ti_niko

Avant tout rouge, maintenant tout bleu

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Bonsoir,

J'ai un ciel de ville, pourtant je suis un peu à l'écart du centre du village. Voilà ce que donne une brute de 10min à 800 iso à l'APN (Meade LX90 8"):

Alors j'ai décidé d'essayer un filtre CLS. Le résultat pour 10 min:

Je me demandais, à part prendre ma voiture et partir loin, qu'elle piste il valait mieux que je poursuive pour multiplier les poses ? La rouge ou la bleue, ou...


Quand je saurais exploiter mes poses, je prendrais le temps de m'éloigner...

ti_niko

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 27-06-2011).]

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Bonsoir,
quoi de plus normal
Tu compares 10 mn sans filtre avec 10 mn avec filtre.

Le cls te permet de poser 2 à 3 fois plus longtemps sans que le fond de ciel monte trop vite. Donc il faudrait comparer le signal UTILE 10 mn sans filtre à 20 mn avec filtre....par exemple

Le reste c'est simplement la balance de couleur à régler.
Mon ciel est rouge sans filtre avec le CLS il est bleu avec un Hutech il est mauve

PS:Vu ta brute de 10 mn sans filtre,perso je ne mettrai aucun filtre, elle est rouge mais ou est le pb?
Tu devrais poser moins 9mn , 8 mn...c'est beaucoup mieux

A+

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Oui ca veut dire que pour mon site, j'en demande trop. Je vais descendre le temps de pose pour réduire le soucis. En fait je ne sais pas traiter ce fond de ciel coloré sans changer les couleurs de l'objet.

Dans iris, pour la balance RGB j'avais noté les valeurs suivantes:
R:1,96
G:1
B:1,23

Je vois que tu as un APN canon, ca te parait correct ?

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Hello,

De mon point de vue, ta brut est parfaite!
Du rouge, oui, c'est normal pour moi pour une pose de cette longueur. Mais ça se traite sans problème. Le point important c'est que rouge ou pas rouge, tu as du signal. Si j'avais une brut de cette qualité avec mon ciel pourri, je serais très TRES content

Pour le traitement, il y a plein de tutoriels, facile à trouver sur google. tu tapes "astro iris traitement raw" par exemple, ou un truc dans le genre, et tu n'auras aucun soucis. Il n'y a pas que Iris pour traiter, mais perso j'en suis très content. En un mot, pour le fond de ciel rouge, tu utilises les fonctions de retrait de gradiant , le mieux est de faire un mask avant, pour éviter de sur-traiter la zone de la M51 (fonction bin_down, je te laisse regarder les tuto, mais tu pourrais toujours poser des questions si besoin, il y a plein de gens expérimentés ici).

Vu la qualité de ta brut, je t'encourage à le faire, j'imagine que ton résultat sera super.

Pour moi, le filtre CLS n'a jamais été une expérience renversante. Difficile sur les galaxies, il faut poser super super longtemps pour un résultat pas terrible, mais beaucoup mieux sur les nébuleuses. D;'autres auront peut-être un avis différent. J'ai laché l'affaire du CLS pour utiliser une optique plus fermée, histoire d'amasser moins de pollution lumineuse.

Pour la balance des RGB, pour moi elle n'agit pas sur la pollution lumineuse, elle sert à recentrer la balance des couleurs d'une pause RAW. Même si tu changes la couleur de la PL, elle sera toujours là. Pour avoir les bonnes valeurs, c'est simple : tu prends une feuille blanche en photo avec ton APN, à la lumière du jour. Tu ajustes correctement l'expo et l'ouverture, pour obtenir une image bien blanche et lumineuse, mais sans pixels cramés. Ensuite, avec Iris, tu peux relever les valeurs R, G, B de ton blanc, et calculer les rapport G/R et G/B, ce qui te donne tes coeff à appliquer ensuite sur tes photos. Il y a un petit tuto très bien foutu en video sur youtube, pareil facile à trouver, tu dis si tu galères.

cheers,
loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 27-06-2011).]

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je me suis permis de reprendre le jpeg (la version à dominante rouge) que tu as posté et voici ce que l'on peut obtenir en ne changeant que la balance des blancs (en ré équilibrant l'histogramme sous photoshop par exemple).

Donc ton image brut de départ est bonne.

[Ce message a été modifié par OlivierG (Édité le 28-06-2011).]

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pour les objest tel que les galaxies : il est généralement admis qu'il faut poser 2x plus longtemps avec le filtre que sans.
donc comme indiqué plus haut il FAUT poser plus longtemps ...

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-06-2011).]

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Ah! Je ne m'attendais pas à une si bonne correction. Merci pour vos réponses, ca m'ouvre des perspectives...

Poser plus longtemps avec le filtre (soit 2x plus ?) alors qu'apparemment sans le filtre on peut rattraper le coup au traitement...

Je vais apprendre à faire la correction OlivierG/Neywen pour ensuite continuer la piste du sans filtre.

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 28-06-2011).]

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Pour moi ta pose sans filtre est bien meilleure que celle avec filtre (pas assez de signal). Tu peux toujours t'exercer pour apprendre, mais si je devais choisir, je passerai plus de temps sur la version sans filtre.

loïc b.

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 28-06-2011).]

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Question temps de pose sur cet objet:

Est ce que quelqu'un saurait dire le temps minimum de pose sur M51 (avec sc8,red6.3 avec apn) pour un bon compromis : Temps de pose/résultat final.

merci

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Bonjour,
Il n'y a pas de temps minimum (ni maximum dans l'absolu, encore que...). Tout dépend de ta focale, de la qualité de la monture (et du guidage éventuel).
Plus les temps de poses sont longs, plus tu auras de signal, mais aussi de fond de ciel si celui-ci est pollué. Apparement ton guidage est excellent, vu la qualité de la pose de 10 min, mais effectivement tu pourrais réduire le temps comme te le suggère BBoulant, le fond de ciel montera moins. C'est surtout sur les nébuleuses faibles qu'il faut augmenter les temps de poses unitaires, pour des galaxies comme M51, des poses de 5 min suffisent pour un excellent résultat. Mais en revanche plus tu feras de poses, mieux ce sera.
François

[Ce message a été modifié par bladerunner (Édité le 28-06-2011).]

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Salut,
Je me suis permis un petit "faux flat" toshop sur ton image, qu'en penses-tu? ...

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Salut,

Idem, la rouge est meilleure
Et sous Iris, après avoir fait un bon prétraitement avec flat etc et après avoir additionné toutes les poses, la fonction "black" devrait bien arranger ce fond de ciel rouge
Amicalement,
AG

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pour moi, la fonction black est beaucoup trop violente pour cet usage. Je ne suis jamais arrivé à l'utiliser ailleurs quand dans le planétaire, pour la balance des couleurs. Sur les fond de ciel, ça m'avale tout généralement. Il y a peut-être quelque chose de mal que je fais dans le protocole...
Toujours est-il que j'ai toujours obtenu de meilleurs résultats avec les fonctions de retrait de gradient.
Si le fond est bien uniforme, le coup de photoshop avec le calque en différence, comme le montre baroche, ça marche assez bien aussi. Faut juste doser.

loïc b.

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pour le temps de pose mini : en fait l'idée est quand meme d'essayer de poser le plus longtemps possible non suelement les plus de pose possible mais aussi des poses unitaires les plus longue possibles
les facteur limitant sont
1. La pollution lumineuse
2. la qualité de ton suivit
3. la qualité de ton imageur (10 mm a l'APN, surtout en été, ça commence a etre long)
4. de la luminosité de l'objet
5. de la luminosité de ton télescope

en ce qui te concerne, vue la qualité de ton guidage (j'ai pas vue la full), ton télescope, ton imageur, l'objet et tout le tintoin, je dirais 10 minutes a 20 minutes
mais 20minutes est plutôt pour les nuit froide ... et longue !!!
donc pour toi : 10minutes

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Rigolo ce faux flat car tellement efficace !

Mais je les ai fait les flat! j'ai même 6 poses de 10 min. pfff la honte
Faudrait que je vois ce que je peux faire avec ca, avant de refaire plus de pose poses mias moins longues.

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Ben moi je pense qu'avec tes 10 poses et tes flats, certains spécialistes de ce forum te sortent une super image ...

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ben moi je dis 10mn à 800 iso et obtenir une brute comme ça, tu n'es pas le plus à plaindre
Moi je ferais sans filtre et la dominante rouge ce n'est pas bien grave, un bon prétraitement, un bon traitement et il n'y a plus rien
@+, Thierry

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Bon, je crois que c'est clair, a bas le filtre pour le moment. J'ai bien fait de faire qu'une seule pose avec, pour test. Un grand merci pour vos conseils.

Je m'en vais de ce pas lire des tutos pour traiter ces poses. JE ne manquerais de poster mon résultat

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mouai, bon, dodo. J'ai du mal! :/

zoom:

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 28-06-2011).]

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Re,
pour poser 10 mn ou 20 mn !!!! et obtenir des étoile piquées il faut une très bonne MES et un suivi/guidage parfait ........pendant x heures.

Si ce point n'est pas maîtrisé, il vaut mieux multiplier les poses et réduire les temps unitaire.
20 brutes SUPER PIQUEES de 5 mn, de mon point de vue, c'est beaucoup mieux que 20 brutes de 10 mn avec des étoiles bof/bof.

C'est un compromis à trouver en fonction de son setup.

Pour le fond rouge,il y a plein des solution avec IRIS
black + white
harmonisation fond de ciel
normalisation de l'offset d'une séquence
etc..

A+

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Oui, pour m'essayer au traitement du fond du ciel j'ai repris des images de l'an dernier. Ceci car j'avais 6 images de 5 min, et je lisais plus haut que pour qu'il soit moins présent on pouvait réduire le temps de pose.

Cependant ces poses correspondent à mes premières MES en mode équatoriale (lx90, a une monture à fourche) et mes débuts en suivi autoguidé. Par conséquent il y a de la rotation de champs et des poses qu'aujourd'hui je supprimerais.

En 2011 j'arrive à poser 10 min sans soucis (voir première images du post, me dire si je trompe), donc à priori je vais pouvoir enchainer des poses de 5. J'espère savoir traiter avant 2012

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 29-06-2011).]

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Ha mais il ne faut surtout pas supprimer les images qui ont une rotation de champ.
Surtout si elles sont bonnes
La fonction rregister d'Iris corrige très bien la rotation.
Amicalement,
AG

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Comme AG +1
il suffit des faire une registration globale et non plus sur une étoile, plus long mais redoutable

A+

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Je ne sais pas faire mieux pour le moment. Faudra pratiquer...
Merci à tous


lx90 8", red 6.3
6 poses de 10 min
2 dark
6 flat
6 offset

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 29-06-2011).]

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Heuh,
La c'est tout simple à diagnostiquer .....pas assez de darks et d'offset.

Un petit log ne lui ferait pas de mal

A+

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