jlucbjl

Miroir primaire & optique active

Messages recommandés

Bonjour,

A votre connaissance, est ce qu'une tentative de fabrication d'un télescope à optique active à été entreprise par un amateur.
Est que par ex un miroir primaire de plus de 400mm à faible épaisseur dont la courbure est asservie par µcontroleur / actuateurs peut s'envisager ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bienvenue
quand t-on voit la complexité du système et sa mise en oeuvre sur les miroirs de 8 m du vlt ,il est difficile d'imaginer un tel système sur un
miroir d'amateur
polo


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les différents essais amateur ne se font pas sur le primaire
il y a déjà eu des test dans un lointain passé pour compenser la déformation du primaire en fonction de sa position.. un système de coussin plus ou moin gonflable. mais comme imaginable, c'est très empirique

d'une manière plus moderne les optiques actives ce concentre sur le faisceau apres le primaire, qui analyse le front d'onde et voi les corrections a apporter soi via un petit miroir déformable non loin du foyé soit via un "simple miroir plan basculant sur son axe pour compenser (partiellement) les effet de la turbu)

dans le premier cas (mirori déformable) j'ai pu assister a une deùo grandeur nature il y a 4 ou 6 ans, au RCE
le gain était considérablement corrigeait même des défaut de collimation !
mais je n'ai plus jamais entendu parlé de ce syteme par la suite

on trouve plein de miroir (plan) de formable avec un nombre plus ou moin important d'actuateur dans le commerce. je m’étonne que personne ne soie _ a ma connaissance _ parvenu a un résulta d'utilisation astro commerciable vers les amateurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut etre le travail d'emmanuel reich la dessus.
Je ne sais pas ou il en est...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas confondre optique active (correction de la forme du miroir M1 face à ses contraintes mécaniques) et optique adaptative (correction du front d'onde à haute fréquence, plusieurs centaines de Hz, via un M2 ou M3).

Dans un cas comme dans l'autre, il faut une partie détection pour analyser le front d'onde et connaître les corrections à appliquer. Soit par un senseur de courbure, soit par un SH. Et faire une analyse demande du flux qui va être prélevé sur le signal utile, et le flux est une denrée rare en astro. De plus à par sur un phare, les systèmes actuels manque de sensibilité.

La manip que tu avais vu aux RCE Frédo était d'Imagine Optic avec un Haso et un miroir déformable. Mais cette solution n'est ni assez sensible, ni assez rapide pour de l'astro.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y avait eu un exposé sur le sujet aux rencontres Pro-Am de la Rochelle en 2009 :

http://www.astrosurf.com/thizy/rochelle2009/rochelle2009.htm

Les slides de l'exposé sont visiblement encore en ligne. Je me permets de citer le lien ici car je pense que l'accès est public :

http://www.astrosurf.com/thizy/rochelle2009/doc/2009oct26E%20OA%20amateur%20(L%20Jocou).pdf

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum ecrit:
"Et faire une analyse demande du flux qui va être prélevé sur le signal utile, et le flux est une denrée rare en astro. "

Les photons sont aussi precieux sur les telescopes pro. Il faut utiliser un miroir dichroïque qui envoie par exemple le proche IR (disons entre 800 et 1000nm où des CCD standards genre KAF sont encore utilisables) le flux sur l'ASO mais laisse passer le visible pour l'imagerie ou la spectro ou autre.
Ou inversement, bleu vers l'ASO et le reste, rouge et rouge etendu vers l'instrument de science, ou d'imagerie. Dans ces 2 cas, le flux n'est pas preleve sur le signal utile.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'optique active du miroir primaire dont je parle.

Cela mérite de s'y intéresser: Miroir plus léger et plus facile à fabriquer, moins sensible aux déformations thermiques et d'astigmatisme.
C'est étonnant vu les avantages qu'aucun amateur ne s'y est investi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« C'est étonnant vu les avantages qu'aucun amateur ne s'y est investi. »

Il n’y a pas d’avantages pour des diamètres amateurs. L’optique active ne se justifie que pour des miroirs très minces, très déformables sous les effets de la gravité, ou il faut contrôler la déformations du miroir en temps réel en fonction de son orientation. Le polissage d’une optique très mince est plus compliqué que pour une optique traditionnelle, même si on a des tolérances plus grande pour des résidus d’astigmatisme que l’optique active peut rattraper. Bref à moins de se faire un télescope de plusieurs mètres, c’est plus simple d’en rester à des barillets passifs et à un miroir primaire plus épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Famax, y a t il un lien sur Emmanuel Reich, sur ces travaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est sur son site :
http://manuastro.1fr1.net/u5

Ce n'est pas Reich, mais Rietsch...

Professionnel dans les lasers, il avait commencé à expliquer son bricolage sur ce forum, mais des détracteurs lui ont tellement pourri la vie ici qu'il a fini par en sortir pour continuer son développement sur son site. Il n'était certe pas aidé par son français désastreux.

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 02-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant