jpb56

teste rainure vallée des alpes

Messages recommandés

Bonjour,

Hier soir entre 19h30 et 20h30 bien décidé d’en découdre , je pointe le c11 avec la bino wo sur la vallée des alpes a 140 x et 280 x , Pour voir ,ou essayer d’apercevoir la fameuse rainure au fond ,
Mais déception , pourtant ce devais etre le moment idéale 1erQ ,
et ciel propre ,
Pourquoi n’ai-je donc put la voir hier soir ,
Collimation correct a mon point de vue ,
Il y avais t-il de la turbulence hier soir !..
C’est vrais que le givre a commencer a apparaître sur la lame ,
Mais pas au début du teste .

Quels sont vos avis , et quel sont vos expériences sur ce teste .


Amicalement
jp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut beaucoup de patience pour voir de tels détails. Un C 11 a le potentiel. Mais n'oublie pas la météo! C'est elle qui détermine tout; il faut un seeing de très bonne qualité pour un tel sujet. Avec de la chance on l'a deux/trois fois l'an ... par intermittence; la tête binoculaire te sera un précieux atout.
Je l'ai aperçue plusieurs fois avec un TSC 225 avec une bino et réellement observée avec confort dans mon ancien Dobson 400. D'ailleurs, dans ce secteur Platon est un objet plus parlant pour tester la résolution obtenue. Suffit de compter les craterlets à l'intérieur.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rolf

merci, ça ma rassure , j'y reviendrait donc une autre fois ,
tout comme platon bien sure , dans les memes conditions hier soir ,
1 seul craterlet visible légerement brillant
décalé du centre , a retenter également
( peut mieux faire !..)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jpb56, jamais vu la fine rainure de Vallis Alpes :
- avec mon ancien C11, ça risquait pas (tube passable en dessous de la moyenne, env. Lambda/3 sur l'onde en sortie + chromatisme.
- avec mon bon C14, toujours pas mais je suis loin d'être un acharné du planétaire. Comme le dit Rolf, il faut que les conditions soit réunies (hauteur sur l'horizon suffisante du quartier lunaire, éclairage oblique, et surtout qualité du seeing). Tentée moins de 10 fois sans succès mais je sais que le tube en est largement capable...
Donc, avec ma petite expérience sur SCT, je pourrais avancer qu'en dessous de 300mm, en plus des conditions énumérées ci-dessus, ce qui fera la différence sera la qualité optique (et qualité de mise au point bien entendu). Ainsi, je ne suis pas sûr qu'un C11 moyen (autour de la limite de Rayleigh) puisse relever le défi. Par contre, un bon C11,voire très bon (au dessus de Lambda/7 sur l'onde en sortie) doit pouvoir résoudre ce détail qui n'est pas si minuscule que cela. Ce serait donc bien jpb56 de connaître la qualité optique de ton tube (principalement l'aberration de sphéricité) en effectuant par exemple sur le ciel un STAR-TEST à la mode Suiter ! Bonne chance. Essaye aussi sans bino avec un bon orthoscopique ou Plössl...et sans barlow et à la rigueur avec le filtre Neodymium de Baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai dû voir cette rainure (ou plutôt des tronçons) 2 fois en tout et pour tout. C'était avec un cassegrain 250 artisanal.
Comme le dit Skyrunner, il faut que l'optique soit bonne, et même une fois cette condition remplie, il faut encore que l'atmosphère soit stable ET que cette rainure se montre sous le bon angle d'éclairage.
Autrement dit, les occasions sont très rares...mais patience !

Skyrunner, ton filtre "Neodyniumu" m'a intrigué et je suis allé jeter un oeil sur le net pour voir de quoi il en retournait. C'est a priori un filtre qui élimine les longueurs d'ondes des lampadaires, mais les revendeurs mettent en avant une amélioration de la perception des détails lunaires et planétaires, comme toi. Pourtant les images planétaires ne sont pas censées souffrir des lampadaires. Tu as vraiment vu une différence sur Jupiter par exemple ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fred,
Voilà ce que je bavais sur ce filtre en tout début d'année (ASTROPRATIQUE):
............"Je te conseille le filtre Neodymium (toujours Baader) qui s'avère excellent en lunaire, en solaire mais également sur Mars.
Pour les délicates nébuleuses par réflexion, son effet est neutre.(déception car acheté pour cela).
D'ailleurs, la firme Baader le propose pour du "Moon", ce n'est pas pour rien. Aspect de l'image un peu bleuâtre mais très reposant sur le relief lunaire même à fort G.
Télescope utilisé : T356.
Ainsi, il reste tout le temps sur ma roue à filtre. De plus, il est une aide au star-test (étoile sensiblement moins turbulente) un peu comme l'aurait fait un bon filtre coloré."...............
Et en fin d'année, mes propos seraient plus nuancés vis à vis des néb. par réflexion. Disons que l'on s'imprègne mieux de ces courtes longueurs d'onde et que le filtre est intéressant (comme d'autres d'ailleurs) lorsqu'on bascule au suivant. L'oeil est sensible aux différences de contraste. D'où l'intérêt d'une roue. Il se comporte un poil mieux sur la plupart des NP. Les images semblent effectivement moins turbulentes mais c'est très subtil (disons 5-10%). Pour Jupiter, je ne sais plus, ça remonte à vieux, pour moi, c'est la planète fantôme (pas pointée durant cette dernière opposition, si une fois aux RAP dans un T508 isolé). Mais je crois que c'était correct sans plus. Un filtre bleu léger bien surfacé peut peut-être aussi bien faire l'affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stabilité des images est effectivement déterminante. Je choisis dans la mesure du possible le moment où la lune se situe à la distance zénithale la plus faible possible. Les images sont souvent stables lors des inversions thermiques, en début de soirée ou au lever du jour. Les fumées des usines me sont une bonne source d’indication lorsqu’elles ne montent pas dans le ciel. Jupiter était également un bon indicateur sur la stabilité des images.

L’instrument doit être en mesure de pouvoir supporter des grossissements suffisants et offrir un contraste minimum. On ne peut changer les défauts de forme et l’état de surface des optiques ; On peuT toutefois éliminer les contraintes au niveau de la lame de fermeture, barillet, secondaire, système de blocage du miroir principal puis optimiser la collimation. Les grossissements employés, la propreté des oculaires, le diamètre angulaire de l’astre sélène et sa libration ont également leurs importances dans la recherche des détails sélénographiques tenus. comme le souligne Fred, l'angle d'éclairage sous lequel se présente cette rainure est important.

J’ai observé cette Rima dans quelques bons télescopes : Je l’ai très bien vu un matin, à la binoculaire dans un C9 à G=360x, lorsqu'elle se présentait sous un angle d'éclairage, libration et stabilité en adéquation ce type d'observation. Je l'ai observée assez fréquemment (mais plus difficilement) en soirée dans mon T250 G=400x équipé d’un Zeiss abbé 4mm. J’ai partiellement observé cette fine et régulière rainure dans un T300x430, donc l’optique a été reprise par JML ; Quatre craterlets étaient alors visibles au centre de Platon malgré le positionnement éloigné du terminateur au 10ème jour. Un C11 bien collimaté devrait pouvoir sortir cette rima (avec un bon oculaire de 6 ou 7mm). Bonne chance dans ce prochain test.

Amicalement
Jean-Noël
http://astrosurf.com/whoswho/fiche.php3?id=10206794653cd6552950928

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 08-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne période pour observer de fins détails sur la lune, c'est lorqu'il y a une bonne brume, voire un bon gros brouillard, quand la lune perce à peine. Dans ce cas, l'atmosphère est très stable, et il faut en profiter. Avec un bon diamètre, la luminosité est suffisante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

c'est fait !...(en partie) ;
retestée a nouveau hier soir ,meme heure ,
la partie de la rima juste sur le resserrement ,
certe une courte partie , mais bien visible par intermitence
a plusieures reprise ,d'aspet legèrement brillante ,
éclairage pourtant un peut moin favorable moin rasant ,
de plus avec un léger de dépos de givre sur la lame ,
mais turbulence un peut plus calme peut-etre a ce moment ,
les essais avec les pentax xw sont moin concluant ;
la binno reste bien le meilleur montage pour ce type d'obs ,
mais j'y reviendrai , car je veux en voir plus ...

amicalement
jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant