Yann75

KAI11000 toujours un "bon" capteur ?

Messages recommandés

En fait sur un 36 x 36 il est très difficile voir impossible (en conservant des coûts raisonnables) d'avoir un capteur // à la mécanique de la CCD répondant aux tolérances de f/d faibles par construction. donc ça finit a la cale d'épaisseur.
ou tout simplement en montant la CCD sur un système de collimation 3pts. sur une Manip de recherche d'exo, (ASTEP 400),la FLI est monté avec une équerre équipée de réglages fin le tout sur une platine micro-contrôle motorisée indépendante du correcteur. Et c'est une vrai galère à régler pour le coup...
mais ça cela, ça part vite dans les coins...
la moindre flexion et ça se voit tout de suite.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en occasion fait attention aux sbig STL 11000, beaucoup avaient un problème fort de bandes qui apparaissent plus ou moins, il faut vraiment faire attention à ce point la !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question d'un futur débutant CCDiste complètement intermédiaire : FLI, SBIG même combat? Ou est ce qu'un de ces deux constructeurs est "plus" fiable que l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

chaque marque a ses "boulets" , SBIG n'est pas spécialement "haut de gamme" , ils ont des trucs que les autres n'ont pas ( autoguidage interne ) mais en fiabilité pure je préfère apogee par exemple qui garanti les chanbres à vie : mais comme souvent le prix va avec !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Je n'irai pas vers des SBIG. Les STL ont souvent eu des problemes. La STX est encore trop récente pour avoir des retours de fiabilité (on se pose la question lorsqu'on voit tous les problemes avec certaines STL)
Le truc qui me fait peur dans les 16803, c'est l'énorme roue à filtres qui vient se visser dessus. Ca risque de toucher les pieds de mon EQ6 !

La FSQ85ed semble acquise. Donc le capteur devra s'adapter. Et à priori, beaucoup de candidats peuvent convenir.

Le probleme de FLI c'est qu'il n'est plus distribuée en france ! faut aller l'acheter en europe ou aux usa directement. Mais ça semble super bien fini comme camera (aussi bien microline que proline)

QSI me plait bien mais les capteurs sont "petits".

Les cameras Sigma sont pas mal mais il semble y avoir 6 mois de délai. Le 6303 y est present. Peu de retours en france. Mais le peu semble content.

Starlight. 11000 et 16000 seulement. Un design qui semble pas mal non plus.

Apogee. Il y a 3-4 ans, je suis monté 2 nuits à l'observatoire astroqueyras et leur U9000 avait pas mal de soucis techniques (j'ai pu voir et c'etait pas beau a voir). Mais Richard Galli a de superbes resultats avec la u16m. Je suis donc dans le flou avec cette marque. Apogee a sans doute reagi et le matos doit maintenant etre plus fiable.

...
pffff j'vais faire du visuel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire sur la fiabilité de tel ou tel marque ? Oui les STL on eu des problèmes mais le SAV de chez SBIG a réagit rapidement sur ce problème il me semble. En ce qui concerne ma STX que j'ai depuis 4 mois et qui est sortis un peut par toutes les météo : températures négatives, à 3000m, humidité, etc.., et bien a ce jour je n'ai eu aucun problème.

Je ne peut pas en dire autant d'Appogee avec les problèmes qu'a évoqué Yann75 sur celle d'astroqueyras par exemple, mais il y a malheureusement d'autres exemples sur ce type de caméra et là, le SAV d'apogee n'est pas spécialement à la hauteur : plusieurs aller retour France/USA sans résultats et un délais de réparation qui se chiffre en années...

Au niveau comparatif U16M et STX, j'ai pu tester les 2, elles sont semblables sur les images produites, mais au niveau refroidissement la U16M est très lente à atteindre par exemple -35deg alors qu'avec la STX, on obtient la température désiré en seulement quelques minutes.

De plus la U16M n'a pas d'interface ethernet, fort pratique en remote et dés lors qu'il y a une bonne distance entre la coupole et la salle de contrôle sans compter la fiabilité de la liaison ethernet par rapport à de l'USB.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

non le sav sbig n'a pas reagit rapidement, c'était très long et ils ont un moment nié les problèmes ... j'ai aussi un copain qui a eu une sbig ou il manquait une vis dans la chambre de refroidissement .

Je dis pas qu'une apogee aura jamais de problème, je serais mal placé la mienne a eu une panne , carte USB naze ... 15 min avec le technos apogee , et 3 jours plus tard j'avais un colis avec une nouvelle carte.

Concernant les ports ethernet, ils sont disponibles sur tous les modèles d'alta en option, c'est evident que des cameras de ce genre doivent pouvoir être en ethernet !

Quand balancer un dela de température de 40° dans un capteur à plusieurs milliers de dollards en quelques minutes, moi je trouve ça trop rapide, et kodak aussi ! C'est un cheval de bataille chez apogee de respecter les baisses de temp lentes.

On aura compris que j'aime bien apogee surtout parce que ça marche au poil.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la gamme proline fli ne joue pas vraiment dans la même cour que sbig, mais c'est pas le même prix, grosso modo à plus de 20000€ le 36 36 en 16801 sans obtu et sans roue et sans capteur d'autoguidage.
un obtu sur ces CCD c'est plus de 1500€ et ça n'est pas prévu pour fonctionner en température négative.
ça n'est pas prévu pour des poses inférieur à la seconde aussi.
je n'ai pas non plus l'impression que les focuser classiques montés sur les lunettes soient prévu pour supporter cette camera. Donc ça n'est pas un achat à faire a la légère.
les sbig ont l'avantage d'être plus légère, avec plus d'option et plus abordables quand même.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que reste t'il pour faire de la belle image sans se prendre la tête ?

Une QSI 583WSG avec roue à filtre, obturateur et DO intégrés ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATIK? non? c'est pas assez cher, c'est çà?

je n'ai pour l'instant jamais trop entendu parler de retour en SAV des ATIK, mais peut être que je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

"...Alors que reste t'il pour faire de la belle image sans se prendre la tête ?..."

Avec une SPC modifiée longue pose on fait de la belle image sans se prendre la tête.
Je dis cela d'une façon générale, sans cibler qui que ce soit.
Cela dépend ce que l'on entend par "belle image".
Une belle image c'est celle que l'on aime.
Ce n'est pas forcément le prix d'une CCD qui fait la belle image.


Bon choix...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les grands capteurs sont tentants, mais sur quel instrument ?

Quand je vois la tête des spot diagrams dans le champ derrière mon Haso, quand je vois combien les étoiles partent en couille rapidement dans les coins avec mon KAF8300, je me dis que dépasser le format APS-C demande une optique d'exception. Exception non pas uniquement au sens qualité optique, mais exceptionnelle aussi au sens design optique !

Combien de tubes peuvent fournir des PSF de moins de 30µm à 21mm de champ et moins de 100µm de courbure ? Et je ne parle pas de modèle Zemax, mais de vraies performances qui prennent en compte les défauts de la réalisation.
Parce qu'il ne faut pas se leurrer : C'est ce qu'il faut pour chopper le Graal d'une FWHM de course, et sans parler du seeing ou du suivi.

Combien d'instruments peuvent sortir cela donc ? Les FSQ sans complément optique, quelques RC de course, quelques formules un peu exotiques ?

Je pense franchement que cela se compte sur les doigts. Quand à savoir si on compte les doigts de pieds ou la main d'un manchot, c'est une autre histoire !

Partant de ce constat, le KAF83000 me paraît le max que l'on puisse faire avec un équipement de bonne qualité. Et encore pas sans mal. Au délà, il faut sérieusement penser à l'optique et à la mécanique avant tout. La remarque d'Erick sur le tilt me semble déjà édifiante.

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 26-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est la raison pour laquelle je pars sur une FSQ.
Le 8300 ne m'enchante pas. Je préfère des pixels plus gros (mini 7.4µm) pour tout un tas de raisons techniques.

Pour un gros CCD 36x36, je crains, hormis le prix bien sur, que les problèmes de tilt ou autoguidage OAG me prennent la tete.
Merci OlivierG pour ton retour sur Sbig et apogee (qui confirme les soucis rencontrés).
QSI semble une solution clé en main. Peut-etre une serie 700 un jour ?

Atik j'aime bien, mais les problèmes de longueur de pas de vis trop court m'embetent (je le vois bien sur ma 314L)

J'espère que les RCE répondront a certaines de mes questions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la série 700 de chez QSI se fait désirer, depuis le temps qu'il l'annonce sur leur site, on ne voit rien venir.

Peut être du fait que les "grands capteurs" ne concernent qu'un petit nombre d'astronomes amateurs, les constructeurs hésitent à lancer ces grosses CCD sur le commerce et préfairent développer les petites CCD, plus abordable au niveau prix et qui seront vendu en plus grand nombre.

Au niveau du KAF 8300 il est bien au niveau dimension (proche d'un apn genre 350D) ses petits pixels vont bien avec un instrument ouvert comme la FSQ 106, mais je trouve que ce capteur manque de dynamique, je l'ai essayé avec une QSI 583 et j'ai été déçu du résultat par rapport à ce que je connaissais avec d'autres capteurs comme le KAF 6303 ou encore le KAF 3200.

Bon aprés celà dépend à quoi on destine sa CCD (imagerie, spectro, photométrie, recherches d'astéroides, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui OlivierG, le kaf8300 a trop peu de dynamique et les bonnes images publiées semblent être celles faites avec des temps hyper longs style 10-15h de pose. Les petits pixels n'autorisent aucune défaillance de MAP ou des bords de l'optique. Aimant le grand champ, je ne cherche pas les 1 arcsec en resolution mais 3 ou 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant