frédogoto

Echelle de pollu, SQM, ANPCEN - Bortle, Avex etc...

Messages recommandés

Un doc qui récapitule les différentes échelles de mesure de la pollution lumineuse
en effet plusieurs échelle et valeur sont utilisées et il est parfois difficile de s'y retrouver.
J'ai volontairement omis le mevlon, trop subjectif
edit : rectification suggérée faite

téléchargement du fichier PDF (30 mo)

je me suis inspiré d'un documents déja existant édité par darkskie awareness

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 27-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

Merci pour ce document, bien utile, notamment pour moi la correspondance SQM - mag limite visuelle et couleurs des cartes.
Cependant il y a un truc que je pige pas c'est les 4 dernières barres de droite (echelle astropho et visuelle). Qu'apportent-elles par rapport aux 3 barres juste à gauche ? En plus c'est byzarre, on a l'impression (pour l'échelle visuelle) qu'on a un échelle "bleu-nuit à partir d'un SQM 18 et mag limite à 4 !

Une petite remarque supplémentaire. Attention aux fautes d'orthographe dans les explications des echelles : atteignable s'écrit avec 2T, stellaire avec 2L et sans accent, valeurs s'écrit sans E à la fin, et sur la droite échelle visuelles je pense qu'on peut enlever le S à visuelle.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces remarques je corrige asap.
les 4 bandes latérale sont la pour rendre compte de l’échelle de pollu en condition d'utilisation réelle. il faudrait que je fasse de ligne de correspondance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Edit] tu as changé entre temps. Je cogite...

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 26-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, j'ai pigé, en fait il n'avait pas de correspondance avec les échelles pour les bandes "prévisualisation".

À titre perso, j'aurais viré les 4 bandes de "prévisualisation", qui surchargent le schéma sans apporter d'information supplémentaire, mais j'aurais gardé la légende "mégalopole, grande ville, grande banlieue..." qui est intéressante.

Attention, le tiret entre le 5 et 6 dans "Magnitude stellaire atteignable", il n'est pas au milieu ! quoi, je chipotte ?

Merci pour ton travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo> je pense que ta magnitude stellaire atteignable équivaut à la MVLON (magnitude visuelle limite à l'oeil nu), non ? Si oui, c'est subjectif en l'état (il faudrait indiquer le temps passé à l'évaluer et le pourcentage de détection sur ce temps passé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi "évalu(a)tion" dans le titre à corriger ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai oublié de dire que c'est une équivalence très intéressante et un excellent résumé. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça semble assez cohérent, c'est chouette.
Par contre c'est truffé de fautes d'accord. J'en ai vu au moins 5 ou 6, juste dans le bloc en bas à droite, tu devrais le faire relire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens de tomber sur ce super doc, mais je n'arrive pas à le récupérer en bonne qualité. Est-ce que l'un d'entre vous l'aurait encore sous la main et pourrai me le faire passer (heloise.granier(at)hotmail.fr)?

Merci beaucoup
Héloïse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la corse, il faudra que je m'y colle mais elle sera toujours traité de manière indépendante (sans mauvais jeux de mot ) car les données que j'ai ne sont pas très fraîche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant