telespock

question achat d'un taka FS60

Messages recommandés

bonsoir à tous,
voila je me remet tout doucement à l'astrophoto.
j'ai une triplet 80ED kepler et une Orion 120ED pour imager avec une ATIK 314L sur une neq6.
je me posais donc la question est ce qu'il ne vaudrais pas mieux de revendre les deux tube pour une optique parfaite et peut encombrante? la FS60?
peut être même revendre la EQ6 pour une heq5?
qu'est ce que vous en pensez?
merci

[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 11-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je precise que sa ne sera que pour de photo grand champs avec l'atik et
un 40d.
Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon j'ai réfléchis, je vais garder ma petite 80 et revendre ma 120ED!
la fs60 attendra d'ici noël. ^^ ou peut être même une FSQ ...
bon ciel les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le mois d'août, les astroufs sont plus là, ils peuvent pas réflechir à tes problemes, ils sont au Chili ou sur la plage...
tu es dans un beau site bien éclairé, tu dois être content, tu fais des économies de lumière chez toi ?
au sujet de ton matos, je raisonnerais en focale d'abord : pour du grand champ il faut une focale assez courte, la FS60 ou la FSQ ou des équivalents chinois.
pour les planètes il te faudrait une focale minimum de 2 m, par exemple un C8, qui n'est pas encombrant, je suppose que tu observes depuis un balcon ?
pour la monture, je garderai la NEQ6 qui est excellente, à moins que tu manques de place, mais la HEQ5 tient-elle vraiment moins de place ?
avant de changer ton matos, es-tu allé au bout de celui que tu as actuellement ?
voilà ma reflexion, je sais pas si ça va t'aider, vu que tu as deja reflechi...
bonnes nuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

La fs 60 est vraiment étonnante pour son diamètre. Pour de la photo ciel profond grand champ je pense qu'elle est toute indiquée. C'est également l'instrument idéal pour une observation rapide. Quand j'avais observe M13 dedans j'avais l'impression d'observer dans un plus grand diamètre tellement l'image était lumineuse!
Pour la monture je ne vois pas l’intérêt de changer une EQ6 pour une HEQ5. Autant prendre alors une GP-DX qui sera plus compacte et plus agréable a manipuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
merci pour vos réponses,
c'est vrais que j'ai mal posé mon problème :-/
en fait quand j'ai acheté mon matos, j'avais un grand balcon (bien pollué mais il y avais de la place! et j’observais presque chaque belle nuit :-)
depuis j'ai déménagé en centre ville, et la pas de balcon juste un petit carré de 1m sur 1m et une petite fenêtre! je sait c'est pas bien du tout!
la 120D impossible à utilisé, à peine la 80 et sa 80/400 de guidage et encore sa rase les murs.
je pouvais avant faire des sorties avec la voiture du papa mais j'y ai plus accès.
voila pourquoi je pose la question de l'utilité et de l’efficacité de prendre plus petit, plus transportable (en train ou bus) petite FS60 et petite monture?
vous avez raison, j'ai vu la heq5 et c'est aussi encombrant que la eq6!
est ce qu'une GPD2 est pilotable par ordi comme le eqmod?

j'avais une GPDX avant, de la très bonne qualité, les nouvelles gpd2 ne sont elle pas devenu chinoise?

merci pour vos conseil et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupss! doublons

[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 12-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
la fs60 est une valeur sure. Tu as plein de photos sur le net. Concernant l'encombrement, si tu changes de monture, je te conseille une taka em10. vu son poids, c'est transportable dans une petite malette peu encombrante. Elle precise et possede l'un des meilleurs viseurs polaire au monde.
Avec une fs60, ca passe san probleme.
J'en avais une et je regrette de l'avoir vendue.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jc, pour la lunette sa va être la fs60 vus tous le bien qui est sur elle!
pour la monture em10, je ne connaissais pas,je vais faire quelque recherche sur les prix et les dimentions.
merci
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci thcavel pour le lien,
j'avais vu cette lunette TS et c'est vrais que c'est très tentant.
par contre je n’ai vu que très peut de retour sur ses qualités!
dans un forum il disait même que des défauts apparaissait lors ce qu'il faisait froid,et qu'il y avais des problèmes de collimation ou alignement de la quatrième lentille. j'essaierais de retrouvé le lien.
sinon j'ai vu aussi une Televue 60 à peut près le même prix que la taka.
qu'est ce que sa vaut en photo?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas fais attention a si tu as parler budjet mais comme tu l'as evoqué,la FSQ 85......fais une recherche et zieute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bertrand,
oui, la FSQ85 me plairait bien!! moult fois j'ai hésité à franchir le pas! c'est un gros investissement, mais qui vaut vraiment la peine si on veut se faire plaisir. aujourd'hui je suis à la recherche du plus compact, et léger :-(.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
sa peut être intéressant, c'est un peut comme l'astrotrac,
pour la photo c'est pas un peut légé?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas du tout...

Contacte peut-être OU, ils pourront peut être t'en dire plus sur les délais et les capacités...

Stef

[Ce message a été modifié par Bradisback (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"... aujourd'hui ... du plus compact, du plus léger ..."
Je te propose une piste qui m'a soufflé lorsque je l'ai vue : la Borg et c'est 100 mm !
Reste la monture ou même l'Astrotark me parait bien lourde (pas elle mais le trépied). C'est petit un sac à dos et mes jambes n'ont plus vingt ans.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma, qui t'as montré un truc pareil???

V'oui, la Borg c'est bien, on peut même la couper en plein de morceaux, et en plus elle est collimatable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une simple vixen GP donne de très bon résultats en imagerie avec la FS60 avec l'autoguidage.
Pour la FS il faut compter soit le réducteur (assez dispendieux) soit le flattener qui marche très bien. Et aussi le microfocuser qui est presque indispensable.
C'est une très bonne lunette, légère et polyvalente en imagerie (je fais du CP et du solaire avec).
Son seul défaut est le PO en peu léger avec une grosse CCD (1,8Kg environ la QSI + réducteur + DSI Pro de guidage).

Des photos prises avec cette FS60 (avec une QSI583 mais aussi une Atik 314 justement) : astrochonum.com

Le test intégral de la lunette avec tous les accessoires optiques : http://www.airylab.net/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

Frédéric.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 13-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous et merci pour vos réponses :-)
au vu de tous vos conseil.
la borg est intéressante mais une 100mm doit être lourde a transporter?
je pense donc que je vais m'orienter vers le couple fs60 + GP voir gpd avec raquette DD3 pour l'option de l'autoguidemage.
j'ai vu aussi dans les petites annonces d'en face une TAKA EM1S à 650 euros est ce que sa vaut le coup?
merci.


[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 14-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EM10 d'occasion USD ou même "b" serait une excellente option.
Précision et transportabilité redoutable.
Une EM1s .... je crois qu'il n'y a pas de motorisation en DEC ... indispensable pour envisager de l'imagerie.

Une EM10"b" est autoguidable pour le prix de 5 soudures (je l'ai fait sur ma mizarex ... une cousine de la game taka avec la même electronique et ...).
Pour les anciennes GPDX (je prendrais une GPDX et non la GP un peu light en terme d'évolutivité), une bidouille similaire est très certainement réalisable et les GPDX d'occasion sont devenues hyperabordables (tout comme les anciennes EM10).

Pour la modif : voir mon site rubrique bricolage.

Je privilégierais l'EM10 : c'est un ensemble homogène.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse titix,
j'ai fait quelque recherche rapide sur em10 c'est une très bonne monture
mais assez rare dans les PA. Et en neuf c'est la em11 qui la remplace et c'est dans les 3000roro et la je depasse mon budget.
Donc d'après toi la GP est trop juste en capacité?
Sa serais pour supporter une fs60 + un RC + reducteur
+ soit le 40d ou atik314. Je pense faire le guidage avec un chercheur.
J'ai bloqué mon choix pour la lunette,
pour la monture je suis pas encore sur.
GPDx-2
em10 si je trouve en occase
heq5 si proche en poid et emcombrement par rapport
a la gpdx.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GP pourrait suffire, mais vu le prix des GPDX d'occasion c'est vraiment dommage de prendre du matériel juste suffisant.
Pour l'imagerie, il n'y a pas, il faut une monture bien plus élevée en capacité de charge que ce que l'on prévoit de monter.

Donc gamme GPDX/EM10 minimum. La transportabilité reste excellente.
Ma préférence EM10 pour avoir un ensemble "homogène" : j'y suis particulièrement sensible bien que cela ne soit pas et de loin le plus important.
HEQ5 pas mal non plus, mais je ne connais pas tellement.

Pour l'EM11, le prix neuf est du délire !! 3000 euros une monture de cette gamme !!!!! Je suppose qu'elle ne trouve pas souvent de preneur en boutique sauf au moment des destockages et encore ...
En revanche des EM10 d'occasion, il suffirait de passer une annonce dans les PA en demande de matériel. Certain après être passé à l'EM200 ou la JPZ garde certainement un peu comme je l'avais fait leur fidèle EM10 juste pour sa transportabilité exceptionnelle et serait peut être tenté de la revendre.
J'ai déjà vu de splendides opportunités passer dans les PA.

Bon ciel
Titix


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je t'ai dit 3000€ la em11 TEMA2 en fait c'est 4158€ 8-|
du délire c'est clair!!!
j'ai déjà une eq6 et 120ED que j'ai envoyé chez mon frère qui a une maison et que je pourrais utiliser quand j'irais en vacance chez lui.
c'est pour sa que je veut une lunette et monture nomade (je n’ai pas de voiture) pour le reste de l'année, et que j'utiliserais aussi chez moi.
à combien se négocie une EM1O généralement?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant