jerome anduze

Quel SSD pour pc portable

Messages recommandés

Bonjour

Possédant un deuxième emplacement sur mon pc portable (Toshiba), quel Disque dur (en SSD) me conseillez-vous, d'une capacité d'environ 60/80 giga et pour un budget de 100e (+ou-) !

Merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bha entre le peste ou le cholera je dirais un bon vieux disque classique
le ssd, coté fiabilité mécanique c'est bon, c'est rapide c'est juste que ça à tendance a paumer ses données encore un peu trop souvent a mon gout u a refuser de booter quand on en a besoin... ; donc amateur de ssd, ne pas hésiter à faire une sauvegarde par jour


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

Perso, j'avais plus ou moins en vue de mettre le système sur un SSD et les données sur un HDD... A ton avis, pas glop?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

bhé du moment que tu maitrise ghost par exemple...
mais c'est de plus en plus difficile de totalement dissocié un système des données perso.
ça reste un truc pointu ou il faut savoir mettre les mains dans le cambouis parfois.
pour une machine d'astro qui va servir a faire de l'acquisition pourquoi pas.
c'est bien de dire qu'il n'y pas de partie mécanique.
http://www.presence-pc.com/tests/fiabilite-disque-dur-ssd-23371/

une étude très intéressante sur je sujet.

Pour résumé le seul intérêt c'est la vitesse, taux de panne identique voir supérieur aux autre disque. (ce que je constate très largement dans mon entourage, rapport prix/emmerdement désastreux)


une des raisons ? et bien peut être le fait que les capacité dispos étant plus petite on hésite pas a les remplir à 100% hors de ce que je me souvient il TRÈS fortement déconseiller de remplir un disque SSD.
ça demande donc une connaissance un peu plus fine du sujet, bannir a tout prix les pannes de courant (sur un portable c'est rare mais ça arrive), faire de bonnes sauvegardes du système, bannir les arrêts brutaux pour un petit plantage de windows, se laisser une zone tampon non utilisée, choisir la bonne marque (cf intel et OCZ qui sont pire que tout).

pour les performance il y a aussi des disparité mais ça reste quand même bien meilleurs qu'un disque dur classique.
http://www.presence-pc.com/tests/performances-ssd-capacite-23386/


Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ssd sont bien plus fiables que les disques classiques. J'en ai depuis trois ans sans soucis (vertex X25 un raid 0 Sony et un crucial. m4). Et les perfs. Sont sans commune mesure. Je te conseille les derniers crucial m4. Mesure a 180Mo/s en ecriture, parfait pour ta 1300!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chonum, X25 ça serait pas plutôt intel ?

faut pas mélanger fiabilité mécanique et perte de donnée non plus
les études montres que les SSD ne sont pas plus fiables que les autres. après tu ajoutes une utilisation a la mme Michu et la les pertes de données grimpent en flèches.
c'est pas moi qui le dit ce sont les études, dans le monde pro d'ailleurs on les ventes pour leur performances, pas pour leur fiabilité. (en dehors des machines portables durcies qui doivent avoir des spec de résistances au choc accrue
ils sont plus sensible a l'elec statique, aux rayons cosmiques, au coupure d'alim....
c'est sur que coté chocs là il sont bien meilleurs
on en est plus au taux de panne de 10% de 2008 mais ont est loin des 0% non plus....
Et encore une fois perte ne donnée n'est pas compté comme une panne (et c'est bien dommage).
Actuellement je me pose la question de passer mes pc en ssd pour l'antarctique, et bien la réponse est : NON
Perso si j'avais encore un parc de 150 portables a gérer sans aucune considération de prix la réponse serait aussi non, trop d'emmerdes.
Après c'est que mon avis et je peux me planter.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Erick pour ce lien fort intéressant, par contre, à la différence de ce que tu écris:
"choisir la bonne marque (cf intel et OCZ qui sont pire que tout)"
cette étude ne semble pas (ou alors quelque chose m'échappe) disqualifier particulièrement les produits Intel :
"Si les SSD SLC d’Intel sont effectivement ce qui se fait de mieux..."

Peux-tu préciser pourquoi tu rejettes les SSD Intel?


Chonum, ton retour d'expérience est intéressant et encourageant, mais pour juger de la fiabilité, il reste à l'échelle de l'utilisateur particulier: l'échantillonnage me paraît un peu faible pour en tirer des conclusions péremptoires, juger la fiabilité globale de toute la production de SSD sur trois unités, c'est un peut comme caractériser une optique sur trois points? Non?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Les SSD Intel, c’est le jour et la nuit par rapport aux autres marques. D’après notre expérience, les modèles SuperTalent FTM32GL25H, FTM32G225H et FTM32GX25H, par exemple, ont un taux de panne extrêmement élevé : selon nos estimations, près des deux tiers de ceux que nous avons mis en service sont tombés en panne ; et nous parlons de pannes totales, avec des volumes illisibles et des données irrécupérables. Les disques durs, au moins, tombent en panne de manière plus ‘élégante’ et autorisent plus facilement la récupération des données. Pour l’instant, nous n’avons pas de point de comparaison avec les SSD Intel car aucun de ceux que nous possédons n’est encore tombé en panne."

voilà, faites un peu des recherches sur pannes + ssd, tous les pbs qu'a eu intel devraient ressortir

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve Erick un peut dur sur le sujet... de mon coté j'utilise un SSD de 250Go Samsung sur mon portable DELL XPS 1340 depuis 2 ans, et je n'en changerai pour rien au monde...
Ca équilibre completement une machine.
De plus sur un portable, il est impossible de faire du Raid 0 comme sur un PC de bureau, c'est donc pour moi la solution la plus confortable qui permet d'avoir une grosse performance, tout en gardant une sécurité du meme niveau qu'avec un disque dur.

C'est ma propre expérience:-)

Apres une recherche rapide:

Taux de panne des SSD... trés faible pour Intel entre autre: http://www.hardware.fr/articles/831-7/taux-pannes-composants.html

et ici le taux de panne de disques dur: http://www.hardware.fr/articles/810-6/taux-pannes-composants.html

Amitiés!
Laurent Bernasconi

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<De plus sur un portable, il est impossible de faire du Raid 0 comme sur un PC de bureau>>

??? j'en fais sur mon portable (Dell) qui a deux emplacements pour DD et la capacité de faire du raid0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais c'est pas un PC portable, c'est un PC Trans-portable:-)

Mort de rire!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est dimanche alors, on peut rire un peu:

J'ai ete gentil, je n'ai pas écrit : Intrans-portable:-)

A bientot Thierry!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, étant de très près impliqué dans le sujet des disque dur (je suis support informatique) je ne constate pas d’anomalie de panne supérieure pour le SSD vs Disque classique
a vrai dire, jusqu'à présent , zéro panne
MAIS pour le moment les SSD ne représente que quelques pauvre pourcent du parc (700 machines)
MAIS on a pas bcp de recul temporel non plus.

donc pour le moment je dis: fiable jusqu’à preuve de contraire
attention : les SSD n'aiment pas trop être sollicité en écriture, donc swap et acquisition rapide (la ou il apportent pourtant un vrai plus ) et nuisible a leur pérennité.
perso je n'ai pas (encore) observé de soucis.
on verra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds avec un vrai clavier, j'étais avec le téléphone qui aime à mettre des points n'importe où !

J'ai un peu d'expérience avec les SSD car j'en utilise depuis presque trois ans :

- Vertex 1 dans mon Thinkpad X200T : je viens juste de le changer après presque trois ans de bons et loyaux services. Les performances marquent le pas par rapport aux nouveaux venus, mais il n'a jamais montré signe de fatigue. Un Crucial M4 vient de le remplacer car il ne faisait que 60 Go. Le Crucial est foudroyant : plus de 180Mo en écriture séquentiel !

- Intel X25 postville depuis deux ans (un des premiers installé dans mon desktop). Un peu plus performant que le Vertex (dans les 80 Mo/s en écriture). Les perfs restent d'actualité avec le trim automatique de Windows 7. Là aussi aucun soucis.

- Et la bête : deux SSD Samsung en raid0 dans un Sony VPC-Z13 qui est un subnotebook de 13" et 1,4 Kg ! Plus de 300 Mo/s en écriture, une tuerie totale. Et il existe une version quad SSD encore plus rapide, un exploit dans un si petit PC ! Le système arrive à encaisser deux basler 1300 à plein débit 12bits en simultanée avec deux instances de Genika trigger (pour la stéréoscopie). Et sans perdre d'image bien sûr.

Avant chaque achat je regarde attentivement le forum de hardware.fr et je constate que les SSD sont extrêmement fiables. En plus c'est, depuis 20 ans que j'ai des PC, l'upgrade qui m'a le plus bluffé coté performances, et de loin. Pour moi un HD classique c'est du stockage de masse, ce que j'ai dans mon NAS en Raid 1 sous FreeBSD. Plus jamais mon système sur un disque mécanique.

Et je conclue en insistant sur le fait que nous ne sommes pas tendre avec les disques, d'abord comme ex gamer repenti, mais surtout sur le développement des Genika qui pour lesquels nous avons un très très gros débit (plusieurs dizaines de Go par jour) lors des phases de validation.

Bref, le SSD, ça change la vie. Mais cela n'empêche pas de backuper ses données sur plusieurs systèmes et avec l'un en raid 1 si possible

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut même faire du Raid 5 sur un ultra portable si ça nous chante


moi ce qui me gène c'est que l'on se pose la question de la fiabilité du truc.

avec les SSD depuis le début il y a eu des problèmes, et ça continue. que ça soit un pb de firmware, ou un oublie des condo de sauvegarde dans le design, ou bien tout simplement des incompatibilités, c'est pas tout blanc l'affaire....
et je ne parle pas des pb de temps de rétention, ou d'usure "normale" par ce que pour moi ça n'a pas lieu d'être en usage normal. le pc qui l’héberge devrait mourir avant.

encore un dernier exemple récent.
http://www.zdnet.com/news/intel-preps-ssd-bug-fix/6265102

On se pose même la question de définir une norme de fiabilité...


"Autant sur les disques durs traditionnels, il y a un message clair de fiabilité, autant sur les SSD, il règne un certain flou", "

http://www.indexel.net/materiels/les-disques-ssd-sont-ils-vraiment-fiables-et-performants-3271.html

une des explications avancée.
http://www.zdnet.com/blog/storage/ssd-reliability-lower-than-disks/1222%5D

après c'est comme tout, la majeur parti des utilisateurs n'ont jamais eu de panne de disque durs... des gens très content de leur vieux disques on en trouve plein aussi, et des gens qui ont subit plusieurs pannes dans la vie d'un même pc on en trouve aussi...

Fredo on t'as jamais rapporté une clef usb illisible ?


Un autre dossier très intéressant sur les désagréments possible en rapport avec l'utilisation que l'on en fait.
http://www.bhmag.fr/tests-dossiers/le-point-sur-les-ssd-676

et petite anecdote,
Au plateau de bure on héberge une manip qui justement test la durée de vie des mémoires Sram, pourquoi le plateau de bure tout simplement par ce que électronique y vieillit 6 fois plus vite qu'a New York (c'est la référence pour ce type de test il me semble).
la manip a démarrée en mars 2011 et ils ont déjà détecté des anomalies
http://www.astep.eu/spip.php?article54

ce type de bug peut aussi fortement impacter les ssd et donc les données qui sont dessus, ce qui pourrait expliquer certains plantage dont les proprios de ces disque font état sur les nombreux forums du monde entier.
a la différence pret que lorsque l'on perdait une partition windows sur un disque classique on arrivait souvent a récupérer les donnée, avec un ssd c'est pas tout droit...


je maintien, oui pour les perfs c'est sans commune mesure avec le reste, mais ça n'est la panacée en matière de fiabilité sinon on en entendrait pas parler depuis que c'est sur le marché....

Etick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 21-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu cherches, tu trouves toujours des pannes, quelque soit le matériel, même sur des AP :p
Ne pas faire de sauvegarde de ses données sensibles est suicidaire, quelque soit le système.

Mais je te laisse tes HD poussifs et je garde mes SSD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Et je conclue en insistant sur le fait que nous ne sommes pas tendre avec les disques, d'abord comme ex gamer repenti,mais surtout sur le développement des Genika qui pour lesquels nous avons un très très gros débit (plusieurs dizaines de Go par jour) lors des phases de validation."

Chonum la différence entre nous deux c'est que toi tu joues et moi je bosse mais bon je vais pas jouer a celui qui a la plus grosse dans ce domaine tu vas m'en vouloir

en date du 18 Aout 2011, toujours les même problème qu'il y a 4 ans quand j'avais les premiers en test...

"Si les disques durs auront majoritairement été épargnés par les problèmes et donc les correctifs logiciels, on frise en revanche l'hécatombe sur le marché du SSD. Après Corsair hier, affecté par un bug touchant potentiellement d'autres SSD à contrôleur SandForce, c'est aujourd'hui au tour d'Intel de publier une mise à jour de firmware."


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous jouons beaucoup à Visual Studio avec nos machines. Mais on perd souvent :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso c'est pas l'usure qui m'emmerde le plus, par ce que ça c'est un truc que l'on connait, ni même la panne matérielle irréversible, mais bien les plantages systèmes qui ont plus de chance d'arriver. Et ça c'est pas encore comptabilisé mais ça existe...
les données, tout le monde est ok pour dire que quelque soit le disques il ne faut pas faire confiance.
Après c'est comme tout si on le sait et que l'on fait attention c'est gérable et si c'est la performance qui prime en premier alors c'est la solution.

Tiens aller, juste une dernière pour illustrer même si l'on trouve tout et n'importe quoi sur les forums (on en est bien la preuve )
la rubrique "disque SSD" (et non pas "pb avec disque ssd..." de hardware.fr
On est plus dans la legende urbaine la.
Quand on voit le faible taux de pénétration de ces trucs dans le grand publique c'est quand même pas anodin.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/SSD/liste_sujet-1.htm

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erick:
""Les SSD Intel, c’est le jour et la nuit par rapport aux autres marques. D’après notre expérience, les modèles SuperTalent FTM32GL25H, FTM32G225H et FTM32GX25H, par exemple, ont un taux de panne extrêmement élevé : selon nos estimations, près des deux tiers de ceux que nous avons mis en service sont tombés en panne ; et nous parlons de pannes totales, avec des volumes illisibles et des données irrécupérables. Les disques durs, au moins, tombent en panne de manière plus ‘élégante’ et autorisent plus facilement la récupération des données. Pour l’instant, nous n’avons pas de point de comparaison avec les SSD Intel car aucun de ceux que nous possédons n’est encore tombé en panne."

voilà, faites un peu des recherches sur pannes + ssd, tous les pbs qu'a eu intel devraient ressortir"


Euh... Oui Erick...
...Sauf que dans le passage que tu cites ici, tu fais juste un contresens: le gars d'InterServer loue justement la qualité des SSD Intel alors qu'il affirme que les SSD SuperTalent ( http://www.supertalent.com/products/ssd_detail.php?type=MasterDrive%20OX )sont des daubes...

Voici d'ailleurs le passage de l'étude qui introduit son propos:

"InterServer n’emploie que des SSD dans ses serveurs de bases de données (plus spécifiquement, des Intel X25-E (SSDSA2SH032G1GN) dans des machines à base de Xeon)(...). Les SSD en question sont en place depuis 2009 et aucun n’est encore tombé en panne jusqu’à présent.

InterServer ne tarit pas d’éloge concernant les SSD Intel"


Bon, maintenant, il sont peut-être tombé sur une série de bon numéros...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince, je ne voulais pas vous faire polimiquer, mais juste une question ! est ce que j'ai passé la bonne commande ?

merci

jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant