SOBEK

dobson en poste fixe

Messages recommandés

bonjour,

je voudrai savoir s'il est possible de laisser mon dobson en extérieur à l'année sur un poste fixe et sous un abri bien sùr.
Je voudrai me faire un abri extérieur pour le laisser dedans et plus le bouger car c'est trop de contrainte.
merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sobek.

C’est paradoxal quand même parce qu’ un dobson c’est fait pour prendre le large, respirer, affronter les meilleurs cieux possibles dans de rudes traversées intersidérales .

Ou alors c’est qu’il y a un problème de construction et des améliorations conséquentes possibles.

Non pas que le mettre sous abri soit une mauvaise idée, mais c’est dommage de le limiter à ça.

Le visuel mérite le meilleur !!!

Quel est ton site d’observation et quel est ton dobson ?

Parce que jusqu’à 400, c’est plutôt fastoche à trimbaler et à mettre en œuvre.

Pour ce qui est de l’abri dobson éventuel, la conception même de l’instrument impose une paroi très basse, à condition que celles-ci ne servent pas de pare lumière. L’idéal étant alors l’abri mobile entièrement soit sur roulette, soit sur charnière. C’est d’ailleurs le style le plus commode à réaliser.

Je te cherche quelques références… A toute !

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j’ai trouvé


Du site http://50n8o.de/index_E.html

Ou bien sur le forum, l’installation de l’ami Zeubeu qui est magnifique et répond parfaitement aux spécifications d‘un dobson


Du site http://www.astrosurf.com/zeubeu/index2.html[/URL]

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,

en fait mon dobson c'est un XT12I orion 300mm. c'est pas le fait de le sortir de la maison le plus compliqué mais je préferai le mettre en poste fixe pour ne pas perdre de temps à régler à mettre de niveau, à contrôler mes miroirs etc... et j'ai besoin de place dans la maison.
sinon, je suis sur la région niçoise... et j'ai beaucoup de place pour faire un abri roulant ou pas.

à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est voisin alors Ceci dit, même à poste fixe tu n'échapperas pas à la collimation. Quant à la mise à niveau, même avec une table équatoriale, ça me prend deux minutes en nomade à Restefond, l'assemblage et la collimation de mon 400 nécessitant 5 minutes.

quote:
j'ai besoin de place dans la maison.

Ça par contre c’est un très bon argument qui me touche particulièrement. Tu verrai la gueule de mon abri !

C’est incroyable tout ce que l’on finit par y stocker. Rien que de l’indispensable bien sur…

T'as un bon ciel, tu es sur les collines?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis sur saint jeannet.

je suis amateur et je pense qu'il faut déplacer le moins possible le dobson.

je galère tjrs pour faire ma colimation. et je pensais qu'une fois réglé on était tranquille pour plusieurs observations.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à la monture des dobsons chinois : les panneaux de particules supportent très mal l'humidité et risquent de se déformer avec le temps. J'avais lu un témoignage là-dessus sur Cloudy Nights, concernant un Lightbridge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense à l'humidité.

je pense faire une dalle isolée de la terre par un film plastique + polistyrène extrudé et/ou même faire un petit vide sanitaire pour pas que l'humidité remonte du sol.
ensuite, je vais faire une structure en métal habillé avec du bardage en tôle et doublé à l'intérieur avec un isolant + du bois.

En gros comme la construction d'une maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais même si tu adoptes le style bunker, ça règle pas le problème de la collimation à refaire à chaque observation. Tu verrais toi, un instrumentiste qui n’accorderait pas son instrument avant chaque concert ? N’élude jamais ce préliminaire. Et les préliminaires, Dieu sait si c’est important pour le plaisir à venir.

quote:
structure en métal habillé avec du bardage en tôle et doublé à l'intérieur avec un isolant + du bois

Je trouve franchement l’option un peu lourde. D’autant que le métal ne respire pas comme le bois. Et St Jeannet, ce n’est pas la haute montagne ou la Bretagne… Le style cabanon est largement suffisant et adapté au climat. Structure légère et aérée.. Avec lampe UV anti insecte l’été. A défaut de ratapignata (nom de la chauve souris par chez nous…)

Si tu as une dalle, méfie toi parce qu’en cas d’intempéries c’est piscine assurée si la jonction avec les parois est mal étudiée (recouvrement obligatoire). Pour les mêmes raisons, la gouttière s’impose vu les violentes averses que l’on encaisse parfois en Pays Niçois.

Pour le design, quelques pistes « clin d’œil » caricaturales mais instructives…


T’as le style « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » si tu veux vraiment te compliquer la vie

C’est bien les ricains ça!

Faut quand même reconnaitre qu’ils sont rigolos des fois

Et puis tu as le tout simple bricolo, extrapolable à l’envie, mais qui nous rappelle que l’abri peut être un très bon poste d’observation antibuée pour le matériel sensible (oculaires, cartes, lampes…)


Et la version coffre sur charnière qui se rabat vers le nord, assez répandue en construction amateur, tant pour dobson que pour équatoriale. Pour l’abri basculant la vidéo ici
http://www.youtube.com/watch?v=VDe8NS3d6qY&feature=related

Capture d’écran :


Et le site incontournable où l’on n’en finit pas de fureter.
http://obs.nineplanets.org/obs/obslist.html


Kaptain, je te confirme. Mon dobson 400, avant sa métamorphose, du temps lointain où il était encore un Starfinder avait pas mal souffert non pas de la pluie mais de la pisse de mon chat, ou du chat du voisin . Résultat, l’aggloméré avait gonflé comme un millefeuille en expulsant les vis.

De toute manière, tant qu’a faire un abri, autant reprendre la structure en bon contreplaqué marine verni bien collée. Que le télescope soit digne de l’abri !

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 15-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain, pas que l'agglo quand j'y pense, le tube carton aussi avait gonflé et était devenu mou sous l'effet des cycles de rosée. Le sonotube c'est de la m...de au long terme. Collimation "molle" et ovalisation du tube, ovalisation des trous pour les filetages du PO et du barillet, et autres joyeusetés qui ont fini par envoyer le bon vieux tube à la décharge au profit d'une structure demi serrurier.

Le tube de l'XT12 est en quelle matière au fait?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

merci pour toutes ces infos très interessantes.

Le tube de l'XT12 est en tôle et semble très robuste.

bien sur, cest du chinois qu'il faut améliorer avec le temps (et argent!! )

a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup la version "poste d'observation" ! C'est une solution géniale pour bloquer les lumières rasantes de quelques lampadaires. Sinon j'ai trouvé que pour 300 euros on peut trouver un abris de jardin chez n'importe magasins de bricolage, reste plus qu'à le garnir d'un isolant pour parfaire l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un abris-boite sur roues pour un dobson, c'est une excellente solution pour avoir un instrument prêt à l'emploi dans son jardin (si on a un jardin, et un ciel un peu correct). Cela n'empêche pas de pouvoir le déplacer et l'emmener sous de meilleurs cieux quand l'envie nous prend...

J'adorrre la video du type en short avec son abris en plastique basculant...
j'aime particulièrement le fait que la barre qui tient les deux portes soit placée juste au bon endroit. On se dit que cela ne va pas passer, et pourtant, si, cela passe...

Il y a pas mal d'idées d'abris-boites roulants ou ouvrants sur cette liste yahoo:
http://tech.groups.yahoo.com/group/Flip_Top_and_Clamshell_Observatories/messages

Sinon, on peut googler les mots "roll avay observatory", y en pas mal.

Bien évidemment, il est préférable de ne pas avoir un instrument en bois aggloméré qui pète dans tous les sens à la moindre humidité...

Attention également de bien amarrer l'abris et qu'il soit construit solide: Une petite rafale de vent peut facilement faire éclater en morceaux un abris mal fait ou mal fixé...

A noter qu'il y a chez les anglais et chez les nordiques, une grande culture de l'abris de jardin. On trouve une grande variété de produits, à tous les prlix, bien plus diversifiée que le malheureux chalet alpin en planches de sapin que l'on trouve en France chez tous les brico-trucs...

Je rêve d'une bel abris-boite sur roues en bois de teck, pour aller avec les fauteuils du jardin... (toujours pas eu le temps de le faire...)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Si ça peut aider le mien, 3 m de haut sur roues, qui s'ancre dans le sol pour éviter les rails ou autres systèmes.

Bonne journée.
luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour CATLUC.

Très très jolie bétonnière !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sympa le poste d'observation où on peut s'assoir à l'interieur. mais pour l'observation on est limité. il est préférable d'avoir un abri qui se dégage sur des rails. et d'avoir le champs libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sobek, je pense que la philosophie de cet abri ,c'est justement d'accompagner l'observateur et son télescope durant ses pointages et ses observations, grâce à sa légèreté et ses roues.

Catluc, on dirait les chiottes de Shrek

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 18-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la solution de Catluc : simple, efficace... comme le Dobson.

Et je pense que faire un abris à Dobson est une bonne idée : observer dès que l'on veut en s'affranchissant de l'installation.

Bon courage pour tes travaux ; ))

A+
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien de rester dans son abri surtout quand le temps va se rafraichir.

fo pouvoir faire pivoter l'abri comme une coupole de façon à travailler sur 360°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est bien de rester dans son abri surtout quand le temps va se rafraichir.
fo pouvoir faire pivoter l'abri comme une coupole de façon à travailler sur 360°."

... oui mais là c'est autre chose ... et malheureusement on ne peut pas être au chaud (et l'instrument avec ...) pour observer... par necessité il faut être à la température ambiante... et le plus vite possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Bernard et Philippe je sens une pointe de jalousie.
Je suis quand même passé à la mairie au cadastre qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas de problème malgré sa taille.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.

Comment choisir la meilleur exposition pour son abri? J'ai remarqué sur les photos ci-dessus que les abris sont proches d'arbres ou de maisons. Sont-ils pas trop génés pour observés?

Je suis en train de chercher un emplacement sur mon terrain mais j'ai un arbre vers le NORD qui me gêne un peu.

a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous.

Comment choisir la meilleur exposition pour son abri? J'ai remarqué sur les photos ci-dessus que les abris sont proches d'arbres ou de maisons. Sont-ils pas trop génés pour observés?

Je suis en train de chercher un emplacement sur mon terrain mais j'ai un arbre vers le NORD qui me gêne un peu.

a bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant