Backel

Couronne alu pour motorisation: Danger ou pas?

Messages recommandés

Suite à un précédent post, je me pose des questions sur l'utilisation de couronnes En Dural que je possède

Le post est ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/035224.html

Les photos des couronnes sont ici:
http://www.kizoa.fr/diaporama/a4928747k8612876o1/album-1

J'ai: Deux "Ed Buyers", matériel qui semblait jouir d'une bonne réputation
Une Aérotech.
Quatre couronnes origine de la monture Astrola.

Est-il raisonable d'employer des couronnes alu sur une monture. Certains semblent croire que non.
Avez vous employé et ou pas connus des problèmes avec ce matériau.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je te l'ai dis , il ne s'agit pas de croyance ou non, mais d'expérience, la friction alu/acier ou autre , devient vite terrible des lors qu'il existe une pression de l'engrenage , j'ai l'expérience de ça , j'ai bouzillé déja un moto réducteur à l'époque .les coefficient de friction des differents métaux entre eux sont bien connus et chiffrés , maintenant si tu fais trés attention à mettre une faible pression, voir un peu de jeu, alors c'est jouable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola !du même avis que cristian ! utilise ce que tu as et puis le dural c'est quant même trés dur , regarde les pedaliers et plateau de velo sont fait avec !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couronnes Byers et aerotech sont neuves. En fait je les ai achetées (sur leur réputation, mais c'est parfois trompeur) il y quelques années (à l'arrêt de la production Byers).

This is a GOLD ANODIZED 445 tooth sidereal rate super high accuracy aircraft quality aluminum gear and stainless steel worm. This has your choice of a 1.501" or 2.001" bored clutch. This will make a great drive for a scope up to 100 lbs!! I only have a few so if you want one grab it now. He does not now and will NEVER MAKE 9" GEARS AGAIN! Retail cost is over $1700
http://www.mindspring.com/~dhanon/gem1.jpg http://www.mindspring.com/~dhanon/mount1.jpg

J'avais acheté l'aerotech, qui avait également bonne presse pour la déclinaison. http://www.aeroquest-machining.com/index.html

AeroQuest precision worm gear drives are made from high quality, high tensile aircraft 6061-T6 and/or 7075-T6 aluminum alloy for strength and corrosion resistance. Our worms are manufactured from 303 stainless steel and lapped to perfectly mesh with the worm gear teeth. All prices listed in this brochure are for 6061-T6 alloy only. The 7075-T6 alloy would be at an additional cost.


Le diamètre de celle-ci m'oblige si je l'emploie à remonter un peu l'axe AD dans la monture (ce qui éloigne un peu, +-5cm. l'axe Dec du tube et donc augmente le porte à faux et l'effort sur les roulements (à rouleaux)) ou placer la couronne AD en partie basse de l'axe.

Je possède un tour et une fraiseuse, le tube de l'axe AD sera tourné à l'extérieur et sera placé dans deux coquilles en Dural sur lequel sera éventuellement fixé un viseur polaire (sans doute Taka) si je décide de laisser la monture nomade.

Je pense motoriser par un FS2 et y mettre alternativement un 300f5 et un 200f8 tout deux équipés de colliers tournants.

Poser le tout sur le plateau du kaymar: http://www.tourisme-vallonmarcillac.fr/IMG/pdf/Le_Kaymar_1.pdf

On y a produit dans les années 50 plus de 70.000 tonnes de Fluorine

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 25-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Bin, moi je dis qu'il y a Alu et alu...

Sur le T500, mes roues sont en alu (je ne sais plus la réference), mais d'un type alu dur. de plus les roues ont ete traité pour les rendre encore plus dur en surface.
Les vis sans fin sont en inox.
Le tout donne une erreur périodique de 1.5 sec d'arc pic pic en alpha, et pas de constat d'usure.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui a parlé d'usure ? pas moi en tout cas (sauf pour le moto réducteur) surtout que le dural est bcp plus résistant que l'alu, le coef de friction est un peu meilleur aussi.
les grandes couronne en bronze sont largement préférable mais couteuse, trop couteuse !
le top en matière de grande couronne à toujours éié le bronze, et je ne parle que de couronne avec VSF .

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coefficient de frottement n'intervient que par rapport à l'effort nécessaire au glissement des matériaux, deux coefficients différents pour les frottements statiques (démarrage) et dynamiques (une fois le mouvement acquis. Ces coefficients varient de manière non linéaire en fonction de la lubrification et différemment en fonction des matériaux en présence.

Dans le cas d'un couple VSF/pignon, le problème peut venir des coefficients d'érosion adhésive (pression et dureté des métaux) et abrasive (état de surface (usinage et structure moléculaire)).
Interviennent aussi la vitesse, la température et la lubrification.

Certains matériaux tendres résistent bien dans les conditions qui leur conviennent: piston en alu dans cylindre en fonte (pas de pression et lubrification).

C'est sûr que dans le cas ou il y a vitesse et pression le bronze est roi (ou presque) entre autre grâce à sa porosité lui permettant de retenir les lubrifiants.

Dans le cas d'une monture, je pense que le problème pourrait être d'un autre ordre et que c'est la résistance à la déformation sous l'effet de la pression qui pourrait avoir son importance, je ne connais pas la "dureté" des alliages dont sont faites les couronnes.

Au vu des photos, ça devrait passer. De toute façon l'équilibrage correct de la monture est toujours un gage de longévité.

Christian

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les couronnes des montures Losmandy sont en aluminium (mais il ne s'agit sans doute pas d'un aluminium classique, trop tendre). Si les vis sans fin sont en bronze ou en alliage de bronze, il n'y a plus de problème de frottement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC, non, pas d'accord la friction alu/Bronze, n'égalera jamais la qualité acier/bronze. L'alu , malgré ses aliages et ses traitements , reste un métal qui grippe , accroche ,ect , mais bon, si vous aviez l'expérience de terrain vis/couronne de telescope , au lieu de chercher des indices ou des comparaisons de situations differente , ce qui renseigne réellement pas beaucoup, vous sauriez alors par vous même l'énorme différence de qualité de friction qu'il existe entre ces métaux . C


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor,

Ceci c'est quoi à ton avis?

Specifications of Equatorial Head

Worm Wheels-RA & Dec......Aluminum - 13" (330mm), 256 tooth
Worm Gears......................Brass - 1.41" (35.8 mm) diameter

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 26-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
La question m’intéresse, j'ai posé la question à mon beau-père qui sait de quoi il parle après plus de quarante ans de tournage fraisage, pour lui pas d'hésitation c'est vis en acier (ou inox) et bronze pour la couronne (mais je ne me rappelle plus qu'elle référence du bronze ??) Il dit "c'est auto-lubrifiant" ça glisse sans grippage MAIS ça n'empêche pas de mettre de la graisse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le couple bronze acier est sans doute meilleur que le couple alu bronze mais il faut aussi juger suivant le contexte. La monture AP 3200 goto, elle utilise quoi à votre avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCC, je suis absolument d'accord avec toi... il y a le contexte qui est important. J'ai utiliser et mesuré de nombreux montage roue/vis de qualité, le plus souvant avec vis en inox, mais avec roue de tout type... bronze, laiton, alu.
Quand le traitement de surfaces si utile est réalisés proprement et le montage roue/vis bien fait, ca fonctionne toujour.

Dans le cas de la question posé dans le post, perso, je ne m'occuperai pas de savoir trop en quel matériaux sont réalisés les elements, mais je réaliserai des tests sur le ciel pour chaque couple roue/vis et je choisirai le meilleur.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Les dénominations bronze, inox et acier gagneraient à être précisées. Les écarts de comportement peuvent être très significatifs. La dénomination alu me parait carrément érroné je dirai plutot alliage léger (en précisant lequel). Bref, pas simple.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant