capteur y est moins sensible (et souvent tout l'instrument également) cela peut compter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour JP Brahic : les caméras Ace fonctionnement en fast Ethernet, mais les perfs sont très dégradées bien sûr :

aca640-100gm : 30 i/s en 8 bits et 16 i/s en Packed12
aca1300-30gm : 8 i/s en 8 bits et 5.5 i/s en Packed12.

Ca reste utilisable en planétaire sur la 640 mais inutile sur la 1300.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrostakker??? Quel est ce logiciel? Ou peut on le télécharger?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric,

Tu as pu faire un test pour le fonctionnement en fast ethernet ou 30img/s c'est la valeur théorique qu'on peux atteindre? (ace 640)
Qu'en est-il sur la ace 640 des artefacts de bord du type DMK21 à 60img/s?
Pour les explications sur cet artefact voir le lien ci dessous:
http://astro.astro-imaging.de/dmk_artefacts_20091211.html
Ce serait vraiment interessant de refaire le même type de test pour savoir si la caméra est sujette a ce type d'artecfact (et si oui à quelle cadence ils apparaissent).

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vraiment testé bien sûr, il y a a peine deux heures

D'après les tests faits par d'autres pointures que moi en imagerie planétaire, les artefacts "ghost edge" présents sur les PG flea, Basler Scout et DMK21 moddées ne sont pas présents sur la Ace.

EDIT : Emil Kraaikamp m'a bien confirmé par mail ne pas avoir rencontré les artefacts de bord vus qu'il a pu lui aussi constater sur d'autres caméras. Il a une aca640-100gm depuis quelques semaines maintenant.

En tout cas je n'ai rien noté en faisant cela :


[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 10-10-2010).]

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 10-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grenoblois> Bizarre ces artéfacts sur la DMK21 ! J'ai jamais rien eu de tel avec mes captures à 60i/s avec la mienne.

Par contre, cela a peut être son intérêt j'ai toujours trouvé le câble TIS un peu court (il part de la caméra, longe le tube du C11, passe par la monture, descends jusqu'en haut du trépied et court vers le PC). Du coup je l'ai changé ... peut être que "mon" câble est meilleur ? Parce que là, cela peut ressembler à un problème d'impédance sur un signal (ce rebond en pelure d'oignon je veux dire). Il faudrait que je refasse des essais avec le câble original.

Voila une image faite au C11/F10 à 60i/s en R, G, et B : 3x20" à 60i/s

Je vais aller voir ce lien chez TIS pour fouiller un peu !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent > On attend les résultats avec impatience !

Patry > merci pour cette pêche aux infos et pour les photos de la caméra QHY. Le vendeur Danois t'en as-t-il dit plus sur la date de disponibilité de cette caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte ce soir installer la camera (ca je ne peux pas le faire en remote)

Je n'ai pas encore reçu ma roue a filtre donc uniquement N&B
par contre j'ai jamais utilisé registax.
Ce que je ferai, je vous metterai les .SER en ligne

Si il y en a qui veulent se connecter sur mon PC avec Teamviewer pour voir en direct n'hésitez pas à me téléphoner sur mon GSM a partir de 22H (N° dispo sur mon site dans contact)

Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

j'ai réalisé une comparaison entre ICX618 (Flea 3, Basler, ...) et ICX424 (SKYnyx 2.0M, ...) avec application aux filtres Astronomik (merci à Philippe ROUSELLE pour m'avoir passé les transmittances)

Les efficacités quantiques des ICX424 et ICX618 sont tirés du site de Basler, qui a procédé à leur identification selon leur standard EMVA_1288

Voilà le résultat :

On voit le net gain dans le rouge : 2x plus de signal - en luminance c'est également assez notable

Et dans le bleu l'ICX618 ne perd pas tant que ça par rapport à l'ICX424

Ceci dit, j'ai extrapolé les données Basler entre 300 et 400 nm, leur tests ne commençant qu'à partir de 400nm

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 14-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ton graph Jean Pierre !
Comme l'ICX445 a un rendement quantique très proche du 618, cela montre l’intérêt de ce capteur en imagerie HA ! C'est mon préféré le 445 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

oui affaire à suivre Seb .... mais ça parait mal engagé notre "histoire" : on se tient au courant demain

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui m'ennuie le plus sur le papier, c'est que le max de sensibilité de l'ICX424 est pile à la descente (resp montée) du Bleu (resp du vert)

Le capteur est donc loin d'être optimal avec l'utilisation des filtres Astronomik : c'est un truc que je viens de découvrir

Bon on fait de belles images avec c'est sûr .... mais on peut faire encore mieux avec les nouvelles caméras

du moins dans le rouge, car pour le Bleu et l'Ultra-violet, la SKYnyx reste au top de ce qui est proposé aux amateurs ... enfin ceci dit, je n'ai pas regardé si d'autres capteurs étaient plus sensibles dans ces basses longueurs d'onde : qqn sait ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum, aurais-tu le prix des autres Pilot, notamment celles avec KAI-1020 et 2020 ? Merci
PS : sauf erreur de ma part, je ne trouve sur leur site ou dans les fichiers aucune indication de bruit (ou de dynamique), notamment en fonction de la cadence d'images (les data sheet Kodak indiquent bien une augmentation du bruit de lecture, voire une diminution de la capacité des pixels, en fonction de la fréquence de lecture : à la plus haute vitesse, combien reste-t-il de bits utiles ? 8 ?). Pour des caméras de ce prix, je suis surpris par ce manque d'infos techniques essentielles.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as mal cherché Thierry : consulte les rapports EMVA-1288 ici : http://www.baslerweb.com/indizes/download_index_en_52333.html

Pour les prix, donne moi ton adresse sur fjabet at airylab.com et je t'envoie cela dès que je les ai.

Note que je devrai avoir une Pilot KAI 0340 aux RCE en démo.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Frédéric pour les infos, pour les Pilot je vois une dynamique entre 9 et 10 bits (donc autant de bits utiles : les bits en plus c'est du bruit). Mais je ne vois pas à quelle fréquence d'images cela est mesuré, ni le changement de perfos en fonction de cette fréquence (diminution de la dynamique / augmentation du bruit de lecture avec la montée en fps).
tu peux m'envoyer un mail à : legault@astrophoto.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débit lié au temps d'exposition ne joue pas : la vitesse de lecture du CCD est fixe quelque soit le temps d'exposition. Que tu reçoives à 100 i/s ou à 10 i/s, si le capteur est lu à 10 Mhz il restera lu à 10 Mhz.

En espérant être clair

Les KAI t’intéressent pour du bleu ou de l'UV ?

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait deja quelques testes hier soir en Remote (35km)

J'arrive sur Jupiter à 97 img/sec en 8b et 16b (12b utiles)

Mon PC dans l'observatoire :
CM Asus ITX
Core I5 (carte video intégré)
4 Go Memoire
HDD Western 1 TO 10000 Tr

les images sont top, mais les fichiers sont monstrueux, je vais installer Registax sur le PC dans l'observatoire et traiter sur place car je ne peux pas rapatrier les fichiers .SER par l'ADLS.

Les details en live sont deja incroyables, j'attend avec impatience les images traitées. Je monte ce soir à l'observatoire.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par totolesbaloches (Édité le 15-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, je suis surpris par le QE du 424, je croyais que c'était plutot proche du 098?

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Manu, j'ai utilisé les mesures faites par Basler avec leur standard EMVA 1388

Voilà le PDF de leur site sur la Scout équipée de l'ICX424 :

424 : http://www.baslerweb.com/downloads/19696/Basler_scA640-70fm_EMVA_Standard_1288.pdf

Et voilà la QE en fonction de la longueur d'onde:

Ils ont fait ça en mesurant la QE à 545 nm de manière précise, puis en appliquant la courbe de réponse relative du data sheet du capteur.

Après j'ai tiré la courbe au format A3 et je me suis payé une "numérisation" à la main .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez bien raison de vouloir changer de CCD vous deux...ça va peut etre vous aider a faire enfin de belles images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin de montagne quand on est par 10° de latitude en fait (C.Go) !
Mais c'est vrai que cette FLEA3 est impressionnante.
Accessoirement, A.Wesley utilise la même caméra.
Seul D.Peach semble fidèle à sa Skynyx ... pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant