kwatz

Aide pour trouver les galaxies

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai besoin de savoir comment je peux repérer une galaxie!

En effet, même si avec mon viseur je ne vois parfois que des points, en balayant la zone où doit se trouver l'objet que je veux observer et en utilisant l'occulaire 25mm, je tombe facilement sur les amas -M44, M13, M5, M92- et la nébuleuse M57.

Par contre, quand je cherche une galaxie, alors là c'est le néant!
En premier lieu , je pense bien sûr que je ne pointe pas au bon endroit.
Mais je suppose que quelques fois je suis au bon endroit -mais si ça doit arriver!!- or je n'arrive toujours pas à discerner quoique ce soit...

Petite précision, j'ai un Dobson 250MM, je suis sous un ciel assez pollué - mais je vois sans problème toutes les constellations- et j'ai fait toutes mes observations avec la Lune.

Ma question est donc simple: que dois-je observer pour savoir si je suis en face d'une galaxie?

Si je dois voir un objet assez lumineux et étendu avec des bras spirales, c'est sûr que je dois pointer partout sauf là où il faut!!...
Mais si je ne peux pas avoir une telle image, comment pourrais-je différencier une étoile d'une galaxie?
Est-ce seulement à de tous petits détails, auxquels mes yeux grossiers ne sont pas encore habitués, que je pourrai différencier les deux??

A l'aide!!

[Ce message a été modifié par kwatz (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies sont quasiment invisibles sous un ciel pollué. Leur faible éclat se noie dans la lumière ambiante. Ce sont les objets célestes les plus exigeants de ce point de vue. Seul remède: un ciel bien noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends mieux maintenant!!...

Merci en tout cas de m'éviter de perdre du temps à la recherche d'une oasis cosmique!!

Dernière petite question: Andromède est-elle la seule galaxie que je puisse observer sous mon ciel ou est-ce un voeu pieux également??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, sous un ciel pollué, on ne voit que le bulbe central d'Andromède... Mais on peut voir "convenablement" certains amas d'étoiles et certaines nébuleuses, les plus brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Comme l'on dit nos amis, pour voir des galaxies et, en général, ce que l'on appelle les "objets du ciel profond", il faut :
-un instrument "suffisant"
-un bon ciel bien noir loin des pollutions lumineuses

Mais certaines nébuleuses brillantes sont accessibles...en plein Paris !

Il faut ensuite savoir comment chercher ces objets et comment les trouver

Un viseur et de bonnes cartes adaptées sont utiles :
http://www.solarius.net/Pages/Articles/dbArticle.aspx?artid=messier_finders

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien!
J'ai des cartes et des livres mais ce lien offre une localisation vraiment fine et précise pour trouver les objets.

Hier je cherchais M51, j'étais vraiment au bon endroit en fait, mais pas sous le bon ciel!!

Donc je ne verrai pas même un point lumineux si je pointe correctement??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas si le ciel est vraiment pollué, tu risques en effet de passer à côté sans la voir.
Mais même si le site n'est pas top, s'il n'y a pas de lune, pas de cirrus, pas de lampadaire en direct... Tu dois pouvoir voir M51 au 250! Je l'ai vue en région parisienne avec un ETX90 quand le ciel était propre. Ca ressemble à une trace de doigt sur l'oculaire, un truc pâle en forme de poire avec 2 centres un peu plus marqués.
Ne désespère pas, mais si tu le peux, emporte ton instrument en campagne un soir de nouvelle lune, tu seras émerveillé de ce que tu peux y voir!
J'adore les groupes de galaxies au 250 dès que le ciel est noir! La chaine de Markarian est facile pour ses éléments les plus brillants et c'est une jubilation de découvrir les plus ténues dès que les conditions s'y prêtent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce moment, tu devrais essayer M 82, dans la Grande Ourse, elle est extrêmement contrastée et facile à voir.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas imaginer que des objets distants de plusieurs dizaines de millions d'années lumière soient faciles à voir... ;-)) Les photos des magazines, ca trompe de ce point de vue !!!

Certaines galaxies sont plutôt lumineuses, mais difficiles à voir, comme M101, vue de face...

Je te conseille de commencer par M81 dans la grande ourse, qui me parait la plus facile après M31.

Un ciel moyen doit te permettre de la voir. Il faut d'abord s'assurer que ton pointage est bon avec les étoiles du champ en te basant sur un guide. Un grossissement de l'ordre de 30 à 60X est idéal.

Il est en effet possible que la galaxie ne te saute pas à l'oeil... Les galaxies apparaissent généralement comme des tâches floues à la limite de la visibilité, plutôt petites (on ne voit qu'à premier abord le noyau), plus évidentes en vision décalée (tapote le télescope... ;-))).

Mais ton 250 mm doit te permettre au final, sous un bon ciel, de voir toutes les galaxies de Messier et de très nombreuses NGC... De mon côté, j'observe tout ça avec une lunette de 100 mm à 60 km de Paris...

Pour moi, un critère pour un ciel favorable à l'observation des galaxies dans des conditions correctes est qu'il doit te permettre d'entre-apercevoir la voie lactée...

Patience, une fois que tu auras repéré ta première galaxie, tu sais à quoi t'attendre ;-) !

Tyco


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 16-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sous un ciel bien noir tu vois M51 dans le chercheur
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M81 et M82 sont en effet pas mal, pointage pas des plus facile pour quelqu'un qui débute par contre.

Une galaxie n'apparait absolument pas comme lumineuse comme M13, M57 et M42.
C'est très très diffus et parait léger. La pollution lumineuse rend vite impossible l'observation.

La spirale ne peut être vu qu'avec de bonnes conditions et pour quelques objets seulement M51 et M33 sont vraiment très impressionnantes avec un bon ciel. Par exemple M33 apparait au T380 comme une spirale immense mais particulièrement faible. Il y a vraiment quelque chose d'étonnant entre la taille de l'objet et la luminosité et c'est ça qui rend l'observation délicate.

Aussi n'hésite pas à essayer quelques grossissements, parfois grossir un peu permet d'améliorer les choses pour les galaxies les plus contrastés, n'hésite pas à tester un peu. L'usage de filtre est par contre pas souhaitable ce qui est notamment dommage pour les filtre antipollution qui ne marchent pas pour ce type d'objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Avec mon C9 Xlt 235mm depuis villeurbanne banlieu lyonnaise donc pollué quand meme
j'ai pu discerné M81 une des grosses et lumineuse voisine ; mais pas de doute elle est très laiteuse et flou mais visible .
Tu dois pouvoir observé les nébuleuse planétaire aussi .

Un fort grossissement peu aidé mais en ciel po il peut etre désavantageux
10mm (X235)un peu trop ;17mm(X138) Ultima est très efficace mais de très bonne facture

Essai de sortir de la bille de pollution quelques kilometre et un endroit bien ciblé suffise a amélioré considérablement la qualité du ciel
(carte de pollution lumineuse sur le net)vision décalé marche pas mal

Voila si ca peux t'aider bonne continuation dans ton voyage cosmique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pu observer mes premières galaxies!!
C'était M60 et M104 près de la Vierge!!

Bon, le spectacle n'était pas vraiment au rendez-vous -je vois comme une étoile très pâle entourée de flou...

Bien sûr que je ne m'attendais pas à voir ce que Hubble peut voir, mais je pensais voir quelque chose d'un peu mieux.

Faudrait que je songe à m'écarter de la pollution lumineuse -je vais attendre de mieux connaître le ciel afin de ne pas passer mon temps à rechercher les objets!!

Mais bon, la fierté de m'être retrouvée dans le ciel est ma seule consolation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comprends mieux pourquoi ce site est bourré d'intégristes du toujours plus de diamètre ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis tu étais dans les conditions de pollution lumineuse de la pleine Lune. Le pire pour le ciel profond!
Actuellement la situation s'améliore de soirs en soirs, la Lune se levant de plus en plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Débuter en itinérant ......ca fait voir du pays .....moment de solitude face a notre mère nature et père univers

la qualité d'un instrument dépend de plusieur paramètre il ne faut en négliger aucun et la qualité optique sera au rendez vous

ma politique . .patience . . Voiture matos chargé protegé et attaché
(enfile ton tube dans un duvet et ceinture de sécurité )protège le tout tube et oculaire, des vibrations et chocs
oculaire . APN . du café ;a manger, quelques bière, des vètements chaud, une frontale a LED rouge ......etc .
pire ennemi la buer quand elle frappe, si tu n'as pas de résistance chauffante ..... elle sonne le glas de fin d'observation .

Le choix d'un site non loin de chez soi repéré a la carte de pollution lumineuse (sur le net:/www.avex-asso.org/)pas de nuage a l'horizon (carte satellite météo

Je me suis fait deux nuit blanche entouré d'un ciel noir.Etant lyonnais le ciel nocturne est plutot un fond orangé mélange de pollution atmo et de lumiere de sodium et autre
C'est une aventure très enrichissante et tu verra les merveille du ciel avec une qualité ..........j'en suis encore retourné

Le meilleur conseil que je puisse te donné bouge de la pollution des fois 30minute de voiture suffise a gagner en pureté .

et bonne continuation


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je comprends maintenant les intégristes -je vais le devenir d'ici peu!!...

A côté de chez moi y a vraiment la possibilité de trouver de bon site car c'est quand même la campagne là où j'habite...
A 30 min en voiture, je pense déjà me trouver dans l'obscurité!!

Vais réfléchir à me faire une petite nuit blanche cet été car les nuits ne sont pas fraîches ici!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant