LANTHA

une caisse de transport pour la NJP :D

Messages recommandés

coucou tous, un petit post pour vous montrer ce que j'ai réalisé avec les reste de cornière acier, de tubes carrés en alu et en acier de 30 de côté.
La NJP était dans une valise de taille un peu trop importante, elle nageait bien dedans donc j'ai voulu faire un truc plus petit.

Tout de suite : c'est pas plus lourd que la valise qui a elle seule, vide, pèse déjà 7 kg. Donc ma caisse est pas lourde, au final j'ai la même chose mais plus transportable que la valise et qui va tenir bien moins de place dans la voiture et dans la chambre. voici les photos :


Alors ça a été réalisé avec mes compétences donc c'est un petit peu vrillée, c'est pas super bien découpé, l'ajustage est plus qu'approximatif, c'est appairé, vous avez pas idée à quel point :P Enfin bon, je sais qu'il y a plus joli, qu'on peut faire mieux. Pour le volume, j'ai fait 70cm x 50cm x 25cm. J'aurai pu faire moins de 70cm mais j'ai voulu me laisser de la place pour les mains et pour la couette qui va autour de la monture. Je pense que plus tard je mettrai des plaques fines pour fermer le caisson.

En attendant ça marche bien comme ça, et je gagne en volume dans la voiture. entre ça et le pied colonne transformé en trépied pliable je vais pouvoir emporter des passagers maintenant

Alors ça vous plait? je peux prendre des commandes si vous voulez

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original.

J'aurais utilisé du tube rond là où tu vas poser les mains. Les 2 petites bout dans la largeur sur le dessus.
A mon gout, il manque un renfort horizontal sur les longs coté. En cas de chute sur le coté (un virage serré) l'inertie de la monture va la faire s'arracher de son socle. Certes tu as une couette mais tu peux l'avoir oublié. J'ai déjà fait chuté ma caisse depuis une table par accident.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir!

J'adore le concept, je n'avais pas pensé à ça pour déplacer mon EQ6...

Moi je gardais les formes en polystyrène d'origine dans le carton, et elles ont bien dégusté depuis tout ce temps...

Je voulais acheter un flight case sur mesure, mais à 300€ le bout, je réfléchissais quand meme.

L'intérêt de ton système c'est qu'on peut éventuellement garder le réglage d'altitude si le site reste le même, il suffit d'usiner proprement une plaque identique à celle du trépied et de la verrouiller la monture soit dans sa "caisse" soit sur le site habituel...

Par contre la rigidité de l'ensemble doit être énorme, imaginons que le cadre de transport soit posé à plat sur un coté...

Bon, je vais te plagier sans vergogne, mais je te devrai bien une tournée en échange :-)

Est-ce que vous vous souvenez des machines à coudre portable de nos mères (ou grand mères) ? La "valise" était une cloche en métal ou plastique que l'on clipsait sur la machine avec des fixations solides, et qui disposait d'une poignée de transport sur le dessus.

On "coiffait" la machine, on verrouillait, et on avait une machine transportable comme une valise rigide dont le fond était le dessous de la machine à coudre elle même!

Bon, un problème élégament résolu... Grand merci :-)

Allez, /usr/bin/qcad :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lantha
pour améliorer tout ça , faudrait mettre des roulettes en dessous
plus facile ainsi pour circuler dans la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde - son petit frère. J'ai revendu la monture et il me reste la cage qui ne sert à rien.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aludural soudé fait par un professionnel.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ce n'est pas à la portée des amateurs insuffisamment équipés.
Pour la NJP cette cage est très utile; avec ces dimensions réduites on peut poser la monture derrière le siège du conducteur avec un perte minimale de place. Pour la sortir plus de souffrances dues aux contorsions désagréables.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ROLF : faut pas le dire, mais j'ai pompé sur ton idée en fait seulement je voulais faire moi même parce que soudure alu comme tu dis : par un pro ... et pas le même tarif même si ça aurait été plus joli et mieux fini. Mais j'avoue que ton idée tu l'avais présenté une fois ou alors je l'avais croisé en cherchant il y a longtemps et l'idée est restée dans un coin, et là j'ai eu la révélation

ciel profond23 : prends l'idée mais y a plus simple pour l'EQ6 :
http://4.bp.blogspot.com/_KrZV1VFSvWU/ShB-AnMz1ZI/AAAAAAAAAAM/ez3ZF2Y18Kc/s320/valise-homme-ln961-270.jpg.jpeg

j'ai un copain qui a une valise toute petite dans laquelle il met l'EQ6 "plier" à l'envers (comme moi j'ai mis la NJP) et tout ça avec du rembourrage tout le tour. Et ça marche d'enfer.

Sinon l'idée que j'ai mi en application elle fonctionne et pour pas grand chose tu as une bonne assise. Le plus dur sur l'EQ6 c'est de faire la pièce qui permettra de la fixer. La sur la NJP ça va super, les 3 vis en verticales, ... Si j'avais eu une JP-Z j'aurai été plus emmerdé, les vis sont en latéral dessus.

Et pour le coup à boire ben faut pas trop m'en promettre je serai capable de venir :P j'ai jamais visité la Creuse en plus

compustar : les roulettes j'ai hésité au magasin mais pas impossible qu'un jour y en ait. Le truc : faut des roulettes a freins pour éviter que ça balade dans la voiture et puis ça diminue la stabilité de la caisse je pense (centre de gravité plus haut) mais je verrai à l'usage, je suis pas pressé. ça se prend bien en main pour y porter donc pas de soucis

Bboulant : le tube en cornière, il va arriver bientot, j'attends une scie sauteuse, pour pouvoir avancer un peu. Mais il est a moitéi fait déjà Surprise!!! et pour une coupole je suis pas encore prêt. J'ai pas de terrain déjà pis j'aime bien itinérer, et une coupole ... je sais pas. je serai plus abri roulant ou à toit roulant. Mais dans un premier temps : setup qui fonctionne assurément en photo ça sera déjà bien, après on peut envisager le poste fixe.

arthuss : la couette, aucune chance de l'oublier, j'en met sur tout : le 300, la monture, ... j'emballe tout avec donc forcément j'y penserai, surtout que pour la monture, la couette est en permanence autour, elle lui est dédiée Des renforts sur les côtés, je sais pas si je vais en mettre, je verrai à l'usage aussi. dans la voiture peu de chances que ça bascule, je cale tout pour que ça bouge pas : la caisse contre les fauteuils, les batteries contre, les valises entre le tube et la caisse, ... je m'arrange pour que rien ne bouge sinon ça me saoule quand je conduis. j'ai horreur de ça Et puis depuis que j'ai vu ce que ça peut faire une trousse à outils pas caler dans la voiture pendant un choc à 30 km/h ... je cale tout pour que ça puisse pas prendre d'élan (au maximum) Je mettrai surement des planches pour fermer les côté, déjà ça ça pourra aider un peu, mais je garde l'idée des renforts en tête, j'ai encore 3m de barre en alu carré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf,

Si la cage ne te sert plus à rien, je veux bien t'en débarrasser
Plus sérieusement (encore que la première proposition soit sérieuse aussi) si tu as les coordonnées du pro qui t'a fait ta cage, je suis preneur ainsi que les côtes que tu as utilisé.....

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le plus dur sur l'EQ6 c'est de faire la pièce qui permettra de la fixer. La sur la NJP ça va super, les 3 vis en verticales"

Je suis équipé pour tourner une embase tout à fait comparable à une table de trépied EQ6, alors je n'ai aucune question de cet ordre :-)

"Et pour le coup à boire ben faut pas trop m'en promettre je serai capable de venir :P j'ai jamais visité la Creuse en plus"

Y'a rien à voir au dessous de +10° d'azimut, c'est au dessus que ça se passe, et les cartes de pollution lumineuse l'expliquent facilement :-)

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, tu as une NJP?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lantha : "Si j'avais eu une JP-Z j'aurai été plus emmerdé, les vis sont en latéral dessus."

Je confirme, la mienne est actuellement transportée nue, posée sur la banquette arrière et attachée avec une ceinture de sécurité.

Ce système pivotant pour réglage en azimut est bien pratique sur le terrain, non pour le transport.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 08-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli boulot, la valise en bois.

D'ailleurs en terme de protection, je prefere le bois au cadre metallique. Je pense intuitivement que ce qui est transporté, solidarisé avec le cadre, se prend beaucoup moins de "G" en cas de choc quand on utilise le bois.

Mais....

Finalement, c'est quoi l'intérêt de ces valises sophistiquées par rapport à une simple caisse de même taille?

Et de plus, en désolidarisant totalement l'enveloppe du contenu grâce à de la mousse, je me dis que le résultat est encore meilleurs.

D'où mon (relatif) scepticisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Oui j'ai une NJP (malheureusement je ne m'en sers pas beaucoup.... surtout en ce moment....).

Amicalement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette cage m'avait coûté 50 Euro pour les tubes et le travail de soudure. Je la laisse à ce prix. A récupérer chez moi à Chartres.

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré Mike,

T'es un sacré bricolo !
On sent que tu souhaites voyager avec ta bete....

Ben moi j'ai coupé les pied de la G11 et c'est presque bon maintenant pour la hauteur.
J'ai mis le T300 sur la queue d'aronde losmandy et c'est pret pour la grande sortie.

A pluche.

David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard Augier : certes c'est plus rigide mais les montants sur lesquels sont fixés la NJP sont pas rigides rigides, ils ont une certaines elacsticité.

En plus la monture voyage avec les freins défaits ce qui permet de pas forcer de trop non plus (en tout cas moins) et puis quand j'aurai mis des panneaux bois, je pourrai bourrer de la couverture dedans et bien la maintenir ce qui diminuera la "course" de balancement de la monture sur son support


Fguinepain : devine ou j'ai chopé l'idée de mettre la monture tête en bas Ben voui, chez toi :P Quand je me fabrique un truc, je réinvente pas lkes choses existantes, je cherche un peu et je prends ce qui me va et ce qui semble assez simple à faire. Après dans la réalisation, je suis pas au top mais j'arrive à sortir quelque chose. C'est fonctionnel mais on peut faire mieux je suis d'accord

David : cool ça les pieds de la G11 coupés, j'aimerai bien voir. Et pis tu diras ce que ça fait d'avoir un tube sur une monture, ça peut changer la vie je pense De toute façon on se tient au courant, je vais chez Nico le 17 décembre, le 18, et le 19 je vais chez Vincent. Et ensuite Bourgogne donc on s'appelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant