AlSvartr

objectif canon sur CCD?

Messages recommandés

Salut,


Je voudrais pouvoir adapter un objo canon 50 à 1.4 ou un 16-35 à 2.8 sur ma sbig st2000. J'ai demandé au commerce-dont-on-ne-prononce-pas-le-nom à l'époque et la seule solution était une bague de je ne sais plus quelle marque à + de 200 euros, ce qui est qd même méga cher pour une bague pas plus élaborée qu'une bague T.

Il y a une semaine j'ai posé la question à J.Baader et il m'a dit qu'il ne vendent pas d'articles de ce genre (d'ailleurs vu leur stock ça doit être à peu près la seule chose qu'ils n'ont pas :-))...


Donc voilà si qqun parmi vous à ZE solution, je serais très heureux d'en prendre connaissance...

a+


Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 27-02-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un peu le même problème avec ma QSI 583 .La bague d'adaptation pour objectif Nikon dans mon cas est très chère ( 250 euros il me semble ) mais finalement je ne regrette pas : pas de flexions , mise au point nickel etc ...
Je ne sais pas qui disait le prix s'oublie la qualité reste !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pierre: Il y a la bague CLA-7 de chez SBIG mais c'est très cher et apparemment introuvable dans chez les fournisseurs habituel (G**** Belgique, baader), donc si je je dois la faire venir des zouèssa ça va me couter un pont...

@michelsonia08: de quelle marque est cette bague?

merci pour vos comm!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La société "Preciseparts" aux USA fait toutes bagues sur mesure et de grande qualité mais assez chères (environ $300 pour objectif Canon sur STL).
www.preciseparts.com
le mail: preciseparts@bellsouth.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/mechanical-accessor ies/144/ccd-adapter-canon/214/ccd-adapter-canon.html

Geoptik fait un adapteur SBIG / EOS pour 119euros. J'en ai un pour une ST8XME. je dois demonter la CFW9 et mettre le filtre 31.75 dans le Goeptik,
qui a une bague filetee pour ca. C'est bien construit et rigide (ST8XME + un vieux Zuiko OM 300/4.5 avec baque supplementaire EOS/OlympusOM).

La bague CLA-7 de SBIG existe apparement pour Nikon Canon FD, mais pas Canon EOS.
L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 03-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,


Merci pour vos commentaires et liens, je vais regarder tout ça attentivement!

Bonne soirée

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, le CLA-7 est pour les objectif Canon FD et non pas EOS, c'est à dire les anciens objo non autofocus, et de préférence ceux avec la bague argentée rotative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adaptateur Geoptik marche-t-il pour une CCD full frame (STL11k)?
C'est curieux qu'il ne soit pas vendu en France...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors RedBaron,
on a une faiblesse, Google n'est plus ton ami ?

1:Geoptik est bien vendu en France

2:l'adaptateur s'adapte du moment que tu as sur ta CCD un filetage normalisé T2 (42mm de diamètre avec pas de 0.75mm).Reste à voir si le backfocus de 19 mm passe !

Voir ici par ex: http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-coupleur-camera-ccd-optiques-photo-1156.html

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je ne sais pas si mon expérience est utiles

il semble qu'il y ai toutefois un problème de backfocus avec certain obj canon sur les ccd type ST avec roue.
j'ai un 70 200 et impossible de l'utiliser sur une ST10 + roue alors qu'il me semble l'avoir déjà vu avec des nikon.
http://webcaddy.com.au/astro/adapter.asp

j'ai le modele eos

si quelqu'un a des infos sur les backfocus des différents objo je suis preneur.
Nikon est peut être plus tolérant et c'est peut être pour cela que l'on trouve facilement des adaptateurs nikon sbig.


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
y a ka demander http://en.wikipedia.org/wiki/Lens_mount

Obj Canon + roue à filtre Sbig + CCD Sbig ce n'est à priori pas possible pour qlqs mm...Canon 44 mm / Nikon 46.5 mm

J'ai tout tenté pour une ST7 avec roue à filtre et obj Canon...NADA

En plus les objectifs EF-S ont une bague proéminente à l'arrière pour s'approcher au mieux du capteur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voici le tirage ( en anglais register) de quelques montures :

Canon R/FL/FD : 42 mm
Canon EOS : 44 mm
Nikon F : 46,5 mm
M42 : 45,46 mm
T2 : 55 mm ( eh oui, comme c'est un standard, il y a aussi un tirage de spécifié).
Monture C : 17,526 mm ( 0,69")
Monture CS : 12,526

Donc il est clair qu'il est possible de mettre un objectif de monture X sur une monture Y si le tirage de X est supérieur à celui de Y, et X-Y sera l'épaisseur de la (les) bague(s) d'adaptation . Sinon, il faudra ajouter un dispositif optique...
Donc : M42 sur EOS, ou T2 sur EOS ou Nikon sur EOS : oui. Le contraire, non.
Par contre EOS ou Nikon sur C ou CS, oui.

Après, dans le cas des T2, C et CS, faire attention au matériel non standard.....

Francis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc la solution geoptik+enlever la roue à filtre (CFW9 dans mon cas) et sortir le filtre Halpha pour le visser sur la platine de raccord semble la meilleure option...


Merci pour toutes ces précisions!

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour avoir les deux (celui de Geoptik et celui de M42Optic) je conseille plutôt le Geoptik. Le prix n'est pas le même, mais la qualité de finition non plus.
Le modèle de chez M42 présente un jeu très désagréable au niveau de la fixation de l'objectif (en tout cas avec les objectif Nikon, pour du Canon je ne sais pas mais il n'y a pas de raison pour que cela soit différent...)

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, merci pour le lien!

L'adaptateur d'astronome.fr à un diamètre interne de 31.75mm... ça va pas le faire avec une CCD full frame style STL11k!

Existe-t-il une bague Géoptik ou autre permettant de monter un objectif Canon EOS sur la STL11k (avec roue à filtre standard)??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon,

A l'adaptateur Geoptik http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/mechanical-accesso ries/144/ccd-adapter-canon/214/ccd-adapter-canon.html, il faut rajouter la bague http://www.geoptik.com/en/scheda-prodotto/mechanical-accessories/144/ variable-ring/215/variable-ring.html
pour etre correctement au foyer sur l'infini sur une SBIG (avec un filtre en +). Le Geoptik standard fait 19mm d'epaisseur, le backfocus de la SBIG est de 18,2mm. Or le backfocus (flange-to-film distance) Canon est de 44mm, donc reste a compenser 44-19-18.2=6.8mm, voire 8mm si tu as un filtre genre 3mm d'epaisseur en plus dans le trajet optique. La bague supplementaire permet de compenser justement entre 7.5 et 10.5mm.

Sinon je vois que STI fait aussi un adaptateur pour 116$, http://www.stellar-international.com/index1.html ->products->accessories-> wide-field adapter. Il se fixe sur le 42x0.75 de la SBIG, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas le regler pour tenir compte de la presence ou non d'un filtre colore.

Dommage en tout cas que le CLA-10 de SBIG n'existe que pour Nikon. Mais le backfocus de Nikon est 46.5mm contre 44 pour Canon, donc ca ferait une bague peut-etre trop fine, vue que la Nikon CLA-10 n'est deja pas bien epaisse... le backfocus ST8+CWF10=33.6mm, donc reste 10.4mm pour une bague Canon EOS (impossible avec la CFW9 trop epaisse).

L

[Ce message a été modifié par Luc Arnold (Édité le 05-03-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai trouvé la solution: j'ai commandé la bague custom chez PreciseParts aux US. Avec le dollar faible ça me revient à 200€!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedBaron, je n'ai pas trouvé comment commandé cet adaptateur sur PreciseParts car il n'ont pas Canon dans leur "Build-an-adaptateur" ; as tu commandé via email ou comment ?
Merci d'avance

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDaron
ton adaptateur sera-t-il reglable au cas ou tu veux ajouter un filtre ?
a moins que tu ais prevu de monter cette bague sur une roue a filtres.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant