astron

filtrage dissymetrique en binoculaire

Messages recommandés

bonjour

avant de m'équiper de filtres interférentiels visuels(quand même un peu chers hum...), auriez vous un avis (ou encore mieux une expérience) sur l'intérêt pratique de l'utilisation simultanée de filtres sélectifs différents sur une bino (par exemple OIII et Deep sky, ou encore plus simple un seul oculaire filtré et l'autre sans filtre...) :

- est-ce que la recombinaison d'image en vision binoculaire permet de profiter au final d'une meilleure perception des détails fins ?

- est-ce qu'il peut se poser des problèmes de décalage d'images avec des filtrages différents sur chaque oculaire ?

- est-ce que la nette différence de luminosité pour chaque œil avec des filtres différents est gênante en pratique ?

merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le but est de pouvoir passer rapidement avec le même oeil d'un filtre à un autre, oui pourquoi pas mais une petite roue à filtre fera mieux car comme le dit Thierry Legault, les yeux ne sont pas conçu pour recevoir une information différente, à la parallaxe près!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amis,

Vous avez très probablement raison, ceci dit, ayant la bino, les fitres et le tube d'aspirine (à Agen, avec UPSA, ça s'impose ), je vais essayer pour voir... ça ne mange pas de pain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne me semble pas dénué d’intérêt. Je crois avoir lu un truc un jour pour du solaire avec 2 PST ... Ha d'un coté, Cak de l'autre.
Par contre en CP, avec ce genre de filtres interférentiels, la lumière manque rapidement, surtout en bino ou tu n'en a encore que 50% (asymptotiquement) de chaque coté.
Tu envisage quoi comme filtre ? OIII ou UHC d'un coté j'imagine et de l'autre ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre modifie la map selon l'épaisseur et l'indice du verre.
Faut donc le corriger individuellement.
Mais faut bien compter 1 à 2 mm de tirage.
Je me demande si une fois au point les images seront à la même distance de la cornée et de même taille, ...
UPSA me semble intéressant (modèle familliale...)
Mais aussi, ça me semble bigrement intéressant à essayer.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la chose est intéressante.
Pour une paire de jumelles 15X50, j'ai deux filtres Deep-sky.
Il m'arrive de n'en mettre qu'un selon la qualité du ciel et le type d'objet recherché => et bien lorsque je n'en mets qu'un, le cerveau fait très bien l'assimilation des deux images, et selon si tu places le filtre du coté de ton oeil directeur ou non, tu vas privilégier les nébuleuses, ou la richesse du fond étoilé.
Dans tous les cas, c'est mieux que sans filtre, et assez souvent mieux qu'avec les deux .... comme quoi il faut se méfier des à-prioris.

Maintenant avec une bino il faut effectivement tenir compte du fait que la mise au point sera modifiée par le/les filtres, et qu'il faut probablement une pupille de sortie assez importante pour que l'information soit assez "franche" pour les deux yeux.
Donc pour moi c'est une idée pas farfelue du tout.
Un de ces 4, je ferai l'essai sur ma bino.
Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Un grand merci pour vos réponses ;
je reste très intéressé par des résultats de tests ;
j'ai essayé avec les filtres dont je disposais (filtres couleur standard)
l'effet est intéressant, sans nécessiter autant d'acide acétyl-salicylique que craint 8=))...,
mais ces filtres correspondent à une différence assez brutale, et il me semble que les filtres interférentiels peuvent donner des choses plus subtiles, mais aussi quelques effets néfastes différences de m.a.p, décalage du filtrage selon l'angle d'incidence (pas sûr) ...), qui peuvent être gênants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant