HAlfie

Interprétation erreur périodique en DEC

Messages recommandés

Salut les coquins ,

voici les résultats d'un test d'erreur périodique d'il y a quelques jours avec une em200 temma2jr.

AD:

DEC

Je remarque avec joie que la courbe FFT d'ascension droite est bien lisse, ce qui me met en joie et que ça fait grosso merdo du +-7" d'arcs ce qui est également excitant .

Par contre la déclinaison je pige rien , pourquoi une telle pente ?? Je n'ai pas réussi à équilibrer correctement la monture n'ayant pas de queue d'aronde adaptée, est-ce que cela pourrait venir de là ???

Car j'ai bien vérifié à l'avance que le viseur polaire était bien aligné à la monture en journée, j'ai mis en station correctement (niveau à bulle intégré bien horizontal, mois, jour et heure TU sur le viseur polaire et étoile dans le rectangle au niveau de 2010 pour l'hémisphère nord) .
Sinon le viseur polaire est réglé à +7 de longitude car apparemment la norme japonaise est inversée.

Des idées?

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Si ta MES est bonne le décalage de l'étoile guide en DEC peut simplement provenir de la mauvaise orientation de la cam dans le PO. C'est c.. mais c'est courant. Mais c'est pas grave du tout puisque le soft recalcule la courbe en corrigeant la dérive DEC.
Bien entendu une erreur périodique en DEC ça n'existe pas, puisque le moteur DEC ne tourne pas pendant l'enregistrement de ta courbe.

Bref, pour résumer je peux te suggérer la chose suivante : Quand tu veux démarrer un enregistrement EP tu places l'étoile sur l'axe horizontal à gauche de l'écran. Puis tu coupes le suivi. L'étoile va partir vers la droite. Il faut qu'elle se balade horizontalement, sur l'axe. Si elle monte ou si elle descend tu tournes trés légérement la cam dans le PO, dans un sens ou dans l'autre. C'est tout.

Sous entendu que la MES soit bonne, bien sur.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben a part une erreur de mise en station je vois pas, la dérive est régulière, donc à mon avis c'est ça. Et le viseur polaire, chu pas sur que ce soit si précis que ça, l'aurait fallu vérifier la MES avant avec un p'tit king...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh un Halfie ! Y avait longtemps !

Bin oui, le viseur polaire sert juste à dégrossir la MES. Quand je faisais des mesures d'EP je faisais la MES à la king ou bigourdan

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux, s'il y a un mouvement en DEC, c'est que la monture n'est pas (bien) en station.
Mais bon, l'autoguidage en viendra a bout facilement, mais tu risque d'avoir à la longue de la rotation de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Il doit donc y avoir un souci dans la manière dont j'ai mis en station.

Le viseur polaire est bien plus précis que ce que me donne cette courbe en DEC.
Avec une EQ6, trépieds mis à niveau et viseur polaire aligné et la méthode nanajuni, j'arrivais au mieux à 2 ou 3" d'arcs de décalage sur 1400S alors faut pas déconner, là je dois être autour des 30" d'arcs sur 1400S !!

Et effectivement je compte faire des poses de 20min au moins donc faut que ça assure niveau mise en station sinon bonjour la rotation de champ.

Christian D en fait j'utilise phdguiding qui corrige les axes s'ils ne sont pas bien perpendiculaires. Avec la même procédure, j'arrivais à 2" d'arcs de décalage sur 1400S avec une EQ6 et la méthode nanajuni + polaris finder donc y'a quand même un souci ailleurs.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
post on ne peut plus intéressant pour moi

J'ai aussi une EM200 depuis peu et révisée par l'équipe d'OU après son achat ... : franchement la mise en station théoriquement plus précise (j'avais une EM10) avec ce viseur polaire me déconcerte.

J'ai aussi de belle pente en DEC (avec la même méthode que toi ... mais sur +4° seulement bien entendu)
Avec l'EM10 ou la mizarEX qui ont un viseur polaire type NJP/JPZ, je n'ai (mizarEX)/n'avais(EM10 revendue) pas cette importante dérive DEC ! (mise en station rapide avec le programme polaris finder)

Avant révision de la monture cela donnait ça : http://astrosurf.com/titixonline/EM200/EM200ssRev2penteDEC.jpg pas retesté depuis mais ça doit pas avoir beaucoup changé à en croire ma dernière tentative d'imagerie avec autoguidage (les autres courbes : voir page "divers" de mon site)

Idem, comme c'est une EM200USD d'occasion , j'ai pensé à l'alignement du viseur : RAS, c'est tout bon de ce coté là (ouff).

Je me suis aussi posé la question du +/- 4° (ou 7° pour toi), j'ai cru comprendre aussi que c'était bien sur +4° si on réside 4°E (pas simple le japs).

Un petit truc tout de même me titille. Si j'ai mis ma monture dans le salon (sol horizontal) avec le trépied bois (non réglable donc). Puis j'ai placé sur 0° le réglage de correction E/O. J'ai mis ensuite la bulle entre les 2 traits (bref, à niveau). Je constate que la barre de CP n'est pas verticale !? normal ça ?!
J'ai un écart de 4 voire 5° !

Je vais donc suivre avec intérêt tes investigations . J'ai bien moins d'ambitions astrophoto mais ça m'énerve un peu de ne pas comprendre l'origine de cette étrangeté.

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 27-01-2011).]

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titix,

en effet c'est bizarre tout ça, mais il doit bien y avoir une explication.

Dès que c'est à nouveau dégagé je referai un test mais en étant parfaitement équilibré cette fois sur les 2 axes et je verrais le résultat.

Je ferai aussi un test avec trépied mis à niveau ou non, juste pour vérifier.

Et si c'est toujours pas concluant je ferai la méthode astrosnap avec king jusqu'à avoir une mise en station parfaite et je regarderai du coup où se trouve la polaire dans le viseur polaire!!

Paske je veux pas être méchant mais voilà mon dernier résultat avec une atlas EQG en DEC avec méthode nanajuni:

Titix: ben à priori c'est le niveau à bulle au niveau du viseur polaire qui fait foi, normalement le trépied sans mise à niveau n'est pas nécessaire, mais je compte quand même vérifier car ça me parait bizarre quand même.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre hypothèse : comme la courbe en déclinaison n'est pas rigoureusement une droite (la pente augmente entre le début et le fin de la pose), n'est-il pas possible que, par ces temps particulièrement humides, un des pied du trépied se soit progressivement enlisé sous la charge, "déshorizontalisant" ainsi la monture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Halfie,

as-tu vérifié le centrage du réticule du viseur polaire ? sur une cible en journée par exemple, vérifie que le "centre" ne bouge pas pendant la rotation.

Cordialement,

Pierro-Astro'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Axel VINCENT-RANDONNIER : je ne pense mais je verrai bien lors de mes prochains essais.

Pierro : oui, c'était quasiment parfaitement centré à 99% (le réticule bougeait avec les mêmes défauts que l'axe quand je le tournais et ce que je visais restait quasiment parfaitement centré).

Titix: moi aussi la barre de contrepoids n'est pas totalement verticale mais je pense que c'est dû au décalage du +7 en longitude.
Sinon as-tu bien serré les 3 freins de ton trépieds? Car les miens étaient desserés (j'ai des écrous) et du coup si tu t'appuyais un peu sur la monture ça bougeait et tu perdais la mise en station. Le fait de ne pas avoir de système qui pousse les 3 pieds vers l'extérieur pour les verouiller comme sur l'EQ6 rend le montage pas super rigide si ces 3 freins ne sont pas bien serrés.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi sur ma monture le réglage de la latitude je le mets en négatif

pour +4 degré j'affiche -4degré ,je ne fait pas de suivi ,5mn de pose à
500mm de focale avec em200b de 1991!!
j'ai toujours compris qu'il fallait mettre en négatif cette latitude
sur le vernier!
voila
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie : pour serrer ... oui le trépied l'était. Quant à s'enfoncer dans le sol, j'était sur la terrasse le jour de l'enregistrement de l'EP.
Mes pieds sont non réglables donc RAS de ce coté.
Dans le jardin, la semaine dernière j'ai planté les pieds à fond dans, le sol (le lendemain j'ai même prix en photo le trou !)

Pour ce qui est du décalage. J'ai bien entendu virer le réglage +4° avant de le faire. je place 0° sur le vernier. Décalage constaté 4° (un poil moins en fait)

Au début, j'ai même cru que je m'étais planté d'étoile et que je n'avais pas été fichu de trouver la polaire !!!! véridique !

Quant à savoir ou se mettre +/- il est vrai que je devrais faire le test, mais avec le peu de nuit dispos depuis 2-3 mois ca gave de perdre des heures pour faire une mise en station + controle de la dérive.

Mais il faudra y passer.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les logiciels de calcul d'erreur périodique prennent en compte cette dérive, linéaire sur un court laps de temps mais plus sur une durée d'une heure par exemple.
Personnellement, je suis très proche du pôle ( < 20" d'arc) mais j'ai la même dérive. Je commence ma mesure 1 heure avant le méridien sud (vers 0° de dec) et finis proche du méridien. Au début, la dérive est importante puis finit par s'amenuiser au fur et à  mesure de l'avancement et devenir nulle au méridien.
En effet, la réfraction atmosphérique varie entre le début et la fin des mesures. Sa variation (et non la réfraction elle-même) est non négligeable à  1H du méridien et devient nulle pile poil sur le méridien. Ceci explique cette dérive qui au départ est importante et qui finit quasi-nulle au méridien. Pour faire bien, il faudrait faire le même travail pour la dérivée modèle de pointage qui modélise le changement de flexion mécanique suivant les positions de l'instrument (suivant les instruments ce dernier est plus important). A l'aide de ces données, il faudrait faire des rattrapages très faibles en déclinaison et ascension droite pour contrer ce mouvement et dans ce cas, la dérive n'existerait plus. Pour information, PRiSM v8 fournira tous ces paramètres pour permettre une correction de la part de l'utilisateur.
Pour résumer, il existe bien une dérive (sans trop exagérer bien sur !) mais elle doit pouvoir se corriger par de petits mouvements informatisés pour les montures qui les supportent.

Stéphane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 27-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui idem, j'ai envie de dire que j'ai pas que ça à f***** mais bon si ça se trouve, c'est moi qui fait mal un truc donc je me tais huhu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben scharbonnel, comme on doit prendre une étoile proche de l'equateur, normalement c'est relativement comparable surtout si on shoote toujours dans la même zone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

en passant
Une petit soft bien pratique pour paufiner sa MES
http://mesxxi.durand.pagesperso-orange.fr/

Un peu galere à prendre en main, mais c'est impeccable pour diagnostiquer et corriger, surtout quand on a rentré ses parametres (pas des vis de reglage DEC/AD) - precision < à 3" avec mon ancienne Gpdx.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaah Stemm il faudra que j'essaye ton logiciel, je viens de tenter C2A, polar align max, EQalign (a failli marcher mais le bouton pour lancer une pose n'existe pas) brefs j'ai réussi à en faire marcher correctement aucun, quelles usines à gaz, mon dieu...vivement que je choppe une webcam que je le fasse avec astrosnap comme au bon vieux temps...

Sinon j'ai fais 2 tests d'EP , avec trépied mis à niveau :

Ma position : longitude 7°29' EST Obernai en Alsace ja et c'est une EM200 USD3 temma2jr de 2005.

1. Dérive en déclinaison avec viseur polaire positionné à +7 sur le vernier N comme ceci :


5" d'arcs de dérive en 30min .

2. Dérive en déclinaison avec viseur polaire positionné à -7 sur le vernier N comme ceci :


30" d'arcs de dérive en 30 min!!

Voilà les résultats parlent d'eux même, donc pour ma longitude de 7° EST, il faut mettre +7 sur le vernier N .

Mini CROA : mon câble d'autoguidage semble foireux, la monture est pas foutue d'envoyer des corrections en DEC j'ai mis 2h à caler lol. J'ai dû passer par le câble temma rs232 pour pouvoir autoguider. J'ai un backlash énorme en DEC, va falloir démonter, fait chier... Quant aux softs pour la méthode de king par webcam ou CCD ils sont vraiment pas intuitifs... Bref, pour me récompenser de mon dur labeur, je me suis cuisiné ceci
mouarf !!!

Amicalement

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi tu ne convertis pas en horaire ?
7°29' c'est 30mn, et comme tu es à l'EST de greenwich tu te positionneras 30mn en RETARD par rapport au meridien de greenwich

trompé j'avais dit en avance

[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach Halphie,
tu as rectifié l'erreur que j'ai vue en début d'après - midi.
Bien !

Je te confirme que les longitudes EST sont comptées positivement (par tout le monde, pas seulement par les japonais de chez Taka ) et les longitudes OUEST négativement.
La convention, c'est que l'angle de rotation autour de l'axe des pôles est choisi positif lorsqu'il est décrit dans le sens trigonométrique, càd vers l'EST.

Comme tu crèches 7°29' à l'Est de Greenwich (comme moi), tu affiches bien +7,5° sur ta monture Taka préférée. .
C'est ce que je fais depuis 3 ans et jamais aucun problème de dérive en delta (l'autoguidage ne corrige presque pas en delta, la courbe est plate comme une limande).

C'est maître Yoda himself qui m'a brifé là - dessus (Rémi de chez OU).
Donc plus aucun doute à avoir.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saci : bah disons que ça fait +7.5 quoi .

Jean Jacques : ben je n'ai toujours pas de courbe DEC plate mais ça s'améliore pas mal. Mais 5" d'arcs en 30min ça reste trop pour des heures d'imagerie sans rotation de champ à mon sens.
Maintenant hormis faire une mise en station avec king et un logiciel puis voir dans le viseur polaire là où je suis censé être en fonction du mois/date/heure TU, je vois pas trop :/.
Une question est-ce que tu mets le trépied à niveau?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 31-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, le trépied peut être en pente comme au CdF.
Je mets la monture à niveau avec la bubulle kivabien, c'est tout.
Ensuite un coup de viseur polaire et ton axe AD est à moins de 2' d'arc du PNC (valeur vérifiée avec Astrosnap, une ou deux fois depuis que j'ai cette monture).
Montre en main, ça prend 1 min (et encore avec les mains dans le dos, sinon c'est trop facile) .

Quand je parlais de courbe plate, c'était pour la courbe d'erreur de guidage en delta en fonction du temps (celle que donne par exemple Guidemaster en cours de guidage).
Pour l'autre courbe, celle d'erreur périodique en delta, la dérive est du même ordre de grandeur que la tienne (5" en 30 min) et je n'ai jamais eu de problème de rotation de champ sur mes images. Mais le capteur que j'utilise n'est pas très grand par rapport à celui d'un APN (1600 X 1200 sur ma ST2000).

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Bon dimanche soir, j'ai fait une séance de test astrophoto avec autoguidage : Réglage sur +4° et non pas -4°.
Pas de courbe d'EP mais en regardant le guidage, c'était plus "calme" en DEC.
Si maitre yoda en personne le dit et qu'Halfie apporte une illustration chiffrée. Mission accomplie ... ou presque !

Dans mon cas, il reste qq chose de pô logique. Je m'explique :

Sur ma courbe, j'ai une dérive de 45" en 30 minutes avec une erreur dans la mise en station de 8° dans la correction (-4° contre +4°)
Sur ta courbe, tu as une dérive 30" en 30 minutes avec une erreur dans la mise en station de 15° dans la correction (-7,5° contre +7,5°)
.....

Il y a comme un petit quelque chose qui n'est pas très logique.

As tu pu tester la verticalité de la bare de CP si tu te mets sur 0° ? Ca me titille toujours autant que pour 0° de correction la barre ne soit pas verticale !!!
Sur ton image, j'ai repéré une vis 6 pans creux sur la bague noire portant le repère blanc. La mienne est bien plus petite a t elle point que je ne l'avais même pas vue. Je pensais donc a tord que cette bague portant le repère blanc était "fixer en usine" ... mais ?
A quoi sert cette vis ? Peut être que l'ancien propriétaire de ma monture (datant de 99) y aurait touché modifiant qq peu la position de ce repère. Position évidemment importante vu que l'on place le vernier en face !!

Ma monture ayant été révisée cet été (directement après l'achat), je me dis que Rémi aurait probablement fait le soucis

Mais cette non verticalité ... m'agace.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titix je viens de tester. Chez moi, pour que la barre de contrepoids soit verticale, et que le niveau à bulle au centre, je dois mettre -7 N sur le réglage de la longitude.

Par contre attention avant de desserer les 6 vis et de tout bouger, je crois que c'est un truc super chiant à régler.
De plus, ce qui compte je pense est l'orientation du viseur polaire par rapport à ce vernier plutôt que la barre de contrepoids. C'est à dire que le 12 du mois ou le 0 de l'heure je ne sais plus lequel des 2 coulisse devrait être parfaitement vertical comme ceci :


[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-02-2011).]

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les 6 vis ... je n'en vois qu'une sur la bague noire qui porte le repère blanc qui permet de positionné le vernier.
Loin de moi l'envie de bidouiller le bouzin. Ohhhhh non. Mais si par exemple la position est faussée de quelques degré, j'aimerais juste évaluer ce décalage pour effectuer avec le vernier une compensation (exemple si mon repère est décaler de 5°, au lieu de me placer sur 4°, je devrais me positionner sur 9° (ou -1°))
Ok pour la verticalité, je testerai cela avec une étoile : position 0° avec bubulle centrée selon toute logique je devrais décrire l'axe 0/centre/12 en modifiant la latitude.

J'ai bon ?
La suite au prochain épisode

Une EM10 est tout de même plus "confortable". La bulle étant dans le corps de la monture elle est ne peut pas être déréglée accidentellement et l'axe 0/centre/12 est matérialisé par un trait

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 01-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant