Gaëtan

Aigrettes sur une lunette Apo ???

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai une question à laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse. Pour faire simple j'ai le setup suivant : FSQ 106ED avec une QSI583WSG et des filtres Astrodon.

J'ai fait des essais en H-alpha (Astrodon 5nm) sur la tête de cheval l'autre soir et lorsque j'ai traité ma série de 12 poses de 10min, je me suis retrouvé avec des aigrettes sur les étoiles bien brillantes. Là je comprends pas.

Autre chose, j'ai pu remarqué que je n'étais pas le seul sujet à ce phénomène. En effet on le retrouve aussi sur d'autres photos qui sont posté dans la Galerie avec un setup similaire (l'exemple auquel je pense seulement la caméra diffère c'est SBIG 8300, donc même capteur).

Voilà si quelqu'un à l'explication je suis preneur.

Merci d'avance

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

la petite diffraction autour des étoiles est due aux microlentilles rectangulaires du capteur KAF8300, ne cherche pas un défaut sur ta FSQ

Ou sinon je te la rachète pour 1000€ ? :p

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pis il y en a qui cherchent les aigrettes en croisant deux fils de pêche devant l'objo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a bien un def sur les FSQ qui font une aigrette sur les étoiles brillantes.
Et ce même si tout le monde sur ce forum te dira que taka c'est le top.
Chonum, tu fais celui qui ne sait pas mais tu dois bien le savoir... ce n'est pas une histoire de contrainte sur une lentille ? Il me semble que c'est ça.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne serai tout simplement pas les 3 cales de la lentille supérieure qui cree 6 aigrettes... on retrouve ca sur 90% des lunettes. Dans ce qu'a rien à voir avec une contrainte, ou un defaut quelconque. C'est mécanique.
moi, je la rachete 1010€:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est bien une histoire de contrainte, il me semble, je retrouve plus un post ou Thierry Legault l'expliquait.
De toute façon toute les fsq font cette aigrette et quel que soit l'imageur utilisé.
Alors si TL passait par là... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëtan parle d'aigrettes sur les étoiles brillantes, pas de diffusion autour des étoiles ?

De toute façon il est simple de trancher : si les aigrettes sont dans l'axe du capteur : ce sont les microlentilles. Sinon c'est autre chose.

Exemple d'aigrettes sur un 8300 : http://astrochonum.com/Astro/CP/Nebuleuses/SH2-171/SH2-171-66.jpg

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous.

Merci pour les infos. Désolé pour certains mais je suis pas encore décidé a me séparer de mon cul de bouteille.

pour la photo en question, la voila

Et un crop sur Alnitak

Merci d'avance

Gaetan

[Ce message a été modifié par Gaëtan (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Heureusement , c'est du taka alors c'est normal

Si t'as pas des aigrettes, soit ta Map laisse à désirer soit c'est pas du Taka.Parait que c'est la marque de fabrique.

C'est bête pour toi, t'aime pas les aigrettes !

Je rigole, sujet déjà débattu .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gaëtan, ce n'est pas de ces aigrettes dont je parle moi.
En passant je trouve dommage d'utiliser une apo et d'avoir des aigrettes. Enfin, chacun ces goûts.
Je parle des aigrette en forme de V qui dépasse des étoiles brillantes.
Un exemple ici, pris sur le site de Thierry Legault :
http://legault.perso.sfr.fr/cone_large.html

Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 18-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, personne n'a retrouvé les infos sur les défauts de ce tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Gaetan : c'est le capteur, comme a précisé Gilles.

Pour d'autres, une petite fable de La Fontaine peut-être :

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,
Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
Des Raisins mûrs apparemment,
Et couverts d'une peau vermeille.
Le galand en eût fait volontiers un repas ;
Mais comme il n'y pouvait atteindre :
"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "
Fit-il pas mieux que de se plaindre ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sur ton image dont j'ai parlée c'est le capteur aussi ???
Les services secret Japonais te descendent si tu dis du mal sur Taka ? lol

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais non, tu le sais très bien, c'est la lunette. Maintenant, ça ne m'empêche pas de dormir. L'instrument parfait n'existe pas et si c'est le prix à payer pour une lunette à F/5 avec ce niveau de correction chromatique (encore meilleur sur la ED que sur la fluo), une qualité mécanique irréprochable avec un PO qui supporte plusieurs kg de charge, un back-focus de 180mm (sur la ED), une couverture de champ de plus de 80mm, transportable en bagage cabine...alors j'achète. D'ailleurs, j'ai déjà acheté

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 20-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais tout ça, mais c'était quoi déjà l'explication pour les aigrettes en V que produit cette optique.
Je retrouve plus le post où tu l'avais expliqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est apparemment la formule optique qui veut ça, mais je n'en sais pas plus. Ca ne vient pas d'une contrainte quelque part, en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Alors, personne n'a retrouvé les infos sur les défauts de ce tube ?

Y a pas d'infos puisqu'il n'y a pas de défauts puisque c'est une Taka !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ma télévue NP101 me le fait également"
ça serait bien lié à la formule optique alors, mais pourquoi ?

J'ai retrouvé un post où quelqu'un d'assez compétant parlait d'une contrainte mais je ne peux pas parler à sa place.
Sinon, ya pas de soucis, chacun prends le tube qu'il veut !!
Et heureusement le choix est vaste et yen a pour tous les gouts et pour tous les budgets.
Personnellement je pense que c'est un bon tube si on a besoin de 80 mm de cercle image corrigé.


Fred

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 21-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Il ne me semblait pas avoir eut ce phénomène avec mon 350D.

Merci encore.

Gaetan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Je réagis avec du retard aux divers échanges concernant des aigrettes qui apparaitraient sur des images et dont l'origine est peu claire.

Une lunette parfaite, quelle que soit la combinaison optique employée, reste entièrement de révolution autour de son axe optique; en l'absence de contraintes, d'atmosphère fortement diffusante dans une direction préférentielle, ou de dispositif diffusant ou diffractant comme un fil, on ne peut pas obtenir d'aigrettes qui ne sont pas de symétrie de révolution c'est-à-dire qui n'ont pas une forme circulaire. Je suppose qu'il n'y a pas de renvoi coudé à prisme ou à miroir sur le trajet optique.

Avant d'examiner l'influence possible du capteur CCD sur les images analysées - si l'objectif de la lunette comporte deux lentilles, cela signifie que quatre faces de verre ont été polies et sont traversées par la lumière. Je suppose que le verre est parfaitement homogène. Pour avoir très peu ou pas avoir de lumière diffusée par une surface, il faut que sa rugosité soit, pour la lumière visible, de l'ordre de ou inférieure au nanomètre.

Le centimètre carré avec une telle rugosité se paye très cher, même en commandant les lentilles aux fournisseurs lithuaniens, au delà des prix auxquels sont vendues les lunettes citées. Si la rugosité est supérieure, la lumière diffusée devient détectable: les nanorayures liées au polissage des 4 faces constituent un ensemble de réseaux diffusants dont les orientations couvrent toutes les directions du plan avec peu d'orientations préférentielles. Ces nanorayures ayant un pas très petit, la diffusion se fait essentiellement selon la direction de la lumière incidente. On obtient alors sur le capteur des images avec des aigrettes d'intensité variable, de faible extension autour du spot, et réparties sans direction préférentielle. Elles viennent de la diffusion par les 4 faces de l'objectif.

Comment seraient des aigrettes dues à l'influence du capteur CCD?
Les éléments photosensibles du capteur CCD sont disposés selon un réseau orthogonal à deux dimensions, il voit arriver sur lui un faisceau de lumière convergente et il va se comporter en partie comme un réseau par réflexion. Ce capteur ou réseau va réfléchir peu, mais réfléchir quand même avec une distribution angulaire de l'intensité où deux directions perpendiculaires seront privilégiées.

Je suppose que le capteur est éloigné de la saturation pour ne pas subir de "blooming". Les microlentilles placées sur les éléments photosensibles vont réfléchir vers le capteur une partie de cette lumière diffractée préférentiellement. La dissymétrie apparaissant dans la lumière réfléchie par le capteur se retrouve dans ce que lui renvoient les microlentilles, d'où l'apparition d'aigrettes selon deux directions privilégiées.

Pour résumer: des aigrettes dues à la diffusion par l'objectif ne montrent pas d'orientations préférentielles, simplement des variations d'intensité et sont localisées dans le voisinage immédiat du spot central.

Faire tourner le capteur dans son plan et analyser différentes images d'une même étoile permettrait de différentier ce qui doit être attribué à la lunette et au capteur.

Cordialement

Pierre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant