vjac

M 57 au 300

Messages recommandés

Bonjour, dessin du mois dernier d'après les observations sur 2 soirs, enfin mis au propre.

Le dessin :

Le commentaire :
M57 au moins à 60° de hauteur. Ciel peu turbulent mais peu transparent également (mVlonUMi 6.8 seulement) beaucoup d'humidité. Oculaires de 18 et 12.5mm, le choc : elle est verdâtre ! Un peu comme M27 à faible grossissement au 115, 22.5x de mémoire...
J'augmente le grossissement (bien supporté par la brillance de la nébuleuse et la turbulence) et la couleur disparaît. Je reste sur la gamme 200 à 300x pour la "croquer" ainsi que pour relever les étoiles du champ. Le bord N est le plus lumineux, sacrément même, le bord sud moins linéaire, plus anguleux est moins lumineux. L'anse SO est arrondie et bien délimitée, un petite "flamèche" semble s'en échapper par moment... L'anse NE est plus incertaine comme déchiquetée et ouverte vers l'extérieure. L'intérieur de l'anneau semble plus ou moins uniforme mais bien lumineux pour la centrale qui n'est visible qu'en VI2 (vision indirecte 75% du temps).
Les 2 étoiles serrées au N de la nébuleuse sont tantôt vues collées et séparées. Le champ étoilé n'est pas très profond, vers mag 15.5 dans le vert d'après Aladin, pas vue IC1296.

Pour comparaison le même objet au 115/900 par ciel excellent :

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 04-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau dessin, mais tu vois vraiment la centrale au 300? je ne l'ai jamais observée, où alors seulement très vaguement devinée par intermittence au 400...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la belle couleur verdâtre ! Ça ressemble assez à ce que je vois aussi au 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant de comparer le dessin avec une photo dans laquelle David Knisely a indiqué les magnitudes visuelles des étoiles:

Dans mon expérience, si l'on voit les étoiles au sud (156) et à l'ouest (157) on a de bonnes chances de voir également la centrale.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques
Baroche, oui sans le moindre doute. Je ne la voyais pas 100% du temps mais quand je l'accrochais je pouvais la conserver un bon moment en VI.
Bruno, sa couleur ne m'a surpris qu'à moitié car j'avais souvenir d'une impression de "phosphorescence" de l'anneau au 115 lors d'une nuit excellente, il ne semblait pas manquer grand chose pour passer du NB à la couleur
Robert, les mag indiquées correspondent à peu près au vert du catalogue GSC auquel je me fie pour voir jusqu'où c'est monté. Ces 2 étoiles proches de l'anneau étaient particulièrement faciles.
J'ai hâte de l'observer sous un très bon ciel, qu'y aura-t-il de plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vjac, à propos des magnitudes du GSC, une petite remarque (mais tu en tiens peut-être compte ?) : les magnitudes du GSC sont entachées d'erreur qui peuvent être importantes (0,5 à 1,0 magnitude parfois - c'est le cas du champ de NGC 891 par exemple). Mais ce sont des erreurs systématiques, c'est sur une grande zone du ciel que l'erreur est à peu près identique. Du coup, il suffit de connaître cette erreur pour la corriger. Et pour la connaître, il suffit de regarder la magnitude GSC d'une étoile brillante et la magnitude de cette étoile dans un catalogue donnant des magnitudes précises (genre Tycho). J'avais déjà examiné ça et je crois que ça marche assez bien. Ainsi, si HD xxyy est de magnitude 8,92 dans le catalogue Tycho et 9,3 dans le catalogue GSC, on saura que le GSC sous-estime les éclats d'environ 0,4 magnitude. Telle étoile de magnitude 15,0 d'après GSC est donc plutôt de magnitude 14,6. (Mieux vaut déterminer l'erreur à partir de plusieurs étoiles.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac, mes impressions :
- c'est quand même joli la couleur sur un dessin... Aux dernières RAP, un artiste (école des beaux arts...) très sympa dont le petit nom m'échappe nuançait même les étoiles d'un soupçon de gouache et ceci avec une aiguille. Parait-il que c'est comme ça qu'ils apprennent en formation artistique. J'avais trouvé le rendu parfait mais le travail est presque irréalisable de nuit par ce procédé puisqu'il revient donc à donner un coup de griffe sur un disque minuscule !
- Ton télescope de 300 tient la route (à ne pas vendre tout de suite) puisque tu dédoubles déjà celle au Nord. Ton travail est intéressant et peut-être que je te demanderais la permission de le publier dans mon prochain dossier (parution Astrosurf mag sept.-Oct) puisque figure toi que je planche actuellement sur la magV lim. instrumentale à la mode de Schaefer et de Bowen. J'ai également terminé le même champ que toi au C14 (dessin surprise!) et dès la 1ère nuit, la carte étalonnée de Robert était largement atteinte puis la fameuse nuit où j'ai poussé la bête entre 16,5 et 18. Je crois que je vais en rester là. Aussi, si vous êtes patients, vous aurez cet automne les bases théoriques (jusqu'où vous pouvez pousser votre propre instrument en fonction de nombreux facteurs...), la carte photométrique du champ de M57 (avec de vraies magv d'observateur couplées avec les travaux photométriques de Christian BUIL jusqu'à magv19,8 et enfin la preuve en dessin). Ces dernières tiennent compte de l'effet d'extinction atmosphérique. Ne t'inquiète pas Bruno, je n'utilise aucune donnée de logiciel connu (trop risqué).
- vjac conclut par : "J'ai hâte de l'observer sous un très bon ciel, qu'y aura-t-il de plus ?". Actuellement, d'après ton dessin, tu te trouves à 15,7-16 env. Pour voir plus profond, ne recherche pas forcément une meilleure transparence mais plutôt un meilleur seeing et noircis moi ce fond de ciel à l'aide de tes puissants oculaires ! Tu seras alors le bienvenu dans la tranche des 16-17 !!! Ainsi, rien ne vous empêchera de glimpser plusieurs fois la centrale par nuit de PL...
- Robert, ton expérience est bonne et suis assez d'accord avec toi sur la visibilité relative de la centrale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques.
Bruno, je ne savais pas. Pour M57 il n'y a aucune différence entre Tycho2 et GSC2-3 avec Aladin, pour M51 je n'ai pas trouvé C'est bon à savoir toutefois, merci pour cette info !
Sky Runner, en effet la turbulence devient un critère important avec de tels tubes et leurs grossissements importants. Tout à fait d'accord que c'est en éteignant le fond de ciel que les étoiles les plus faibles seront vues, ainsi au 114/900 j'avais vu celle de 14,7 sur la carte étalonnée ! Maintenant si la transparence n'est pas bonne psychologiquement j'aurais quand même du mal à mettre l'oeil à l'oculaire. Tu peux bien entendu utiliser ce dessin pour un article mais j'attends un ciel top pour peut-être la redécouvrir encore...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien ton dessin.
Arrives tu a voir la petite galaxie près de M57.
Je l'ai vu dans un 400 à optique pourrie pas encore essayé au 318.
Vu la qualité de ton site ( et de ton expérience ) tu pourrai l'avoir dans le 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaah, ça j'aime bien !
d'abord, chapô pour cette couleur qualifiée de "phosphorescente", c'est vraiment bien vu et tellement vrai. C'est tout autre chose que les représenations franchement vertes à bleu turquoise (dont je suis friand). ET puis ces 2 "toupets", alors là, j'avais jamais remarqué.

Merci pour celà et j'aurai bien tous ces éléments en mémoire lors de mes prochaines observations de cette belle.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos remarques.
cymrubreizh, non je n'ai pas vu IC1296 mais peut-être que sous un bon ciel en effet...
Serge, c'est un verdâtre très délicat qui disparaît dès que l'on grossit. J'avais parfois l'impression que "l'excroissance" N-E touchait presque l'étoile de mag 13.
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La centrale de M57 perceptible dans un T300 indique que Breil (avec la vallée des merveilles) doit vraiement être un petit coin de paradis. Perso, je ne l'ai pas vu au T560 dans à la frontière Belge (Mvlon~5.8, optique non traitée Hilux, transmission du miroir secondaire perfectible). Le centre n'est pas noir donc plus difficile.
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La visibilité de la centrale ne signifie pas que le site est magnifique, mais plutôt que la nuit était stable. Ça peut arriver dans pas mal de sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir magnitude 14.7 avec un T114 est un exploit nettement plus grand que la centrale de M57 avec un 300 mm. Clairement Vincent est un bon observateur sous un bon ciel, à mon avis il n'aurait pas trop de difficulté à voir la centrale dans un 200 mm.

C'est le manque de réussite avec le T560 qui m'étonne. Même en Belgique la centrale de M57 n'est pas un défi avec du grand diamètre. De mon jardin (ciel de m**** SQM 19.5, MVLON 5.4) je vois la centrale dans le T635 à partir de 350X. La PL fait qu'il faut grossir plus pour la distinguer, c'est tout.

Robert

[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robert,

L'optique du T560 n'était vraiment pas top, surtout au niveau de l'état de surface du primaire poli au papier de verre américain. J'ai vu beaucoup de chose mais la centrale de M57 et les couleurs des nébuleuses ne passent pas. Je tenterai avec mon futur T510 dans le sud Belgique et les Ardennes françaises sous ciel peu turbulent.
Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la couleur verdâtre fluorescente du dessin de vjac est évidente dans un grand diamètre.
Pour ma part au 400 je la voit dès les premières secondes d'observation et sans faire d'efforts. Pour la centrale, je ne peux pas dire que je l'ai vraiment vue, mais je l'ai seulement devinée par intermittance.
Par contre, il m'est arrivé une fois lors d'une nuit sans doute exceptionnelle, de distinguer une auréole rosâtre autour de la nébuleuse et correspondant à la partie rouge de m57. J'avais par moments l'impression de voir une photo, tant la nébuleuse était lumineuse. Un rond, ou plutôt un ovale de fumée vert clair entouré de rose. C'était sublime, magnifique.
Est-ce que d'autres personnes ont observé la même chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai du mal à voir des couleurs sur des objets de ciel profond autre que M42 et certaines petites nébuleuses planétaires comme NGC 6543 ou 7662.
Sur M57 je ne vois pas vraiment de couleur.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Un rond, ou plutôt un ovale de fumée vert clair entouré de rose."
-> wouah quel beau spectacle ce doit être !!!

"J'avais par moments l'impression de voir une photo, tant la nébuleuse était lumineuse."
-> ça me la fait aussi par rapport à la forme de la nébuleuse qui n'est plus ovale mais dont le contour devient irrégulier et anguleux par endroits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil qu'Houdini pour les couleurs : peu sensible aux couleurs en ciel profond, je ne voit pas de couleur sur M57 au T600.
Pour la centrale bien d'accord avec Bruno: la turbulence est trsè importante (ou plutôt le peu de turbulence)
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant