Celebrimbor

Achat et informations étoile artificielle

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Bonjour à tous, voulant depuis un bon moment faire la collimation de mon C8 précisément et n'y arrivant pas à cause de la turbulence je me suis résolu à acheter une étoile artificielle.

Or les 2 modèles dominants sont respectivement de 50 et de 9 microns et je voudrai savoir ce que cela change mis a part la distance entre l'étoile et le télescope.

Si certains d'entre vous ont des critiques vis a vis d'une étoile artificielle elles sont les bienvenues, car je voudrai également savoir si ce système est aussi précis que sur une véritable étoile.(je parle surtout du fait que le télescope sera plus incliné et que le miroir primaire ne sera pas dans la même position que pour un réglage à l'infini)

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Celebrimbor bonjour!

Croyant avoir fait une bonne affaire en achetant une etoile artificiel , je me suis rendu compte tres vite que cela ne servait a rien ! Heu ! Si !Si ton telescope est vraiment a l'ouest alors là d'accord !!
En plus pour que cela fonctionne ,il faudrait te tenir tres loin de ton tube !
Le mieux reste l'Etoile naturelle , car avec l'etoile artificiel ,le miroir primaire de ton telescope pourrait bouger seulement en l'inclinant !!

voilà!
a bientot
@lex.

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Bonjour,
Eh bien moi j'ai fait la même démarche que toi, ayant renoncé à collimater mon C8 sur la Polaire faute d'un ciel parfait, et une perte de temps sur le terrain! car collimation+mise en station+ alignement et voilà déjà un bon moment de passé, sans compter la mise en température du C8. Alors la collimation sur une étoile artificielle reste un bon compromis.J'ai choisi une étoile de 9 microns pour réduire la distance, mais faut pas rêver la distance donnée par la notice est fausse, il faut tout de même cherché à s'éloigner le plus possible, dans mon cas je peu disposer de 40m, après il est difficile de voir l'étoile de 9 microns et de la centrer!
Il est vrai que ce n'est qu'un pis aller, car on collimate à l'horizontale et ça peut légèrement varier en changeant l'inclinaison , mais c'est tout de même très approché, et sur le terrain rien ne t'empêche de vérifier sur la Polaire ou autre étoiles, pour moi ça reste bon.
Si on veut être parfait, il faudrait aussi recollimater encours d'observation quand on utlise la bino etc...
Alors?????

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Bonjour,

J'ai également acheté une étoile artificielle Pierre Astro de 9mm.
J'ai pris ce modèle car je possède un Meade SC 8", et que la distance minimum indiquée est de 3m.
Je l'ai revendu car à cette distance, ça ne fonctionne pas. J'ai essayé à 5-6m (le recul que je peux avoir chez moi et ça ne fonctionne pas non plus.
Je l'ai donc revendu en précisant à la personne la raison.
Je déconseille cet achat, et maintenant je collimate sur le ciel.
Il serait bien que le vendeur mette à jour sa doc, car la distance minimum indiquée ne fonctionne pas.

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Bien évidemment cela doit correspondre à une distance mini de mise au point, 40m c'est un minimum acceptable pour le C8, et encore c'est un peu court, mais plus loin il faut prendre la 25 microns pour la voir!

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 26-01-2011).]

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Hello,

Ce n'est qu'un calcul théorique. En théorie, il faut que la taille de l'étoile artificielle soit inférieure au pouvoir séparateur de l'instrument.

La distance d de l'étoile doit être supérieure à D/tan(alpha) si D est le diamètre de l'étoile et alpha le pouvoir séparateur.

Pour le C8, cela donne 2,6m (avec une étoile de 9 microns). Mais ce n'est que la théorie. La résolution réelle d'un instrument est supérieure au pouvoir séparateur (défini pour distinguer deux étoiles doubles). On le voit bien quand on fait du planétaire, on sur-échantillonne.

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 26-01-2011).]

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Oui, le problème c'est que ça éloigne trop le miroir de sa position habituelle d'observation!

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Bonjour(soir) à tous,

je voudrais répondre aux nombreuses interrogations posées ici...

- la distance "minimum" indiquée sur l'étoile est la distance à partir de laquelle le télescope ne peut plus résoudre l'image de l'étoile et qu'on a donc un faux disque (tâche d'Airy). Cette distance n'est pas la distance minimum de mise au point, c'est impossible à dire d'avance car ca change avec chaque instrument et type d'instrument. Concernant la doc je ne la modifierai donc pas puisque l'information donnée est juste et que la distance de mise au point n'est pas calculable (à moins d'essayer chaque instrument et d'avoir une liste exhaustive des distances...)

- Toujours concernant la distance, sur mon C8, je faisais le point avec renvoi coudé et un tout petit peu d'allonge à partir de 10m environ sur une étoile 9 microns.

- Concernant la collimation "à plat" qu'il ne faudrait pas faire, je pense que c'est un faux problème. En effet, si on part du prédicat qu'une collimation à 0° d'altitude est "foutue" lorsque le télescope pointe par exemple une planète à 40°, alors que dire si on collimate sur une équatoriale avec une étoile à l'est et qu'on va regarder une étoile ou une planète à l'Ouest !!! Ce que je veux dire ici, c'est que si votre télescope a un miroir qui "bascule" tellement que l'image est inexploitable lorsque l'inclinaison change ou qu'on retourne le tube au méridien, il faut sérieusement envisager de le faire modifier d'une façon ou d'une autre (ou d'en changer carrément) pour empécher ce "flop" du miroir avant même de penser à la collimation.

N'oublions pas qu'une collimation "parfaite" est recherchée surtout pour la photo et l'observation des surfaces planétaires en haute résolution, mais si l'instrument est trop "mou" ou inadapté à la haute résolution de par sa conception ou ses défauts de fabrication, perdre des centaines d'heures de collimation, tous les soirs, et plusieurs fois par soir, à chaque changement d'angle de pointage, n'aidera pas beaucoup au plaisir d'observer, je pense qu'on est alors très loin de l'astronomie "fun" et justement une étoile artificielle c'est fait pour collimater de jour éviter de trop "galérer" de nuit...

D'expérience, la collimation sur étoile artificielle m'a toujours permi d'obtenir une collimation proche de la perfection sur C8,C9 et C11 (on va dire à 90% bonne pour tempérer mon propos), alors que la collimation sur le ciel (turbulence, suivi, collimation de nuit, dans le froid...) n'a jamais donné de très bons résultats, cela vient peut être de moi, mais j'avoue que jai toujours galéré sur le ciel, avec aussi de nombreux problèmes (perte de l'outil dans l'herbe de nuit, perte de temps et nuages qui arrivent quand on a enfin fini la collimation, énervement avant quoi que ce soit d'autre, etc...) et je pense que la nuit devrait être réservée aux observations et photos plutôt qu'à régler sempiternellement ses optiques, dans la mesure du possible...

Mon point de vue sur la collimation est qu'elle doit avoir un but "pratique", selon un cas d'usage déterminé :

- Si vos optiques sont très déréglées, bien entendu, une collimation s'impose pour tous les cas d'usage. On peut commencer avec un laser (sur Newton par exemple) puis une étoile artificielle va aider à faire une collimation "facilement" en prenant son temps, en regardant à chaque étape l'effet de tel ou tel réglage sur l'image, à "apprivoiser" son instrument, et à le collimater parfois à la limite de la perfection.

- Si vous avez un tube type Schmidt-Cassegrain qui "flop", les premiers niveaux de collimation sont facilement accessibles avec l'étoile artificielle, et même le niveau le plus haut, en tenant compte qu'on ne sera pas "pile poil" à cause du "flop". On finira alors sa collimation à très peu de chose près sur une étoile proche du sujet, juste avant l'observation (si la turbulence le permet).

- Si l'observation requiert une excellente collimation (planétaire HR, étoiles doubles serrées dans les limites de l'instrument, etc...), quelque soit l'instrument, et d'autant plus sur les optiques "complexes", sous un ciel extrèmement stable, on finira toujours son réglage sur le ciel et à proximité du sujet.

- Si on fait du grand champ, à faible ou moyen grossissement, une collimation "vite fait" sera tout à fait acceptable.

Tout ca pour dire qu'il faut quand même essayer de passer plus de temps à observer qu'à collimater...

Concernant la pertinence des étoiles artificielles, de très nombreux utilisateurs s'en servent avec succès depuis un paquet de temps, et nos ventes le prouvent, c'est un outil efficace et recherché, alors j'ai du mal quand je lis que ca "ne sert à rien". Effectivement, ce n'est pas adaptable à tout le monde et à tous les instruments. Rien n'est parfait ! Et je ne doute pas que les astronomes amateurs les plus expérimentés font une collimation sur le ciel sans aucun problème les yeux fermés (ou presque) et trouvent ces accessoires inutiles... A l'opposé, j'ai déjà plusieurs fois collimaté les tubes d'utilisateurs qui n'osaient pas les régler, et qui donnaient des images "horribles". L'étoile artificielle en place, nous avons pu faire ensemble les réglages et cela leur a permi de s'initier facilement et sans crainte de faire une bétise, à la collimation de leur instrument.

La distance de mise au point minimale de l'instrument joue aussi un grand role, et il est du coup intéressant d'essayer de déterminer la distance de mise au point minimale de son instrument à l'avance, avant d'acheter une étoile artificielle, histoire de s'assurer qu'on pourra l'utiliser dans son jardin ou en intérieur.

Voila, j'espère ne pas avoir été trop long :-( je souhaitais simplement expliquer les cas d'usage et la pertinence de cet outil :-)

Bon ciel à tous !!!!!

Pierro

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Merci à PIERRO pour toutes ces précisions. Il est vrai que la distance mini d'utilisation d'une étoile artificielle est toujours sujet à discution et pas toujours très claire dans nos esprits, en tout cas pour moi! Cela nous conforte d'utliser cette étoile artificielle pour nous éviter de perdre trop de temps sur le terrain et consacrer ce temps à l'observation! En ce qui me concerne, l'utilisation de l'étoile de 9 microns me donne entièrement satisfaction!

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N empeche que pour collimater, meme grossierement, un SC j y crois pas...
Mais ça peut servir par ailleur.

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Salut,

J'ai fait un bricolage qui n'a pas mal fonctionné avec une lampe de poche avec des LED très puissantes : tu la recouvres d'une feuille d'alu que tu perce juste avec l'extrémité d'une aiguille (le trou doit tomber juste en face d'une LED. Si tu as un jardin assez grand (20 / 30 m) ça le fait. C'est avec ça que j'ai travaillé la collim de mon MAK.

Cricri

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Bonsoir,

CriCri, j'ai un C11 à collimater. Crois-tu que ton systeme conviendrait.
Je suis sur le Pouliguen.

André

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Merci à tous pour vos réponses, l'idée d'en fabriquer une soit même est tentante car celles vendues dans le commerce sont cheres.

Mais même avec une aiguille fine, cela me parait très difficile de faire un trou de l'ordre de celles vendues, même 1/10 de mm est à mon avis le max que l'on puisse faire avec une aiguille...

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"N empeche que pour collimater, meme grossierement, un SC j y crois pas...
Mais ça peut servir par ailleur."

Une étoile artificielle ne pose aucun problème pour faire l'alignement : le fait de ne pas être en conjugaison infini-foyer n'a aucun importance pour aligner.

Par contre pour un SC, c'est juste pour dégrossir vu que l'ensemble de la mécanique va bouger avec l'orientation du tube et que les SC sont très sensibles à l'alignement. Mais c'est plus un pb des SC que de la méthode avec une étoile artificielle.

Frédéric.

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Bonjour

Mon contribution sur ce fil avec un témoignage d'utilisateur...

J''utilise un C9 en astrophoto. Avec un capteur de 14 mm de coté il faut que la collim soit bonne pour centrer l'image sur le capteur. La tolérance est faible surtout avec un réducteur.
Pour éviter de passer du temps à cette manip sous les étoiles j'ai donc acheté une étoile de 9µ.

Je place l'étoile à 20 metres environ et je vise à l'horizontale bien entendu. Le C9 étant bien équilibré avec sa résistance chauffante branchée.

J'obtiens une image des anneaux trés stable, bien meilleure que celle obtenue sur une véritable étoile. Que du bonheur pour collimater...

Je suppose que le mouvement du primaire tant redouté par certains n'est pas significatif avec mon tube, car la collim "à l'horizontale" ne change de façon significative quand je pointe le tube sur une vraie étoile.

Bref la collim faite sur une étoile artificielle reste bonne. Quand je dis bonne, je veux dire satisfaisante pour mon usage d'astrophotographe.

Une derniére remarque destinée aux amateurs de photos avec SC : faites attention au réducteur. Avec le C9 j'ai bagarré avec un red MEADE puis Antares, à chaque fois j'avais des étoiles allongées dans un coin, malgré une bonne collim faite et refaite ! J'ai fini par prendre un red Celestron : là miracle, le champ est bien corrigé sur tout le capteur.

Christian

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Bonjour,

oui avec mon C11 ca marche bien aussi, jamais constaté de décollimation entre l'horizontal et par exemple un sujet à 45°. Mais effectivement il peut y avoir des tubes plus "mous" que d'autres. Seul truc amusant c'est que je n'ai hélas encore jamais pu voir une belle tache de diffraction avec le C11 (ciel trop turbulé ici) alors que l'étoile me donne une belle tâche bien ronde avec anneau concentrique bien continu etc... et ca fait plaisir ;-)

Pierro

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Salut Pompom,

Je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas avec un C11 et de toutes façons, on ne risque pas grand chose à essayer. Avec mon club (La Briere Etoilee) nous nous réunissons tous les 2eme vendredis soir de chaque au Chateau de Ranrouet, c'est donc vendredi de la semaine prochaine, passe nous voir...
Même si cela ne donne pas satisfaction, cela sera au moins l'occasion de nous rencontrer.
http://briereetoilee.canalblog.com

A+

Cricri

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