Berniquesursonrocher

Roue à filtre + filtres

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Bonjour, je compte passer à l'imagerie, avec une petite camera et j'essaie de prendre des renseignements pour une roue à filtre et filtres.

D'après ce que j'ai pu lire, il est préférable que la roue soit motorisée.

Par contre j'aimerais avoir des retours sur les différents modèles, celles à éviter etc...


Pour les filtres j'ai lu qu'il était préférable de prendre des Baader, Astrodon ou Lumicon.

Bref toutes les infos sont les bienvenues car je n'y connait rien.

Merci d'avance!

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perso j'ai ,pour le planetaire avec la Basler, la roue a filtre Starlight, l'avantage est qu'elle est alimenté par l'usb , plus simple.
pour les Filtres pour du planetaire c'est les astronomik, j'en suis moyennement content (pb avec le bleu), je vais repassé en astrodon, pour la CCD c'est les astrodon, la rien a dire, parfait.

Laurent
www.felopaul.com

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Je ne fait pas de CP mais seulement du planétaire.
J'utilise un pack LRGB Astronomik dont je suis pleinement satisfait.
Substrat de qualité, et filtres vraiment conformes aux spécifications (un copain a acheté une série de 10 ou 20 filtres verts pour son boulot, et ils étaient tous dans le nm du filtre vert de mon pack de 2 ans son ainé ... remarquable).
A cela j'ai ajouté un IRpro 742 (laisse passer seulement l'IR) ainsi qu'un filtre (historique) lumicon 23A. Actuellement c'est celui sur lequel j'ai le plus de doutes (planéité des faces, mécanique, ...) mais bon c'est aussi de loin le moins cher

Voila les caractéristiques du pack LRGB :

Ainsi que de l'IR pro 742

Plus de 98% de transmission de 800nm à 1µm c'est très très bien !

Les mauvais coté du LRGB c'est soit disant l'équilibre des filtres mais les autres ne font pas mieux (à moins d'être calés sur la caméra utilisée), ce qui relativise la chose. Le croisement rouge/vert pourrait être un peu meilleur mais c'est pas visible en pratique (hors spectro peut être ?).

Pour la roue à filtre, j'ai opté pour du simple, avec un roue à 5 position manuelle ATIK. Largement suffisante au début, il ne lui manque que 1 ou 2 positions pour être parfaite. Le coût exorbitant (je trouve) des modèles électriques en vaut-il la peine ? A toi de voir mais il faut alors envisager que ton soft de capture puisse piloter la chose et que tu puisse enchaîner automatiquement les captures sinon, il te faudra toujours une opération manuelle.


Marc

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Merci pour vos infos.

Petite question: Si un jour je passe à la ccd pour le ciel profond, les filtres LRVB seront-ils aussi compatibles?
Ou il y a une différence entre planétaire et ciel profond?

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Les filtres CP sont en général interférentiels (pour des raisons de qualité de sélectivité et de transmission) alors que les filtres bas de gamme planétaires sont dichroïques.
En revanche on peut tout à fait utiliser des filtres interférentiels en planétaire.
Pour ma part j'ai des Meade interférentiels en planétaire qui sont corrects pour cette application mais juste en CP (recouvrement B/V, décalage du OIII). En CP j'ai la série LRGB/HA/OIII/SII 5nm Astrodon qui sont très bons. Mais c'est beaucoup plus cher et lié au type de capteur pour la série LRGB (Interligne ou full frame).

Pour commencer peut être une série moins chere type Baader est elle préférable. Par contre un point très important : il faut prendre des filtres parafocaux !

Frédéric.

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"il faut prendre des filtres parafocaux !"

Oui tout à fait, c'est un critère que j'avais zappé!

"et lié au type de capteur pour la série LRGB (Interligne ou full frame)"

Les filtres doivent êtres compatible avec le capteur? Dû à leur conception?
Et si par malchance le capteur et les filtres ne sont pas compatibles, les images seront inexploitables?

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La seule relation qui doive être respectée c'est la couverture du capteur par le filtre.
Ca va être lié à l'angle d'ouverture du faisceau (en gros c'est une fonction du F/D) et à la position du filtre en avant du plan focal.

Maintenant si le filtre interférentiel est en général bien supérieur au filtre "coloré" (teinté dans la masse), il arrive que l'interférentiel pose aussi problème. L'angle d'incidence (F/D rappelle toi) va jouer sur les fréquences de coupure du filtre. Pour un filtre à bande large, c'est peu important (comprendre couper à 450nm ou 455nm c'est pas critique). Mais pour des filtres étroits (OIII, Ha, Hb, ...) là cela devient plus problématique car cela revient à tilter le filtre.
voir http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm#Protocol pour plus d'information.

Bon note bien qu'on fait pas de filtre "coloré" pour du OIII non plus, cela relativise vachement les choses. Mais il est des applications scientifiques où le champ couvert peut être important et les caractéristiques du filtres être garanties sur tout le champ.


Marc

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si tu passes à la ccd vaut mieux acheter la roue à filtre en meme tps que la ccd,c'est moitié prix
c'etait mon cas avec l'atik 314l
oui si possible avec motorisation, y pas photo
A+

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Merci Patry pour ces précisions.

Christian Viladrich: Pour le moment c'est pour du planétaire, je passerais peut-être au ciel profond dans quelques temps...

Saci: Merci pour ton point de vue, donc pour toi, motorisée.

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La dérive interférentielle c'est vraiment pour des faisceaux très ouverts.

Pour le type de capteur cela concerne les Astrodons dont la balance 1:1:1 (RGB) n'est valable que pour le type de capteur donné (interligne ou full frame)

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Oui motorisée si tu le peux. Cela a un coût assez prohibitif (versus la RaF non motorisée) mais à la longue tu peux avoir des softs de captures "tout intégrés" qui viennent piloter la RaF et enchaîner seuls les différentes prises de vue. Je me pose la question de motoriser ma roue Atik manuelle pour cet objectif même.

Marc

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pour info les filtres interférentiel baader ne sont pas trop cher et de bonne qualité en 31.7
bon ciel

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En planétaire, les plus répandus sont les Astronomik. Utilisateur également depuis 2003, satisfaction parfaite.
Tous les jeux de filtres RVB sont prévus pour le CP, aucun n'est fait pour le planétaire à la base. Beaucoup excluent des longueurs d'onde afin d'éviter la pollution lumineuse, ou créent des recoupement pour mettre en évidence certaines bandes d'émission, mais pour le planétaire, ça n'a pas de sens. Donc je me demande si les Baader, Astrodon etc, sont bien adaptés de ce point de vue ?
Les Astronomik sont très équilibrés.

quote:
pour les Filtres pour du planetaire c'est les astronomik, j'en suis moyennement content (pb avec le bleu)

Quel problème ?

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Et pourquoi pas des tiroirs à filtres en lieu et place d'une RaF manuelle ?
Personne n'en parle ...

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Merci pour ton avis Christophe. Surtout que mon choix penche en faveur des Astronomik justement.

ALTAIR: Je suis très loin d'être un spécialiste, mais d'après ce que j'ai pu glaner comme infos, les tiroirs à filtre semblent être sujet à la buée.

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J'avais moi aussi pensé au tiroir à filtre.

L'avantage, c'est de disposer du nombre de tiroirs pour tous tes filtres. C'est con mais quand ta RaF est pleine tu fait quoi ? C'est mon cas et je cherche une RaF MANUELLE de 7 filtres ou + et ca c'est pas gagné.
J'ai aussi posé la question s'il était possible d'empiler 2 RaF. Bon mécaniquement cela permettrait d'avoir 8 filtres (il faut laisser 2 "vides" pour que ça marche) pour un surcoût modique mais le risque sera dans le vignettage qui pourra intervenir. C'est à vérifier en tout cas.

Maintenant buée ou pas, je dirais pas plus que si tu laisse ta RaF sur une table la nuit. Le porte filtre en place, cela me semble peu probable, le porte filtre sur la table par contre oui !

Sebastien79> très belle réalisation. Ca donne effectivement envie de faire pareil !


Marc

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