Lecocguen

Lentilles Takahashi faites par Canon

Messages recommandés

Est-ce la dernière rumeur ou une information vérifiée? Canon taille les objectifs des lunettes Takahashi. Cela ne me surprendrait guère mais qui a des infos là-dessus? Entre nous, c'est plutôt un gage de qualité. Canon est un constructeur sérieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une vieille info datant de la série FS voire plus tôt Serait-ce même un soustraitant de Canon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y avait-il pas une histoire comme quoi Canon supervisait les mines de fluorite et orientait une grande partie des ressources minières pour la micro-gravure UV qui utilise des lentilles en verre fluorite?
Après quant à savoir de qui Canon, Ohara ou tartenpion "fabrique" des objectifs, c'est plus à titre d'info qu'a titre polémique (en tout cas c'est comme ça que je le vois).
Ca me surprendrais un peu de le savoir, mais ça ne désengage en rien la confiance que j'aurais si j'achetais une apo Taka

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La fluorine ne vient plus des mines : les cristaux partiellement amorphes (ca ne vaut rien en optique si la structure est trop cristalline) sont produits par croissance sous vide (comme pour le diamant) en autre (mais surtout) par Canon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Chonum : "en autre (mais surtout) par Canon".
Que sait-on la-dessus ?
Y a-t-il encore vraiment des fabricants de lentilles Fluorine pour lunettes astro, où les "assembleurs" tapent t'ils dans les stocks Canon et Lomo ?
Si c'est ainsi, y a-t'il diverses qualité selon l'assembleur acheteur, ou chaque opticiens fait-il lui-même un tri ou re-surfaçage ?
Les anciennes Fluo Vixen étaient de quelle origine ?

J'avais en souvenir que la fabrication reste et resterait très chère, polluante et avec pas mal de rebuts qualité => d'où à terme une inéluctable disparition.
Bonne journée
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après quant à savoir de qui Canon, Ohara ou tartenpion "fabrique" des objectifs, c'est plus à titre d'info qu'a titre polémique"

Tu as raison, ce n'est pas important.
Le principal c'est que l'optique soit bonne, même si les lentilles ont étés fabriquées en Chine.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'avais en souvenir que la fabrication reste et resterait très chère, polluante et avec pas mal de rebuts qualité => d'où à terme une inéluctable disparition."

Bizarrement la fluorine serait polluante juste pour l'astronomie. Pour l'électronique elle ne l'est pas, bien évidemment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Y a-t-il encore vraiment des fabricants de lentilles Fluorine pour lunettes astro, où les "assembleurs" tapent t'ils dans les stocks Canon et Lomo ?"

Je crois qu'il y a une confusion entre verre et lentilles dans ce poste.
Ohara, Schott et compagnie ne vendent que du verre, et encore sans notion de qualité comme Thomas Back (il me semble, à moins que cela ne soit R. Christen) l'avait expliquer. Avant que ce verre ne devienne une lentille de course, encore faut il le trier (et il y a beaucoup de rebut sur les verres à constringence élevée comme les FPL) et ensuite le polir. Tout cela pour dire qu'avoir un sticker "Schott" sur son tube n'est pas une garantie de qualité, loin de là. Et que ce soit Canon ou autre qui fournisse la fluorine à Taka ou a Vixen, ça n'a finalement que peu d'importance puisque la vrai valeur ajoutée se fait après.

Après on peut se douter sans être voyant que la sélection des verres n'est pas forcément la même selon les fabricants d'optique, et on en revient au "what you get is what you pay".
La SW 150/1200 que j'ai testé est médiocre, et pourtant elle embarque les mêmes BK7/SF2 que la plupart des autres achro qui l'on précédée et dont certaines doivent être de vrai bijou.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred de ces précisions et explications.
Effectivement il y avait confusion entre verres et lentilles.

(Bien évidemment que c'est à titre informatif ; je pense que personne ne souhaite polémiquer, enfin j'espère bien et je n'en vois pas l’intérêt.
S'instruire est pas essence un enrichissement de l'esprit, et ne nuit pas à la santé. Polémiquer ... si ! )

Stéphane

[Ce message a été modifié par st2phane (Édité le 19-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, contrairement à ce que je pensais le sujet part sur une excellente discussion très intéressante et pas polémique pour un sous .
Dites moi si je me trompe mais quand j'étais petit, on m'a appris en cristallo que la fluorite était un cristal de dureté 4 (la fameuse histoire de la grosse concierge...) de maille cubique centrée.
D'ailleurs en écrivant ces lignes, je me réfère à la page wiki qui est assez bien détaillée la-dessus.
Est-ce donc le niveau d'impureté qui fera la sélection quand à une utilisation optique?
Je n'ai pas bien compris ce passage Chonum, si le cristal croit en culture artificielle, est-il pure ou avec inclusions d'autres éléments?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant