Cyrilleb

Alerte aurores boréales!

Messages recommandés

Pourtant sur la carte ci dessus ça commence a taper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant sur la carte ci dessus ça commence a taper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'aurore en ce moment, et on n'en verra pas tant que le vent solaire ne s'affolera pas plus que ça: http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

L'arrivée de la CME doit se traduire par une augmentation brutale de la vitesse (en jaune) et du champ magnétique (en blanc).

Pour qu'une aurore soit visible en France, il faut que Bz (en rouge) soit inférieur à -15 au moins, plus c'est bas et mieux c'est!

Ca me paraît de plus en plus compromis tout ça... à suivre quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, on y est! La sonde ACE vient de détecter l'arrivée de la CME. Comme ACE voit les conditions 1h avant la terre, il ne se passera rien avant 3h du matin au moins.
A suivre notamment l'évolution de Bz, pour l'instant ça part dans le positif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien vu au Havre. Brume + pleine Lune + pollution lumineuse urbaine : pas glop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien vu cette nuit en banlieue parisienne ouest.
Brume qui cache presque la lune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vous n'avez rien vu ? Ben là, ça me troue le c..

Le jour où vous verrez des aurores une nuit de Pleine Lune en région parisienne, va falloir planquer tout ce qui est électronique parce que ça va sauter dans tous les coins...black out électrique à prévoir (remarquez, ça résoudra déjà le problème de la pollution lumineuse )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le jour où vous verrez des aurores une nuit de Pleine Lune en région parisienne, va falloir planquer tout ce qui est électronique parce que ça va sauter dans tous les coins...black out électrique à prévoir (remarquez, ça résoudra déjà le problème de la pollution lumineuse )

Oui mais dans ce cas l'APN aussi, tout grillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et neuf mois après on repeuple les crèches !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle connerie surtout !
J'ai attendu jusque 2h la nuit passée et puis j'ai lu le message comme quoi la sonde avait enregistrée des cme mais qui fallait encore attendre 1h. Je ne pouvais plus attendre, j'ai été dormir et mis mon réveil a 3h (je me suis réveille a 4) et il n'y avait rien dans le ciel, très peu de nuages, pleine lune évidemment (et dire que le ciel ou je me trouve ressemble a une carte du ciel en cas de nouvelle lune)
Tout ça pour dire que je n'ai rien vu dans le lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a finalement pas eu d'aurores chez nous la nuit dernière, et ceci pour 2 raisons:
- La CME est arrivée un peu tard (vers 3h), le plus gros est passé entre 4h et 9h, c'est pas un timing très favorable.
- Le champ magnétique transporté par la CME était suffisamment fort pour des aurores en France, le problème est que ce champ n'était pas orienté dans le bon sens! Bz est resté dans le positif alors qu'il aurait fallu que ça descende dans le négatif...
Il faut souligner que ces 2 paramètres sont difficiles à prévoir. Reste à attendre la prochaine alerte maintenant, qui pourrait arriver bientôt vu l'activité actuelle sur le soleil.

Concernant la possibilité de voir des aurores à la pleine Lune, c'est parfaitement possible, c'était le cas dans la nuit du 15 au 16 juillet 2000. C'est la première aurore que j'ai observé, j'ai été alerté par la couleur du ciel anormalement rouge.
En région parisienne avec pleine Lune, je ne serais pas aussi catégorique que Thierry Legault. Par contre il est clair qu'il faut fuir les lampadaires à proximité immédiate, il y a très peu de chances de voir une aurore en pleine ville!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce possible qu'a 4h le ciel était un peu plus vert que d'habitude ou c'etais dans la tête car j'étais crever?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant