NUNKY

Coffret ZEISS : commande commune, qui serait intéressé ?

Messages recommandés

C'est quoi ta "combine" NUNKY ????
D'acheter a plusieurs un coffret Ok , mais je crois qu'ils ne sont plus disponibles !!!!!
Alors t'achete le coffret ou?
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, il en reste au moins un en métropole, pas de "combine" !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pour polluer mais pour avoir un avis objectif: est-ce que vous n'achetez pas un peu ces oculaires parce qu'il y a "Zeiss" écrit dessus?
A ce prix-là, on devrait ne pas se contenter d'un champ si petit.
Comment les positionner face aux monocentriques AP et TMB, aux Pentax XW?
Les a-t-on comparé "objectivement" en double aveugle avec d'autres oculaires spécifiques à l'observation planétaire?
A 350€ l'oculaire, c'est le minimum que je me poserai comme questions...
Pas vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne manquerai pas de faire un comparatif le plus objectif possible dés que j'aurai l'oculaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est surtout dommage c'est que le prix semble être entretenu par la rareté de ces oculaires, et moins envers la (supposée) supériorité de cette série sur une autre, à formule optique comparable.

[Digression personnelle:
J'ai un Zeiss 16mm, un hyugens en 24,5mm, corps en laiton, optiquement il est bon mais rien de transcendant, un oculaire qu représentait parfaitement la marque quand il fut fait (certainement le meilleur hyugens dans cette focale), mais actuellement, comparé à un simple Taka, le 18mm en particulier, il est en-dessous et sur tous les plans.]

J'imagine tout de même que ces Abbe II sont un excellent choix pour ce qui est des courtes focales à fort grossissement sur les surfaces planétaires ou les nébuleuses très peu étendues, mais je doute que les focales au dessus de 10 soit concurrentiel avec un oculaire de grande série réputé.
Ce n'est pas pour rien que les oculaires estampillés 'planétaires' s'étalent de ~2 à 9mm.
Quant à la barlow, que vaut-elle réellement par rapport à une excellente barlow courante?

Encore une fois, il nous manque un grand test en aveugle sur différents instruments représentatifs de toutes les gammes d'oculaires, renvois, filtres et barlow.

ps: +1 Avec C8+ donc +2 pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Encore une fois, il nous manque un grand test en aveugle sur différents instruments représentatifs de toutes les gammes d'oculaires, renvois, filtres et barlow."

Je suis d'accord avec toi.

Certainement que le prix de ces oculaires est entretenu par leur rareté, mais de tous les essais que j'ai pu lire sur eux, ils sont toujours premiers de la classe...de là à justifier leurs prix je ne sais pas.

Dis autrement, leurs rapports Q/P ne sont certainement pas les meilleurs, mais au niveau Q seule, ils semblent bien l'être...

Aprés, il s'agit sans doute pour leurs possesseurs d'achats coup de coeur, ça je n'en doute pas non plus...je devrais bientôt en faire partie :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il nous manque un grand test en aveugle"... pas mal pour des oculaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

pour avoir ces 4 oculaires ainsi que la barlow de meme marque, et une AP X2 en 2",vous allez redecouvrir le ciel meme avec du 44°, c'est merveilleurx, certe ma chaine optique fonctionne tres bien : AP 140 renvoi coudé TELEVUE et TMB 92.
Les amas sont tres nettes et chaque detail et merveilleux, tout comme en planetaire, les galaxies sont geantes aussi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zorro pour ton témoignage, je n'en suis que plus impatient de pouvoir tester !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué !!! comme avec des televue, quoi !!! les lois de l'optique sont immuables !!!
Pour avoir observer dans les dit Zeiss, y a pas de quoi se taper le c.. par terre !!! Je préfère, et de loin, un bon televue ou un Pentax du même prix !!! Perso, regarder dans un trou d'épingle, trés peu pour moi !!!
Le top, à mon avis, c'est une bino avec de bon oculaires (avec du champ): c'est sans concurenre !!! Mais cela n'est que mon avis ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi sert le champ pour du planétaire avec suivi équatorial !?

Seul compte le piqué, la transparence et la je pense (mais il faudra que je vérifie) que les formules optiques simples, avec le moins de surface, doivent être meilleures que les autres !
Il s'agit là d'aller chercher le moindre détail à la surface d'une planéte, le petit gain en transaprence peut être "capital" pour discerner un infime détail qui passerait inaperçu autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@C8 plus:

Salut,

tu as observé quoi, et avec quel(s) instrument(s) ?

Tu compares avec quel(s) oculaire(s) pour dire qu'ils ne sont pas spécialement bons ? Comparaison directe ?

Merci

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 26-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon choix les Zeiss pour les 5% qui pourront faire la différence avec des University Optics (made in Japan) qui coutent presque 10 fois moins chers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi unn achat "coup de coeur", comme je l'ai dit plus haut, leur rapport Q/P n'est certainement pas le meilleur, par contre leur Q, oui, elle est (doit être) indéniablement la meilleure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8- QUE RACONTES TU ENCORE,j ai les PENTAX XW et pas mal de NAGLER et il y a rien de comparable, deja se sont des formules optiques differents,le champs aussi.
Il ne faut rien affirmer avant d'avoir essayer dans differents appareils avec differents oculaires.
Zeiss abbé 2 confort d'observation beaucoup plus que l'on peu l'entendre,pour ma part je suis toujours en station assise pour observer et surtout prendre le temps de decouvrir,de plus ton oeil doit s'habituer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur que pour tester et se rendre compte d'une différence, il faut prendre le temps !!
Il m'arrive régulièrement d'observer une planète (ou la lune) plus d'une heure pour en faire un dessin, là je suis certain que les 5% doivent apporter un petit plus, mais qui peut faire découvrir un détail qui pourrait ne pas être vu autrement...
De toutes façons, je testerai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour ceux que cela intéresse...

Parmi mes plus de 80 oculaires, j'ai absolument toutes les marques.
Tester retester ...est ma passion.

Les Zeiss II sont extraordinaires de qualité en courte focale.
Le seul oculaire qui ne fait pas pâle figure est le pentax 5xo.

Franchement même si Roland Christen (Astro-physics) en a fait un commentaire élogieux, j'avais peur pour mes 1500 euros.
Pour faire simple, l'oculaire le plus lumineux du marché (tester en magnitude limite par rapport à tout de même focale!). La mise au point ou focalisation est extrêmement franche. Le piqué fait que cela facilite la recherche de fins détails planétaires. Un Zeiss 6 donne l'impression qu'un Nagler 7 délivre une image empâtée.
Un eudia de 3,8mm comparé à un 4 Zeiss Abbe I, l'eudia était plus confortable mais très loin derrière pour tout le reste (verre vitreux en comparaison).
Le même 4 Zeiss face au 4 Zeiss Abbe II est dépassé en tout : lumière, contraste,et même correction sur le bord du champ.

En fait les derniers Zeiss utilisent un verre très pur (Zeiss a vendu l'oculaire à perte mais le but était de communiquer sur l'excellence), le diaphragme inhabituel fait l'objet de plusieurs brevets, l'oculaire ne peut pas normalement être démonté, et la forme des lentilles est propriétaire car la formule abbe a été modifiée pour encaisser le f/d 4 dans l'axe. Pour la petite histoire le concepteur vient de partir à la retraite...
Malheureusement seulement 200 oculaires ont été produits !
(Pour les beaux pentax xo la diffusion est également confidentielle.)
J'ai par ailleurs loupé l'achat de la barlow Zeiss. J'ai plusieurs barlows et par exemple mon ultima quoique satisfaisante ne supporte pas la comparaison...avec celle d'un ami.
Je suis donc également preneur pour cet accessoire.
Pour conclure, sans changer les lois de l'optique on est dans du premium.
C'est dommage que l'on ne sache pas reproduire cette qualité sur 100°.

http://www.alpineastro.com/Eyepieces_Accessories/Eyepieces_Accessories.htm#AbbeII

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, il me semble qu'il est possible de faire l'acquisition de la barlow seule !!

Merci pour ton intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher Zorro,

Je ne donne que mon avis !!! j'ai eu le loisir d'observer dans le Zeiss de 6mm sur un C11 et une AP EDT 155 et comparé à des Pentax : le Zeiss a été revendu et j'ai toujours les Pentax ... Je note que tu joue avec mon pseudo (facile !!!), j'aurai pu le faire aussi en t'appelant "Zérro" !!! Sans haine et sans rancune !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, Philippe, c'est histoire de gout, on y revient toujours, pas la peine de se prendre la tête.

Merci pour ton avis, ça peut en éclairer certain...il y aura toujours les inconditionnels du beau grand champ (Pentax) et ceux qui préfèrent les trous de serrure ultra piqués...c'est comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P...! C'est dingue ce que j'apprécie de lire ce que tu dis PierreJL.
Ca c'est une passion pas comme les autres alors! Je suis sidéré !

Sauf que, sauf que... Il y a un truc tout de même. J'arrive pas a voir ces différences. J'aimerais bien avoir plus de précisions sur la manière de faire, comment les voir, avec quoi devant, à quel grossissements, ... Y a-t-il un texte qui répondrait à ça?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, tu as ou tu as pu tester des Zeiss ?
Avec quels autres oculaires les as tu comparés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pu comparer certains Zeiss Abbe II les courtes focales (le 4 et le 6) avec une quantité astronomique d'oculaires.
Pour faire simple, il y a de l'eudia, du Lvw, du tele vue (radian, nagler)du taka (LE,Hi LE ) masuyama, clavé, meade, pentax (xo, xw),ortho baader, supermono...etc
Bref tout ce qui compte !
On me les prête parfois...
La méthode existe et elle prend du temps pour ne rien oublier. De plus l'instrument utilisé favorise plus ou moins certains oculaires.
A force de le faire je gagne un peu de temps mais ne comptez pas faire un rapport complet en quelques minutes...
A l'occasion je vous donnerai le protocole et je m'attends à des réflexions du style, toi tu ne regardes pas le ciel mais tu fais des tests d'oculaires.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-11-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant