jldauvergne

Combien de bouts de verre dans un Ethos

Messages recommandés

Hello
je cherche une info que je ne trouve pas chez Tele Vue ni ailleurs sur le web.

Quelqu'un sait il combien il y a de lentilles dans un Ethos ? Et éventuellement en combien de groupes ?
Des fois qu'un audacieux ce soit aventuré à en démonter un

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De fait il manque un petit quelque chose sur ce dessin:
http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/PageMill_Resources/PUBLICATIONS/treediag.jpg


Et j'ai pas trouvé de brevet, pourtant il doit bien y en avoir un aux noms de A. Nagler et P. Dellechiaie. Et ce doit être différent de la formule Koehler... sinon ils seraient à 120°!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLD est intervenu sur le fil en question
sinon Jean-Luc une idée peut être conne mais facile a mettre en oeuvre :
tu balance un laser (de bonne qualité) dans l'ethos et tu comptes le nombre de point lumineux qui en résulte..
jamais essayé mais je commencerai par la perso...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La personne qui a démonté son Ethos 13 mm précisait :

"Le corps supérieur se compose de TROIS lentilles, toutes espacées (donc 6 surfaces air).
Les 2 très grandes que l'on voit parfaitement sur cette photo, + la lentille d'œil, évidemment moins large, et de courbure très prononcée, convexe, et qui s'oppose, optiquement parlant, au "fish-eye" très bombé (concave) et très épais, situé juste au dessus de la bague 31,75mm de l'éthos 13, bague 31,75 contenant elle 2 lentilles accouplées (2 surfaces air seulement) formant une barlow, exactement comme sur les Naglers.

Donc au total, l'Ethos 13 mm est composé de 6 éléments en 5 groupes, le secret de ses performances exceptionnelles "
http://ns26004.ovh.net/~webastro/index.php?upload=1&photo=3542

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, les tests que j'ai fait semblent très cohérents avec un nombre de lentilles faible. Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant la question subsidiaire,a t-on la même configuration dans un Ethos 21mm sensiblement plus lourd que le 13 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...."Donc au total, l'Ethos 13 mm est composé de 6 éléments en 5 groupes, le secret de ses performances exceptionnelles "

Si on se réfère au constat au travers des rayons X, l'Ethos ça serait 9 éléments en 5 groupes ? Gloups.... Et mes Plössl série 5000 qui n'ont que 5 lentilles... décidement je suis obsolète...
Au fait les lentilles c'est du verre, de l'organique, un mélange des deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant