marc jousset

RCE : mes deux conférences sont en ligne

Messages recommandés

Salut,

Ah, déjà terminées ces RCE 2010 Quels bons moments entre nous a papoter entre deux confs, au détour d'un stand ou devant un café...

Comme certains me l'avais demandé, j'ai mis sur mon site, en rubrique technique, les deux conférences partagées avec vous :
- Optimisation ultimes du C14.
- Astrophotographie CCD en milieu urbain.

Bon usage et merci à tous ceux venus écouter mes salades...

Cordialement,

Marc http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a toi

J aurais une petite question que j ai oublier de te poser.
Penses tu que ça soit "mal" de faire les RVB en faisant la V en synthetique (R+B), dans mon cas (table equatoriale, env70 min d autonomie) ça serai pour avoir plus de signal sur les couches couleur .

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahaha Marc, j'adore la page avec "agir près de sa commune" et la photo de grévistes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,

J'ai suivi attentivement tes deux interventions aux RCE : c'est avec beaucoup de plaisir que je vais "potassé" tes ppt.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a vous, l'astrophoto en milieu urbain me plait bien. Les solutions sont logiques mais il faut y penser .

Quel soft utilisez-vous pour connaitre le ADU et le Rms, Iris, PSP,...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Billyjoe : il faut faire une vraie V même si tu es limite en autonomie sur ta table éq. La bande passante d'un filtre V n'est pas la bande passante d'un mix RB.

Halfie : moins drôle était la corde

Astrovicking : de rien !

RedDaron : merci ! Le Rms (Root Mean Square) est l'écart type du signal. La dispersion des valeurs autour de la moyenne...

C8 plus : merci pour les deux confs. Bonne lecture !

Odyssé : oui, je voulais une montrer une approche différente et à priori nouvelle de cette problématique. Et surtout pratique ! J'utilise MaximDL mais n'importe quel soft est capable de mesurer le bruit.

Merci à vous !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

J'avoue que ça m'aurait fait super plaisir d'aller aux RCE et d'y rencontrer les copains.
Mais bon, depuis cette année je me suis exilé dans les Landes ( ce que je ne regrette pas côté ciel ) mais je suis un peu loin des astropotes et la route est longue
Toutes mes amitiés et bravo pour tes prestations,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de regarder avec attention la conférence sur le ccd ainsi que les comentaires si dessus mais je n'arrive pas à suivre.
Qu'est qu'une valeur RMS et comment le trouve-t-on ou calcule-t-on?
je sais comment avoir la valeur du fond de ciel en ADU(je passe les images sous CCD INSPECTOR) mais pour la valeur RMS?
Ne serait-il pas possible de nous mettre un exemple?
franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de repondre pour le RMS.
Avec Prism, on fait F12, on selectionne un petit carré sur l image et l "ecart type" c est "ecart type".
Pour Iris tu selectionne aussi une partie de ton image, puis clique droit dans la selection et statistiques, le RMS c est le sigma.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 16-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces présentations

Je n'ai pas bien compris la modif slide 7 sur le jeu dans le bouton de MAP : tu changes quoi exactement ? la vis centrale plus longue avec une rondelle insérée à l'intérieur mais ça résout quoi exactement ?

La rondelle est fabriquée par un tourneur ? ou peut se trouver qq part et si oui où ?

Idem pour la vis ....

merci
A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça me rassure Christian ! avec mes questions, je me faisais l'effet de débarquer totalement dans le monde des C14istes

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai assisté à votre présentation de l'astrophotographie en milieu urbain : un grand merci !! j'y ai trouvé quelques astuces à utiliser !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci marc, très interessant et pédagogique surtout !!
comme quoi la technique...
j ai 2 questions :

1 - comment active t'on le dithering avec MaximDLpro stp ?
j ai pas trouvé
(setup FSQ106ED+G11GEMINI+ATIK4000)

2 ton graphique celui avec le nombre de poses et les RMS est tres bien
peux tu le poster en format excel stp ?
et avec la formule qui va avec ..j ai 40 de rms, combien faire de poses ?

merci
Benoit

[Ce message a été modifié par typhoons (Édité le 17-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

AG : t'as bien fait de t'expatrier, au moins tu as un ciel, un vari

Astronome : le Rms est en gros l'écart type d'une série de valeur. Il est donné avec les autre sparamètres stat comme la moyenne, le min, le max, mediane... Avec maximDl, avec l'outil Toggle information, tu pointes une région et le soft te donnes les valeurs. Tu peux aussi définir une zone d'analyse à la souris. Tous les sofs d'acqui permettent d'accéder à ces valeurs stat.

Jipipi : l'objectif est de bloquer le jeu dans le bouton de map.
La rondelle maison est fabriquée par un tourneur. On peut aussi s'en sortir avec une rondelle plus large en bout de bouton mais au prix avec une vis plus longue.

Christian : oui, bien dommage mais tu as bien résumé le pb : pas assez de temps et trop de monde ! Mais j'aurai bien aimé que l'on se percutasse...

Michel : si cela peux aider ou donner des voies de réflexion , tant mieux !

Typhoons : sequence, options, dither via guider... enfin dans ma vieille version 4.78

A++

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les amis

J'ai trouvé ça justement:
http://www.minineon.com/detail-electro_luminescent_panneaux_panneau_electro_luminescent_blanc_format_a2_minineon-2089-233.php

(ils existent aussi dans toutes les dimensions, moi c'est le A4 qui m'intéresse )

mis à part le prix, pensez vous qu'il y ai une différence notable avec les "Gerd Neumann" qui n'est pas non plus fabricant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour tes tutos, trés instructifs et trés bien expliqués !!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc, quel regret de ne pas avoir eu la possibilité de monter au salon et d'avoir le plaisir d'assister à ta conf...bravo en tous cas pour le sly la présentation est très bien construite et le contenue et très pertinent.
A bientôt pour de nouvelles images
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant