laurentl

observatoire mobile

Messages recommandés

Bonjour,

Je me posais la question de savoir si quelqu'un avait deja pensé à modifier un véhicule utilitaire pour le transformer en observatoire mobile.

Le plus compliqué serait surement de faire un toit amovible mais après on a plus qu'a s'installer à l'arrière et hop c'est parti pour les observations et les photos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il y a aux US une boîte qui conçoit des remorques-observatoires. http://www.mobile-observatories.com/

Pour modifier un utilitaire... j'ai comme un doute. Il faudrait modifier beaucoup. La stabilité me parait très compromise, à cause de la souplesse des amortisseurs. Il faudrait des pattes de stabilisation, etc... pas simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
à mon idée c'est pas si simple qu'il n'y parait
Rigidité, flexions,etc
alignement de l'ensemble
position de l'opérateur, en dehors de la plateforme pour cause de vibrations.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble avoir vu un ciel & espace, il y a qques années, que Khadafi en possédait un. Qui sait, il le brade peut être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pas bête j'ai une mini comtesse ça pourrait peut etre faire l'affaire pour un 600 mm ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais vu il y a qq annees (80' ou debut 90') des americains qui avaient mis un telescope sur remorque. la remorque etait tout en profiles acier super rigide. 3 verins descendaient au sol pour stabiliser le telescope et ne plus porter sur les roues. Par contre quid de la mise en station ? Quant a l'observateur, il n'etait pas sur la remorque, mais a cote avec son PC (telescope avec photometre).

j'aime bien l'idee de mettre le telescope derriere la voiture pour aller sous un bon ciel de montagne. mais je me demande si le mieux c'est pas de descendre le telescope de la remorque par une rampe et un treuil, de mettre le telescope sur des plots qu'on a fait auparavant et qui garantie une bonne MES. Et l'observateur reste dans la remorque avec son PC.
j'avais vu un telescope de 500 equatorial en fer a cheval sur ce principe, mais il ne faisait que du visu a l'epoque.

bonne turbu ce soir, mais humide...
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque chose comme ça finalement

Tiré de ce fil récent, bien de chez nous
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001659.html

Je suis bien d'accord avec toi Luc. Le plus fonctionnel me semble être la remorque comme ci dessus, ou le monospace comme ci dessous, où tu peux facilement entreposer jusqu'à un T 1000)

qui une fois vidée se transforme en abri douillet spacieux (salle des cartes, PC, accessoires "hors givre"...). Le télescope lui étant à l'extérieur, bien mis en température, à l'abri des turbulences du véhicule, solidement mis en station sur un sol correct.

Pourquoi s'embêter avec les inconvénients des abris, alors que l'on est nomade?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 21-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OU CA:

https://pf.kizoa.com/i-Contact/hmenuc2.jsp?rmode=0&phpsession=&lang=fr-fr&country=FR&__utma=1.1243800429.1291896081.1298546523.1305935762.3&__utmb=1.1.10.1305935762&__utmc=1&__utmx =-&__utmz=1.1298546523.2.2.utmcsr=google|utmccn=%28organic%29|utmcmd=organic|utmctr=stockage%20photo&__utmv=-&__utmk=31257407


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bernard
ca me rappelle le restefond... en tout cas oui pour la remorque comme ca.
j'imagine un newton de 300 f/4.3 sur fourche equatoriale avec CCD qui descend de la remorque. juste un petit coup de collimation avant la nuit et tout est pret...
a+
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout dans une remorque pour le transport ET l'observation sans descendre le télescope me paraît difficile. Cela implique une remorque énorme (faut pouvoir tourner autour du télescope) mais aussi une stabilisation au sol à toute épreuve. Ce sera plutôt à la taille d'un camion.
Pour nos instruments la petite remorque facile d'accès et transformée en station de travail (courant pour les ordinateurs, lumières de nuit, tablette de dépose d'accessoires) me parait plus raisonnable. Ci-joint la mienne pour un 600.

amicalement rolf

[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant