ndesprez

dessin lunaire

Messages recommandés

Bonjour.
Quelques dessinateurs lunaires voudraient-ils bien me faire part de leur technique ? Parce que là, je trouve difficile ...

lallierduciel suivi d'arobase aol point com

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci cricri. Pas gagné tout ça ... D'autres ?
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fallait pas rater le cours de Maitre Serge aux RAP...:

Sinon, il n'y a pas de methode precise a suivre... c'est comme on le sent, mise en place grossiere des principales formation pour eviter les defaut de proportion apres, puis dessin des details (contours cotes, comme on veut) en remplissant progressivement la feuille...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, mais les dessins du Maitre sont des oeuvres d'art et de fait hors de ma porté. J'en ai déjà causé avec lui il y a longtemps : je n'ai malheureusement ni son coup de crayon ni son sens artistique. Est-ce une raison pour jeter l'éponge ; certainement pas. Alors si d'aventures une chtite technique traîne (encore merci cricri), je suis preneur.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tiens-tiens Nicolas, ta photo me rappelle mon atelier dessin de Triel (la méga star party de mars dernier) où justement, j'ai fait dessiner un cratère lunaire (entre autres) à l'assistance...
L'objectif était de mettre le doigt sur les difficultés du dessin lunaire après que chacun ait eu l'occasion d'appréhender la chose.
ndesprez, t'aurais dû être là !

Pour répondre à ndesprez et compléter le commentaire de Nicolas, une fois qu'on a fait la mise en place, il s'agit de représenter les jeux d'ombres et de lumières. On peut même dire que le dessin lunaire se résume à cela.
Pour y arriver, il faut interpréter correctement les reliefs vus à l'oculaire, ce qui aide ensuite à coucher ce relief sur le papier en niveaux de gris, en pensant constamment qu'il faut mettre en valeur le fait que la lumière est unidirectionnelle.
Ne pas oublier qu'il y a certes des noirs profonds et des blancs éclatants, mais aussi des gris intermédiaires qui donnent le modelé, notamment sur les reliefs "doux".
On est justement en train de travailler sur une description un peu plus complète que ces quelques lignes...

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma curiosité se reveille ... Décrire sa technique, fut-elle simple, est encore plus difficile. J'attends avec impatience le résultat de votre réflexion.
Tu vas me faire regretter mon absence à Triel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui est sympa avec la Lune, c'esrt qu'on peut dessinner plus confortyablement : c'est même plutôt conseillé d'observer avec une lampe bien blanche en plein dans la poire.

Comme tu le dis, chacun à sa technique bien particulière, je vais exposé rapidement la mienne.

Je travail sur papier noir épais lisse avec pastel blanc, estompe et différent crayons blancs.
L'avantage de travailelr sur papier noir, c'est qu'on a a dessinner les zones clairs, ce qui est à mon goût plus aisé que de dessinner en négatif les ombres.
Ensuite, il suffit de prendre son temps et de faire des coups de crayons réguliers et précis.
On dessinne avant rapidement les contours du cratère/mer pour espérer respecter les proportions, et après, on crayonne ! En commençant par bien délimiter les zones sombres : et oui, un dessin lunaire dure entre 1h30 et 4h (pour moi pour l'instant), donc les ombres ont (largement !! et c'est ça qu'est cool lors des longs dessins, on voit bien l'évolution !) le temps d'évoluer.
Ensuite, à la maison, avec le jeu de l'estompe, on peut assez bien rendre les différentes teinte typiques à la Lune au niveau du sol lunaire.

L'inconvénient : il y a beaucoup moins de crayons blancs que de crayon à papier sur le marché : du coup, les détails fins sont plus dur à représenter.
Après, je préfère le rendue sur canson noir, et j'en ai plus l'habitude, donc bon, à chacun sa méthode !

De toute façon, il faut tester et y akller à l'intuition sans avoir peur. Un dessin est une réunion de traits, et des traits, tout le monde peut en faire .

Bon dessin,

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mille mercis Boris. j'aurai grand plaisir à te rencontrer un jour.
Pour l'heure je m'oriente vers une phase brouillon (ça me colle à la peau ; il me faut un délais entre la capture et le besoin de traduire le rendu. Je suis incapable de faire les deux dans la foulée). J'en suis à tenter le dessin comme le Gründ. Je finirai bien par y mettre la dose de "cricri" nécessaire.
J'en profite pour préciser mon abord du dessin : Je ne croque pas pour dessiner mais pour voir. Avant, j'observais avec plaisir, maintenant (enfin, cela fait quelques années que ça dure) je taquine le détail, je fouine ... Oui, il faut des heures (de plaisir comme le dit si bien José que je salue au passage)
Je trouve inutile de dessiner beau, je préfère dessiner vrai (conforme à ma vision). Cela ne m'empèche pas d'admirer les dessins de Serge et quelques autres dotés certainement d'une acuité visuelle que j'envie ...
Cordialement.
Norma

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 10-06-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

c'est marrant car dans ton dernier post, tu dis tout et tu dis bien l'essentiel !!!!
alors roule !!!!
(cela étant, faire du Grund est déjà un beau chalenge.... c'est en tout cas une source d'inspiration valable, qui en vaut bien d'autres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant