Rigel

Filtre solaire Halpha

Messages recommandés

Bonjour,

Que choisir? Daystar, Lunt, Coronado.
Le T-scanner me tente assez. Pour le prix d'une petite 60 de chez Lunt ou Coronado on peut avoir un T-scanner en 0.7 avec filtre ERF (diamètre 100). Les filtres Daystar on besoin d'un F/D 30 pour fonctionner mais peuvent fontionner sur plusieurs types d'instrument (SC, apo, achromat).
Budget +/- 2000€.
Qu'en pensez vous?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je viens juste d'installer mon set-up solaire, c'est le top!
J'utilise un solarspectrum de 0,5A sur une lunette ED de 100mm, c'est époustouflant...
Si tu es prêt à mettre 2000€, un dispositif avec un préfiltre (pas très cher en fin de compte) et un étalon de 0,7A sur un diamètre d'une centaine de millimètre te comblera.
si c'est pour un usage généraliste, reste sur un O,7A, car le mien est vraiment chiant à utiliser, il donne soit des images à tomber par terre sur les protubérances mais pas sur la surface, et vice et versa. Pour passer du disque au limbe, il faut modifier la température et cela prend un peu de temps.
Visiblement le T-Scanner n'existe plus. il a été remplacé par le "ION". attention, avec F/D=30 à respecter scrupuleusement, pour avoir le disque en entier, il faudra rester sur un diamètre inférieur à 70mm, car sinon la taille du soleil sera plus grande que le filtre et il y aura donc vignétage...On a rien sans rien!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous 2

le solaire ça me tenterait bien également

Ton setup est intéressant Sébastien : j'envisage aussi un diamètre de 100 mm (par ex une TV 102) avec ERF. Tu as quoi comme lunette ED ? une simple chinoise suffit ?


Reste l'autre côté : javais plutôt en tête un PST démonté, qui semble donner de bons résultats .... quitte à ensuite améliorer le système avec un BF10

Après le Solarspectrum c'est quand même minimum 2350 euros pour un 0.65 A ... ça vaut le coup tu penses par rapport à un étalon de PST ?

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
100 mm est un bon choix. Bien sur il y a mieux mais en terme de résolution solaire c'est vraiment très bien. Tu peux d'emblée écarter le Coronado : ce n'est pas dans ton prix.
Reste la solution du PST modifié : certainement le meileur rapport qualité/prix. Malheureusement avec un BF tout rikiki (fô pas rèver mais c'est quand même très bien). C'est l'outil préféré du Vicking encore faut-il tomber sur un bon PST. Tu peux aussi opter pour ce montage et envisager un BF Lunt (moins onéreux que le Coronado) plus gros. Le gain sera significatif tout comme la note.
Le T-scanner : franchement, oublie. Un Quantum SE alors mais il manque encore 1000 à 2000 euros. C'est là qu'irait ma préférence. Attention, l'observation avec un filtre Daystar "exige" un très bon ciel.
Le Baader : le meilleur prix des filtres manufacturés (cela fait un moment que je cherche à observer avec ce matériel : pas encore réussi)mais quid de la maintenance ? Baader n'a pas daigné me répondre à ce sujet.
Lunt. C'est bien quoiqu'un cran en dessous à mon goût mais à très bon prix si le diamêtre reste raisonnable (exit les 100 mm).
Voilà mon point de vue mais n'oublie pas : le conseiller n'est jamais le payeur et toute solution solaire à bande étroite est limitée dans le temps.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
toute solution solaire à bande étroite est limitée dans le temps.

Ça on l’entend souvent. Mais c’est un peu à la Fernand Reynaud … Un certain temps alors !!! Mais a-t-on des données fiables à ce sujet ?

quote:
un BF Lunt

J’y pense depuis quelque temps … un certain temps à vrai dire !!!
Avec une lunette de 1000 mm et un équivalent BF10 Lunt (lequel ?), est-on sur d’avoir la totalité du disque solaire en imagerie webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je viens d'essayer un Daystar PE 0.6 A sur la TOA150, c'est pas mal du tout :-)
Mais je n'ai pas de point de comparaison par rapport aux autres filtres cités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou là là...
ça en fait du monde qui aime le planétaire et le soleil en couleur Halpha...
va falloir qu'on se fasse un rassemblement pour se montrer nos bazars et voir la vie en rouge...
Norma, l'an passé il pleuvait aux Rap et je n'ai même pas eu le courage de te courir après...
Si tu passes dans le sud, fais un crochet, je te montrerai bien volontiers mon set-up!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux faire de la photo , rien de tel qu'un PST modifié, tu pourras faire aussi bien a surface que les protu du limbe sans soucis

voir ici par ex : http://jp-brahic.chez-alice.fr/soleilavrilmai2011.htm

par contre plus ta lulu serra de bonne qualité et mieux se serra


Pour le visuel
Pour le Daystar , un copain vient de recevoir aprés 1 an d'attente sont 0.5A° SE , et.... il ne marche pas!!!!!
l'avantage du Dasytar c'est qu' il est garantie 10 ans et qu'aprés la garantie tu peux faire changer le filtre défectueux à moindre frais, ou même de changer de bande passante

mais bon aprés les déboires du collégue je suis un peu refroidit par cette marque

Solar Spectrum , garanti 5 ans ses filtres, mais pas de remplacement au delà des 5 ans en cas de pb avec le filtre!!!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"par contre plus ta lulu serra de bonne qualit� et mieux se serra "

Oui, meilleur sera l'objectif, meilleur l'instrument sera, cependant en H alpha les critères ne sont pas les mêmes que pour une observation en lumière polychromatique, ceci dit je ne te contredis pas, la qualité du poli, la correction du sphèrochromatisme sont certainement meilleurs sur une apo Astrophysic que sur une Skywatcher (encore heureux!) mais, à  l'expérience, il peut tout de même s'avérer tout à  fait valable de travailler avec une optique "chinoise" en H alpha et plus à  la portée financière de beaucoup...

Tes photos sont somptueuses, mais l'exploitation de l'intégralité des 155mm de ton objectif y est aussi pour quelque chose .

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 01-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Pourquoi oublier le T-scanner?
Concernant le filtre Daystar SE, n'est ce pas un mauvais numéro de série?
Le fait dassurer la maintenance après la garantie est un atout non négligeable.
Daystar est finalement la marque la plus ancienne. Si cela ne fonctionnait pas elle aurait disparue depuis longtemps. Qu'en pensez vous?
"Pour avoir le disque en entier, il faudra rester sur un diamètre inférieur à 70mm, car sinon la taille du soleil sera plus grande que le filtre et il y aura donc vignétage", merci de developper.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour développer un peu:
le daystar comme le solarspectrum nécessite un F/D=30. Donc sur une lunette de 70mm, il faudra atteindre 2100mm de focale pour que le filtre fonctionne de façon idéale. A cette focale, le diamètre du soleil (1mm de diamètre au foyer par 100mm de focale, en gros) ferra 20mm. J'ai été voir les spec' du filtre ION chez Daystar, il fait 20mm de diamètre. Donc dès que tu dépasseras 2000mm de focale le soleil ne sera pas entièrement couvert par le filtre au foyer, d'où une vision partielle.
C'est la contrainte des filtres ION et solarspectrum. Pour s'en affranchir, il faudra taper dans la gamme du dessus, le Quantum.
Ou alors se rabattre pour le même prix sur un solarmax 60mm, qui placé avant l'objectif permet de travailler à n'importe quelle focale...
Volià, je pense avoir tout dit. A budget illimité, je m'orienterai vers le Daystar (l'entreprise me semble sérieuse malgré un mauvais exemple..), car elle fourni des filtres de 30mm de diamètre(les quantum), qui permettent donc d'observer le soleil en entier avec un 3000mm de focale, c'est à dire avec un objectif de 100mm ouvert à 30. La maintenance est possible, donc l'amortissement est meilleur qu'avec le solarspectrum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'explication.
D'autres avis?
A+

PS: Une rassemblement "observateurs du soleil" est en effet une idée à creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour poursuivre sur les filtres de type Daystar ou Baader :

- Le filtre doit être placé de préférence derrière un montage télécentrique.
Une Barlow powermate peut faire ... mais ça ne vaut pas un "vrai" montage télécentrique comme le TZ2 ou TZ4 de Baader.
J'ai testé le TZ4 devant un Daystar PE 0.6, ça fonctionne très bien :-))

- Dans les séries des petits accessoires intéressants, Baader fait un réducteur X 0.7 optimisé pour Ha à placer derrière le filtre. En effet, travailler à F/D 30, c'est un peu long pour des caméras qui ont des pixels de 4 microns (ou alors il faut un seeing d'enfer). Avec le reducteur, on tombe à F/D 21 ce qui est bien.

- Sur les filtres Daystar : il faut savoir qu'ils sont largement utilisés dans les observatoires solaires aux US. On en voit régulièrement sur les éclipses de soleil.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut on utiliser ce réducteur Baader 0.7x avec un filtre Daystar et une Powermate x4 voir Telecentric x4 ?
Quelle est la différence entre la powermate et le télécentric?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, as-tu essayé le réducteur de focale?
Je le possède depuis peu, et je n'ai jamais réussi à faire la mise au point. je ne me suis pas obstiné et je suis repassé en mode "F/D=30"...
est-ce que ce dispositif change de façon singulière la MAP?
cela pourrait en effet être la solution à la réponse que j'ai développé plus haut et qui milite pour le filtre Daystar en diamètre 30mm.
on s'organise un rassemblement du soleil en rouge avant la saint Glinglin?
Il se réveille bien le bougre, ça vaudrait le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb :
Oui, j'ai essayé le réducteur cet ap. midi. En fait, j'ai eu du mal à trouver la bonne distance ...
Finalement, ça marche avec un tirage de 100 mm entre l'arrière du réducteur et la CCD. Le réducteur étant monté juste à l'arrière du filtre. Ça donne un rapport de réduction de 0.63 dans ce cas.
La mise au point (avec la crémaillère de map de la lunette) est quasiment inchangée (écart de 3 mm), ce qui est normal car le montage télécentrique correspond à une position de mise au point bien précisé et ne doit pas être modifié.
J'ai l'impression qu'il faudrait encore moins de tirage (peut-être 80 mm ?).

Rigel, oui le réducteur Baader peut se monter derrière un filtre Daystar ou Baader.
Une PowerMate X4 n'est pas complètement télécentrique je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Pour ce qui est d'un réducteur, je l'utilise régulièrement : c'est un Celestron. Le montage devient alors très long. Ce critère, à mes yeux capital, m'incita à retenir une TSA102 pour la qualité de sa mécanique. J'ai du compléter par une MAP électrique faute de ne pas avoir les bras d'un singe. Ce point réclame aussi une attention particulière : ça fait lourd tout ce bazar et le moteur doit être costaud.
Le T-scanner : bof, pas terrible : on est loin de la claque émotionnelle offerte par l'image d'un SE ou mieux d'un PE. Pas cher mais pas bien de mon point de vue.
Le rassemblement solaire : mais cela existe déjà. Les RAP d'abord (j'y ai observé dans un Lille. Pas courant tout de même), le rassemblement organisé par Webastro ensuite. Ceci dit je suis partant pour un autre (zon rien à faire les retraités ...).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite précision : le réducteur Baader n'est pas identique au réducteur Celestron. Sa focale est plus longue et il est optimisé pour le Ha.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour souligner la qualité et la réactivité très impressionnante du support utilisateur Daystar.
Suite à un essai en cours sur un Daystar 0.6, j'ai posé un question à Daystar dimanche dernier dans l'ap. midi.
J'ai reçu une réponse très documentée dès le dimanche soir (3 h après ma question ..), et depuis on est déjà à 4 échanges par mail.

PS : je n'ai pas d'actions chez Daystar, mais quand une boîte est très réactive et proche des besoins de ses utilisateurs autant le dire ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant