Christophe Pellier

Jupiter 2011 : note SAF n°1, les changements dans la SEB et la STrZ

Messages recommandés

Salut à tous,
Avec la réapparition de Jupiter je reprends les "notes d'observation" sur le site de la commission
La première note présente quelques changements intervenus dans le domaine équatorial et tropical sud de Jupiter (SEB+STrZ), après la réanimation de la SEB de la dernière apparition.
http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/doc/Jupiter_2011_note1.htm

Au menu :
- La formation d'une très longue "bande tropicale sud"
- L'étrange aspect de la SEB dans la bande du méthane, un phénomène déjà observé après les réanimations de 1990 et 1993.

Le lien auquel la note fait référence en bas de page n'est pas encore en ligne sur le site mais est accessible sur le site ALPO Japon : http://alpo-j.asahikawa-med.ac.jp/kk11/j110722r.htm

A venir, la note n°2 qui sera consacrée à la NEB et la NTB.
Bonne lecture,
Christophe

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,c'est intéressant de comprendre ce phénomène
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe...
Je viens juste de reprendre du Jupiter ce matin 11 aout a 5h... au debut les images etaient pas mal au T407, en visuel avec a peu pres tous les details de la photo de JJ Poupeau du 30 juillet, avec la tache rouge passee au meridien vers 3h49 UT... j'ai quelques photos APN et fait un dessin mais ca s'est bien degrade vers la fin

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 11-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui nicolas, visiblement le créneau est court chez toi aussi !
Moi entre le moment où Jupiter quitte mon horizon urbain et celui où, à l'aube, la turbulence revient, il ne se passe que 30 à 40' !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ce rapport et le travail accompli. Et merci pour le lien nippon.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jc : le lien planetes-SAF fonctionne aussi à présent
Marc et Nicolas, tiens normalement quand c'est stable le matin ça ne se dégrade pas automatiquement à l'aube ? Bon c'est vrai que cet été les conditions "durables" c'est un peu un voeu pieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais j'y cours regulierement. Pour l'envoi d'images, crois tu qu'il est encore possible d'en envoyer de 2010?
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe. J'ai des jupiter et une saturne rescapee en mode R.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra Christophe, comme toujours c'est très pointu et tu nous fais découvrir des trucs qu'on ne soupçonne pas.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sacré travail d analyse .
Pour ma part cela fait vraiment trop lontemps que je n ais plus posté chez vous (boulot a la c.., et une meteo d Aout comme un mois de Juillet à paname ), mais je compte bien me rattraper prochainement, j ai meme fait un petit shoot Jeudi dernier avant de partier bosser, mais sans grand succès...

Une petite question pour ces filtres methane, tu en conseilerais un en particulier?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, merci
Billyjoe :
>Une petite question pour ces filtres methane, tu en conseilerais un en particulier?

Oui, je conseillerais le IDAS : http://www.sciencecenter.net/hutech/idas/planetary/index.htm
Pas encore testé... mais à ma connaissance c'est le seul qui possède une bande passante assez large (15-18 nm), pour un prix qui reste raisonnable (340 dollars... ça fait 260 € en gros, sauf qu'il faut rajouter le paiement de droit de douane et la TVA qui remontent le prix final à... 340 € , sans compter le temps perdu par le traitement du colis chez Chronopost).



Sinon, il y a un modèle chez Baader, beaucoup moins cher (175 €) mais deux fois moins large (8 nm seulement) ce qui fait deux fois moins de lumière au bas mot... j'ai des doutes sur la possibilité de l'utiliser en bonne résolution.
http://www.baader-planetarium.de/sektion/s44/s44.htm#methan_filter_125


[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-08-2011).]

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 12-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste la petite image d'hier matin en question, 35x 1/40e a l'APN compact:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe,
Je vais voir cela, meme si c est le prix d un bon autoguideur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Toujours un bon effet "visuel" sur tes images APN."

Exactement, au niveau des couleurs c'est pile ça.
Impressionnant tes poses uniques (c'est bien ça ?) derrière l'oculaire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant