Toutiet

Observer le Soleil en Ha...

Messages recommandés

Quelle serait votre choix/solution pour observer le Soleil en Ha, un peu mieux qu'avec un PST...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. A budget équivalent et si tu possèdes déjà un beau réfracteur, je te propose le coronographe. C'est ma dernière acquisition et avec 130 mm nous sommes loin du PST. Le prix est le sacrifice du disque ... La condition : un bon ciel.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une voie tentante dans laquelle je m'étais engagé en me lançant dans la réalisation d'un coronographe. Il est en bonne voie mais encore loin d'être terminé. Depuis, sont apparus des dispositifs commerciaux qui semblent encore plus intéressants en montrant aussi la surface solaire.
Je souhaiterais aller au-delà du PST mais les prix grimpent en flêche dès qu'on dépasse 40 mm !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 25-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien là le problème : les nouveaux (enfin, 2003 le PST tout de même) dispositifs montrent tout. Le montrent-ils bien ?
Le beurre, l'argent du beurre, la cremiere ... En tout etat de cause le PST reste aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix, SAV inclu. Il me parait cependant justifié de préciser :
Petite qualité (quoique fort acceptable) / très petit prix = Excellent rapport qualité prix.
Maintenant je laisse à d'autres le soin d'exprimer leur point vue.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est le problème... Il y a tellement de solutions plus ou moins satisfaisantes qu'il est difficile d'optimiser et de se décider pour le meilleur rapport qualité/prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est le problème... Il y a tellement de solutions plus ou moins satisfaisantes qu'il est difficile d'optimiser et de se décider pour le meilleur rapport qualité/prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est le problème... Il y a tellement de solutions plus ou moins satisfaisantes qu'il est difficile d'optimiser et de se décider pour le meilleur rapport qualité/prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est le problème... Il y a tellement de solutions plus ou moins satisfaisantes qu'il est difficile d'optimiser et de se décider pour le meilleur rapport qualité/prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est le problème... Il y a tellement de solutions plus ou moins satisfaisantes qu'il est difficile d'optimiser et de se décider pour le meilleur rapport qualité/prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demonte ton PST et utilise une lulu de 100 ou plus avec le FP à l'arrière !
Montage décris dans plein d'articles sur le Net et dns les revues.
Certes un champ pas entièrement en Ha mais possibilité de grossir fortement les taches et protus, sans parler de la réalisation d'images sympa (voir dans la galerie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement la solution que j'envisage très sérieusement. Seulement, même avec une sangle "boa constrictor", je n'arrive pas à devisser le tube ! Elle glisse...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vous me croirez si vous voulez..., c'est la tête de mon "boa" qui a lâché : il est mort ! Salle bête ! (8 euros de foutus )

Je suis arrivé à démonter l'objectif mais le tube doré n'a fait que bouger d'une fraction infime de tour. Qu'est-ce que je fais maintenant...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui mais mon "boa" est cassé ! Non seulement il "patinait" mais, une fois bien serré, sa tête fixe a lâché ! Un truc tout neuf...

Je vais me débrouiller autrement en conservant le tube doré. Mon épure avec une lunette 70/700 est correcte, sans vignetage. Comme ça, je suis tiré d'affaire et n'aurai qu'à remonter l'objectif pour revenir au PST de base.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux le scier sinon, mais ça ne simplifie pas l'adaptation sur le plan mécanique. Avant d'en arriver là, essaye peut être de mettre un peu de dégrippant et/ou du lubrifiant dans le filetage. Dans certains cas il arrive que ça fasse des miracles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines colles pour filets se dissolvent à l'alcool à bruler (par exemple celles qui freinent les bagues de maintient de certains objectifs)...
Elle est généralement noire et brillante.
Tu peux essayer en dose homéopathique si tu repères le point de colle, et tu laisses agir un bon quart d'heure...

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voilà mon expérience en la matière,

Ce que j'ai fait sur le mien, Coronado original modèle des années 2003-2004 de mémoire acheté au Us, enfin bref les premiers modèles vous savez ceux à lentille frontale bleu, ...qui rouille ...,

J'ai chauffé avec un pistolet à air chaud le tube doré (position sur la température la plus basse)...., on chauffe de manière modérée mais constante un temps suffisant de telle sorte que la température soit bien homogène et ensuite au prix d'un effort violent mais bref cela s'est dévissé.

Du frein filet qui à chaud devient malléable était présent sur le filetage.

Je ne sais pas si les nouveaux modèles actuels sont ainsi "freinés".

Bien entendu on tient le corps PST par la bague de tuning du FP, sinon ça se dévisse au niveau jonction du corps / FP ; ce n'est pas ce que l'on souhaitait !

Amicalement.
Franck Vaissiere


[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans mon cas c'était le PO que je n'arrivais pas à dévisser. Pour y arriver j'ai utilisé une sangle pour filtre à huile ; c'est très efficace mais il faut intercaler qques chiffons pour protéger le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un sait-il s'il existe une combine pour remplacer le BF5 du PST par un BF10 ? Si oui, où se procurer un tel BF10 qui ne soit pas inclus, de base, dans une renvoi coudé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux pas de renvoi coudé avec un BF, il te faut prendre un BF1200 de chez LUNT.
Seule possibilité pour en avoir un droit, le commander aux USA (OPT) car j'en ai pas vu chez les fournisseurs Europeen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas l'objet de ma question. Je ne cherche pas à me séparer du RC mais simplement à remplacer le BF5 du PST par un BF10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien la réponse...
Si tu gardes le bloc noir du PST et que tu veux un BF plus large, il faut bien un BF droit...
On ne trouve pas autrement de BF autre que coudé chez Coronado.
Suis je plus clair ainsi? Cela répond il à ta recherche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais pas du tout. Je peux très bien remplacer le BF5 du PST, tout en conservant le bloc qui sert de renvoi coudé, entre autres.

Ta réponse aurait donc du être plutot formulée comme ça :
"Si tu ne veux pas de BF avec renvoi coudé..." au lieu de " Si tu ne veux pas de renvoi coudé avec BF..."

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 30-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant