domi60

Quelle config PC

Messages recommandés

Bonjour,

Quelle serait selon vous la config idéale pour un PC portable, sans pour autant exploser le budget ?

Utilisation avec Prism 7, aquisition (CCD, DMK et reflex)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, il te faut une vrai carte graphique pour soulager le processeur principal pendant l'acquisition et surtout un double coeur minimum avec 4 go de ram et un disque dur de 500 go.
Et bien penser à le nettoyer régulièrement sans l'encombrer de programmes au démarrage inutiles.

je t'ai trouvé un core I5 à 2.5 en mode turbo ou 2.26 en mode eco (consomme moins). Ca tourne très bien et tu as une vrai puce graphique hd 5145 ati dont 512 mo dédié (très important). Son double core te permettra de faire de l'acquisition sans surcharger le processeur. L'écran n'est pas trop grand 13.5" et donc peu gourmand et reste petit en encombrement et poids (2.20 kg)sans compter la batterie qui ne sera pas trop sollicitée(Led à faible conso).

Voici le lien : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur-Portable-Grand-Public/TOSHIBA/3016398-Ordinateur-Portable-Satellite-L630-11H-Intel-Core-i5-430M-2-26-GHz-2-53 -GHz-Turbo-Ecran-13-3.htm

je te conseille au minimum un core i3 mais le i5 est moins gourmand en mode éco, prend un écran petit et à Led pour la batterie.De toute façon tu ne trouveras rien de sérieux en dessous de 650 euros car ce sont des mono processeur avec une mémoire vidéo partagée et peu de ram sans compter l'écran lcd classique qui est gourmand. A toi de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement , si c'est pour de l'acquisition et prism, je ne vois pas en quoi il y a besoin de ressources particulières...

Moi, je travaille avec un un viel acer de 4 ans et une skynyx 2-1 ou un apn il gère aussi le pilotage voire et l'auto guidage...

Bon, en traitement multi-points, il n'est pas super rapide par contre...

...j'insisterai surtout sur la taille du HD et l'autonomie (dans le cas ou tu n'aurais pas de ressources électriques.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépendra de la taille du capteur (reflex ou ccd) car les nouveaux reflex sont en 12/14 millions de pixels ou alors il faut descendre la résolution et cela dépendra aussi du fps de la ccd. Un mini pc pourrait suffire avec un céleron en 800 mhz mais le framerate sera très bas et donc moins d'image enregistrées. Tout dépend de son utilisation et quel niveau de performance il souhaite. Pour un équipement récent il vaut mieux un double coeur et une bonne puce graphique. Le pc sera plus à même de traiter beaucoup d'images à haute résolutions pendant le suivi avec la webcam.

En tout cas quelque soit sa configuration il faut absolument penser à la conso du processeur, de l'écran et de l'autonomie de la batterie, c'est là ou les double coeur sont moins gourmand car ils adaptent en permanece leur conso quand le processeur est peu utilisé ce qui n'est pas le cas des pentium M, céleron, et duron/athlon. Un phénom ou un I3 ou i5 sera moins gourmand avec un écran led qu'un celéron atlon/duron avec un Lcd d'ancienne génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
AUCUN besoin de ressources particulières pour de l'acquistion sur le terrain.

Un Thinkpad IBM T43 avec 1 go de mémoire, 800 Mhz, 3 ports USB 1, un disque externe USB de 80Go et ça roule super:
Prism 7 pour pilotage monture + guidage via DMK 21 + APN 550D ou CCD ST7 SBIG.

Valeur 300€ chez un brooker et j'ai acheté aussi des batteries insérables à chaud dans le compartiment DVD, je tiens facile toute la nuit.

Après je mets mon disque USB sur mon PC de bureau et je traite.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 20-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil ou presque,
pour l'astro j'ai un pc dédié, pentium 3 à 733 mgh avec 1Go de mémoire.
pour ce type d'application, ce pc est une bète de course et il à + de 10 ans.
après par contre je ne fais pas tourner iris dessus ni toshop.
le pc gère goto/autoguidage prise vues et le tout via le reseau, ce qui n'accélaire pas les choses. mais ça marche nikel.
350d, avec webcam spc900 et picastro, pour le setup)

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un Toshiba de 98 avec win95 si tu veux qu'on essaye de l'acquistion à 0.5 images secondes dessus....Bon courage

Je monte des pc à mes heures perdues, je peux vous expliquer le fsb, le bios, la mémoire de second niveau et j'en passe...

Je veux bien croire qu'il ne faut pas un pc puissant mais le jour ou il voudra retraiter ces photos et faire autre chose que de l'acquisiton il sera content d'avoir un pc récent qui tienne la route. Il a peut être envie d'avoir Stellarium qui fonctionne avec le catalogue complet (2gb de ram mini) pour trouver Uranus ou tout simplement jouer un peu et aller sur internet quand il fera jour. Ou alors il lui faudra 2 pc.

Aller je vous laisse....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T40 ou T41(en backup) pentium M 1.6 ghz 2 Go de ram, windows au petit oignons
l’écran s'éteint au bout de 6 minutes d'inutilisation.
je ne tien pas toute la nuit sur batterie interne, mais d'un autre coté je le branche en permanence sur mon E-box...

très largement suffisant pour mes besoins deepsky.
probablement un peut juste en planétaire et ses cadences infernales, mais j'en fait pas.


très important dans tout le cas de figures : pour réduire (un peut) votre consommation de jus, augmenter au max possible la RAM, cela minimise les accès disque,
minimiser la puissance votre ecran et surtout sa durée (jusqu'a 30% de jus en moins quand écrans et eteinds)
vérifié aussi que vous pouvez diminuer la puissance de votre proc dans le bios
30% de vitesse en moin ... c'est 40% de la conso de proc en mois...
etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une carte graphique 3D n'aide en rien pour afficher une image 2D. Par contre pour bouffer la batterie alors oui ça aide :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme chonum, la carte graphique puissante n'apporte rien, si ce n'est de bouffer les batteries ;-)

Sinon, pour préciser :
- en acquisition CCD, comme cela a été dit pas de besoin de PC puissant. Il peut y avoir cependant un intérêt à avoir un écran assez grand pour un plus grand confort (affichage des menus, du champ imagé, etc).
- en acquisition vidéo (Skynyx ou DMK), ce qui coince en premier, c'est la vitesse du disque dur, on a intérêt à prendre un 7200 tr/mn. Le problème est surtout évident quand on passe à des capteurs assez gros (genre Skynyx 2.1 en 15 im/s et 12 bits).
Toujours en acquisition vidéo, on a intérêt à prendre un très gros disque dur (300 à 500 Go).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Merci pour vos différentes interventions.

Pour être plus précis, je possède un eeepc, mais comme souligné c'est la taille de l'écran qui est le plus pénalisant.
J'ai installé prism7 dessus ca tourne bien, mais je n'ai pas encore fait d'aquisition avec.
Pour info la CCD c'est une DMK31

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une grosse carte graphique ne sert qu'à la 3D. Whooahhh !! Enorme celle là !!

Une carte graphique sert également à l'acquisition vidéo et à soulager le processeur principale lors de calcul important notamment en vidéo et en photo. Si la carte n'est pas très puissante ce n'est pas grave le processeur prendra le relais mais le problème c'est qu'il plus gourmand en énergie. Sans oublier que sur les petits pc portable la Ram graphique n'est pas dédiée, c'est la Ram principale qui est utilisée donc cela ralentit le système car elle est utilisée par deux processus.

Pour la "grosse" carte graphique que je préconisais, elle serai à peine capable faire tourner des jeux récent en 640x480. C'est uniquement pour l'affichage vidéo et photos qu'elle sera plus rapide qu'un chipset graphique de 2004...

J'en revient à la même chose qu'au début, il lui faudra 2 pc.
Un performant pour les applications lourdes (traitement photo, vidéo,etc...) et le courant (mails, net, traitement de texte) et 1 deuxième pour l'astro.

Le Eeepc peut suffire pour l'astro j'en ai un perso avec xp en 600 mhz avec 2gb de ram qui tourne très bien.

J'adore les reliques, j'en répare souvent mais notre ami veux peut être un pc récent (moins de 2 ans j'entends)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,
je confirme qu'il n'y a aucun besoin de carte graphique haut de gamme, ni de processeur top pour faire de l'acquisition.....en fait cela servirait à quoi.

J'utilise aussi le "tank" Thinkpad IBM 1 Go, 800 Mhz, écran 15 ", 300 € sous Prism V6/V7 pour pilotage monture, CDD , DMK, Apn.

Avec les batteries additionnelles on tiens TOUTE LA NUIT sans ressource externe.On baisse au max l'intensité de l'écran et on peut aussi baisser la vélocité du proc...preuve que la puissance en acquisition ne sert à rien.

En ce moment plein feu sur Jupiter avec la DMK 21 à 60 i/s

Pendant les belles nuits d'été on a joué avec un PC I7, 4 go, 500 Mo de disque....aucun avantage notoire pour de l'acquisition sur le terrain et 2 h après PLUS DE JUS....batterie auto + convertisseur requis.

Par contre on a essayé un EEEPC et là, mega pb de débit(électrique et I/O) avec la DMK et de taille d'écran..abandon.

Pour moi la conf pc portable idéale pour de l'astro de terrain:
Windows XP (supporte tout)
solidité comme un Thinkpad
autonomie importante avec des batteries insérables à chaud
pour le reste bof bof

Maintenant si c'est pour faire du traitement lourd, on trouve partout des portables NEUFS à -500 € qui feront parfaitement le boulot.

PS:
Je ne vois pas l'intérêt d'installer Stellarium pour trouver Uranus vu qu'il possède déjà Prism avec tous les catalogues disponibles du marché et sans besoin d'avoir 2 Go de mémoire

Quel est l'intérêt d'acheter du neuf (PC, voiture, APN, etc...) dans 2 ans tu as perdu 60% de ton investissement et il est devenu dépassé pour le commun des mortels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas prêcher pour ma parroisse (HP Corporate...) mais une daube avec un double coeur à 200€ d'occas sur le net sera déjà assez. Un OS propre style XP (je ne suis pas du tout anti Win7), avec 3Go de ram et le tour est joué

[Ce message a été modifié par Faborion (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil ... la carte graphique sert à l'affichage 2D (i.e. sous windows afficher les fenêtres), et 3D dans les jeux. Pour l'acquisition (i.e. la 2D) un truc simple à base de chipset intégré suffit largement.

Idem en photo, par contre il est possible qu'en traitement vidéo (je parle pas d'astro mais du montage de films) certaines cartes disposent de transformations (fondus, conversion de format, ...) intégrés dans du silicium ce qui décharge grandement le CPU. Le cas typique c'est la lecture d'une vidéo Full HD sur un EeePC + ION où ca passe "facile" alors que ça saccade sur un double coeur AMD de 2,4GHz avec une carte NVidia de 4~5 ans.

blaporte> il y avait quoi comme problème avec le EeePC et la DMK ? Pas assez de jus ? Problème de débit de disque ? Je lorgne justement sur un NetBook et ton expérience est précieuse.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai ca en vue ca vous parait tenir la route ?

T43 :
proc 1,4 Ghz
1 Go RAM DDR PC5400 (ddr 266)
HDD 40 Go
2 ports USB 2
1 port //
carte graphique ATI RADEON 7500
Modem 56 K
Lan GIGABIT
écran 14"1
sortie vidéo S-VHS
puce biométrique
prix 180€

Il faudra sur ce modèle que je prévois le cas échéant un hub USB.
De toutes façons il ne servira qu'à l'aquisition et si le DD est trop petit est il jouable d'en mettre un de 200 Go en amovible avec l'USB ?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement je ne vois pas l'intérêt de prendre une carte graphique de fou pour l'acquisition. Dans ce cas précis elle n'aide en rien. Par contre un bon disque dur (capacité et vitesse) ça aide lorsqu'il s'agit d'acquisition avec la DMK.

Pour ce qui est du traitement un bon processeur, de la RAM ça aide.


Donc la carte graphique, à moins que tu veuilles aussi l'utiliser pour faire tourner des jeux, une carte intégré c'est largement suffisant.

> HDD 40 Go

Heu... t'es sûr que c'est 40 Go ??? Et pas 400 ?


Julien
www.elendil.cc

[Ce message a été modifié par Itzamna (Édité le 21-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
toujours le plus de mémoire possible
voir s'il est possible de mettre des batteries insérables à chaud dans le compartiment DVD (UltraBay)
un hub externe USB alimenté
un disk externe USB

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sceptique pour l'utilisation d'un HD externe USB. Déjà qu'on met à mal le bus à faire de l'acquisition depuis la caméra, c'est pas pour utiliser en plus le lien pour renvoyer vers un HD externe.
Remarque j'ai jamais essayé non plus alors "peut être" qu'il est malin et que les données ne vont faire que "passer" en RAM pour repartir aussi sec sur le HD.

Par contre pour le traitement, une machine puissante est un vrai plus confortable. Je suis passé du core 2 duo, 2Go de ram (de mon portable) à un i7 avec 6Go de ram et 2x500Go de disque en RAID 0/RAID 1, ca change la vie de l'opérateur qui lance des traitements en multipoints. Et si les softs sont pas "prévus" pour le multicoeur, tu peux en lancer plusieurs en // (d'où la ram et le disque).


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous !! et a toutes !!

j utilise un t43 comme décrit plus haut !!
pas de soucis pour l acquisition

manque de sorties USB mais bon un HUB alimenté suffit !!

j utilise en // un portable sous win7 pour le traitement ou bien le pc de bureau !!!

enfin bref tout ca pour dire qu un t43 c est très très bien pour l astro en nomade !!!
j alimente monture, ordi (avec webcam, et tout cable), apn avec une batterie de voiture 100 ah sans problème toute la nuit !!!!

voila jettes toi sur l IBM c est du costo !!!

si j ai pu aider.

stève

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant