NUNKY

Iris (ou photoshop) peut-il me virer le gradiant de cette image...

Messages recommandés

et si oui, comment ?
Auriez vous un tuto à me proposer ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Google est ton ami...

http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=retrait+gradient+iris&aq=f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=&fp=ef4cf840a8f08f92

1er résultat, la méthode marche très bien.

Autre méthode très efficace, sous pixinsight : http://photoastro.romandie.com/post/4716/55509

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky, toujours dans les affres du traitement de ta M33 ??? J'espère que tu y a pas passé la nuit !!!

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà,
il faut faire des flats...autrement très difficile

Voir tutos IRIS pour le gradient.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc,
Je ne dois pas avoir les yeux en face des trous, je ne trouve pas ton explication, peux-tu mettre le lien STP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/027573.html

"
Sur Helix c'est facile, tu enlèves les étoiles avec le filtre antipoussières, ensuite tu vires la nébuleuse avec le tampon magique en prenant de la matière là où il n'y a rien. Ensuite tu fais un médian avec un rayon très large pour lisser tout ça, et tu soustrais le résultat à ton image de départ, c'est propres et c'est simple. Par contre si la nébuleuse occupe une grosse partie du champ c'est plus compliqué, sur ton Iris faire quelque chose de propre là ce n'est pas évident. Quand c'est comme ça pense à faire un flat sur le fond de ciel, dans une région pauvre en nébuleuse voisine de ta cible. Après tu peux appliquer la même méthode que pour Helix.
"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JL pour la méthode.
Petite question, comment fais tu le médian ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc, je connaissais les méthodes iris et photoshop , mais j'avoue que le flat sur le ciel dont tu parles pour les larges nébuleuses, je n'y avais pas pensé ...

A+
Jojo

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le médian, c'est dans les filtres, "réduction du bruit" je pense, il faut un rayon large mais pas trop (j'ai peut être mis 20 pixels quelque chose comme ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhéhé, la tritouillllllle !

bon, autre méthode:

tu créées un calque en dupliquant l'arrière plan (CTRL J).

tu prends la pipette et tu mets la largeur d'échantillon au maxi (genre 101x101). Tu tapes de la pipette à un endroit où il n'y a pas trop d'étoiles.

Ensuite tu vas sur la calque et tu lui mets un coup de pot de peinture avec la couleur sélectionnée. Puis dans les options de fusion du calque tu mets "couleur plus claire". Tu optimises ensuite l'effet avec l'opacité du calque.

Tu peux faire plusieurs essais en pipetant à différents endroits de la photo jusqu'à ce que la couleur sélectionnée te donne entière satisfaction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, va falloir que j'essaie ça !

Epsilon, avec ta méthode, les étoiles ne risquent-elles pas de prendre la couleur de fond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les amis, j'ai essayé vos "méthodes" et j'arrive à rien, enfin rien qui ressemble à ce qu'a fait Jean Luc !?
Je désespère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est pas facile Christian ... content que tu ais lancé ce topic... quand tu sauras tu m'expliqueras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà virer tout ce qui dépasse le tiers de la surface centrée sur M33, ce sera plus simple à traiter: l'objectif a un sérieux problème ou alors il y a de la rotation de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alain, si j'y arrive, je garde pour moi, non mais !!
Ceci dit, je crois bien que c'est toi qui va finir par m'expliquer.

Scc, tout à fait, l'image est loin d'être exempte de défaut, mais là n'est pas le probème, un à la fois , là c'est le gradient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bon ok, j'ai dit que c'est facile, ça demande peut être un peu d'habitude en fait et une bonne maitrise des outils en question qu'il faut paramétrer. Mais là c'est vraiment un cas facile quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Bon, j'ai pu faire ça grâce à la méthode de jldauvergne (que je remercie au passage )... encore un petit problème dans les coins du haut mais il y aurait de la place pour simplement recadrer...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,

Bel essai, je suis arrivé également à quelque chose comme ça, mais les coins restent désespèrément rose et surtout sur ta version (et ce que j'ai fait) la galaxie perd en détail dans les extensions (peut être un fond de ciel un peu trop sombre ?)...JL, comment fais tu, help, tu as réussi à virer tout le gradient et garder la galaxie intacte !?

Ca fait déjà quelques heures que je passe sur cette image, sans résultat probant, je commence à comprendre le boulot des astrophotographes...finalement le dessin est bien plus simple !

[Ce message a été modifié par NUNKY (Édité le 05-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil pour la méthode que je préconise, il faut bidouiller un peu, c'est pas nonplus clic clac merci kodak !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe un plugin payant mais que l’on peut tester un mois, qui fonctionne sous photoshop.
« Gradientxterminator »
Voici le lien : http://www.rc-astro.com/resources/GradientXTerminator/

C’est super efficace, il y a un petit tuto sur le site qui suffi largement.
Et là par contre, c’est clic clac kodak. Et c’est ultra rapide.
Bien plus efficace que pixinsight par exemple qui à tendance à créer des artefact, ou lisser plus que nécessaire le fond de ciel et qui en + mais 3 plombe à traiter une image.

A essayer de toute urgence.

Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 pour gradientxterminator, j'l'avais oublié, depuis le temps que je ne fais plus de photo, mais il marche bien! il faut juste faire quelques essais pour déterminer la précision de la détection de gradient. De plus il permet de refaire automatiquement la balance du fond de ciel et ça donne de bons résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant