mystah-crwaps

Une grosse imcompréhension

Messages recommandés

Bonjour a tous.

Alors voila.
Je me suis acheté un oculaire de 40mm pour mon 114/900. j'ai fait des test en plein jour sur la fameuse cheminée des voisins qui me sert de point de repére. Seulement lorsque je regarde dans mon oculaire de 40. Mon champ de vision est comme incomplet. Disons que mon champ de vision n'est pas un rond comme dans n importe quel autres oculaire mais est obstruée comme si l oculaire n'était qu'en partie aligné sur le miroir secondaire.J 'ai du mal a bien expliquer le probléme.
Imaginez la lune en croissant. Disant que mon champs de vision correspond a la partie dans l ombre alors que le croissant éclairé serait tout noir.

De plus lorsque je regarde dans mon telescope sans oculaire je vois ca :
http://img259.imageshack.us/img259/7291/shma.png


Est ce normal que les 2 miroirs ne soit pas du tout aligné ?
Mon scope est il complétement décolimater ?

Merci d avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, d'après ton dessin, ton télescope est fortement décolimaté... un 114/900 a une grande tolérance mais quand-même ...

Concernant ton 40mm, il est normal que tu voies la silhouette noirâtre du miroir secondaire de jour. Ce problème, présent surtout avec les oculaires de longue focale, disparaît la nuit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est franchement, extrêmement, vilainement, décollimaté !!!!!!
il existe des tonnes de post, d'articles, de bouquins , de sites internet sur la collimation !!
on ne peut pas lui laisser finir l'année dans cet état, pov bêt.
D'ailleurs tien, une décollimation pareille devrait être passible d'une amande, si si ..
Allez,un petit effort, il y en à pour 1/4 d'heure .

bonne fête de fin d'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment, ton télescope est déréglé, mal réglé ou pas réglé du tout. Il existe des tas de tutoriels qui pourront t'aider à y voir clair sur le sujet. Ce n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre. Tu devrais y arriver sans problème et tu sauras apprécier, ensuite, la différence de qualité de tes images et la disparition de ton problème. Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement les 2 miroirs que je vois sans oculaire devrait ils etre des cercles concentriques ?

J'ai cherché des tuto pour collimater mais je ne comprend rien.
Et de plus j'ai peur de tripatouiller aux miroirs.

Mais je vais devoir étudier la question parceque mon telescope ne donne vrément rien de rien en ciel profond.

J'imagine que le manque a gagner en le collimatant doit etre absolument enorme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos réponses furent tellement rapides qu'elles mon surprit lol

Ok je me renseigne de ce pas et vous tiens au courant sur ce topic. Ce qui est étonnatn c'est que depuis que j'ai acheté ce telescope il y a 6 mois a peu prés. Il était déja comme ca.

Merci pour vos réponses si rapides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Normalement les 2 miroirs que je vois sans oculaire devrait ils etre des cercles concentriques ?"

sur un 114/900 oui (sur un telescope plus important et ouvert ce n'est plus pareil)


"Et de plus j'ai peur de tripatouiller aux miroirs."

Faut pas en avoir peur, c'est conçu pour! Il faut être un peu méthodique c'est tout... (de toute façon tu ne risque que pas de dérégler, à priori il l'est déjà complètement)

pour vérifier la concentricité des miroirs fabrique toi un oeuilleton pour être sûr que ton regard est bien centré (s'il te reste un boite de pellicule Kodak qui traine ,c'est l'idéal).

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-12-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dsl pour mon insistance qui doit avoir l'air d'une certaine mauvaise foi.
Mais je ne comprend rien a la collimation.

Il faut si j ai bien compris grossir sur une étoile afin d obtenir l'image desd anneaux de difraction. Je ne posséde pas de barlow et mon oculaire grossissant le plus est mon 9mm. Je n'ai jamais observer ces anneaux alors que j'ai déja pointer des étoiles brillantes.

Puis-je simplement le faire de jour en obervant la position des miroirs comme sur mon shéma du premier post ?
Les vis de réglage se sont les 3 vis au bout de mon telescope ?

Je dois dire que malgrés mon obstination naturel. Cela fait plusieurs mois que je suis sur le probléme et que je ne comprend toujours rien a comment collimater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois donc jouer avec les vis a l arriere de la bête. Pour alligner parfaitement les 2 miroirs a l aide d un oeilleton de ma fabrication qui indiquera donc le centre.

Le réglage avec les anneaux de difraction n'est donc pas indispensable mais est simplement plus précis n est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Puis-je simplement le faire de jour en observant la position des miroirs comme sur mon schéma du premier post ?

La réponse est oui, il faut même commencer par ça. L'ultime réglage se fait en grossissant une étoile, certes, mais pas avant d'avoir dégrossi l'ensemble. Ca n'est pas compliqué: il faut être méthodique et revenir "en arrière" chaque fois que l'action que vous venez de faire n'a pas eu le résultat escompté. NOTEZ ce que vous faites, de façon à pouvoir le faire. Scotchez vous des lettres A, B, C, près de chaque vis pour bien pouvoir repérer vos actions et leurs effets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà, je pense qu'une bonne collimation à l'oeil permettrait de bien améliorer le résultat.

Tu met le télescope un peu en oblique et tu te places devant à une longueur de quasi la longueur du tube. Tu fermes un oeil et tu regardes où se trouve l'image du secondaire sur le primaire, il doit se confondre avec le secondaire. Si ce n'est pas le cas, tu tripatouilles les vis derrière pour le bouger.
Il faut vérifier et continuer jusqu'à ce que le secondaire se superpose pile poil avec l'image de son ombre.

Après, de nuit, on peut peaufiner, mais déjà là, ça devrait améliorer grandement les choses.
En plus, c'est simple et pas rebutant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comence a me démoraliser.

Derriére mon telescope j ai 6 vis.
3 sont complétement vissée.
3 autres ne le se sont pas.

J'ai donc déduit que les vis avec lesquelles jouer sont celles qui ne sont pa vissées a fond. Et pourtant j ai beau les tournées dans tous les sens le miroirs ne se déplace pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démontes le support du miroir pour regarder comment les vis poussantes et tirantes agissent, ensuite si c'est bon tu remontes et tu règle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holalala je ne sais pas quoi démonder j'ai peur de faire une connerie.
De toute facon je dois partir je suis rela ce soir.

Pardonnez mon ignorance.
Techniquement les vis sur lesquelles agir sont celle qui ont du "jeu" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes surtout dans le manuel d'utilisation.
Tu pourrais demander des conseils à un club et éventuellement il pourrait t'aider la première fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Holalala je ne sais pas quoi démonder j'ai peur de faire une connerie."

Je ne vois pas quelle connerie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, tu crois que le miroir ne se déplace pas, mais vérifie bien l'ombre du secondaire, il en faut parfois relativement peu pour le faire bien bouger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
d'apres ton dessin ton télescope est hyper decolimaté.
ce qui obstrue ton champ de vision c'est le porte oculaire lui même.

Je serai toi, j'irais directement m'inscrire dans un club.... :-)))


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reussi a faire bouger quelque chose en jouant avec les vis.
Cependant ce que j avais appeler "miroir" dans le shéma de mon premier post est en fait l embouchure du telescope ( la ou la lumiere rentre). Et je ne peux pas l aligner avec le miroir qui reflete mon oeil. Lorsque je joue avec les vis TOUT bouge.

Je ne peux pas aller dans un club astro je suis perdu dans la cambrousse il n y en a pas et je n'ai pas de moyen de bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reussi a faire bouger quelque chose en jouant avec les vis.
Cependant ce que j avais appeler "miroir" dans le shéma de mon premier post est en fait l embouchure du telescope ( la ou la lumiere rentre). Et je ne peux pas l aligner avec le miroir qui reflete mon oeil. Lorsque je joue avec les vis TOUT bouge.

Je ne peux pas aller dans un club astro je suis perdu dans la cambrousse il n y en a pas et je n'ai pas de moyen de bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant