Whathefok

Du narrowband en nomade, une nuit, et par toutes conditions : possible ?

Messages recommandés

Coucou,


Tout est dans le titre Est-ce raisonnable, est-ce possible ? Ca fait 5 ans que je tourne avec mon matos actuel, je pense en tirer le maximum, et j'ai envie de changement pour relancer la passion et progresser encore.

Je voudrais donc :
- imager sous de nombreuses conditions pour rentabiliser le matériel : pleine lune, pollution lumineuse, vent (pas trop quand même... ), turbo forte etc.
- une mise en ouvre rapide : charger la voiture vite, décharger la voiture vite (donc matos léger), mettre en station rapidement, lancer l'autoguidage rapidement etc...
- il me faudra encore du matos léger, pour mes 30 ans l'année prochaine j'envisage sérieusement un pélerinage au Chili
- de l'astrophoto sans prise de tête : rotation de champ, problème de suivi, etc... je veux faire des images plutôt que des réglages.
- un traitement facile (pas autant d'artifices qu'avec une image APN) et des résultats qui déchirent
- il m'est hors de question de faire du N&B : je veux de la couleur
- ne pas payer trop cher : avec une échéance immobilière à venir, la dépense doit rester raisonnable

Mon ciel habituel est moyen (périphérie de ville). Le zénith est propre, le nord est très très propre, l'est moyen, le sud et l'ouest il faut oublier. Pour faire de l'imagerie correcte avec l'APN dans ces conditions, il me faut utiliser un filtre.

Je possède actuellement une 80ED. Hélas, même avec le réducteur 0.8, à FD6, ça ne sera pas assez rapide pour la bande étroite. Et je doute en plus que ma pauvre GP me permette des poses de 20min à 480mm et une CCD sur le dos (elle tient 10min à tout casser avec le 350D).

Voici l'état de ma réflexion, je suis très inspiré par les formidables résultats de V. Steinmetz et de Chonum :
- je revends la 80ED pour une fs60 + réducteur.
- je garde la GP : à 255mm et à f4.2, ca devrait marcher pour la bande étroite en poses de 10min.
- je prends une CCD avec peu de bruit et un "petit" capteur : une 314L+. Comme ça, pas de coins qui partent en vrille, pas de problèmes de rotation de champ.
- pour l'autoguidage, je mettrai une 80/400 + PL1M + réducteur 0.5x en piggy back. J'ai trouvé des colliers qui vont bien pour la fs60. A 2,5 d'ouverture et 200mm et le grand capteur de la PL1, je ne devrais pas avoir de difficulté pour trouver une étoile guide. J'ai vu un réducteur dédié chez M42 Optic, je sais pas ce que ça vaut.
- je fais de la bande étroite pour passer "outre" le ciel moyen ou les week-ends de lune.
- pour faire du narrow band en une nuit, je passe en bin 2x2 pour l'OIII et le S. Le Ha sera fait en bin 1x1.


Je me pose quand même des questions :
- je sais que le Ha peut bien marcher en ciel pollué. Mais quid du OIII et du S ? J'ai lu que le OIII était sensible aux gradients, donc à une utilisation en pleine lune.
- Si le OIII est sensible aux gradients, qu'en sera-t-il si je fais du HaRVB ?
- Si je dois quoiqu'il arrive attendre la NL pour faire ma couche OIII, sera-t-il plus facile de faire du HaRVB ?
- Je n'ai *aucune* expérience avec la CCD. Ne me fais-je pas trop d'illusions ? A quelles difficultés vais-je avoir à faire face ?
- Même avec tout ça, aurais-je besoin forcément de plusieurs nuits pour sortir une image potable ?
- D'autres idées ?

Voilà. Avant de planifier les investissements, j'ai besoin de vos avis et conseils éclairés Merci d'avance

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un abonnement à Rent a Sky non ?
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je vais essayer d'aller dans ton sens

Pour le OIII, un 3 nm est indispensable, en binning 2x2 ouvert à 4 il ne faudra pas trop longtemps pour avoir du signal
Mais c'est LA condition pour imager.
Le SII et le Ha peuvent rester en 5 nm mais envisager du 3 nm si ton ciel est pourri est une très bonne alternative.
Seul problème : il faudra poser plus longtemps qu'avec du 5 nm.

Pour le guidage : attention aux flexions sur des poses longues supérieures à 10mn, tu risques d'être confronté à un gros problème insoluble.
Ce n'est pas la lunette guide qui va fléchir mais plutôt la lunette imageur qui va te poser des problèmes.

Pour des objets lumineux comme M27 ou M42 ou du même genre, en une nuit tu feras le tour des 3 filtres sans problème.
La liste risque de vite s'épuiser quand même, critère à prendre en compte quand même.

Je te déconseille le HaRVB qui va être la grosse galère avec ton ciel ! le traitement va être infernal et le retrait des gradients un vrai arrachage de cheveux.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
voila un sujet intéressant.
J'ai plus au moins couper les ponts avec l'astrophoto depuis que je suis devenu nomade mais je reprend petit à petit le gout à sortir le matos.
Mais c'est vrai que en nomade le moindre temps que l'on perd coute assez chère et on a envie d'un setup qui fonctionne facilement.
Avec une monture avec un viseur polaire performant qui permettent la MES en 5 min, un autoguidage les doigts dans le nez qui permettent des poses de 10 ou 20min. Chose pas forcément évidente avec mon atlas.
Pour le guidage en nomade le plus simple est peut être la solution du diviseur optique notamment celle proposé par QSI car on prend la lumière avant les filtres donc avec plein d'étoiles guides.
Une mise au point stable avec peut être un tube carbone ou alors automatiser pour se corriger en fonction de la température et des filtres.
Bref toute ces contraintes coute vite chère et limite la réalisation de narrowband en nomade.
Moi aussi je pense partir sur une atik 314l+ pour aller avec ma tsa102, mais je pense me limiter au halpha même si j'adorerais faire de la couleur en narrowband.
Donc si jamais vous avez un 314l+ d'occasion pas trop chère je suis preneur.

Whathefok, je ne t'apporte pas vraiment de réponse mais au moins tu sait que t'est pas le seul à te poser les mêmes questions.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<Seul problème : il faudra poser plus longtemps qu'avec du 5 nm.>>

la différence de temps de pose est assez négligeable non ? (avec des Astrodon tout au moins)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le guidage avec la 80/400 et la pl1, tu n'as pas besoin de réducteur, il y toujours des étoiles (en allant à 2/3s de pose au besoin)

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour vos réponses, ma solution vous paraît donc viable. Par contre le OIII 3nm est à 389€, alors que le baader 8nm est à 90€.

La différence sera-t-elle si importante ?

Les colliers que j'ai vus sont ceux-ci : http://www.socalastro.com/images/ring080/ring080.htm .

Je vais vraiment avoir des soucis de flexions avec ça ? La 80/400 est pourtant très légère, elle est 100% plastoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,
J ai acheté un 3nm mais pas encore essayé,
Peux tu estimer à vue de nez de combien il faut poser plus entre un 5 et un 3 nm OIII
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 3 nm chez moi est parfait.
Je n'ai pas testé les deux filtres disons que si mais l'image de référence reste à discrétion pour le moment
Ce que je peux dire c'est que la PL est quasiment absente avec le 3nm, alors qu'avec le 5 nm c'est l'horreur ! alors un 8nm !!! j'ose pas imaginer sous un ciel pollué.
Poser plus avec un 3nm, sur qu'il ne doit pas y avoir de grosse différence si les deux filtres sont bien centrés sur la raie OIII mais là c'est un autre problème de qualité.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en Ha, OIII et SII 3nm depuis 1 an environ (après avoir testé le 5 et le 3nm en Ha)
A l'époque, j'avais testé la meme nuit, 2 poses de 20min avec 2 astrodon (Ha 5nm et Ha 3nm), meme config, à 20 min d'intervalle donc)

Au meme temps de pose, le Ha 3nm présente un meilleur rapport S/B que le 5nm malgré une légère perte d'intensité (mais fond de ciel moins important, donc meilleure détectivité). D'ailleurs, la transmission du 5nm était de 97% alors que celui de mon 3nm est 92% d'après mes souvenirs.
Il n'est aucunement nécessaire de poser plus longtemps en 3nm par rapport au 5nm.

Pour le OIII, beaucoup moins de probleme avec la lune (enfin, faut pas non plus pointer à coté non plus ). Mais le nouvel algorithme d'empilement de Pixinsight "LINEAR FIT" permet d'éliminer les différences de gradient entre les poses utile par exemple si vous commencez une série en OIII avec la lune couchée et qu'au fil de la nuit elle éclaire de plus en plus...

Sinon, le 3nm en Ha est magique (si les étoiles sont un problème pour vous)

Sinon, pour la question du départ, une config très fonctionnelle en grand champ : FS60 0.72x avec caméra Sbig ou QSI-WSG (et cam de guidage) sur monture légère.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rent a Sky ou passer au planétaire oui Au moins les planètes ça change d'aspect.
Pourquoi je dis ça ? Tu trouves que traiter une image d'APN c'est contraignant, c'est parce que tu ne t'es pas encore amusé à traiter des images en mapped color C'est quand même un domaine que je trouve assez pointu. Rien d'inaccessible, mais les résultats ne s'obtiennent pas sans effort.

Compte le budget qu'il te faudrait dépenser pour avoir tout ce que tu veux là, et ensuite regarde combien d'heures ça te ferait sur Rent à Sky, et combien de temps il faudrait pour aller au bout de ce quota d'heures.

Pour avoir essayé je trouve que là ok, c'est vraiment de l'astro facile, et vu le matériel à disposition tu peux sortir des sentiers battus. Par contre avec un 60 mm et une petite CCD c'est beaucoup moins évident, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tu es en ciel de ville pour ce test HA 3n/5n ?

Salut Laurent
Non, là j'étais en NL dans un ciel noir de Sologne...
En ville, c'était quasi impossible avec mon ancien 7nm baader alors que le 3nm change la vie. Mais j'ai abandonné l'imagerie en ville car je peux me déplacer vers un ciel plus noir lors des NL.

Mais, là, il n'y aurait pas photo non plus entre 3nm et 5nm en pleine ville. Le 3nm l'emporte haut la main.

philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses Le sujet s'étoffe de précisions, c'est plaisant

JLD >

Pour Rent a sky, ca ne m'intéresse pas, je veux faire de la photo sous les étoiles, avec mon matos, sous mon ciel, faire du visuel pendant que ca pose, bavarder avec les copains, être déchiré le dimanche parce qu'on a fait nuit blanche, etc...

Rent a Sky m'évoque la comparaison suivante : jouer un morceau de piano ou s'acheter un super matériel hifi pour entendre le même morceau de piano. Ce morceau est peut-être moins bon avec mon piano moyen et un pianiste moyen, mais c'est tellement plus agréable et valorisant de le jouer soit même

Quant au narrow band, je sais que c'est difficile à traiter. Mais ca semble permettre énormément de créativité "colorimétrique" : inverser les couches, rendu "gold'n blue", faire une couche NII (voir les images de Silicium), etc etc... Ce que je reproche au traitement d'une image APN c'est qu'on est limité par le bruit, le manque de résolution, le rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CCD1024 :

suite a une image postée par Nicolas et un mail que je lui ai fait, avec la qualité de mon ciel, Nicolas m'a conseillé le 3n en OIII et de rester en 5n pour le Ha et le SII . quand penses tu ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem pour moi, si tu ne peux prendre qu'un 3nm alors sans hésiter prends le OIII, ça change la vie, beaucoup moins de gradients sur cette couche la plus sensible à la PL et à la Lune en narrow band.

De tête en Ha 3nm j'ai 25% de RSB de mieux qu'en 5nm, ça fait deja une belle différence. C'est ça qui m'a fait passer au 3nm après pas mal d'incertitudes, Philippe (ccd1024) a confirmé mes impressions peu après, d'ailleurs son exemple est frappant, la structure filamenteuse à droite change clairement. Cerise sur le gateau, ça éteint bien les etoiles et contrairement à une idée reçue pas besoin de poser plus si le pic de transmission est bien centré ( d'ailleurs on pourrait poser moins puisque le RSB est meilleur).

Seul truc qu'il faut savoir, ça coupe la raie NII qui est très près de Ha, donc en toute rigueur quand on image en Ha 5nm on devrait dire [Ha+NII] et ça ne fonctionne aux conditions nominales qu'avec des optiques dont F/D >3

Riton


[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard > les 25% que tu nous annonces sont-ils valables les nuits sans ou avec lune ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil avec ou sans Lune, enfin je ne shoote pas quand elle est trop genante, 3 jours avant ou apres la PL, ou quand tu es trop pret.

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je serai tenter de dire de commencer en HA pur. Le sujet est vaste, voir inépuisable pour des stakhanovistes de l'hydrogène ionisé comme Rémi Petitdemange qui a greffé directement le filtre HA dans la chambre de l'Apogée !

Le traitement sera beaucoup plus simple qu'avec l'APN et une Atik314 est très très facile à vivre.
A F4.2 le signal vient vite grâce à la FS60 et son réducteur, et l'ensemble passe bien sur une GP qui est ma monture pour partir... au Chili en Novembre
Si tu peux prends un Skysensor2000 d'occasion sur la GP, c'est vraiment un très bon système.

Quand j'étais en enfer (10km de la tout Eiffel) je souffrais quand même de la PL en HA 5nm. Je le vois maintenant que j'ai un bon ciel : le S/B est bien meilleur. Mais cela reste tout à fait faisable et satisfaisant. Par contre l'OIII et dans une moindre mesure le souffre sont sensibles à la PL. Prendre un OIII 3nm est une bonne idée effectivement si tu as une PL lourde.

Je pense que tu suis une très bonne piste pour te faire plaisir. Les images HA ou SHO sont très belles, le couple FS60+GP est léger et vite mis en oeuvre, et il y a plein de nébuleuses à émission. Seul le printemps sera dur à traverser...

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<<<< suite a une image postée par Nicolas et un mail que je lui ai fait, avec la qualité de mon ciel, Nicolas m'a conseillé le 3n en OIII et de rester en 5n pour le Ha et le SII . quand penses tu ? >>>>

Laurent,
T'embête pas avec tout ça : tout en 3nm, c'est vraiment un gain en S/B sur toutes les couches. Et tu peux meme accéder au NII. Moi aussi j'avais pensé à un truc de ce style mais quand on a gouté au 3nm, le 5nm est un retour en arrière Que ça soit du Ha, OIII ou SII. Encore pire si ton ciel est moyen.
Il faut juste etre moins ouvert que F/3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, si tu le peux financierement, le mieux c'est le tout en 3nm, sinon au moins l'OIII en 3nm et c'est parti !

Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Rarement de promos là-dessus, gros snifff...

Ojoje

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<<< ok merci pour ses précieuses infos, je vais encore changer ma commande,... !>>>>

'tain il suffit que je dise un truc pour que tu récupères immédiatement tes erreurs de commande (exite le 8300 au profit du 4022 puis plus tard le 16803, exit les 5nm pour les 3nm)

Bon, si avec ça t'as pas de belles images (j'y serai pour rien )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant