psycho10

Gros pb Avistack2

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Est ce que quelqu'un peut me donner les paramètres pour Avistack 2 pour un traitement jupiter (ou lunaire) car là je viens de perdre mon Après midi!!!!

La version 2 mets minimum entre 3h et 4h pour soi disant analyser un film en auto... et c'est soi disant plus rapide.

J'ai déjà utiliser Avistack1 et je dépassais pas 1h/1h30.

Il me faut TOUS les paramètres que vous mettez car j'ai beau changer, j'arrive à un stack qui dure 2heures voire 3 h!!

La j'en ai ras les fesses....

Laurent (énervé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de règle pré-établie, il faut décocher toutes les visualisation, modérer le nombre de points à placer (seulement sur jupiter et pas sur le fond du ciel que tu devra mesurer), bien sélectionner les images dans les premières phases ... bref prendre en main le truc.

En tout cas clairement si c'est trop long, tu a trop d'images, trop de point d'alignement, et probablement trop de zone pour la qualité. Il me faut guère plus d'1/2h (sur un CPU à 2GHz) pour traiter une vidéo de 1200 images en 640x480 en tout cas !

J'ai écrit un petit tuto en bon francois dans le texte ; http://perso.magic.fr/marc.patry/divers/Avistack/Tutoriel_Avistack.pdf

Tu peux t'en inspirer mais même mes captures à 1h d'intervalle ne sont pas traitées pareil. Pour faire un truc vite fait (vite fait mal fait disait mon grand père) peut être que ça peut passer, mais tu peux pas avoir un truc optimal sur une jupiter en L ou en B ... ça j'y crois pas un instant !

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 08-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin, j'avais répondu hier soir... mon post n'a pas dû passer...

C'est le update display que j'avais gardé coché... donc c'est 3 fois plus rapide maintenant
Enfin le mot "rapide" avec Avistack...disons moin long

Merci pour le tuto. Nickel.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment ce logiciel ne fonctionne pas.

Il me ferme le programme à "Set reference points" avec un message d'erreur DEVICE qqchose ( par rapport au ROI) si je comprends bien.
Je suis en mode manuel mais ça fait 2 fois qu'il me bloque à ce passage.... et je suis le tuto à la lettre. C'est pas dur.
D'ailleurs sur le ROI, tu mets quoi "stop processing" ou "auto" avant de passer à Set reférence point.

Pb aussi: impossible de passer en false color. Ca me plante le logiciel aussi. Même message d'erreur.

Ca vient pas de ma bécane (je suis à 50% utilisation processor.)

Pour info, je n'ai pas réussi en 10 heures à finir à traiter un AVI!!!!

Et ça fait 7 ans que j'utilise Registax ou Iris sans aucun pb.

Avistack 1.8 aussi.

En tout cas, il va aller à la poubelle direct si ça continue. A quoi ca sert de concevoir un logiciel si pointu mais si instable à ce point!!!!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis reste avec Registax qui est très rapide et bon pour le planétaire. J'ai parfois tenté d'autres logiciels, mais sans être convaincu d'avoir mieux au traitement.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum là je pense plus à un problème d'installation du logiciel. Tu est en 32 bits ou 64bits ?
Tu a installé tout le package (IDL 7.0 compris) ou est-ce que tu n'a pris que le .sav avistack (vu que tu avais déjà la 1.8) ? Je penche pour un problème d'ordre "windowsesque" plutôt. La procédure que j'ai indiqué fonctionne normalement dans (presque, la certitude n'étant jamais de mise) tous les cas.

Dans le pire des cas, essaie de mettre à disposition le fichier vidéo utilisé (genre via dl.free.fr pour un échange sans limite).

Claude> en effet, c'est ce que j'utilise pour aller vite ou quand je grossis pas beaucoup (à F10). Quand jupiter devient plus gros (nettement) il y a un peu à gagner à passer en multipoints, et là avistack c'est à mon avis ce qui se fait de mieux, tant en résultat qu'en facilité.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci patry pour ton tuto sur avistack2,je m'en sert avec win7 sans problème particulier en mode tout automatique sans avoir rien lu de particulier,je dit ok à chaque fois! maintenant avec le tuto je vais approfondir la bête
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai réussi à finir le traitement d'une jupi enfin hier soir (en manuel) !!

Là, Avistack n'a pas planté. Je suis en 32 bits et j'ai juste installé la version 2, vu que j'avais là 1.8 qui fonctionne (correctement).

J'ai eu auusi un autre message d'erreur en Auto c'est fois ci du genre :
Attempt to subscript <long Array mint <INT (-1).... is out of range.
et il me ferme le logiciel. Là ça va c'est au début!!!

Je vais essayer aujourd'hui avec un autre AVI.

Mais le résultat me semble légèrement mieux. Mais bon, c'est peux être le post traitement.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le style des erreurs, je penche vers une réinstallation totale dans un nouveau répertoire et avec un nouvel IDL !
En plus sous windows, ca arrive sous forme d'un zip, c'est encore plus simple à poser où tu veux !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci patry pour ton tuto en français
C'est avec celui-ci que j'ai appris à utiliser AviStack 2 (sous Vista 64 bits)
Je ne connaissais pas les versions précédentes d'AviStack, vu que je viens de reprendre tout récemment l'astro après quelques années de cessation de l'activité.

En planétaire, la registration et le compositage donnent de très bons résultats. Mieux à mon avis que RegiStax5 ou Iris. Par contre en post-traitement je préfère nettement Iris.

-----
Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toomlab> a tu vérifié que tu était dans le bon mode de registration ? J'ai fait un essai de traitement "lunaire" hier mais en laissant coché "planétaire" au lieu de "surface". Il a effectivement perdu le fil très vite j'ai eu des écarts de positions de plus de 50 à 100 pixels. Une fois corrigé, j'ai de nouveau retrouvé mes écarts de 2 à 3 pixels et tout rentre dans l'ordre.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Patry, c'était bien ça pour la perte de fil....

Par contre, pour le reste, rien n'a changé! Je dois même faire les ondelettes sur la v1.8, car les ondelettes ne marchent pas sur la v2.0 Linux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patry: super ton tuto,il va être trés utile. Merci
Par hasard, n'aurais-tu pas un tuto en français de Régistax v5 dans tes cartons? En tout cas, cela me rendrait un trés grand service ! Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis resté sur Avistack 1.81 , le 2.0 m'a vite gonflé!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comprends pas ou est votre problème avec, je viens de commencer à m'en servir (de la version 2)je n'ai pas par conséquent beaucoup d'expérience avec, pourtant, ça marche très bien...

Le tuto de Marc (que je remercie au passage ) est très bien, c'est lui que j'ai suivi pour m'initier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous.

Pas de soucis en manuel sur mon second AVI. Par contre mon résultat est légèrement moins bon que sous Registax5.

De tte façon, en lunaire ya pas photo, il faut utiliser Avistack et pour le planétaire, à mon avis... faut voir avec les 2 (registax et avistack) et le post traitement chez Iris.

Qui s'en sort le mieux en ondelettes???? Iris ou registax?

Et pour revenir sur le débat du post, à mon avis, déjà qu'ils ont tout changer l'interface, avec des paramètres qui changent de noms, voire s'échangent les références.... c'est carrément flou!!
Avec la 1.8 , fallait comprendre mais bon ça allait... la 2 nous fait perdre tt ce qu'on avait un peu compris...

Pas convaincu de la fonction automatique...

... et vu les avis deci delà sur internet... cette version n'est pas tt à fait stable. Attendons un patch correctif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement je n'ai trouvé qu'un bug concernant le format des fichiers FIT qui semble rester en 32bits (c'est ce que dit l'entête du FIT en tout cas).
Pour le planétaire, je pense qu'à partir du moment où la planète (Jupiter actuellement) occupe une taille conséquente (voir sur mon tuto, à la page de selection, parfois la DMK21 est limite ), là cela a son interêt. Par contre à F10, et 60i/s à la DMK (et sans artefacts) jupiter est tellement petite qu'y placer des points est sans interêt. Pour le coup, registax est beaucoup plus rapide !

Ce qui pèche le plus dans Avistack c'est le filtrage assez peu pratique je trouve, et l'absence de traitement RGB. Pour ces deux opérations j'utilise plus volontiers Registax voire Iris pour un contrôle fin du résultat RGB.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, oui, en Lunaire il n'y a pas photo (surtout sur Linux où il n'y a ni Iris, ni Registax ;-)).

En planétaire, comme le dit Patry, pas trop d'intérêt de faire du multipoint; j'utilise donc Specklem1 (+ rapide qu'AVS 2.0), mais le format de sortie en fits (32 bits) n'est pas lu par AVS: ni v1.8x, ni v2.0 (en fait, je pense que c'est IDL qui refuse ces fits).

Il faut donc passer par une conversion (format entier signé <-> format flottant), et roule ma poule!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patry pour ce super tutorial qui va peut-être me faire persévérer avec AviStack. Je ne suis en effet jamais arrivé pour l'instant à faire quoique ce soit de bon avec ce logiciel...
Sur mes images planétaires, Iris a toujours donné de meilleurs résultats que AviStack. En effet, je n'arrive pas à traiter les images issues d'avistack : le bruit ressort beaucoup plus vite que sur les images stackées dans iris. Donc à niveau de bruit égal, les images iris sont plus fines que celles d'avistack. Peut-être une mauvaise utilisation de ma part ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le "problème" avec avistack est qu'il est tellement bon sur la gestion des zones, qu'il est capable de voir du bruit de fond et de s'aligner dessus. Si c'est le cas, tu peux améliorer un peu les choses en augmentant le champ Noise Reduction (p13) mais le mieux c'est quand même d'avoir une image moins bruité (réduire le gain).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf... Avistack est tellement sensible sur les réglages qu'il faudrait faire avec un même AVI 10 traitements différents.... et comme ça on aurait plus de précisions sur les résultats réels de chaques paramètres!

.... Euh qui s'y colle...???? bin allez quoi, 1 heure par AVI...



Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant