Thx8411

Etoile artificielle et Winroddier

Messages recommandés

Hello,

Je me pose la question de l'impact de la longueur d'onde utilisée pour les tests
WinRoddier. Utiliser une étoile artificielle verte (longueur d'onde de
référence en général pour le calcul des formules optiques), ou rouge (longueur d'onde de prédilection des capteur en général) faussera les mesures de chromatisme, mais cela a-t-il un impact sur les autres aberrations ?

Qu'en pensez-vous ?

[Ce message a été modifié par Thx8411 (Édité le 26-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l’étoile artificielle est trop proche, elle engendre de l’aberration de sphéricité. Plus l’instrument est grand et ouvert et plus l’étoile devra être loin pour ne pas introduire d’aberration de sphéricité.
Un C8 peut être contrôlé sans problème avec une étoile à 100m mais il faudra 10 km pour un 600 F/3.3.

La version 3 de Wroddier permettra de retrancher l’aberration de sphéricité généré par une étoile artificielle trop proche, il suffira juste d’indiquer la distance à l’étoile dans les paramètres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant David,

quand penses-tu qu'on pourrait tester cette nouvelle version ? je peux faire des essais si ca t'intéresse. En cas tu peux me contacter :-)

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contacte plutôt le concepteur du logiciel, Frédéric Lequevre.
Je pense que la version 3 ne devrait plus trop tarder à sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Merci pour vos réponses.

Mes instruments ne dépassent pas le 120mm pour l'instant, cela reste donc
jouable ;-)

Bonne idée cet ajout sur la version 3 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si l’étoile artificielle est trop proche, elle engendre de l’aberration de sphéricité. Plus l’instrument est grand et ouvert et plus l’étoile devra être loin pour ne pas introduire d’aberration de sphéricité.
Un C8 peut être contrôlé sans problème avec une étoile à 100m mais il faudra 10 km pour un 600 F/3.3.

Il existe une formule permettant de savoir, en fonction de l'ouverture, à quelle distance doit se trouver l'étoile artificielle pour que l'aberration
de sphéricité induite devienne négligeable ?

Le site sur lequel je me trouve a un seeing déplorable, les star tests sur
de vrai étoiles sont très difficiles.

Je viens de retrouver mes anciens objectifs photos Minolta, et je les
testerai bien avec winroddier, par curiosité ;-)

Je posterai les résultats si vous voulez.

Bonne fin de journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se calcule oui, mais pas de manière très simple, car ca dépend du diamètre, du F/D et également de la combinaison optique.
En général je simule le truc sous Zemax, mais à la louche vu les instruments que tu as, si tu dispose de 100m c’est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daid, tu écris :
"La version 3 de Wroddier permettra de retrancher l’aberration de sphéricité généré par une étoile artificielle trop proche, il suffira juste d’indiquer la distance à l’étoile dans les paramètres."

Cela signifie que l'on pourra se servir du test de Roddier au rayon de courbure comme on le fait avec le Foucault ou le Bath pour contrôler une optique en atelier ?
Si oui, c'est très chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 :Il y a un projet dans ce sens mais pas dans l’immédiat. Au rayon de courbure il y a la totalité de l’aberration à retrancher, il faut voir si le Roddier peut l'encaisser et dans quelles limites sans que ca fasse d’erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UP

Quelqu'un a des nouvelles de winrodhier 3 et en particulier de cette fonction?

"La version 3 de Wroddier permettra de retrancher l’aberration de sphéricité généré par une étoile artificielle trop proche, il suffira juste d’indiquer la distance à l’étoile dans les paramètres."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la distance minimale d'une étoile artificielle, j'avais fait le fichier suivant sur la base des formules du bouquin de start test de D.Suiter. je sais qu'il faisait une petite approximation, mais ça donne une idée.
Il y a aussi le diamètre de la boule de noël à mettre si tu utilise une boule de noel pour faire l'étoile artificielle
Raphaël http://levoyagedemacean.fr/wp-content/uploads/2011/12/Etoile-artificielle.xls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour tes courbes ! en intérieur ça va être compliqué...

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle est la fiabilité des résultats donnés par Winrodier.

Perso, je l'utilise sur une étoile au zenith de 3s comme conseillé dans l'aide,

quelle est la conséquence du seeing ? comment faire pour qu'il n'influe pas.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

pour le seeing il faut poser suffisamment longtemps pour que la turbu soit moyennée. Au moins 10s je pense.
Tu peux peut être faire des essais en augmentant les poses jusqu'à ce que ça ne bouge plus d'une pose à l'autre.
En intérieur, je pose au moins 5s.

Du coup il faut un suivit très correct sur quelques secondes.

Pas essayé, mais peut être possible de faire un film et empilage dans registax 5 avec recentrage par centre de gravité.

A essayer éventuellement sur la polaire.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci, je comprend, et quel est le % de fiabilité du test ?

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 28-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pourrais te donner d'avis très objectif personnellement, mais en cherchant sur le forum tu pourra voir que si c'est fait dans de bonne conditions, les résultats sont très proches de ceux d'un interférograme.

par exemple regardes la fin de cette discussion : l'interféro et le roddier se rapprochent fort, mais il est conseillé de poser longtemps pour intégré la turbu. 30s ne semble pas être suffisant sur un 500...

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/038263.html
mais bon comme je disais, la durée de pose sera correcte à partir du moment ou tu ne distingue pas de variation notable d'une pose à l'autre.

Olivier

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un truc qui marche pas trop mal de mon coté si jamais tu avais des problèmes de format de fichier : je capture les images avec le logiciel livré avec la CCD puis je crope dans iris (sélection avec la souris, clic droit, fenêtre autour de la tache) puis sauvegarde en FIT. Il ne faut pas un niveau trop élevé, ni pour iris, ni pour winrodier, 20000-25000 ADU max par ex.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 29-10-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprend bien David Vernet , il faut que je fasse 2min

Je vais aussi essayer avec la basler en film et registax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Si l’étoile artificielle est trop proche, elle engendre de l’aberration de
> sphéricité. Plus l’instrument est grand et ouvert et plus l’étoile devra
> être loin pour ne pas introduire d’aberration de sphéricité.
> Un C8 peut être contrôlé sans problème avec une étoile à 100m mais il
> faudra 10 km pour un 600 F/3.3.
> La version 3 de Wroddier permettra de retrancher l’aberration de sphéricité
> généré par une étoile artificielle trop proche, il suffira juste d’indiquer
> la distance à l’étoile dans les paramètres.

Je déterre le sujet.
Ca m'intéresse cette possibilité de tester avec une étoile artificielle au rayon de courbure.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Winroddier 3.0 ? Va-t-il sortir un jour ?

Et ne peut-on pas simplement décocher la sphéricité dans WinRoddier 2.0 pour réaliser le test au rayon de courbure ? Qu'apporte WinRoddier 3.0 de plus sur ce point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés interressant, il faut moi aussi que je refasse un test avec des temps de pose plus long....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A défaut, on peut le faire actuellement sur la V2 en corrigeant les paramètres Z11 et Z22 a partir d'une re-importation du test. En laissant tomber Z22 si l'étoile est assez loin, on ne corrige que Z11 ce qui est plus simple. Il faut retrouver la formulation correspondante de Z11 pour un étoile à XXm (dans tous les bons manuels... mais je ne me souviens plus)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Merci pour cette réponse. J'ai trouvé sur le groupe Roddier quelques éléments de calcul qui semblent se rapporter à ce que tu expliques, mais comme je suis une bille en maths, là je suis un peu dépassé :
http://tech.groups.yahoo.com/group/roddier/message/678

Aussi je me demande si cette correction s'applique de la même manière selon qu'on mesure un primaire sphérique ou un primaire parabolique. Personnellement je souhaite mesurer seulement des sphériques pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant