Rigel

Nagler 22 vs Vixen LVW 22

Messages recommandés

Bonjour,
Lequel des deux choisir?
Qu'en est il de ces oculaires au niveau piqué, contraste, rendu des couleurs (neutre, jaune...), correction bord centre, courbure de champ, distorsion, confort, ombre volante ...
Je ne fais pas entrer le champ dans mes critères seulement la promo actuelle sur les Nagler me fait dire pourquoi pas?
Instruments: Newton FD4 et FD5, SC, Lunette ...
C'est pour du ciel profond mais aussi du lunaire et planétaire.
Merci.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai ces 2 joujoux et ils me plaisent bien,
le nag pour son champ, mais qui mérite un paracorr pour parfaitement corriger la coma, le LVW pour sa propreté d'image a mon sens irréprochable (mais son champ réduit, d'où le nag)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais gaffe pour le lunaire, un collegue qui a le LVW 22 me disait voir du chromatisme important en bord de champ sur la Lune.
Sinon je te conseille de trouver un Panoptic 22 (d'occasion car il est difficile a trouver en neuf car de maniere incomprehensible Televue a cesse la production de cet oculaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

j'ai eu le Nagler 22. Très bon, très très confortable !

Mais paracorr indispensable sur f/d 4.7 !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le LVW est un oculaire qui possède ni chromatisme (au centre), ni distorsion, ni astigmatisme, ni courbure de champ. C'est suffisament rare pour être souligné. Mais j'ai eu des reflets désagréables en utilisation diurne, sur le Soleil notamment (reflets de la lumière extérieure sur la lentille d'oeil).
Le Nagler 22 est très bien et possède un champ nettement plus large.
C'est pas le même poid et c'est pas le même coulant.
Les LVW font un petit 65°, le Nagler 22 fait un vrai 80°...
La bonette réhaussable du Nagler est très pratique et je ferais le choix du Nagler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Nagler 22 (coulant 2" uniquement) pèse un peu moins de 700g donc si le poids et le coulant ne sont pas un problème c'est un des meilleurs oculaires de 22mm sur le marché (confort, correction, piqué, transparence, ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Et le Nagler 12 type 4 ? Le connaissez vous? Qu'en est il des ombres volantes? Est il de la trempe du 22?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant prendre le 13 ou le 11 qui sont de conception plus récente, qui sont juste au coulant 31,7 mais qui ont par contre moins de relief d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 pourrait faire mais La sensation d'immersion est elle aussi forte qu'avec un type 4? Le 11 n'impose t-il pas d'écraser l'oeil sur l'oeilleton (qui me semble bien rigide) pour voir l'ensemble du champ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, et même en bino ça passe. Les 16 et 7 mm ça devient plus chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
- Le 11T6 est comme le 13T6 => parfait en bino. Je garde ma paire de 11 avec respect.
- Le 22T4 ! Un des meilleurs oculaire voisin de 20mmm que j'ai essayé. j'adore son confort et l'immersion délivrée même si remplacé depuis par un Ethos 21.
- Le 12T4 je n'aime pas du tout ... La coma est considérable, et les ombres volantes insupportables. Je ne l'ai vraiment pas gardé longtemps ...
Ces avis valent pour un scop à FD5.
Amicalement
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11 semble être excellent mais vous mentionnez toujours avec bino. Et en mono?
Est il utilisable avec des lunettes?
A t'il des ombres volantes?
Quel est celui qui est utilisable avec le plus grand type d'instrument? Ne me dites pas l'ethos de 13...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les T6 sont des passes-partout par excellence. ils sont de mon avis bons sur tout instruments.
Je trouve le confort très suffisant, sans ombres volantes (bien que certains disent éprouver une certaine gène ...), et bien sûr en mono comme en bino.

S'ils sont autant nommés en bino, c'est pars qu’ils sont quasi uniques à fournir qualité, champ, faible encombrement et un aussi bon confort.
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour st2phane

Bonjour,

Les ombres volantes apparaissaient elles malgré le réglage de la bonnette?

Pour tous

Ce type d'oculaire avec double coulant ne pose t-il pas de problème avec un renvoi coudé à miroir en 50 mm?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le nagler 12 en double coulant sur un RC 2" et franchement : aucun problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le 12 et il est très confortable, bien plus que les T6 que je hais.
Mais comme je n'aime pas les Naglers, je l'ai revendu.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum. D'où vient cette haine pour les Naglers? Quel type d'oculaire utilisez vous?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ombres volantes sont assez sujettes à variation suivant les utilisateurs. Elles peuvent être liées à des réflets sur l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant